
Les choux de Bruxelles ne sont pas aussi populaires que leurs cousins, comme le chou et le chou-fleur. Cependant, les jardiniers cultivent des variétés appréciées pour leur saveur particulière et leur aspect unique. La plante se compose d'une tige robuste pouvant atteindre 90 cm de hauteur. De loin, son tronc dense et rigide ressemble à un palmier. Des feuilles poussent sur la tige, surmontées de petits choux.
Variétés de choux de Bruxelles
Lors du choix d'un hybride, tenez compte de sa période de maturation, de son rendement et de son goût. Les variétés hybrides sont particulièrement résistantes aux maladies et aux ravageurs. Les choux de Bruxelles sont bisannuels ; ils produisent des tiges la première année et donnent peu de fruits. Les fruits apparaissent la deuxième année.
Boucle
Variété tardive, ses fruits mûrissent en 160 à 180 jours. Chaque capitule, porté par une tige d'un mètre de long, pèse environ 15 g. On récolte 50 à 60 fruits par plant. Ils se consomment frais ou en conserves.
Perfection
Variété de chou de mi-saison, issue de sélections locales. Rendement jusqu'à 5 kg par plant. Résistante au gel et aux maladies fongiques.
Boxeur
Hybride mi-tardif, ce chou offre un rendement de 13 à 15 kg par mètre carré. Résistant à de nombreuses maladies et ravageurs, il se conserve longtemps.
Hercule 1342
La maturation dure de 140 à 150 jours. Un seul plant produit de 20 à 30 capitules. Les fruits sont assez gros et pèsent de 100 à 300 g. La hauteur du tronc ne dépasse pas 50 cm. La récolte a lieu en novembre ; cette variété est résistante au gel.
Les variétés courantes de choux de Bruxelles comprennent : Diablo, Hercules Nizky, Franklin, Gruntovaya Gribovskaya, Dolmik, Rosella et Sapphire.
Dates de plantation
La période optimale pour semer les graines destinées aux semis se situe entre le 10 mars et le 5 avril. Il faut compter 35 à 45 jours entre le semis et la plantation des jeunes plants au jardin. On repique les plants en pleine terre lorsqu'ils ont cinq feuilles. La plantation au jardin a lieu entre le 10 mai et le 5 juin.
Période de semis en pleine terre :
- Variétés précoces : June, Golden Hectare, Express et Transfer. Semez du 15 au 30 mars. Ces choux ont des feuilles tendres, de petites têtes et un cycle de culture de 110 à 120 jours.
- Les hybrides de mi-saison se prêtent à la conservation hivernale et à la consommation fraîche. La récolte a lieu 130 à 150 jours après la plantation. Des hybrides comme Symphony, Zastolny, Slava 1305 et autres se sèment entre le 20 mars et le 15 avril.
- La période de culture du chou tardif est de 160 à 180 jours. Les variétés telles que Morozko, Garant, Arktika et Kamennaya Golova sont semées du 10 au 20 avril.
Le semis doit être effectué 45 à 50 jours avant la plantation prévue en pleine terre.
La période de semis des choux dépend de la région. Dans le nord et l'ouest du pays, on utilise des plants. Les variétés tardives sont cultivées exclusivement sous serre, car elles n'ont pas le temps de mûrir avant les gelées.
Conditions de plantation des choux de Bruxelles
Les choux de Bruxelles prospèrent dans les parties sud et sud-est du jardin. On privilégie les emplacements où l'on cultivait autrefois des pommes de terre, des carottes, des oignons, des légumineuses et des concombres. Les légumes sont replantés au même endroit quatre ans après la récolte.
Les principales conditions pour réussir la culture du chou :
- éclairage – zones ensoleillées et lumineuses ;
- sol – limoneux, léger, fertile, pH 6,5 – 7 ;
- situation géographique - plaines ;
- température de l'air – pas inférieure à 18 degrés pendant la journée, 6 °C* la nuit, optimale pour régler les têtes à 12-13 degrés ;
- humidité – pas moins de 70 %.
Faire pousser des semis
Pour garantir une germination optimale des graines et éviter la mort des jeunes plants, plusieurs conditions sont nécessaires : des semences de haute qualité, un sol fertile, des engrais et des soins appropriés.
Sélection des conteneurs
Les caisses sont choisies pour avoir au moins 8 cm de profondeur. Elles sont aspergées d'eau bouillante et traitées au bicarbonate de soude. Ensuite, elles sont remplies de terre.
Utilisé par :
- Pots individuels. Inutile de les choisir ; ils peuvent être transplantés directement en pleine terre avec la motte, en retirant celle-ci du pot avec les jeunes plants.
- Boîtes. Gagnez de la place en semant plusieurs graines dans un seul récipient.
- Pots, pastilles et cassettes de tourbe. Inutile de repiquer : le contenant sert d’engrais ; la plantation se fait directement dans le contenant, ce qui évite d’endommager les racines. Une bonne aération est essentielle. L’important est de surveiller constamment l’humidité de la tourbe.
Préparation du sol et des semences
Lors de l'achat de graines, vérifiez la date de péremption indiquée sur l'emballage. Assurez-vous de leur qualité après ouverture. Il est conseillé d'en acheter une quantité suffisante, car toutes ne germeront pas. Conservez les graines à 5 °C*. Avant le semis, faites-les tremper 10 minutes dans de l'eau tiède (45 °C), puis 1 minute dans de l'eau froide. Faites-les ensuite tremper 15 minutes dans une solution diluée de permanganate de potassium. Rincez-les à l'eau, placez-les au réfrigérateur pendant 15 heures et séchez-les pour éviter qu'elles ne collent.
Semez les graines dans un contenant rempli d'un mélange de terreau composé de tourbe, de sable et de gazon (1:1:1). Désinfectez le terreau avec une solution diluée de permanganate de potassium. Deux jours avant le semis, incorporez 3 cuillères à soupe de cendres par kilogramme de terreau et une demi-cuillère à café de superphosphate. Le terreau doit être léger.
Une forte teneur en sel et une faible acidité du sol ralentissent le développement des racines.
Semer des graines
Les graines sont semées à une profondeur de 1 à 1,5 cm, recouvertes délicatement de terre, puis arrosées. Les jeunes plants supportent bien les températures modérées : 16 °C le jour et 6 à 7 °C la nuit. Il ne faut pas arroser les jeunes plants pendant les deux premiers jours. On reprend ensuite l’arrosage lorsque la terre sèche. La terre doit être humide, mais pas détrempée. Si l’air ambiant est sec, on couvre le récipient d’un film plastique jusqu’à la levée des plantules. Après 6 à 7 jours, les premières pousses apparaissent. On place alors le récipient dans un endroit lumineux.
Cueillette
Après 12 à 14 jours, les premières feuilles apparaîtront et vous pourrez les repiquer. Arrosez abondamment les jeunes plants avant le repiquage. Utilisez des pots ou des godets de 200 ml. À l'aide d'une petite truelle, soulevez délicatement la terre et transférez le plant dans son nouveau contenant. Pincez légèrement les racines, placez-les dans les trous préparés et recouvrez-les de terre jusqu'aux feuilles. Arrosez et placez les plants à l'ombre pendant deux jours, à l'abri du soleil direct. Maintenez une température ambiante de 20 °C.
Nourrir les semis
Les plantes nécessiteront deux apports d'engrais tous les deux mois. Sept à huit jours après la transplantation, appliquez un engrais complexe, comme de l'azophoska ou de l'urée, en suivant les instructions. Vous pouvez également préparer votre propre solution : 20 g de superphosphate, 5 g de sulfate de potassium et 10 g de salpêtre pour 5 litres d'eau.
Après la fertilisation, les jeunes plants sont arrosés abondamment.
Le deuxième apport alimentaire se fait 15 jours après le premier. Dissoudre 50 g de superphosphate, 25 g de salpêtre et 20 g de potassium dans un seau d'eau.
Soins aux semis
Cultiver des semis dans une pépinière fraîche (14-15 °C*) présente des avantages : les plants ne s’étiolent pas, ne sont pas infectés par des champignons et s’endurcissent. Pour éviter qu’ils ne s’étiolent, choisissez un emplacement bien éclairé. Les parties est et sud de la pièce conviennent parfaitement.
Prérequis :
- Les jeunes animaux bénéficient de 16 heures de lumière du jour. En cas de luminosité insuffisante, des lampes sont utilisées.
- Sol nutritif composé d'humus, de tourbe et de sable.
- Si vous utilisez de grands contenants, laissez un espace de 4 à 5 cm entre les plants. L'écart entre les rangs est de 7 cm.
- Arrosez dès que la terre est sèche. Un manque d'humidité ralentit la croissance des jeunes plants. Arrosez le matin avec une eau à une température de 20 à 22 degrés Celsius. N'arrosez pas les jeunes plants pendant les cinq jours précédant la plantation.
- Humidité de l'air 60-70 %.
- Pour les variétés hautes, des tuteurs supplémentaires sont installés auxquels sont attachées les tiges les plus hautes.
Douze jours avant la plantation au jardin, les jeunes plants sont acclimatés. Ils sont placés quotidiennement sur le balcon et y restent deux heures à une température de 6 à 7 degrés Celsius. On veille à ce qu'ils ne soient pas exposés au soleil direct.
Semer les graines dans les plates-bandes
Semez directement en pleine terre lorsque le sol atteint 15 degrés Celsius. Seules les variétés de chou précoces, dont le cycle de croissance ne dépasse pas 130 jours, sont sélectionnées. La récolte doit être effectuée avant les premières gelées.
Semez les graines en rangs serrés. Placez-les à 2-3 cm de profondeur, espacées de 50 cm. Recouvrez-les délicatement de terre et arrosez. Vous pouvez semer deux ou trois graines par trou. Si de nombreuses plantules apparaissent, éclaircissez les rangs en ne conservant que les plants vigoureux. L'espacement entre les rangs est de 50 à 60 cm.
Soins en plein air
Après avoir planté de jeunes plants ou semé des graines en pleine terre, il est indispensable de respecter certaines consignes d'entretien. Sans cela, vous n'obtiendrez ni la récolte escomptée ni des légumes savoureux.
Arrosage
Arrosez les plants avec parcimonie pour éviter de trop arroser les points de croissance. Une fois les jeunes plants bien enracinés, augmentez l'arrosage à 35-40 litres par mètre carré. Creusez des sillons entre les rangs et arrosez-les. Lorsque le sol est saturé, recouvrez les sillons de terre.
L'arrosage est important pendant la formation des épis. Par temps chaud, arrosez tous les 3 à 4 jours. Après l'arrosage, aérez la terre pour éviter la formation d'une croûte. Le paillis d'herbe ou de paille limite l'évaporation et réduit la fréquence d'arrosage. Il contribue également à la lutte contre les mauvaises herbes.
Engrais
Avant de planter les semis, appliquez une quantité suffisante d'engrais. À l'automne, lors du bêchage en profondeur, fertilisez la zone avec du fumier (5 kg par mètre carré) ou 6 kg de compost de tourbe et 20 g de chlorure de potassium. Il faut également apporter 200 g de cendres par mètre carré. Si cela n'a pas été fait, fertilisez les jeunes plants avec des amendements.
- 15 à 16 jours après la plantation des semis, ajouter de la nitroammophoska à raison de 1 petite cuillère pour 2 buissons ;
- Lors de la formation des choux, ajouter 20 g de sulfate de potassium, une cuillère à soupe de nitroammophoska, 20 g de superphosphate pour 9 à 10 litres d'eau - la consommation du mélange par plante est de 1,5 litres.
En cas d'excès de matière organique, les têtes deviennent molles et sans goût.
Tous les engrais doivent être appliqués uniquement sur un sol humide. Après la fertilisation, le sol doit également être arrosé.
Débourrage et buttage
On procède au bêchage 5 à 6 fois pendant la saison de croissance. Cette opération favorise l'oxygénation des racines et contribue à éliminer les mauvaises herbes. Le premier bêchage a lieu 10 jours après la plantation des jeunes plants. Les suivants sont effectués à intervalles de 12 à 14 jours. Il est important de bêcher la terre une fois qu'elle est sèche et non collante. Dans les sols sablo-limoneux légers, le bêchage est moins fréquent. Les choux de Bruxelles ne sont pas buttés, car les germes se forment sur les feuilles inférieures.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Si vous respectez toutes les règles de la technologie agricole, si vous prenez soin des légumes et si vous surveillez les planches de culture, alors les choux pousseront sainement et donneront une excellente récolte.
Insectes nuisibles
La bruxelloise a de nombreux ennemis : altises crucifères, pucerons, babanouka, mouches, altises noires, pyrales du feu, punaises, mites, taupins, vers fil-de-fer, courtilières, vers gris et autres.
Les mesures préventives contre les nuisibles donnent de bons résultats :
- rotation des cultures correcte ;
- traitement des semences avant le semis ;
- préparer le sol pour la plantation;
- des soins appropriés et prodigués en temps opportun;
- désherber les plates-bandes;
- Bêcher le jardin en automne.
Il est préférable de lutter contre les insectes nuisibles émergents par des remèdes traditionnels. En cas d'infestation importante, on recourt à des traitements chimiques, notamment des insecticides bactéricides. Les doses d'application sont indiquées dans la notice ou sur l'étiquette du produit.
Maladies
Les principales maladies du chou de Bruxelles sont la pourriture blanche et sèche, la hernie des crucifères, la pourriture, la tache annulaire et la tache noire, la mosaïque, la jambe noire, l'oïdium et le flétrissement bactérien. Toutes ces maladies sont causées par différents types de champignons.
Si la maladie n'affecte qu'une partie de la plante, on la traite avec des fongicides comme le Fundazol ou le Maxim. Si plus de 50 % de la plante est infectée, il faut l'arracher et la brûler. Cette maladie dangereuse peut se propager aux plantes voisines. Les maladies virales ne sont pas traitées ; la plante entière est arrachée.
Récolte et stockage
25 à 30 jours avant la récolte, on coupe l'extrémité des tiges. Cette opération permet de concentrer l'énergie de la plante sur la maturation des fruits plutôt que sur sa croissance.
La récolte des légumes commence fin septembre et se poursuit jusqu'aux premières gelées. La période de récolte varie selon la variété de chou, la date de plantation et la région. La récolte est complète lorsque les feuilles jaunissent.
Lors de la récolte, on enlève non seulement les têtes de chou, mais aussi les feuilles qui les soutiennent. La coupe commence à la base de la tête et remonte progressivement le long du tronc. On peut ne couper que les plus grosses têtes, en laissant les plus petites mûrir.
Les légumes sont descendus à la cave. Les têtes sont disposées en rangées obliques dans des caisses. Elles sont recouvertes de sable et conservées tout l'hiver. Pour une conservation plus longue, les plants sont déterrés avec leurs rhizomes et enterrés à la cave, bien espacés. On peut couper les têtes avec leurs tiges, les empiler par 4 ou 5 et les entreposer à la cave. Le chou se conserve jusqu'à 1 mois et demi au réfrigérateur dans un sac plastique ou se congèle pour tout l'hiver.
Conseils et secrets pour cultiver le chou
La réussite de la culture des légumes dépend du climat et des conditions météorologiques de la région, du respect des pratiques agricoles et de nombreux autres facteurs :
- la variété sélectionnée doit correspondre aux conditions climatiques de la région dans laquelle elle est cultivée ;
- Avant d'acheter, il est conseillé de se familiariser avec les caractéristiques de l'hybride ;
- Il est préférable d'acheter les semences auprès de fabricants de confiance ;
- En cas d'excès d'azote, le chou grossit, le feuillage se développe, mais les pommes ne se forment pas ;
- Si vous enlevez les feuilles inférieures, les choux mûriront plus vite au soleil ;
- Si le sol est très acide, ajoutez de la cendre et du calcaire ;
- La plante ne tolère pas la sécheresse ; en cas de manque d'eau, les capitules sont petits et ont un goût amer ;
- Il n'y a pas lieu de s'inquiéter si les ovaires sont absents pendant longtemps, les têtes de chou commencent à se former à la mi-août ;
- Transformer une véritable passion en activité professionnelle est possible ; avec la bonne approche, vous pouvez générer un bon revenu sur une petite surface.
Les choux de Bruxelles sont un excellent ajout à toute table de fête. On peut les faire frire, les mariner, les mijoter ou les farcir. Frais, ils sont délicieux en salade, assaisonnés d'une vinaigrette. Et ils regorgent de vitamines et de nutriments, surpassant tous les autres légumes. Cela vaut la peine d'essayer de les cultiver pour s'en convaincre.

Nous calculons les jours favorables pour semer les plants de brocoli en 2021 en fonction de la lune.
Jours propices à la plantation du chou-fleur en 2021 : tableau par jour et par mois
Jours propices à la récolte du chou en vue de sa conservation en 2020 et conseils de conservation
Pourquoi faut-il laisser les racines et les tiges de chou dans les plates-bandes pendant l'hiver ?