Que puis-je faire pour que les brocolis forment des têtes ?

Chou

Une tête de brocoli

Le brocoli est un légume sain et polyvalent. Lors de sa culture, de nombreux jardiniers rencontrent des difficultés à former les têtes. Pour garantir une récolte abondante, il est important d'en comprendre la cause et de mettre en œuvre des mesures préventives et curatives.

Raisons

tête de brocoli

Lorsqu'ils cultivent des brocolis, les jardiniers observent souvent un phénomène désagréable : la plante commence à fleurir avant d'avoir eu le temps de former des têtes. Causes :

  • mauvaise qualité du sol;
  • excès d’engrais (surtout pendant la période de formation du chou) ;
  • température ambiante supérieure à 25 degrés ;
  • manque de soleil;
  • récolte tardive;
  • manque de nutriments ou d'eau.

Les meilleurs engrais pour le brocoli sont considérés comme étant le thé vert et le vermicompost.

Signes et symptômes

Il est facile de voir si les brocolis ne forment pas de têtes complètes. Il y a deux signes :

  1. La tête se forma, mais au lieu de se développer, elle se mit à fleurir abondamment.
  2. La pomme ne se forme pas du tout, le chou pousse en hauteur.

Dans les deux cas, la culture du brocoli ne donne aucun résultat. Par conséquent, au premier signe de problème, il faut adapter ses soins et prendre des mesures pour traiter les plants.

Important!

Le brocoli fleuri perd son aspect commercialisable mais reste comestible, conservant toutes ses vitamines et ses nutriments.

Ce qu'il faut faire

Si le cœur du chou a commencé à fleurir, ne vous précipitez pas et ne retirez pas immédiatement le plant du jardin. Dans la plupart des cas, après la suppression du cœur, des choux latéraux commencent à se former. Il est alors judicieux de favoriser leur croissance pour assurer une bonne récolte.

méthodes populaires

Durant toute la saison de croissance, le brocoli n'a besoin d'être fertilisé que trois fois. La première fois, une semaine après la plantation des jeunes plants en pleine terre, la deuxième fois 14 jours plus tard, et la troisième fois lorsque le chou commence à se former.

Le chou réagit positivement à un arrosage avec une infusion d'ortie fermentée.

La levure de bière est également un engrais efficace. Cet engrais s'applique le soir sur un sol bien réchauffé et préalablement humidifié.

Un engrais foliaire pour les ovaires se prépare à base d'acide borique. Dissolvez une cuillère à café de poudre dans un litre d'eau chaude. Une fois la solution refroidie, ajoutez neuf litres d'eau froide et pulvérisez les plantes avec le mélange obtenu.

Produits chimiques

brocoli

Pour assurer la formation des ovaires au bon moment et éviter leur floraison prématurée, vous pouvez utiliser des engrais commerciaux. Le superphosphate et le bore se sont révélés efficaces. Une cuillère à café de ces substances peut être appliquée directement aux racines.

Une solution d'urée (2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau) est également utilisée pour l'arrosage.

Important!

Après chaque fertilisation chimique, un ameublissement et un buttage sont effectués.

Prévention

tranche de brocoli

Le brocoli exige des soins attentifs et réguliers. Voici les conseils de base pour sa culture :

  1. Respectez la période de semis. L'emballage des semences doit indiquer si le chou convient aux semis d'été, d'automne ou de printemps. La température optimale se situe entre 15 et 19 degrés Celsius (59 et 66 degrés Fahrenheit). Il est donc conseillé de semer le chou de manière à ce qu'il ait le temps de se former avant les fortes chaleurs (avant début juin) ou plus près de l'automne (dans ce cas, le chou se formera en septembre). Dans les régions nordiques, il est possible de cultiver des variétés destinées aux semis d'été.
  2. Les bons voisins. Le brocoli pousse bien à côté des concombres, des petits pois, de l'aneth, des betteraves et des carottes. Les oignons et le cresson sont des voisins indésirables.
  3. En climat normal, arrosez les plantes tous les deux jours. En cas de fortes chaleurs estivales, arrosez-les quotidiennement, le soir.
  4. Chaque année, il faut changer l'emplacement de plantation des brocolis.

Conseils

brocoli dans les mains

Les maraîchers expérimentés donnent les recommandations suivantes :

  • En septembre, lorsque les nuits sont froides, le chou se forme plus lentement, mais il est plus gros ;
  • Lorsque le chou atteint la taille d'une balle de tennis, il faut attacher les feuilles par-dessus ;
  • Les choux doivent être protégés de la lumière directe du soleil pendant toute la période de formation de la pomme ;
  • La tête doit être coupée en temps opportun (le poids moyen de la tête pour une variété particulière est indiqué sur l'emballage des semences) ; généralement, la récolte a lieu lorsque la tête a atteint une taille de 10 à 25 cm, mais n'a pas encore fleuri ;
  • On coupe le chou avec un couteau bien aiguisé ; après la prochaine alimentation, de nouveaux ovaires se formeront sur les côtés de la tige principale ;
  • Les têtes coupées tôt le matin ou tard le soir se conservent mieux et plus longtemps.

Avis

Galina Nikolaevna

Je souhaite partager ma méthode de culture du brocoli. J'arrose les plants trois fois pendant la saison de croissance avec une infusion d'ortie. Une fois par semaine, je saupoudre de la cendre tamisée sur les plants et j'ameublis soigneusement la terre. Je fertilise également les planches chaque année avec du fumier. Ces petites astuces garantissent une bonne récolte : les brocolis ne deviennent pas trop hauts, les têtes restent fermes et ne fleurissent pas prématurément.

 

Oleg

À force d'essais et d'erreurs, j'ai constaté qu'il était plus simple d'utiliser des engrais et des préparations du commerce. Il me suffit de saupoudrer la poudre au bon moment, sans avoir à me soucier du fumier, des cendres, etc. Pour les brocolis, j'utilise du superphosphate et du bore.

Une tête de brocoli
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates