
L'une des maladies les plus dangereuses du chou est la jambe noire, qui peut décimer de nombreux plants. Pour prévenir une infestation généralisée, il est important de prendre des mesures préventives et de savoir comment combattre la maladie. Celle-ci est causée par un champignon dont les spores se trouvent dans le sol et peuvent y survivre pendant l'hiver.
Lors de la plantation, le champignon attaque la zone racinaire et la tige de la plante, ce qui provoque l'amincissement des jeunes plants, la cassure de la tige et leur mort.
Raisons
Dans des conditions favorables, les spores fongiques se multiplient très rapidement. De nombreux facteurs contribuent à la propagation active de l'infection, notamment :
- ignorer les règles de rotation des cultures ;
- augmentation du taux d'humidité du sol ;
- été pluvieux;
- pH du sol élevé ;
- sursaturation en engrais azotés ;
- petite distance entre les buissons ;
- sol sec et imperméable à l'air ;
La propagation de la maladie peut également être favorisée par un éclairage insuffisant et par des dommages aux racines ou aux parties aériennes des plantes.
Symptômes
La maladie s'attaque aux jeunes plants à différents stades de leur développement. La jambe noire peut affecter aussi bien les jeunes plants que les semences au stade de la germination, ainsi que les plants déjà établis et cultivés en sol contaminé. Dans le premier cas, les chances de sauver les jeunes plants sont quasi nulles. Leurs racines, gorgées d'eau, finissent par pourrir, et les jeunes pousses, affaiblies, se courbent vers le sol et meurent.
Le chou planté dans un sol contaminé présente un amincissement et un noircissement du collet. La tige commence alors à se dessécher, ce qui peut entraîner un retard de croissance. Les choux se forment souvent, mais ils pourrissent. Si le chou est infecté en fin de croissance, on observe un feuillage terne et flétri, ainsi que l'apparition de sclérotes fongiques.
Prévention
Il est beaucoup plus facile de prévenir la jambe noire que de la traiter ensuite. Vous pouvez planter des variétés résistantes à cette maladie, comme ‘Kazachok’. Les variétés suivantes sont sensibles à la jambe noire :
- Gloire;
- Numéro un ;
- Biélorusse 455;
- Amager 611 ;
- Moscou tard;
Les conteneurs destinés à la culture des semis doivent être désinfectés.
préparation des semences
Avant le semis, les semences doivent être traitées, car des agents pathogènes peuvent y survivre pendant l'hiver. Le Planriz s'est avéré efficace ; une solution à 1 % est appliquée sur les semences 24 heures avant le semis. Certains jardiniers font tremper les semences pendant 2 heures dans une solution de Fitosporin-M, dissoute dans l'eau à raison de 4 gouttes pour 200 ml d'eau. Les semences peuvent également être désinfectées à l'aide de :
- Barrière;
- Baktofit;
- Pseudobactéries ;
- Phytoflavine-300 ;
Après traitement, les graines sont réchauffées dans de l'eau chaude à 50 degrés Celsius. Ce procédé protège les graines et les germes.
Sol
Comme des spores fongiques peuvent être présentes dans le sol, il est impératif de le désinfecter avant les semis. Cette opération doit être effectuée environ deux semaines avant la plantation. Il existe plusieurs méthodes pour éliminer la flore pathogène du sol :
- Cuisson à la vapeur dans un bain-marie.
- Calcination au four à 100 degrés pendant 30 à 40 minutes.
- Verser de l'eau bouillante ou une solution chaude de permanganate de potassium.
Le sol d'un parterre ou d'une serre peut être désinfecté avec du soufre colloïdal ; 5 grammes par mètre carré suffisent. Certains utilisent de la cendre de bois (100 grammes par mètre carré) ; elle régule l'acidité du sol et protège le chou de la jambe noire. On peut également arroser le sol avec une solution à 1 % de bouillie bordelaise, de sulfate de manganèse ou de sulfate de cuivre. Outre ces remèdes courants, il existe des préparations spécifiques pour lutter contre les bactéries et les champignons nuisibles. Les plus populaires sont Trichodermin et Barrier.
Traitement
La lutte contre la maladie doit être radicale : les jeunes plants atteints sont détruits, la terre des trous est retirée et désinfectée avec une solution de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre. Pour éliminer toute trace de spores fongiques dans le sol et prévenir l’infection des jeunes plants restants, des produits spécifiques sont utilisés.
Fitosporine-M
Préparation et utilisation :
Dissoudre six grammes de poudre dans un seau d'eau à température ambiante et laisser infuser pendant 1 à 2 heures en remuant de temps en temps. Pulvériser la solution obtenue sur les parties aériennes des plantes, matin ou soir.
« Previkur Energy »
Diluer 25 ml de solution concentrée dans 10 litres d'eau décantée. Appliquer la solution sur les feuilles des jeunes plants. Renouveler l'application 3 à 4 fois selon l'importance de l'infestation.
Les semis peuvent également être arrosés avec une solution à 0,5 % de permanganate de potassium, de soude ou de bouillie bordelaise à 1 %.
Les jeunes plants bien développés peuvent être traités et laissés en place. Cependant, ces choux ne se conservent pas. Dès les premiers signes de maladie, il faut les arroser avec une solution de permanganate de potassium et saupoudrer le sol de cendres de bois. Certains jardiniers recommandent d'enfouir un comprimé de Gliokardin au pied des plants.
Les médicaments les plus efficaces pour combattre la maladie sont ceux qui contiennent du mancozèbe ou de l'oxychlorure de cuivre.
Que faire si le chou est de nouveau infesté ?
Si la maladie réapparaît, vous pouvez aider les plantes en prenant les mesures suivantes :
- enterrer un comprimé de gliclazide à une profondeur de 1 cm ;
- ameublir régulièrement le sol et butter les buissons ;
- arroser les racines avec une solution diluée de permanganate de potassium ;
- saupoudrer le sol de cendres ;
- Traiter les plantes avec une solution de « Trichodermin », préparée à partir de 100 ml de la substance et de 10 litres d'eau décantée ; le traitement est effectué par temps nuageux et frais ; en cas de grande zone infectée, le traitement est effectué au moins 5 fois ;
La trichodermine est non toxique et ne s'accumule pas dans la plante.
Conseils utiles
- Dans les premiers temps, vous pouvez utiliser des remèdes traditionnels, par exemple une infusion de pelures d'oignon.
- Le sol destiné au chou doit être meuble, retenir l'humidité et être bien aéré.
- Évitez de planter trop densément, car cela favorisera le développement de la maladie.
- Lors du repiquage de jeunes plants atteints de maladies avant la plantation, on les plante de manière à ce que la partie noircie soit sous terre.
- Les plantes qui entrent en contact avec la source d'infection sont assez difficiles à traiter ; le médicament le plus efficace dans ce cas est considéré comme étant le « Baktofit ».
- Le respect des techniques agricoles est le meilleur moyen de prévenir les maladies et les ravageurs.
Conclusion
La jambe noire est une maladie qui peut détruire les jeunes plants en début de croissance, mais elle est moins dangereuse pour les plants adultes. Pour protéger le chou de ce fléau, il est important de suivre les bonnes pratiques agricoles et de désinfecter soigneusement les contenants, le sol et les jeunes plants.

Nous calculons les jours favorables pour semer les plants de brocoli en 2021 en fonction de la lune.
Jours propices à la plantation du chou-fleur en 2021 : tableau par jour et par mois
Jours propices à la récolte du chou en vue de sa conservation en 2020 et conseils de conservation
Pourquoi faut-il laisser les racines et les tiges de chou dans les plates-bandes pendant l'hiver ?