Chou-fleur : Comment obtenir de grandes inflorescences d’un blanc immaculé

Chou

chou-fleur

Le chou-fleur est délicieux et incroyablement sain. Il possède la plus haute valeur nutritive de toutes les variétés de chou. De plus, étant une culture précoce, il peut être récolté deux fois par an. Vous souhaitez cultiver du chou-fleur sans effort et obtenir de gros bouquets riches en nutriments ? Découvrez comment cultiver et entretenir le chou-fleur en extérieur.

soins du chou-fleur

Sélection des semences

Le principal problème lorsqu'on choisit des semences est de trouver la « bonne » variété. Il existe des variétés précoces, de mi-saison et tardives. La principale différence réside dans leur durée de maturation. Par exemple, les choux précoces nécessitent jusqu'à quatre mois de culture avant la récolte, les variétés de mi-saison jusqu'à cinq mois et les variétés tardives environ six mois. Il est donc important de tenir compte du climat de votre région. Dans certaines régions, par exemple, les variétés tardives n'ont tout simplement pas le temps de mûrir.

Il est également important de noter que si les variétés précoces peuvent être semées directement en pleine terre, il est conseillé de cultiver les variétés de mi-saison et tardives à partir de jeunes plants.

Préparation avant semis

Avant de semer, il faut préparer les graines. Choisissez des graines de grande taille et placez-les pendant 2 heures dans un thermos rempli d'eau chaude (jusqu'à 55 degrés Celsius). Ensuite, retirez-les de l'eau et laissez-les sécher.

Pour semer, il vous faut un contenant et un terreau spécial. Une grande boîte spacieuse ou de petits godets individuels (y compris ceux remplis de tourbe) feront parfaitement l'affaire. Vous pouvez acheter le terreau en magasin ou le préparer vous-même en mélangeant de la tourbe, du sable, de l'humus et de la sciure de bois.

Par mesure de précaution, vous pouvez faire cuire le mélange au four pendant environ 5 minutes à une température maximale de 80 degrés Celsius. Cela permettra d'éliminer tout agent pathogène.

Faire pousser des semis

semis de chou-fleur

Les semis pour les jeunes plants sont effectués à la mi-mars.

  1. Remplissez la boîte de terre (après avoir percé un trou de drainage au fond) ou de gobelets.
  2. Semez les graines en les enterrant à environ un demi-centimètre de profondeur.
  3. Saupoudrez légèrement les graines de terre et de sable.
  4. Arroser légèrement.
  5. Laissez-le dans un endroit chaud et ensoleillé.

Au bout de 5 jours environ, les germes devraient apparaître, après quoi les récipients contenant les semis devront être déplacés dans un endroit plus frais.

Si les semis sont conservés dans le même récipient, il convient de les repiquer dans des pots individuels environ 10 jours après la germination. Le 20e jour après la germination, il est conseillé de les fertiliser avec une solution nutritive composée d'eau, d'engrais potassique et de superphosphate, dans les proportions respectives de 10 litres d'eau, 10 grammes d'engrais et 20 grammes de superphosphate.

Arrosez lorsque le sol sèche.

Sélection et préparation du site

Exigences du site :

  • Il est préférable de réserver au chou-fleur un emplacement ensoleillé, protégé des fortes rafales de vent ;
  • Le sol doit de préférence être limoneux et riche en humus ;
  • En termes d'acidité, un sol légèrement acide ou un sol à pH neutre est recommandé ;
  • Les meilleurs précurseurs sont les pommes de terre et les légumineuses.

À l'automne, bêchez la zone, enlevez les mauvaises herbes et ajoutez de l'engrais (70 kg de fumier pour 10 m²). Ne nivelez pas la zone.

Au printemps, environ une semaine avant la plantation, ajoutez de l'humus (1 seau) et de la nitrophoska (1 cuillère à soupe) par 1 m².

Planter des semis et semer des graines

Les variétés précoces peuvent être semées en pleine terre dès la mi-avril. Sous les latitudes nordiques, il est conseillé de recouvrir les jeunes plants d'un film plastique.

Les jeunes plants doivent être repiqués environ 1,5 mois après le semis. À ce stade, ils doivent avoir 4 à 5 feuilles et un système racinaire bien développé.

Pour les transplanter, vous avez besoin de :

  • préparer les trous en veillant à ce que la distance entre eux soit d'au moins 25 cm ;
  • fertiliser chaque trou avec de l'humus et arroser avec de l'eau décantée ;
  • Une fois l'humidité absorbée, placez les germes dans les trous, en les retirant des godets avec la motte de terre et en les enfonçant jusqu'à la première feuille ;
  • Creuser et arroser;
  • paillis;
  • À l'ombre pendant quelques jours.

Soins

chou-fleur dans le jardin
  • Arrosage. Le chou-fleur doit être arrosé environ une fois par semaine. Il est important d'éviter le surarrosage, car la plante développera alors des racines trop longues au lieu de produire des fleurons.
  • Paillage. Les racines du chou-fleur étant proches de la surface, il est conseillé, après l'arrosage, de pailler le sol avec de la tourbe ou de l'humus. Cela permettra de les protéger de la chaleur excessive et du gel.
  • Blanchiment. Pour que les fleurons du chou-fleur restent blancs, vous pouvez les recouvrir de feuilles ordinaires et les fixer avec une pince à linge.
  • Garniture. Dix jours après la plantation, puis toutes les deux semaines, il convient de nourrir le chou avec une infusion de molène ou de fientes d'oiseaux.

Récolter une belle récolte de choux-fleurs n'est pas si difficile. Suivez nos conseils et vous êtes assuré de récolter de nombreux gros bouquets d'un blanc immaculé cet automne.

chou-fleur
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates