Avez-vous planté des tomates à l'envers ?

Tomates

La culture des tomates et des concombres ne se limite pas aux méthodes traditionnelles comme les serres ou le plein champ. Une autre méthode originale consiste à cultiver les légumes la tête en bas. Cette technique présente des avantages et des inconvénients. Connaître les secrets de la culture des tomates la tête en bas vous permettra d'obtenir une récolte abondante et esthétique.

L'essence de la technologie de plantation

Les jeunes plants doivent être mis en terre dans des pots ou tout autre récipient d'une capacité d'au moins 5 litres. La plantation comprend les étapes suivantes :

  1. Au fond du récipient, percez un trou d'environ 8 cm de diamètre.
  2. Remplissez le seau de terreau riche en nutriments, en ajoutant du substrat sur les bords. Fermez le couvercle et retournez le récipient.
  3. Les jeunes plants sont mis en terre dans le trou. Il faudra 21 jours aux plants de tomates pour s'adapter complètement au nouveau sol.
  4. Une fois que la plante a commencé à pousser, on peut retourner le récipient. Les racines se développeront alors vers le haut, mais comme les tiges continueront de s'étirer vers le soleil, la tomate poussera en hauteur et non vers le bas.
  5. Le conteneur contenant les légumes plantés doit être suspendu à un support solide.
Note!
Il est important de surveiller constamment l'humidité du terreau. Comme le contenant est petit, le terreau séchera fréquemment. Si vous ne l'humidifiez pas rapidement, vous risquez de perdre la moitié de la récolte, voire la plante elle-même.

Pour éviter une évaporation excessive, le seau peut être recouvert d'un couvercle, sans le fermer complètement. Retirez le couvercle avant chaque arrosage et remettez-le ensuite.

Avantages de la méthode

Cette méthode de culture des tomates présente des avantages :

  • la possibilité d'obtenir un rendement élevé ;
  • économiser de l'espace sur le site ;
  • Vous pouvez utiliser la partie supérieure de la serre pour cette méthode de culture ;
  • la capacité de transporter un navire suspendu en cas de mauvais temps ;
  • servir de décoration ;
  • Ces tomates sont moins sensibles aux maladies et aux parasites ;
  • Il n'est pas nécessaire d'installer des crochets pour les jarretières.

Ces plates-bandes ne nécessitent ni labour ni désherbage. Il suffit de les arroser régulièrement et de vérifier périodiquement l'humidité du sol. L'arrosage est simple car il est très similaire à celui des plantes d'intérieur.

Inconvénients de la méthode

Les inconvénients de cette technologie sont les suivants :

  1. La nécessité de construire une suspension solide et durable.
  2. Une belle forme n'est pas toujours garantie lors de la croissance d'un arbuste. La plante a tendance à continuer de pousser en hauteur, ce qui peut rendre les arbustes inesthétiques pendant leur culture.
  3. Pour former un buisson imposant, il faut au moins 8 heures d'ensoleillement. Or, le conteneur dans lequel les jeunes plants sont initialement mis en terre leur procure une ombre intense, ce qui freine leur développement normal.
  4. Si l'été est trop chaud et sec, il est nécessaire d'arroser constamment les tomates afin de leur assurer l'humidité nécessaire dans le sol.
  5. Toutes les variétés de cette culture ne peuvent pas pousser dans de telles conditions.

https://youtu.be/0GBmF4_HVFQ

Il est parfois difficile de trouver un crochet ou un autre endroit où suspendre un récipient. Bien sûr, on peut fabriquer son propre trépied ou en acheter un, mais cela représente un coût.

Conseils pour la culture des tomates

Il est important de choisir la variété adaptée à cette méthode de culture des tomates. Ces variétés doivent produire de petits fruits et avoir des tiges fines. Parmi celles-ci, on peut citer « Pearl », « Ampelny », « Wagner Mirabelle » et « Black Bunch ».

Il est possible de faire pousser des tomates racines vers le haut dans des conteneurs spéciaux vendus dans le commerce. Toutefois, pour économiser de l'argent, vous pouvez fabriquer un conteneur à partir d'objets du quotidien. Un seau ou une bouteille en plastique sont les choix les plus courants.

Note!
Une bouteille en plastique permet d'éviter l'ombre portée par la plante lors de ses premières phases de croissance. Grâce à son ouverture allongée, elle ne crée pas d'ombre trop importante.

Vous pouvez fixer ce bac au plafond, au mur ou utiliser une traverse. Cette dernière option est plus économique, car elle permet aux tomates de recevoir suffisamment de lumière.

Cultiver des tomates la tête en bas est une excellente façon de faire pousser des légumes dans un petit jardin où l'espace est limité. Pour ceux qui souhaitent cultiver des tomates mais n'ont pas de jardin, cette méthode permet de les planter sur un balcon. Elle ne nécessite pas un gros investissement. Il suffit d'arroser régulièrement les plants pour éviter que la terre ne se dessèche.

Tomates
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates