Maladies du concombre de serre et leur traitement, photos

Concombres

maladies du concombre en serreSi vous avez décidé de cultiver des plantes en serre pour la première fois, il est essentiel de comprendre de nombreux aspects pour garantir une récolte abondante. C'est pourquoi nous aborderons les maladies courantes du concombre et leurs traitements. Nous vous présenterons des photos et discuterons des mesures de lutte contre ces maladies.

En serre, les concombres sont le plus souvent exposés aux infections virales, fongiques et bactériennes. La plupart de ces infections peuvent être évitées grâce à des mesures préventives, notamment le maintien d'une température adéquate, le respect des consignes de plantation, la désinfection des semences, du sol et de la serre, ainsi que l'apport d'un éclairage, d'un arrosage et d'un apport d'engrais appropriés. En savoir plus : entretien des concombres en serre.

Les mesures préventives comprennent également la destruction rapide des plants atteints, suivie de la désinfection du sol afin d'éviter la propagation de la maladie. La rotation des cultures est également importante. En suivant ces recommandations, vous aurez fait la moitié du chemin vers une bonne récolte. Et si vos plants sont déjà atteints, nous vous montrerons comment les éradiquer en minimisant les pertes.

Aleurode des serres

mouche blanche

Lorsque les aleurodes attaquent les concombres ou les tomates de serre, elles sucent la sève des plantes, ce qui provoque la formation d'une sécrétion blanchâtre et sucrée sur les feuilles, qui noircissent et meurent ensuite.

Mesures de contrôlePour prévenir les attaques de ravageurs, installez des pièges dans la serre et protégez les portes et les fenêtres avec de la gaze. Arroser régulièrement et rincer les feuilles est également utile. Ensuite, aérez la terre et incorporez de la tourbe et du compost.

Oïdium

oïdium

Les feuilles des plantes atteintes semblent recouvertes de farine, ce revêtement blanc s'étend de plus en plus sur elles, elles deviennent cassantes et piquantes, se dessèchent et la plante meurt.

Mesures préventivesNe plantez pas les plantes trop près les unes des autres, n'arrosez pas avec de l'eau froide, assurez-vous qu'il n'y ait pas de changements brusques de température ni de courants d'air.

Mesures de contrôleDès l'apparition de ce fléau, il convient d'agir sans tarder. Un traitement à base de molène peut s'avérer efficace. Dissolvez un litre de molène dans un seau de dix litres d'eau, mélangez, puis vaporisez la solution sur les concombres, en insistant sur le dessus et le dessous des feuilles. Procédez de préférence par temps chaud. Vous pouvez également saupoudrer les plants de soufre en fermant les portes et les fenêtres, ou les traiter avec une solution diluée de permanganate de potassium ou une solution de soude diluée. Des produits du commerce comme « Topaz » peuvent être utilisés. Topaz est également recommandé en prévention ; le produit « Zaslon » convient aussi.
En savoir plus: fertilisation des concombres à différents stades de croissance.

mildiou

Si vous remarquez des taches vertes et huileuses sur les feuilles, ressemblant à des brûlures, que les feuilles brunissent et commencent à se dessécher, elles sont attaquées par le mildiou.

Mesures préventivesArrosage à l'eau tiède, veiller à ce que la condensation ne s'accumule pas sur les parois de la serre, protéger des variations de température.

Mesures de contrôleDès que vous remarquez des signes de maladie dangereuse, arrêtez immédiatement l'arrosage, éliminez l'humidité de la serre et pulvérisez du Topaz, puis aérez la serre.

Pourriture des racines

pourriture des racines

Si la température chute considérablement ou si vous n'arrosez pas vos concombres à l'eau froide, ils risquent de pourrir au niveau des racines. Cela provoque le flétrissement des feuilles, ainsi que le jaunissement et le craquellement des racines.

Mesures de contrôleAjoutez 2 cuillères à café de sulfate de cuivre à un litre d'eau. Vous pouvez également utiliser 6 cuillères à soupe d'oxychlorure de cuivre ou la même quantité de cendres de bois. Une fois le mélange homogène, grattez la terre autour de la base de la tige et travaillez-la sur 10 centimètres. Vous pouvez aussi saupoudrer la zone affectée de cendres et laisser sécher. Ne recouvrez pas les zones affectées de terre ; laissez-les à l'air libre. Arrosez uniquement à l'eau tiède. Si des plantes sont déjà mortes, retirez-les avec leurs racines, brûlez-les et désinfectez le sol. Une solution de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre convient parfaitement.

Moisissure noire

moisissure noire

Une maladie fongique dangereuse qui affecte toutes les parties aériennes du plant de concombre. De petites taches brunâtres apparaissent d'abord sur les feuilles, qui s'agrandissent et s'étendent progressivement, jusqu'à ce que les feuilles se couvrent d'une substance noire et filamenteuse et se dessèchent.

Mesures de prévention et de contrôle: désinfection des serres, protection contre les variations de température, lutte contre les mauvaises herbes.

Anthracnose

anthracnose

Les feuilles se couvrent de taches jaune-brun, commencent à s'effriter, à se dessécher et à tomber, en s'ulcérant. Il s'agit d'une maladie fongique. Les feuilles et les tiges se recouvrent d'un enduit rose contenant des spores fongiques.

Mesures préventives: semer des graines saines, préparer le sol - réchauffement, désinfection, remplacement correct des plantes.

Mesures de contrôleTraitement à la bouillie bordelaise et à l'eau de Javel. La récolte ne doit pas être consommée pendant 20 jours.

Olive spot

tache d'olive

En raison des courants d'air dans la serre, des fortes variations de température, de l'arrosage à l'eau froide et d'une humidité élevée, des taches de couleur olive apparaissent sur les feuilles et les fruits avec écoulement de liquide, la plante se couvre d'ulcères disgracieux et, sans intervention, la récolte peut être perdue en une semaine.

Mesures de contrôle: cessez d'arroser pendant une semaine, aérez immédiatement la serre (sans créer de courants d'air), ajustez la température.

puceron du melon

puceron du melon

En recouvrant la face inférieure des feuilles de colonies denses, les pucerons en sucent la sève, ce qui provoque le flétrissement et le dessèchement des plantes, une mauvaise croissance des concombres, un ralentissement de la croissance et la mort progressive de la plante.

Mesures de contrôleDès l'apparition de petites taches de pucerons sous les feuilles, retirez immédiatement les feuilles les plus infestées. Traitez les feuilles légèrement infestées avec une infusion de raifort et dispersez-les autour des racines. Un traitement à base d'infusion de piment rouge, de Strela et d'Inta-Vir est également efficace.

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses maladies du concombre proviennent de :

  • Humidité élevée.
  • Brouillons.
  • Différence de température.

En corrigeant ces carences dès le départ et en désinfectant rapidement la serre, le sol et les semences, vous protégerez efficacement vos concombres contre les maladies et les ravageurs. Bonne chance !

Lire aussi : Cultiver des pommes de terre intelligemment sans désherbage ni buttage.

maladies du concombre en serre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates