Les femmes peuvent-elles manger des champignons pendant l'allaitement (+21 photos) ?

Champignons

Les champignons sont un aliment très sain, riche en vitamines et minéraux bénéfiques. Cependant, ils sont également très allergènes. Outre les réactions allergiques qu'ils peuvent provoquer, ils peuvent perturber la digestion, entraînant des troubles intestinaux et des douleurs abdominales.

L'utilisation des champignons forestiers est contre-indiquée dans l'alimentation, notamment chez l'enfant. De plus, la consommation de certains types de champignons pendant l'allaitement peut être nocive pour le nourrisson.

Risques potentiels liés à la consommation de champignons pour la mère et le bébé

Le principal risque lié à la consommation de champignons pendant l'allaitement est leur capacité à accumuler des radionucléides, des sels de métaux lourds et d'autres substances toxiques, susceptibles d'être absorbés par le lait maternel et de provoquer une intoxication grave chez le nourrisson. Certaines espèces peuvent former des spores qui, une fois inhalées, peuvent entraîner des réactions allergiques et des spasmes des muscles lisses bronchiques.

Propriétés des champignons
Propriétés des champignons

Les champignons contiennent de la chitine, une grande quantité de fibres et des glucides, ce qui en fait un aliment lourd susceptible de perturber le transit intestinal et d'augmenter la production de gaz. Chez les nourrissons, cela peut entraîner une fermentation intestinale accrue, provoquant flatulences et coliques.

Le nourrisson peut présenter des troubles intestinaux ou des vomissements. Les cas d'intoxication sont fréquents. Les fruits sont également très toxiques pour le foie, la vésicule biliaire et les reins, et peuvent déclencher une exacerbation des maladies inflammatoires gastro-intestinales (gastrite, colite) chez la mère et l'enfant.

La décision de consommer ou non des champignons pendant la grossesse et l'allaitement est laissée à l'appréciation de chaque femme, qui doit tenir compte des caractéristiques de son organisme et du rythme d'alimentation de son bébé.

Veuillez noter!
L'alimentation mixte réduit le risque de conséquences négatives liées à un écart alimentaire de la mère.

Champignons à consommer pendant l'allaitement et leurs bienfaits

Les champignons contiennent plusieurs fois plus de protéines que la viande et les légumes, mais leur digestibilité est légèrement inférieure. Ils renferment également des acides aminés, des vitamines, des fibres et des minéraux absents d'autres aliments. Riches en iode, calcium, phosphore et zinc, les champignons sont considérés comme un bon agent antiviral. Leurs propriétés antioxydantes peuvent contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et du cancer.

Composition chimique des champignons
Composition chimique des champignons

Les femmes enceintes et allaitantes peuvent consommer de petites quantités de champignons après une cuisson adéquate. Les mères allaitantes peuvent consommer des champignons issus de l'agriculture biologique et cultivés sous serre sans traitement chimique. Les variétés les plus sûres sont les champignons de Paris et les pleurotes.

Les champignons sont cultivés dans des installations industrielles spécialisées, ce qui explique leur faible teneur en toxines. Leur forte teneur en eau favorise la digestion, contribue à l'élimination des minéraux et toxines en excès et stimule la production de lait maternel.

Les champignons sont faciles à digérer et peuvent contribuer à réguler le transit intestinal et à soulager la constipation. Les plats qui en contiennent sont pauvres en matières grasses et en glucides simples. Les champignons cuits ont une faible valeur énergétique (25 à 40 kcal/100 g), qui varie selon le mode de cuisson.

Les pleurotes sont également sans danger. Elles sont souvent consommées en raison de leur teneur élevée en protéines, de leur digestibilité et de leur richesse en fibres alimentaires. Ces fibres stimulent la digestion, ont un effet bénéfique sur la flore intestinale et contribuent à l'élimination des toxines.

Les champignons sauvages comme les cèpes et les chanterelles peuvent diversifier l'alimentation d'une femme qui allaite. Les cèpes, en particulier, ont une forte capacité d'absorption et peuvent accumuler des radionucléides et des nitrates. Il est préférable de les introduire dans l'alimentation après la diversification alimentaire ou après l'introduction des aliments solides chez le bébé. Ils ralentissent la digestion, tout en apportant énergie et vitalité et en renforçant le système immunitaire.

Bien préparées, les chanterelles peuvent non seulement diversifier votre alimentation, mais aussi apporter des bienfaits pour la santé : elles possèdent des propriétés adaptogènes, essentielles à la récupération rapide d’une femme après l’accouchement et les changements de mode de vie.

Consommation sans danger de champignons pendant l'allaitement

Les mères qui allaitent ne doivent pas introduire ce produit avant le 4e à 6e mois de lactation. Il est recommandé de ne pas le consommer plus de quelques fois par mois.

Conseil!
L'apport journalier recommandé n'étant pas clairement défini, il est conseillé de se limiter à une portion de 50 à 70 grammes.
Si une femme présente des signes d'intoxication, d'allergie alimentaire ou de troubles digestifs, elle doit consulter un médecin sans délai et éliminer l'aliment en question de son alimentation. À domicile, elle peut effectuer un lavage gastrique et prendre des absorbants (charbon actif, Atoxil).

Traitement

Pendant la grossesse et l'allaitement, seuls les champignons frais doivent être consommés. Les champignons séchés ou congelés, ainsi que ceux qui sont avariés, pourris, véreux ou présentant des dommages importants, sont à proscrire. Les plats mijotés ou cuits au four sont autorisés.

Transformation des champignons
Transformation des champignons

Avant la cuisson, triez soigneusement tous les champignons. Lavez-les abondamment en enlevant les racines et la mousse. Rincez-les à nouveau. Pour une cuisson ou une friture optimale, coupez les chapeaux en petits morceaux réguliers.

Pour préparer la vinaigrette, utilisez uniquement une huile végétale de qualité ou de la crème fraîche allégée. Salez, poivrez ou assaisonnez à votre goût. Vous ne devez en aucun cas ajouter de mayonnaise, de ketchup ou d'épices fortes (piment, paprika) à ce plat.

Recettes saines aux champignons

Une femme qui allaite peut consommer les plats sains à base de champignons suivants :

  • Bouillie aux champignons :
    • champignons – 150 g ;
    • céréales (riz, sarrasin) – 1 tasse (100 grammes);
    • une demi-carotte.
    • un demi-oignon;
    • huile de tournesol ou d'olive – 15 ml.

      Porridge aux champignons
      Porridge aux champignons

    Hachez les légumes et faites-les revenir légèrement dans de l'huile végétale. Ajoutez les champignons finement hachés et laissez mijoter 10 à 15 minutes. Ajoutez les céréales, salez et versez de l'eau bouillante sur le mélange. Couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les céréales soient tendres.

  • Casserole:
    • pleurotes (peuvent être remplacés par des champignons) – 400 g ;
    • dinde – 600 g ;
    • crème – 250 g ;
    • 2 oignons moyens;
    • fromage blanc – 250 g ;
    • huile de tournesol (d'olive ou de lin) – 2 c. à soupe.

      Casserole aux champignons
      Casserole aux champignons

    Hachez finement les pleurotes et la dinde. Huilez un plat à gratin. Mélangez tous les ingrédients sauf le fromage blanc. Ajoutez la crème fraîche, le sel et le poivre, puis versez le tout dans le plat. Mélangez le fromage blanc avec le reste de crème fraîche et étalez le mélange sur le dessus. Faites cuire au four pendant 45 minutes à 200 °C.

  • Salade de champignons :
    • champignons – 250g;
    • blanc de poulet – 300 g ;
    • foie de poulet – 100 g ;
    • fromage;
    • concombre – 1 pc.;
    • crème aigre – 100 g ;
    • sel et poivre au goût.

      Salade de poulet aux champignons et au fromage
      Salade de poulet aux champignons et au fromage

    Faites bouillir séparément les champignons, le blanc de poulet et le foie. Coupez le tout en lanières. Mélangez et assaisonnez avec la crème fraîche. Salez et poivrez. Parsemez de fromage râpé.

Restrictions et contre-indications

En cas de doute sur la qualité et l'innocuité des champignons, il est préférable de les éviter. Pendant l'allaitement, il est impératif d'éviter complètement les champignons crus, semi-crus et marinés, et de ne consommer que des plats correctement préparés. Les champignons marinés peuvent provoquer des intoxications, des brûlures d'estomac, des troubles digestifs et même des coliques chez les nourrissons.

Important!
Les champignons, sous toutes leurs formes, sont contre-indiqués chez les femmes souffrant d'ulcères peptiques ou de gastrite.

Réponses aux questions fréquemment posées

De nombreuses questions se posent concernant la consommation de champignons pendant l'allaitement. En voici quelques-unes et leurs réponses :

Que faire si une mère allaitante est empoisonnée par des champignons ?
En cas d'intoxication, si la mère présente les premiers symptômes (vertiges, nausées, ballonnements, faiblesse et/ou vomissements), un lavage gastrique doit être effectué. Pour ce faire, prélevez un litre d'eau tiède, ajoutez-y une petite quantité de permanganate de potassium, et faites-la boire par petites gorgées, puis provoquez des vomissements.

Un lavement évacuateur peut éliminer tout résidu intestinal. Ensuite, il convient de prendre des absorbants, tels que du charbon actif, du charbon blanc ou du Polysorb. Si la fièvre augmente ou si les symptômes persistent, une hospitalisation est nécessaire. L'allaitement maternel doit être interrompu dès les premiers symptômes.

Est-il possible de manger des champignons crus pendant l'allaitement ?
Non. Les mères qui allaitent ne doivent pas consommer de champignons sans les avoir fait cuire.
Combien de champignons peut-on manger pendant l'allaitement ?
La portion recommandée ne dépend pas uniquement des préférences alimentaires de la femme. La quantité de champignons qu'une mère allaitante peut consommer pendant les premiers mois d'allaitement ne doit pas dépasser 50 grammes. Si le bébé reçoit une alimentation mixte, la portion peut être augmentée à 100 g. Il est déconseillé de consommer ce produit plus d'une fois par semaine.
Un bébé peut-il être empoisonné si sa mère a mangé des champignons ?
Si la mère ne présente aucun symptôme d'intoxication, le bébé est également hors de danger. Cependant, si la mère souffre de nausées, de vertiges ou de fièvre, il est préférable d'éviter d'allaiter pendant un certain temps, car les toxines peuvent passer dans le lait maternel.

La question de la consommation de champignons par les femmes qui allaitent reste controversée, car leur toxicité peut être à la fois bénéfique et nocive. Si une femme décide d'en consommer, il est important de choisir uniquement des variétés sans danger et les modes de cuisson les plus appropriés.

https://www.youtube.com/watch?v=1bE-3sNCVyk

Champignons
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates