Que peut-on planter après les poivrons l'année prochaine, et que ne peut-on pas planter ?

Poivre

Pour obtenir une bonne récolte de poivrons, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Les plus importants sont bien sûr le choix de plants sains, la création de conditions favorables à la croissance de ce légume amer et le respect des bonnes pratiques agricoles. La rotation des cultures est également essentielle. Choisir les bonnes plantes prédécesseurs, ainsi qu'exclure les cultures qui ne peuvent pas être plantées après les poivrons, permet d'éviter de nombreux problèmes au jardin.

Pourquoi la rotation des cultures est-elle nécessaire ?

La productivité des cultures potagères dépend d'une rotation appropriée des cultures. C'est pourquoi, chaque saison, l'agencement des planches avec différentes cultures est planifié.

Note!
La rotation des cultures est un ensemble de règles qui permettent de déterminer quelles plantes de jardin peuvent être plantées après lesquelles.

La santé et la productivité des cultures dépendent du choix judicieux du site de plantation et de la culture précédente. La rotation des cultures s'effectue annuellement. Si la surface disponible le permet, la répartition des planches permet d'obtenir une bonne récolte tout en enrichissant le sol en nutriments.

Chaque plante potagère a sa propre tolérance aux mauvaises herbes. Certaines plantes (pois, pommes de terre, choux) ne laissent pratiquement aucune trace d'herbe. Ces plantes sont plus faciles à entretenir. En tenant compte de ces caractéristiques biologiques, vous pouvez prévenir efficacement les mauvaises herbes et les ravageurs. Évitez de planter la même plante au même endroit pendant au moins quatre ans. Suivre quelques règles simples vous aidera à prévenir l'appauvrissement du sol et à améliorer sa teneur en nutriments. En choisissant des plantes voisines favorables, vous pouvez dissuader les insectes et les bactéries pathogènes de s'y installer et enrichir le sol en nutriments.

Que planter après les poivrons ?

Chaque culture a des prédécesseurs favorables et défavorables. Les poivrons ne font pas exception. Il existe une liste de cultures qui peuvent et ne peuvent pas être plantées l'année suivant la culture des poivrons (forts ou doux). Les règles de rotation des cultures sont particulièrement difficiles à respecter en serre en raison de l'espace limité.

En terrain découvert

Les poivrons ont des racines superficielles qui absorbent rapidement tous les nutriments pendant leur période de croissance. C'est pourquoi, en début d'année, il est nécessaire de planter des plants dont le système racinaire s'enfonce à plus de 30 cm de profondeur.

Le meilleur choix serait les légumes racines.

Note!
Il est pratique de planter des légumes-racines, car ces plantes ne partagent ni maladies ni parasites.

Dans les plates-bandes ouvertes, il est recommandé de planter :

  • radis noir;
  • betteraves;
  • navets;
  • daïkon;
  • carotte.

La récolte de légumineuses ne sera pas compromise si elles sont semées après les poivrons. Pendant leur croissance, les pois, les lentilles et les haricots contribueront à restaurer la fertilité du sol en y apportant de l'azote pour la saison suivante. L'ail, le chou, les légumineuses et les oignons sont des cultures de pré-semis neutres pour les poivrons et peuvent être semés dans n'importe quel ordre. D'autres légumes peuvent être cultivés avant ou après ces cultures.

Dans la serre

La culture fréquente de poivrons en serre entraîne l'accumulation de substances toxiques. Lorsque ces substances atteignent leur concentration maximale, toute plante de la famille des solanacées cesse de croître et présente un retard de croissance permanent. La productivité des plantes diminue d'année en année. Ce phénomène est appelé fatigue du sol.

Étant donné que les serres ne cultivent qu'un nombre limité de légumes — principalement des poivrons, des tomates et des aubergines —, la rotation des cultures appartenant à la même famille de solanacées n'a aucun sens.

En conditions de serre, un système de rotation des cultures sur 2 ans peut être utilisé.

  1. L'aire d'abri est généralement divisée en sections de 1 m².2.
  2. La première section est semée de poivrons, la seconde de laitue, d'aneth et de radis.
  3. Ils alternent : les impairs - le poivre, les pairs - les haricots, les radis, l'aneth.
  4. Pour cette nouvelle saison, l'ordre change : les nombres impairs – aneth, haricots, radis ; les nombres pairs – solanacées.

Ce type de rotation des cultures nécessite une désinfection complète du sol et de la serre au début de chaque saison, ainsi qu'une fertilisation régulière.

Que ne faut-il pas planter après les poivrons ?

Après la saison de culture des poivrons, divers agents pathogènes et bactéries, tels que le mildiou, la pourriture et l'oïdium, peuvent persister dans le sol. Ils sont très dangereux pour toutes les solanacées. Il est strictement interdit de planter :

  • pomme de terre;
  • aubergines;
  • toutes sortes de poivrons ;
  • tomates.

Pour des raisons similaires, les melons et les citrouilles ne poussent pas :

  • pastèques;
  • concombres;
  • courgettes;
  • citrouille;
  • melons;
  • squash.

L'interdiction de planter les espèces répertoriées est levée après 3 à 4 ans.

Note!
Lors de la planification de la rotation des cultures, il faut tenir compte du fait que certaines cultures antagonistes ne doivent pas être plantées côte à côte. C'est le cas notamment des poivrons amers et des poivrons doux (qui peuvent se polliniser mutuellement).

cultures neutres

Dans la rotation des cultures, certaines plantes potagères, comme les poivrons, sont neutres par rapport aux autres, car elles ne bénéficient d'aucun avantage ni d'aucun inconvénient.

  1. Les carottes. Comme tous les légumes racines, les carottes peuvent être plantées après les poivrons, les tomates et autres solanacées.
  2. Radis. Cette culture germe facilement après la plantation des poivrons. Cependant, le sol doit être soigneusement fertilisé au préalable.
  3. Céleri. Cette culture est résistante aux maladies et aux bactéries laissées par les solanacées.
  4. Laitue et épinards. En fait, toutes les plantes à feuilles pommées peuvent être cultivées sans problème dans un espace précédemment occupé par des poivrons.
  5. Plantes aromatiques. Ces plantes sont neutres vis-à-vis de tout précurseur.
  6. Navets. On peut aussi les semer après les solanacées. Cependant, un apport régulier d'engrais est nécessaire à leur croissance.

Ils choisissent non seulement les plantes qui leur sont favorables dans la plate-bande, mais aussi celles qui leur conviennent le mieux. Certaines plantes contribuent à protéger le sol contre les insectes et les bactéries, tandis que d'autres y libèrent des éléments nutritifs bénéfiques.

Avis

Vladimir, 55 ans

« Mon terrain est petit. Il est très difficile de respecter des règles strictes de rotation des cultures. Je plante plusieurs variétés de différentes familles en même temps sous serre afin de pouvoir les faire tourner chaque année. Je renouvelle et désinfecte également régulièrement la terre sous serre. »

Olga, 45 ans

« Avant, je négligeais la rotation des cultures, sans me soucier des périodes de plantation. Maintenant, je veille non seulement à une rotation adéquate, mais aussi à tenir compte des besoins des plantes voisines. Par exemple, je ne plante jamais de poivrons et de tomates côte à côte, et je les éloigne des pommes de terre. »

Sveta, 52 ans

« J'ai un jour, par inexpérience, négligé la rotation des cultures et j'ai été surpris de constater que ma récolte diminuait d'année en année. Un voisin m'a donné des conseils et j'ai commencé à suivre les règles. Maintenant, je déplace la serre autour des planches chaque année et je n'ai plus aucun problème avec la récolte. »

Des plantations bien planifiées et le respect des recommandations de rotation des cultures contribuent à garantir une récolte abondante et des légumes respectueux de l'environnement. Une rotation appropriée des plantes au jardin maintient un sol de qualité et réduit le recours aux produits chimiques tels que les fongicides et les insecticides.

Que ne faut-il pas planter après les poivrons ?
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates