Fertilisation des concombres pendant la floraison et la fructification

Concombres

Comment nourrir les concombresAujourd'hui, nous vous expliquons comment fertiliser les concombres pendant la floraison et la fructification. Nous espérons que nos conseils vous aideront à obtenir une excellente récolte. À lire également : Que faire si les concombres ne poussent pas ?

Par où commencer pour s'occuper des concombres ?

Il faut commencer par fertiliser les jeunes plants, puis poursuivre ce processus pour obtenir de bons résultats. Dès l'apparition de la première feuille, il faut apporter de l'engrais. Ajoutez 50 mg de nitrate d'ammonium et seulement 1 g de superphosphate par litre d'eau. Répétez l'opération à l'apparition de la deuxième feuille.

Il faudra ensuite fertiliser les plantes une fois qu'elles seront en pleine terre. Pour cela, incorporez à la terre du parterre un engrais contenant du sel de potassium et du superphosphate, ainsi qu'un peu de chlorure de potassium et une infime quantité de nitrate d'ammonium (vérifiez les instructions sur l'emballage). Deux semaines plus tard, arrosez les plantes avec une suspension de cet engrais diluée à 1 volume de solution pour 8 volumes d'eau tiède.

Fertilisation pendant la période de floraison

Fertilisez les semis comme indiqué précédemment et appliquez un engrais minéral. Pour favoriser la fructification, pulvérisez les concombres avec une solution d'acide borique. Diluez ¼ de cuillère à café de bore dans un seau d'eau tiède. Appliquez cette solution deux fois par saison ; vos concombres produiront alors de beaux fruits.

Fertilisation pendant la phase de fructification

concombres

Durant cette période, il est conseillé de fertiliser les concombres avec de l'urée (50 g pour 10 l d'eau). Arrosez abondamment, puis appliquez l'engrais. N'appliquez pas d'engrais sur un sol sec, car les nutriments n'atteindront pas les racines et, à forte concentration, peuvent être nocifs. Appliquez l'engrais uniquement après la pluie ou un arrosage.

En cas de fructification tardive, on peut la stimuler avec du superphosphate à raison de 2 litres pour 10 litres d'eau. Si la nouaison est faible, utiliser de l'urée à raison de 1 litre pour 10 litres d'eau.

En général, il faut se concentrer sur l'état des plants. S'ils sont en bonne santé, sans signes de maladie, avec des feuilles vertes et charnues et des fruits réguliers et bien formés, un apport périodique de cendres et un arrosage avec une infusion de plantes suffiront. Si vous constatez que les concombres sont malades, se dessèchent, flétrissent ou produisent peu, il est temps d'apporter l'engrais nécessaire.

On peut ajouter régulièrement, toutes les deux semaines, une tasse de cendres, de préférence issues d'arbres fruitiers, à l'eau d'arrosage. Cela favorisera la floraison et la récolte, car les cendres contiennent de nombreux nutriments bénéfiques aux concombres (et autres plantes). Cultivés sous serre, les concombres nécessitent de petites quantités d'engrais, notamment d'azote (présent en grande quantité dans le fumier de poule). Dès la fructification, il est conseillé de privilégier les apports de potassium et de magnésium, en plus de l'azote.

Complétez le sol avec des biofertilisants, de la levure et du pain.

engrais pour concombres

Pour éviter tout tracas, vous pouvez acheter un biofertilisant spécialement conçu pour les concombres. Il est efficace et vous n'aurez pas à vous soucier du dosage. Mais privilégions les remèdes traditionnels : vous ferez des économies.

Les concombres réagissent très bien à ce type d'engrais, quel que soit leur stade de croissance. Ajoutez un sachet de levure (100 g) à un seau de dix litres et arrosez toutes les deux heures, idéalement toutes les 24 heures. Pour en savoir plus, cliquez ici. Comment nourrir correctement les concombres avec de la levure.

On peut aussi faire une bouillie avec du pain noir rassis en le plaçant dans un seau d'eau et en le laissant fermenter pendant deux jours. Pour éviter les moisissures, appuyez sur le pain pour qu'il ne remonte pas à la surface.

Autres engrais utilisant des remèdes traditionnels

L'engrais à base de plantes est aussi un bon remède de grand-mère. Ajoutez de l'herbe coupée (sans les graines, sinon vous risquez de voir apparaître encore plus de mauvaises herbes), faites-la tremper dans l'eau, couvrez d'un film plastique et laissez fermenter. Après quelques jours, filtrez, diluez avec un cinquième d'eau et arrosez. Un litre suffit généralement (à ajouter à la terre préalablement arrosée, au pied des plantes).

Le lisier liquide doit être dilué avec de l'eau à raison de 1:8 ; si vous utilisez du fumier de poulet, la dilution doit être de 1:15 avec de l'eau.
Pour prévenir diverses maladies du concombre, vaporisez-les régulièrement avec une infusion de pelures d'oignon. C'est particulièrement efficace si les feuilles commencent à jaunir. Placez une tasse de pelures dans un seau, ajoutez 8 à 9 litres d'eau, portez à ébullition, puis retirez du feu. Laissez infuser pendant environ 5 heures. Filtrez ensuite et rincez à l'eau. Les pelures, comme la cendre, sont réutilisables. Elles ne nuiront pas à vos concombres. Utilisez-les en petites quantités et à concentration modérée. En suivant ces conseils, vous cultiverez d'excellents concombres, vous pourrez les conserver pour l'hiver et vous offrirez à votre famille une approvisionnement abondant en légumes sains pendant toute la saison de croissance. Bonne chance !

Vous pourriez être intéressé par : Maladies du pommier et leur traitement (photos).

Comment nourrir les concombres
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates