Maladies de la vigne : photos et traitements

Raisin

Maladies de la vigne : photos et traitementsMalheureusement, la vigne est sensible à de nombreuses maladies. Il est donc important de détecter et de traiter rapidement les plants atteints afin d'éviter la perte de toute la récolte. Nous allons décrire les principales maladies de la vigne à l'aide de photos, ainsi que de descriptions et de recommandations de traitement.

Les mesures préventives sont également importantes ; sans elles, il est très difficile d’obtenir une récolte saine. Il est bien connu qu’il est beaucoup plus facile de prévenir une maladie que de consacrer du temps et des efforts à la recherche de traitements efficaces.

 

 

Moisissure

Il s'agit de la maladie de la vigne la plus dangereuse et la plus répandue. Également connue sous le nom de mildiou, cette maladie fongique s'attaque à toutes les parties vertes de la vigne et aux fruits. Sans traitement, elle peut causer des dégâts considérables à l'ensemble du vignoble. Les symptômes sont immédiatement visibles sur les feuilles : l'apparition de taches jaunes et huileuses est un signe alarmant, il s'agit de mildiou. En observant le dessous des feuilles, on remarque un dépôt blanchâtre, semblable à de la farine.

L'infection se propage rapidement par temps chaud et légèrement humide, touchant les feuilles, les tiges, puis les fruits. Les grappes de raisin prennent une teinte violacée, les baies se flétrissent et deviennent impropres à la consommation. Les feuilles se dessèchent et tombent progressivement, les parties vertes atteintes s'affaiblissent et le sommet du buisson se dessèche. Dans certains cas, le buisson entier peut mourir.
En savoir plus: Concombres en baril, cultivés par Ganichkin.

moisissure

La cause de la maladie

Le mildiou est une maladie fongique ; ses spores hivernent dans les feuilles mortes et résistent au froid. Dès le retour de la chaleur et de l’humidité, le mildiou se développe rapidement, formant un tube germinatif contenant un seul sporange. Le vent ou la pluie transporte ce sporange jusqu’à la vigne, libérant ainsi plus de 60 zoospores qui provoquent l’infection.

La maladie se propage rapidement si les températures dépassent 12 degrés Celsius et que l'air est humide. En l'absence de fortes chaleurs (30 degrés Celsius) et d'humidité, la maladie ne progresse pas. Les zoospores attendent des conditions météorologiques favorables et, au moment opportun, attaquent la vigne. Le champignon se fixe alors à la plante hôte et produit des organes reproducteurs appelés sporanges, visibles à l'œil nu sous forme de duvet blanc sur la face inférieure des feuilles. Une légère brise les disperse facilement et, en cas d'humidité élevée, ils infectent immédiatement d'autres ceps sains.

Comment traiter le mildiou

 

Les cépages européens sont considérés comme les plus sensibles à cette maladie, tandis que les cépages américains sont les plus résistants. Si les raisins sont infectés par ce champignon, tous les traitements sont généralement inefficaces. Par conséquent, pour protéger les vignobles, des mesures préventives sont nécessaires afin de prévenir, ou du moins de réduire, le risque de maladie.

Prévention

Comment traiter la moisissure

• traiter les plantes avec des produits chimiques avant et après la floraison. Les produits de croissance des plantes sont particulièrement utiles, car ils améliorent non seulement le rendement, mais préviennent également le développement de la flore pathogène ;
• le nettoyage et l’enfouissement des feuilles mortes en automne et au printemps, ce qui détruira la majeure partie des embryons ;
• un espacement important entre les rangées, bien ventilé, réduisant ainsi la propagation de l’infection ;
• jarretière de vigne ;
• désherbage.

Intéressant également pour les jardiniers : Cultiver des pommes de terre intelligemment sans désherbage ni buttage.

Méthodes de traitement et médicaments

Pulvérisez les jeunes vignes avec un fongicide tous les 10 jours. Dès que les températures remontent, vers la mi-juin, la pulvérisation doit être effectuée tous les sept jours. Supprimez les branches et les feuilles malades et brûlez-les. Les vignes infectées sont traitées avec des pesticides ; les fongicides doivent contenir du cuivre et du zinc.

L'un des remèdes les plus efficaces contre le mildiou est la bouillie bordelaise. Il est cependant important de veiller à ce que sa concentration ne dépasse pas 3 %, sous peine d'endommager et de brûler la surface des feuilles. Le sulfate de cuivre utilisé pour la pulvérisation doit être de haute qualité, exempt de toute impureté et d'une couleur bleu vif. La solution est préparée avec de la chaux éteinte au cours du processus. Ceci garantit une meilleure adhérence aux feuilles, assurant ainsi un traitement et une prévention optimaux pour la vigne.

Comme cette préparation est facilement lessivée par la pluie, le traitement et la prévention se font en quatre étapes :
1. Après la taille et le tuteurage au printemps, pulvérisez non seulement le buisson, mais aussi le sol autour de lui.
2. Après la floraison.
3 et 4. Pendant la période de fructification, à intervalles de 10 à 14 jours.

Oïdium ou mildiou

Une autre maladie assez courante, surtout dans les régions chaudes de notre pays. Elle se développe par temps chaud, infectant les feuilles, les baies et les pousses, qui se recouvrent d'un enduit grisâtre. Les pousses et les feuilles infectées finissent par se dessécher et tomber, tandis que les baies éclatent et se dessèchent. Elle affecte presque tous les cépages, y compris les hybrides.

Si des pousses apparaissent sur le buisson et présentent un retard de croissance notable, si leurs feuilles sont tordues et frisées, recouvertes d'un enduit semblable à de la poussière grise, il s'agit d'un véritable oïdium.

Causes de la maladie

oïdium

Le pathogène Oidium hiverne dans les bourgeons des plantes infectées. Au printemps, dès l'apparition des premières pousses, le buisson est déjà infecté et, en raison de la faible humidité et des températures élevées, l'infection se développe rapidement. En France, en 1852 et pendant plusieurs années, cette maladie a causé d'énormes dégâts à la viticulture. Des centaines de plantations ont été détruites. Ce n'est qu'après la découverte du soufre comme traitement efficace que la maladie a pu être éradiquée.

Prévention et contrôle de l'oïdium

• Une bonne ventilation des vignes constitue la meilleure mesure préventive dans la lutte contre les maladies fongiques.
• Variétés végétales à haute résistance aux maladies.
• Cassez les branches et les feuilles malades.
• Si les dégâts ont été importants l'an dernier, il est préférable de traiter les arbustes après l'apparition des premières pousses.

Les produits à base de soufre sont considérés comme la méthode la plus efficace contre l'oïdium. La pulvérisation est effectuée dès les premiers signes de la maladie et, si celle-ci progresse, elle est renouvelée toutes les six semaines.
En savoir plus: Jardinage DIY pas comme les autres, des idées intéressantes.

Comment traiter l'oïdium
  • Si de petites taches de pruine grise apparaissent sur les grappes, pulvérisez une suspension de soufre colloïdal à 2 %. Rincez ensuite les baies. La dernière pulvérisation de soufre dans les vignes est effectuée deux mois avant les vendanges.
  • Appliquez les produits soufrés tôt le matin ou tard le soir. En journée, la chaleur peut brûler les baies et les feuilles.
  • Pendant la période de fructification, il est préférable d'éviter l'utilisation de produits chimiques susceptibles d'endommager les grappes de raisin mûres. La plante peut être traitée avec une solution de permanganate de potassium (10 grammes de poudre pour 20 litres d'eau).
  • Vous pouvez préparer une infusion : diluez un demi-seau de cendres dans 7 litres d’eau, laissez infuser 24 heures, puis diluez à parts égales avec de l’eau avant de pulvériser. Pour améliorer l’adhérence de la solution aux feuilles, ajoutez 100 grammes de savon vert râpé.
  • Vous pouvez acheter des produits prêts à l'emploi pour lutter contre l'oïdium : « Talendo » et « Karatan » sont des traitements préventifs efficaces après la floraison, tandis que « Tiovit Jet » peut même être utilisé pendant la maturation des fruits. Découvrez ci-dessous les maladies de la vigne, des photos et des traitements.

Séchage des pousses

Il ne s'agit pas d'une maladie infectieuse, mais elle peut ravager de vastes vignobles. Elle se développe rapidement, infectant les pousses et les couvrant de taches brunes et noires. Elle peut être provoquée par des pluies excessives ou, à l'inverse, par un manque d'humidité.
La plante est pulvérisée avec une solution de sulfate de sodium à 3 % ; pour les variétés sensibles aux produits chimiques, des engrais complexes sont appliqués.

Alternaria

Alternaria

Une maladie fongique des feuilles de vigne. Au début, de petites taches claires apparaissent sur les feuilles, qui foncent ensuite jusqu'à devenir complètement noires. La maladie se propage aux baies, qui se couvrent d'un enduit, se rident et perdent leur saveur.

Comment se battre

Le traitement doit commencer immédiatement, dès l'apparition des premiers signes de la maladie sur quelques feuilles. Enlevez l'écorce, les feuilles malades et les pousses mortes. Traitez la plante avec de la bouillie bordelaise en début de saison de croissance, puis une fois par semaine si nécessaire. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les maladies de la vigne, notamment des photos et des descriptions, les traitements et leurs effets sur les baies.

Armillariose

Une maladie fongique également connue sous le nom de pourriture des racines. Les racines deviennent molles et friables, les feuilles se dessèchent et la plante meurt progressivement. Il n'existe pas de traitement spécifique ; la plante morte est déterrée et le sol est traité avec un fongicide à base de cuivre. Les jardiniers expérimentés recommandent d'éviter de planter des vignes dans un sol infecté pendant un an.

En savoir plus: Jardin, potager, datcha, toutes ces choses colorées et intéressantes faites de vos propres mains.

Acarien de la gale du raisin ou acarien feutré

cocher

Si vous vous intéressez aux maladies de la vigne, aux photos et au traitement des excroissances sur les feuilles, poursuivez votre lecture. Il s'agit d'un acarien de la vigne. Ce parasite affecte principalement les feuilles de vigne. L'acarien perfore la feuille, provoquant l'apparition de petites excroissances. Une petite excroissance, recouverte d'un fin duvet, se développe sur la face inférieure de la feuille et finit par brunir. Chez les cépages rouges, à mesure que la maladie progresse, les feuilles rougissent. Les taches s'agrandissent, fusionnent, et la feuille s'enroule et s'affaisse.

Dans certains cas, la maladie peut s'arrêter aux feuilles inférieures. Par temps pluvieux, les acariens se propagent aux grappes, recouvrant les baies d'un duvet et les rendant impropres à la consommation. Cet insecte se reproduit très rapidement et transmet également des maladies de la vigne plus graves et dangereuses.

Comment se battre

Pour lutter contre les acariens du feutre, on utilise des produits à base de soufre ou des traitements acaricides classiques. On emploie également des produits chimiques sans danger pour les abeilles et les humains, comme le Tevit, le Fufanon, le Neoron, etc.

cochenilles farineuses et cochenilles à carapace

cochenille

Ces insectes nuisibles se fixent à l'écorce de la vigne et se nourrissent de sa sève. Cela affaiblit la plante et réduit le rendement. Des champignons se développent dans leur habitat, entraînant des maladies plus graves. Les insectes hivernent dans l'écorce des pousses et émergent au printemps. Si vous cultivez des vignes et que vous vous intéressez principalement aux maladies foliaires et à leur traitement, voir aussi : Maladies de la vigne, photos et options de traitement.

Comment se battre

Pulvérisez abondamment l'arbuste à haute pression pour permettre au produit de pénétrer profondément sous l'écorce et d'éliminer les parasites. Pulvérisez au printemps, avant l'éclosion des premiers bourgeons.

Nous avons expliqué les différentes maladies de la vigne, présenté des photos et recommandé des traitements foliaires. Nous vous souhaitons une bonne récolte !

Maladies de la vigne : photos et traitements
Commentaires sur l'article : 2
  1. Youri

    Merci ! Vos conseils sont très utiles.

    Répondre
  2. Oleg

    Aidez-moi à identifier ce problème ! J'ai de nombreuses taches brunes sur toute la feuille. La plupart semblent se situer le long des nervures. Et seulement sur les feuilles supérieures. Les feuilles inférieures sont saines. Elles sont apparues récemment ; elles n'étaient pas là cet été. La variété est Isabella. Merci d'avance.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates