Si les noms des variétés de poivrons sont oubliés après la plantation, on peut distinguer les plants de variétés amères et douces par l'apparence des jeunes plants. À première vue, les cultures semblent parfaitement identiques, mais plusieurs signes permettent de distinguer avec précision les plants de poivrons doux de ceux de poivrons forts.
L'essence du problème de la pollinisation croisée
Les variétés de poivrons forts et de poivrons à salade doivent être plantées à au moins 15 mètres de distance. Ceci afin d'éviter la pollinisation croisée entre les variétés.
Les semences issues de légumes à pollinisation croisée présentent de nouvelles caractéristiques gustatives. Ces plantes ne doivent pas être replantées.
Comment distinguer les plantes
Les jardiniers se fient rarement à leur mémoire, c'est pourquoi ils étiquettent tous leurs jeunes plants. Mais il arrive parfois que des erreurs se produisent : par exemple, pendant la germination d'un poivron, l'étiquette se perd, s'efface, ou les graines sont tout simplement oubliées. Dans ce cas, pas de panique ! Une fois les pousses apparues, certains critères permettent de déterminer à quel groupe appartiennent les poivrons.
La différence d'apparence du buisson
La première méthode consiste à distinguer les différences par l'apparence des arbustes et des feuilles. Les variétés amères ont des feuilles allongées de largeur variable, tandis que les variétés douces ont des feuilles larges, arrondies et plutôt courtes. Les plantes amères ont des feuilles d'un vert foncé intense, tandis que celles des variétés douces sont d'un vert tendre. Les feuilles des variétés douces sont plus délicates et plus souples.
On peut distinguer les jeunes plants par l'épaisseur de leur tige, à condition qu'ils soient du même âge. La tige des piments forts est beaucoup plus fine et plus longue, ce qui explique pourquoi elle se courbe souvent sous le poids des légumes. Les poivrons, quant à eux, ont une tige plus épaisse et plus courte.
Nous déterminons par le goût des graines
Lorsque les poivrons germent, les graines restent souvent sur les cotylédons. Retirez-les délicatement et rincez-les à l'eau. Goûtez-les pour identifier facilement l'espèce.
Si les graines restantes ont un goût piquant, le grain de poivre est considéré comme amer. Les graines restantes des poivrons à salade ne seront pas amères.
Vous pourriez être intéressé par :Est-il possible de le déterminer grâce aux feuilles ?
Les jardiniers expérimentés estiment que le meilleur moyen d'identifier la variété d'un poivron n'est pas l'apparence de ses feuilles, mais leur goût. Goûtez un petit morceau d'une jeune feuille.
Coupez délicatement l'extrémité de la feuille et goûtez-la. Si elle est amère, le fruit qui en résultera sera piquant et fort.
Au moment de la floraison
La période de floraison permet également de distinguer les deux espèces. Les piments forts commencent à bourgeonner bien plus tôt que les variétés douces. Les premiers bourgeons apparaissent dès 25 à 30 jours après la transplantation à leur emplacement définitif. Si vos plants de piments fleurissent à l'intérieur, vous éviterez ainsi de les transplanter incorrectement à leur emplacement définitif.
Cette méthode ne convient que si les jeunes plants sont cultivés dans des conditions optimales et similaires, notamment en maintenant une température et un taux d'humidité identiques pour les plants de poivrons. En cas de différences, la floraison risque d'être perturbée, et la cause peut rester difficile à déterminer. Cette méthode est utile si les jeunes plants de poivrons fleurissent avant d'être plantés en pleine terre. La solution est simple : retirez les poivrons amers et plantez-les ailleurs. Il est également conseillé de supprimer les fleurs, car elles tomberont probablement d'elles-mêmes après la transplantation. Attendre la floraison des poivrons au jardin est risqué, car un ou deux jeunes plants de piment fort dans une plate-bande de poivrons doux peuvent compromettre toute la récolte.
Nous faisons la distinction selon le type d'ovaire
Ces plantes diffèrent également par la forme de leur jeune ovaire. Les piments forts produisent de petits fruits oblongs. Les poivrons doux, quant à eux, produisent un petit ovaire sphérique qui prend progressivement une forme oblongue en grandissant.
Cette méthode d'identification est la plus discutable, car la forme des légumes obtenus dépend largement de la variété ou de l'hybride. Il existe des variétés de piments forts dont les légumes sont non seulement oblongs, mais aussi carrés. Par ailleurs, certains hybrides doux ou destinés à la salade présentent une forme pointue et allongée.
Intensité du travail des soins
Les poivrons doux sont délicats et nécessitent des soins appropriés. Cultiver des poivrons à partir de graines est difficile. En revanche, s'occuper de jeunes plants de piments forts à la maison est plus simple.
Cette plante au goût piquant supporte bien les variations de température et une forte humidité. Les piments forts n'apprécient pas le soleil direct ; il est préférable de les planter à l'ombre, par exemple près d'une clôture ou sous une maison.
Vous pourriez être intéressé par :Prévention de la pollinisation croisée
Pour cultiver différentes variétés de poivrons dans un même jardin, récoltez et semez les graines avec soin. Pour éviter toute confusion, suivez ces conseils :
- Pour les semis, on utilise uniquement des semences éprouvées et fiables.
- Lors des semis ou de la récolte des graines, chaque espèce et variété est étiquetée.
- Les variétés douces et amères sont semées dans des contenants différents.
- On laisse au moins 15 m entre les plates-bandes de plantes douces et de plantes piquantes.
Que faire en cas d'erreur ?
Il arrive parfois que des erreurs se produisent lors du repiquage des jeunes plants à leur emplacement définitif. Pour éviter tout désagrément, suivez ces étapes :
- Les buissons suspects sont arrachés.
- Empêcher le processus de pollinisation croisée.
Si vous ne souhaitez pas retirer les piments forts de votre jardin, vous devriez essayer d'éviter la pollinisation croisée. Choisissez l'une des méthodes suivantes pour y parvenir.
- Les insectes sont responsables de la pollinisation croisée. Protéger les plants de piments forts permet d'éviter les changements de saveur. Fabriquez une mini-serre avec des planches et recouvrez-la de gaze.
- Si les arbustes sont dispersés dans le massif et qu'il est impossible de construire une clôture, vous pouvez les attacher individuellement avec de la gaze. Cachez toutes les fleurs sous le tissu transparent pour empêcher les abeilles de les butiner.
- Pour éloigner les insectes des piments forts enveloppés dans de la gaze, vous pouvez vaporiser les poivrons doux avec de l'eau miellée. Dissolvez 1 cuillère à soupe de miel dans 250 ml d'eau.
Vous pourriez être intéressé par :Pour distinguer les piments forts des piments doux, le moyen le plus efficace est de goûter leurs graines ou leurs feuilles. Une fois le plant repéré, il faut le retirer du potager pour éviter la pollinisation croisée.

Poivre Victoria : Description de la variété avec photos et avis
TOP 10 des variétés de poivrons à maturation précoce
Du poivre dans un escargot - planter des semis sans les cueillir
Que faire si les jeunes plants de poivron commencent à se coucher après la germination ?