Les feuilles du chou sont violettes, pourquoi, que faire ?

Chou

feuilles pourpres sur le chou

Planter le chou n'est que la première étape pour réussir sa culture. Le plus difficile est d'en prendre soin correctement et de protéger les choux des maladies et des ravageurs.

Les jardiniers se plaignent souvent du flétrissement de leurs plantes et du pourrissement de leurs feuilles. Quelles sont les causes de ce problème et comment peut-on le prévenir ?

Qu'est-ce qui fait que les feuilles de chou deviennent violettes ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le chou peut commencer à changer de couleur :

  1. Le phosphore et l'azote sont essentiels à la bonne croissance de ce légume. Une carence importante en ces nutriments pourrait être la principale cause de ce problème.
  2. Des soins inadéquats ou des conditions de culture inappropriées pour le chou, comme une humidité trop faible ou trop élevée, un repiquage au mauvais moment ou des températures trop basses, ont un effet néfaste sur ce légume. Ces facteurs augmentent considérablement son niveau de stress.
  3. Les dommages causés au système racinaire, qui entraînent le développement d'infections fongiques, peuvent détruire complètement une telle culture en coupant l'apport de nutriments à la plante.
Conseil!

Si les feuilles de la plante commencent à changer de couleur, il faut ajouter de l'engrais phosphaté. Sinon, la croissance de la plante s'arrêtera brutalement et la tige ne se formera pas.

Signes et symptômes du jaunissement des feuilles

Les feuilles des jeunes plants jaunissent à cause d'une maladie fongique qui affecte à la fois les jeunes plants et la plante elle-même une fois mise en terre. Cette infection est appelée fusariose. La présence de cette maladie peut être déterminée par les critères suivants :

  1. Les feuilles prennent progressivement une teinte jaune-vert.
  2. L'élasticité disparaît et un flétrissement se produit.
  3. L'organe externe ne jaunit pas complètement ; par endroits, il peut présenter une teinte verte saine.
  4. La couronne de vaisseaux prend une teinte brun foncé au niveau des tiges lorsqu'elle est coupée.
  5. La partie inférieure du feuillage tombe progressivement, ne laissant subsister que la rosette centrale.

Traitement des feuilles de chou

Cette culture présente des différences variétales marquées. Chaque espèce se distingue par sa forme, sa période de croissance, ses propriétés nutritionnelles et sa couleur. Des conditions climatiques spécifiques doivent être respectées : un bon éclairage, un arrosage régulier et une température adéquate sont essentiels à un développement normal.

Les jardiniers expérimentés savent que cette culture nécessite l'utilisation d'engrais spécifiques. Ces solutions doivent contenir du phosphore. Le superphosphate est couramment utilisé. Il en existe un type simple, contenant environ 20 % de phosphore, et un type double, contenant 45 % de cet élément essentiel.

Dans la plupart des cas, la préparation du sol se fait à l'avance. À l'automne, les jardiniers fertilisent toute la surface. Certains ajoutent de la tourbe au fond des trous avant de planter. Si le sol n'est pas fertilisé, on apporte de l'engrais pendant la période de croissance des légumes.

En été, les jardiniers utilisent plusieurs types de solutions indispensables :

  1. Après avoir planté les jeunes plants, il faut compter environ 15 jours avant d'ajouter de l'engrais azoté au sol.
  2. Attendez encore 15 jours, puis fertilisez à nouveau la plante avec le même complexe.
  3. Quinze jours plus tard, ajouter une solution de phosphore et d'azote.
  4. Et pour la dernière fois, après deux semaines supplémentaires, appliquez de l'engrais potassique.

Prévention des plantes

Pour éviter que les feuilles de chou ne bleuissent, il faut suivre plusieurs règles :

  1. Respectez les règles de rotation des cultures en replantant la plante au même endroit après 4 ans.
  2. Fertilisez la zone rapidement à l'automne et ajoutez des mélanges avec de la cendre dans les trous.
  3. Désinfectez le sol avec de la farine de dolomite, de la chaux ou du sulfate de cuivre.
  4. Traitez les graines avant de les planter. C'est essentiel pour renforcer leur système immunitaire.
  5. Respectez les besoins de croissance de la plante.

La connaissance théorique des bonnes pratiques culturales ne suffit pas à garantir une récolte abondante et saine. En pratique, c'est plus compliqué. Même les jardiniers expérimentés peuvent parfois rencontrer des problèmes qui les mettent dans une situation délicate. Les difficultés liées à la culture de cette plante peuvent être nombreuses : appauvrissement du sol, infestations de ravageurs, propagation de maladies, apparition de variétés mal adaptées, etc. Tout jardinier doit rester vigilant.

feuilles pourpres sur le chou
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates