Causes et traitement de l'anthracnose du concombre : méthodes de contrôle efficaces

Concombres

L'apparition de taches jaunes sur les feuilles de concombre est un signe inquiétant. L'anthracnose en est une cause possible. Cette maladie grave se développe rapidement et, sans traitement rapide, peut non seulement réduire le rendement, mais aussi détruire la plante. De nombreux traitements permettent de lutter contre cette maladie. Les agriculteurs qui étudient attentivement leur description et les appliquent conformément aux instructions constatent des résultats rapides.

Causes et symptômes

L'anthracnose du concombre est causée par un champignon ascomycète. La maladie se développe à des températures comprises entre 4 °C et 30 °C et à un taux d'humidité relative d'environ 85 % à 90 %. Le délai d'apparition des premiers symptômes est de 5 à 7 jours, mais peut être réduit à 3 jours dans des conditions favorables (à des températures comprises entre 20 °C et 25 °C). La maladie ne se manifeste pas à des températures inférieures à 4 °C et à un taux d'humidité relative inférieur à 60 %. L'infection se transmet par les débris végétaux, les semences et le sol contaminés. Les spores fongiques sont transportées par les insectes ravageurs, le vent, la pluie et les humains lors des travaux de jardinage.

Attention!
Non seulement les concombres, mais toutes les autres cultures maraîchères sont susceptibles de développer l'anthracnose.

Ce problème peut affecter les plantes à n'importe quel stade de leur croissance. Le processus anormal touche toutes les parties de la plante. Chez les jeunes plants, la maladie se manifeste par des taches brunes et enfoncées près du collet. Chez les plantes adultes, la pathologie est plus facile à reconnaître.

  1. Feuilles. Des taches vert clair d'environ 3 mm de diamètre apparaissent, qui fusionnent ensuite pour former des taches plus grandes, pouvant atteindre 4 cm de diamètre. Progressivement, les taches prennent une teinte brun cuivré et les feuilles brunissent. Par temps sec, elles deviennent cassantes et par temps humide, elles pourrissent. Des trous apparaissent souvent dans les zones atteintes.
  2. Fruits. Des taches enfoncées, allongées et ressemblant à des ulcères apparaissent sur les légumes. Elles sont brun clair et de taille variable. Le mycélium du champignon pénètre dans les tissus jusqu'à 4 mm de profondeur, ce qui provoque le noircissement et la pourriture progressive des concombres.
  3. Tige. Des taches allongées, boursouflées et de couleur jaune brunâtre apparaissent sur la tige. À l'endroit des taches, la tige s'amincit progressivement et se casse. La plante meurt. En conditions d'humidité élevée, un enduit rosé peut apparaître sur les zones affectées. Il s'agit de spores fongiques. Des taches sombres appelées sclérotes apparaissent ensuite.

Le principal danger de l'anthracnose réside dans sa propagation rapide et son impact sur l'ensemble de la culture. Cette maladie réduit la qualité et la quantité de la récolte. Les concombres voient leur teneur en acides organiques et en sucre diminuer, deviennent amers et commencent à pourrir. En l'absence de mesures de lutte, les plants meurent. Les pertes dues à l'anthracnose varient généralement de 7 à 45 %, mais peuvent atteindre jusqu'à 55 % certaines années.

Thérapie

https://youtu.be/LhoFImITHaE

Le traitement de l'anthracnose commence par la création de conditions défavorables à la prolifération du pathogène. On utilise aussi bien des produits chimiques que des remèdes traditionnels pour combattre l'infection. Les premiers sont particulièrement efficaces, tandis que les seconds sont sans danger pour l'homme et l'environnement. Les agriculteurs expérimentés combinent différents produits et méthodes pour obtenir de bons résultats.

recettes folkloriques

Il existe de nombreuses recettes pour traiter les concombres. Les plus couramment utilisées par les jardiniers sont :

  1. 10 ml de teinture vert brillant sont dilués dans un seau d'eau et les buissons sont pulvérisés avec la solution préparée.
  2. On ajoute 10 gouttes d'iode à 1 litre de lait ou de petit-lait, et la solution obtenue est utilisée pour pulvériser les plantes et le sol.
  3. On dilue un litre de cendre de bois dans un seau d'eau et on pulvérise la solution sur les parties aériennes de la plante. Cela ralentit la croissance des taches. Pour améliorer l'adhérence du produit, les agriculteurs expérimentés y ajoutent des copeaux de savon.
  4. Mélangez 5 litres de petit-lait avec 5 litres d'eau et ajoutez 10 g de sulfate de cuivre. Vaporisez le liquide sur les surfaces.
  5. 10 g de levure brute sont dissous dans un seau d'eau et la solution préparée est versée sur les racines des plantes malades.
Attention!
Pour aider les plantes à récupérer plus rapidement, on ajoute de la cendre au sol.

Utilisation de fongicides

Les fongicides sont disponibles dans toutes les jardineries. Les agriculteurs achètent le plus souvent :

  1. Fitosporin. Posologie : 20 g de poudre par seau d’eau, 8 gouttes de pâte pour 400 ml d’eau ou 50 gouttes de solution pour 100 ml d’eau. Pulvériser trois fois à deux semaines d’intervalle.
  2. Abiga-peak. On dilue d'abord 50 g dans 1 litre d'eau, puis on ajoute 9 litres supplémentaires. Les arbustes sont traités trois fois par saison, à 25 jours d'intervalle.
  3. Fundazol. Ce produit est utilisé pour l'irrigation, la pulvérisation des arbustes et le traitement des semences. 1 g de produit est dilué dans 1 litre d'eau. La pulvérisation ne doit pas excéder deux fois par saison. Les semences sont traitées 30 jours avant le semis.

La désinfection s'effectue avec le port de vêtements de protection, d'un masque respiratoire, de lunettes de protection et de gants. Après la procédure, jetez les gants, rincez-vous la bouche à l'eau et lavez-vous le visage et les mains au savon. Si le produit dilué n'a pas été entièrement utilisé, jetez le reste. Il ne doit pas être conservé. Après traitement, ne récoltez les plantes qu'après 5 à 30 jours (ce délai dépend du produit).

Traitement à la bouillie bordelaise

On prépare une bouillie bordelaise à 1 % comme suit : dissoudre 200 grammes de sulfate de cuivre dans 10 litres d’eau, puis mélanger la solution obtenue avec une solution de chaux (200 à 1 000 grammes de chaux pour 10 litres). Correctement préparée, la bouillie est de couleur bleu clair. Elle se conserve 24 heures et doit donc être utilisée immédiatement après sa préparation. Certains agriculteurs appliquent cette solution sur les jeunes plants de concombre à deux reprises au printemps, à deux semaines d’intervalle. Cela contribue à prévenir les maladies.

Irrigation avec une suspension d'oxyde de cuivre et de chlore

Au lieu de la bouillie bordelaise, certains jardiniers utilisent de l'oxychlorure de cuivre pour traiter leurs arbustes. Cette substance entre dans la composition de nombreux produits, notamment Hom et Abiga-Peak. Elle se mélange bien avec la plupart des pesticides, à l'exception de ceux contenant de la chaux. Son application doit être effectuée avec une extrême précaution afin d'éviter de brûler le feuillage. Le produit présente un risque modéré pour les humains et les animaux. Sa décomposition dans le sol ne prend généralement pas plus de six mois.

Arrosage des racines

Si le processus anormal n'affecte que la zone racinaire de la plante, les jardiniers préparent une bouillie bordelaise à 1 % et l'appliquent au pied de chaque plante. Avant cela, il est impératif d'arroser le sol (au moins 1 litre par plante). À défaut, le sol se desséchera complètement et la plante mourra. L'Abiga-Pig s'utilise de la même manière. Répétez l'opération tous les deux jours jusqu'à disparition de la maladie.

Attention!
Pour empêcher la propagation de l'infection, les buissons, dont une part importante est touchée, sont arrachés et brûlés.

Caractéristiques de la thérapie en milieu clos

Les concombres cultivés en serre sont plus sensibles aux maladies que ceux cultivés en plein air. Cela est dû aux facteurs suivants :

  1. Le microclimat des serres (température modérément élevée et forte humidité) est plus propice au développement de l'agent pathogène.
  2. Le champignon reste souvent sur les surfaces intérieures de la serre et attaque immédiatement les jeunes plants après leur plantation.
  3. Dans la serre, les arbustes sont plantés de manière dense, ce qui accélère la propagation de l'infection.

Malgré tout, les plantes cultivées en serre sont plus faciles à traiter, car l'agriculteur peut réguler la température et l'humidité à l'intérieur, ce qui est impossible en extérieur. Dès les premiers signes de maladie, le taux d'humidité dans la serre est abaissé à 60 %, ce qui contribue à ralentir la progression de la maladie. Les plantes sont ensuite traitées avec des fongicides.

Caractéristiques de la thérapie en plein air

Les concombres cultivés en plein air sont généralement sujets aux maladies fongiques par le biais des semences, du vent et des insectes. Le sol et les débris végétaux sont souvent à l'origine de l'infection. Dans ce cas, l'irrigation au pied des plants et un traitement à la bouillie bordelaise à 1 % se sont avérés les plus efficaces pour lutter contre ce problème. Arrosez les plants avant 10 h ou après 18 h. Appliquer le produit en journée peut brûler le feuillage. Choisissez une journée sèche et sans vent pour la pulvérisation. Les agriculteurs expérimentés consultent toujours les prévisions météorologiques pour les jours suivants et, si aucune pluie n'est prévue, pulvérisez les plants sans craindre de lessiver le produit.

Prévention

L’anthracnose est une maladie évitable. Pour la prévenir, les agriculteurs prennent les mesures suivantes :

  • Ne semez que des graines de plantes saines et achetez-les auprès de vendeurs de confiance ;
  • choisir des semences incrustées ou désinfecter les semences ordinaires avec des fongicides et des traitements pour semences ;
  • respecter les règles de rotation des cultures - planter les mêmes cultures au même endroit à un intervalle de 4 ans ;
  • à l'automne, brûlez les résidus végétaux et bêchez soigneusement le sol ;
  • Dans la serre, 10 cm de terre sont retirés chaque année et remplacés par de la nouvelle terre ;
  • Après la récolte et avant la plantation des cultures, désinfectez la serre ;
  • Des préparations potassiques-phosphorées et des engrais organiques sont ajoutés au sol ;
  • désinfecter le sol et désinfecter le matériel de jardinage ;
  • contrôler le niveau d'humidité dans la serre et la ventiler régulièrement ;
  • Lors de la plantation, respectez les distances recommandées entre les trous.
Attention!
Il existe des hybrides qui présentent une forte résistance à l'anthracnose (par exemple, Vector, Amur, Lastochka).

La culture du concombre exige une approche responsable, car il est sensible à de nombreuses maladies. L'inspection régulière des plants permet de détecter et de traiter rapidement les problèmes. Plus le traitement est entrepris tôt, meilleurs seront les résultats. Le respect des bonnes pratiques agricoles et des mesures préventives réduira les risques de maladies et augmentera les chances d'une récolte abondante et de qualité.

Anthracnose du concombre : description, causes, symptômes, traitement
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates