5 engrais éprouvés pour une récolte de concombres abondante

Concombres

Pour obtenir une récolte abondante de concombres, il ne suffit pas de semer correctement. Pour atteindre le rendement d'une variété donnée, tel qu'annoncé par ses créateurs, des soins complets sont nécessaires aux cultures, notamment : engrais naturelsCes derniers sont particulièrement importants pendant les périodes de croissance et de fructification : l'apport supplémentaire de macro- et micro-éléments favorise une nouaison abondante et la formation de concombres de haute qualité.

Alimentation en levure

Ce complément alimentaire est abordable et permet d'obtenir d'excellents rendements sur tous les types de cultures, qu'il s'agisse de légumes ou de fruits. Les concombres ne font pas exception.

levure

Grâce à sa richesse en protéines, en fer organique et en acides aminés, un engrais à base de levure stimule la fructification et renforce l'immunité des plantes. Pour préserver ces qualités, il est préférable d'utiliser de la levure fraîche en briquettes. Instructions de préparation de l'engrais :

  1. Un sachet de levure est dissous dans un seau d'eau.
  2. Le mélange est infusé pendant trois jours à une température de 22-25 °C.
  3. Durant cette période, le liquide est remué quotidiennement.

La dose recommandée de l'engrais est de 0,5 litre par plant. Il s'applique après l'arrosage des concombres. On fertilise la culture 2 à 3 fois avec ce mélange pendant la période de croissance intensive. Même avec ce nombre d'applications, la levure offre une action complète : elle stimule la croissance des plants et des fruits et les protège des insectes nuisibles.

Cendres de bois

Le phosphore et le potassium sont essentiels à la formation des ovules et des fruits du concombre, et déterminent leur goût, leur valeur marchande et leur durée de conservation. Ces substances sont présentes en grande quantité dans les cendres de bois. De plus, les cendres de bois contiennent du zinc, du cuivre et du calcium, également importants, qui contribuent à protéger les cultures contre de nombreuses maladies et ravageurs. Effectuer une fertilisation organique Il peut être utilisé pendant toute la saison de croissance de la plante, y compris la fructification, car la cendre est totalement sans danger.

cendre

La poudre sèche peut servir d'engrais et être répandue autour des troncs. Après utilisation, arrosez les massifs avec de l'eau tiède. Cette opération est à réaliser le soir. Une infusion de cendres s'est également révélée efficace. Dissolvez 50 g d'infusion dans 1 litre d'eau et laissez la solution reposer 14 jours. Dans ce cas, appliquez ½ litre par arbuste.

Important!
Pour éviter un excès de certains nutriments dans le sol et une perturbation de l'équilibre chimique, la fertilisation à la cendre de bois n'est effectuée que 6 fois au maximum par saison.

Apport de fumier de vache en surface

Ce remède naturel augmente les rendements de concombres. Après application, il stimule la croissance de micro-organismes bénéfiques dans le sol, transformant les composés de phosphore et de potassium, autrement inaccessibles aux concombres, en éléments directement assimilables. Toutefois, cet engrais doit être utilisé avec précaution en raison de sa forte concentration en azote, qui peut brûler les racines.

https://youtu.be/ghU6YZL9Eco

Préparez la solution sur une semaine, en la diluant avec de l'eau dans un rapport de 1:2. Diluez l'engrais fermenté avant utilisation. Ajoutez ½ litre du mélange à un seau d'eau. Arrosez ensuite les racines des plantes avec cette solution fertilisante. Pour un résultat optimal, répétez l'application toutes les deux semaines pendant toute la période de croissance.

Pelure d'oignon

La décoction fertilisante peut être utilisée pour l'arrosage et la pulvérisation des jeunes pousses. Les pelures d'oignon, employées comme engrais, allient grande efficacité et faible coût. Ceci permet de baisser le prix des concombres et de réduire les coûts de production. Outre la stimulation de la croissance des concombres, les pelures d'oignon protègent les plantes en repoussant les insectes nuisibles.

coquille d'oignon

Avant d'utiliser le mélange fertilisant, les troncs des arbres sont abondamment arrosés, puis l'engrais est appliqué. Cependant, il faut d'abord le préparer. Les principales étapes de la préparation de l'infusion sont les suivantes :

  1. Ajouter 20 g de cosses à 5 litres d'eau tiède.
  2. Recouvrir le récipient d'un couvercle et laisser reposer pendant 4 jours.
  3. Au bout d'un certain temps, forcez.
  4. Le concentré obtenu est utilisé pour l'arrosage et la pulvérisation.

Pain

Une alternative à la fertilisation à base de levure. Les concombres peuvent être fertilisés par voie racinaire ou foliaire. Pour préparer une solution foliaire, mélangez un seau d'eau avec une miche de pain. Faites tremper la miche toute une nuit dans l'eau. Après trempage, pétrissez le pain et ajoutez 10 ml d'iode. Avant de remplir le pulvérisateur, diluez la solution concentrée avec de l'eau propre dans un rapport de 1:10.

La solution nutritive pour les racines se prépare de la même manière : faites tremper une miche de pain dans un seau d’eau. Cependant, l’opération doit être réalisée dans une pièce chaude, à couvert, et pendant une semaine. Si vous avez des restes de pain rassis, vous pouvez les utiliser. Avant l’application, diluez la solution nutritive en mélangeant 1 litre de solution avec 3 litres d’eau. La dose recommandée par arbuste est de 0,5 litre.

Pour votre information!
La fécondation du pain commence lors de la phase de formation de l'ovaire et se poursuit jusqu'à la fin de la fructification massive.

La fertilisation est essentielle pour obtenir d'excellentes récoltes. Un apport régulier d'engrais à base de produits facilement disponibles permettra d'obtenir une abondante récolte de concombres sucrés et croquants.

fertilisation des concombres
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates