On peut planter les oignons deux fois par an : au printemps et en automne. En Russie centrale, la plantation se fait en fonction des phases de la lune et du climat local. Pour déterminer la période optimale de plantation des oignons avant l’hiver 2020 dans la région de Moscou, consultez le tableau des jours propices.
Caractéristiques climatiques de la région
Le climat de la région de Moscou est de type continental modéré, semblable au climat doux de l'Europe à l'ouest et au climat d'Asie orientale à l'est.
Caractéristiques de la région de Moscou :
- hivers modérément froids et étés modérément chauds ;
- la température moyenne annuelle de l'air est de +3,7 à +3,8 °C ;
- 540 à 650 mm par an (dont 250 à 270 mm tombent pendant la saison de croissance des plantes) ;
- la durée du jour en été est de 15 à 17 heures ;
- la période de baisse des températures de l'air (en dessous de 0 °C) dure de fin novembre à fin mars ;
- le nombre de jours ensoleillés par an est de 17 % (la plupart se produisent en avril), les jours nuageux représentent 32 % (le plus souvent en novembre) ;
- Des vents forts sont observés en hiver (4,7 m/s), des vents plus faibles en été (3,5 m/s) ;
- L'hiver est froid et dure de fin novembre à fin mars ;
- Lors des gelées hivernales, le sol peut geler jusqu'à une profondeur de 65 à 75 cm (voire jusqu'à 100 cm lors d'années anormalement froides).
Le climat de la région de Moscou est marqué par des saisons bien définies. En raison de l'évolution des conditions météorologiques mondiales, ces limites se déplacent (avec davantage de journées chaudes en été et des hivers doux et chauds). Les périodes de plantation des légumes varient également.
Pourquoi planter des oignons en hiver ?
Les jardiniers expérimentés recommandent de planter les oignons en octobre. Parmi les avantages :
- Les têtes grossissent ;
- Après la récolte du printemps, d'autres cultures maraîchères peuvent être plantées dans les plates-bandes de bulbes ;
- Les plumes comestibles de l'oignon vert poussent au printemps ;
- Les légumes d'hiver ne forment pas de flèches ;
- Les matériaux de plantation sont moins chers en automne ;
- Les semences ne nécessitent pas de conditions de stockage particulières.
Variétés à planter en automne
Pour planter des oignons pour l'hiver Les variétés adaptées sont celles qui peuvent produire une récolte dans des conditions d'ensoleillement de 15 heures par jour et en cas de vagues de froid. Les plus courantes sont :
- Arzamassky (variété de mi-saison, résistante aux infections fongiques) ;
- Danilovsky (variété de mi-saison, se conserve bien, résistante au mildiou) ;
- Baron Rouge (appartient aux variétés précoces) ;
- Centurion (variété de mi-saison, gros fruits, non sensible aux maladies fongiques) ;
- Shakespeare (variété de mi-saison, résistante au froid, ne monte pas en graines) ;
- Radar (variété de mi-saison, peut résister à des gelées jusqu'à -5 °C, ne monte pas en graines, possède une bonne immunité contre les maladies virales).
Les variétés de printemps, sensibles au gel, ne conviennent pas aux semis d'automne. Elles sont semées uniquement au printemps (lorsque les températures augmentent progressivement) et récoltées à la fin de la saison de croissance.
Jours favorables et jours défavorables
Pour que les légumes plantés en automne poussent bien, il faut suivre le calendrier de plantation des oignons et choisir la période la plus appropriée pour travailler.
Lire aussi
Tableau des jours favorables à la plantation des oignons
| Mois | Jours favorables |
| Septembre | 4:15, 19:31 |
| Octobre | 4-5, 9-10, 13-14, 21-23 |
| Novembre | 1-2, 5-6, 9-13 |
| Décembre | 2-12, 16-28 |
Jours de plantation défavorables pour les oignons
| Mois | Jours interdits |
| Septembre | 1-3, 16-17, 18 |
| Octobre | 1-3, 15-17, 30-31 |
| Novembre | 1, 14-16, 29-30 |
| Décembre | 1, 13-15, 29-31 |
Dans la région de Moscou, les oignons sont plantés en automne, en lune décroissante (l'influence de cette dernière favorise le développement racinaire et la germination des graines). La période optimale de plantation se situe trois semaines avant les premières gelées. Le choix de la date tient compte des conditions météorologiques. Si du froid est annoncé avant la date de plantation prévue, celle-ci est reportée.
Comment planter
La réussite de la culture des légumes repose sur la préparation préalable des semences et du sol. Pour une récolte abondante, suivez les recommandations de plantation et assurez-vous d'un entretien adéquat durant la saison de croissance.
préparation des semences
La préparation des bulbes consiste en :
- rejet des spécimens malades et de petite taille ;
- traiter les semences avec une solution de permanganate de potassium (les placer dans une solution à un pour cent, les laisser reposer pendant 10 minutes, puis les sécher) ou avec un fongicide (Maxim, Topaz).
Pour assurer une bonne germination et réduire les risques de maladies, il est recommandé de verser de l'eau bouillante sur les graines. Le développement racinaire est favorisé par un traitement des bulbes avec une solution de Kornevin. Ce stimulateur peut être ajouté sec dans les trous de plantation. La cendre peut être utilisée comme engrais pour ce légume.
Préparation du sol, plantation et entretien
Préparez le sol à l'avance (2 à 3 semaines avant la plantation prévue). Bêchez soigneusement le sol des planches, enlevez les racines et les mauvaises herbes restantes, puis recouvrez d'un film plastique (pour une meilleure conservation du sol). Fertilisez le sol avec de la cendre et de l'humus. Creusez des trous de semis de 5 mm de profondeur. L'espacement optimal entre les plants doit être d'au moins 6 cm, et d'au moins 15 cm entre les rangs.
Il est recommandé de recouvrir les trous de plantation d'humus (pour faciliter la germination). En cas de gel, paillez le sol. La paille, l'herbe sèche et les branches d'épicéa peuvent servir d'isolant supplémentaire. En hiver, recouvrez les plantations de neige (cela aidera les bulbes à absorber davantage d'humidité et à germer plus rapidement et mieux au printemps).
Au printemps, lorsque les températures se réchauffent durablement, retirez le paillis. Ameublissez la terre après chaque arrosage (ou pluie). Éclaircissez les plantations trop denses (pour prévenir le développement et la propagation des infections, la prolifération des parasites et pour améliorer l'aération des racines et le développement des parties aériennes des plantes). Pour prévenir les maladies, semez des œillets d'Inde et des capucines entre les rangs.
Ce qu'il ne faut pas faire
Pour assurer une bonne croissance des oignons d'hiver, il ne faut pas :
- arroser excessivement le sol (un arrosage excessif fera pourrir les bulbes) ;
- laisser le sol sécher (le manque d'eau entraîne le dessèchement des légumes verts, les oignons poussent mal et les têtes sont mal formées) ;
- couper les plumes (le manque de verdure ralentit la croissance des bulbes) ;
- laisser le sol se durcir (le manque d'oxygène dans le sol entraîne la mort des racines) ;
- Ignorez les signes de carence en azote (les pointes des feuilles vertes blanchissent et commencent à se dessécher) ; si ces signes sont présents, les oignons doivent être fertilisés avec des engrais minéraux.
Les oignons sont faciles à cultiver et à entretenir. Dans la région de Moscou, on peut les planter en pleine terre au printemps comme à l'automne. La plantation doit se faire en fonction du calendrier lunaire et du climat local. Le respect rigoureux des bonnes pratiques agricoles est essentiel pour obtenir une récolte abondante.



Jours propices à la plantation des oignons en hiver 2021 selon la lune
Jours propices à la plantation des oignons en 2021 selon le calendrier lunaire et les régions
Selon le calendrier lunaire, quelle est la meilleure période pour planter des oignons en extérieur en 2021 ?
Dates de récolte des oignons plantés pour l'hivernage en 2020 selon les phases de la lune