Dois-je couvrir mon pommier pour l'hiver et comment le faire correctement ?

Pomme

Si vous avez un pommier dans votre jardin, il faut le couvrir avant l'hiver pour le protéger du gel et des rongeurs. Ceci est valable même pour les variétés résistantes au gel. Les jeunes arbres nécessitent des soins tout particuliers. Connaître les règles et recommandations de base pour bien les protéger permettra d'accélérer la récolte.

Raisons de la dissimulation

Les arbres fruitiers entrent en dormance en hiver. Cependant, durant cette période, ils continuent de recevoir des nutriments par leurs racines et leur collet. Les jeunes plants, plus vulnérables, nécessitent une protection supplémentaire.

L'isolation des pommiers est nécessaire non seulement pour les protéger des fortes gelées, mais aussi d'autres dangers :

  1. Rongeurs. Le matériau de protection empêchera les souris, les lièvres et les lapins d'atteindre l'écorce. Cela évitera les dommages à l'arbre et l'aidera à résister au gel.
  2. L'écorce peut se détériorer et se fissurer. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes arbres dont l'écorce n'est pas encore suffisamment formée et résistante. Les fissures peuvent entraîner des dommages, un affaiblissement et des maladies de l'arbre.
  3. En hiver, les vents violents dessèchent l'écorce, et au printemps, combinés au soleil, ils peuvent la brûler.
Note!
La durée de la protection dépend de la variété. Les arbres résistants au gel cessent d'être protégés après six ans, tandis que les variétés colonnaires nécessitent une protection continue. En Sibérie, cette opération est effectuée chaque année sur tous les arbres.

La qualité de la récolte et le moment de la fructification dépendent de la densité et de la qualité de la couverture végétale de la plante.

Lorsque les arbres sont isolés

La santé et l'abondance des fruits du pommier dépendent du moment opportun pour le protéger. Si cette opération est effectuée trop tôt, le jeune plant se développera vigoureusement et risque de mourir de froid. Après une première exposition au froid, le plant se réchauffe suite à la protection et commence à bourgeonner prématurément, surtout chez les plants d'un an.

Pour éviter que les pommiers ne meurent, il est recommandé de les couvrir une fois la sève tarie. La température ambiante doit être d'au moins -10 °C. Avant de les couvrir, il faut débarrasser les troncs et les branches de l'écorce morte et les badigeonner de chaux.

La période pendant laquelle il faut protéger un pommier pour l'hiver peut varier. Tout dépend de la région et du climat local. Dans le sud du pays, il ne faut pas trop protéger les pommiers, car cela risque de leur faire mourir.

Matériaux de couverture

Le collet est la première zone à protéger du gel. Le matériau de protection doit être respirant ; un vieux bas fera l’affaire. Après le collet, isolez le tronc. Pour cela, utilisez un sac à sucre ordinaire dont vous aurez préalablement retiré le film plastique. Des sacs de jute ou de vieux chiffons conviennent également. Couvrez partiellement les branches basses avec du papier journal.

Couvrir les pommiers pour l'hiver Il est possible d'utiliser plusieurs matériaux :

  • branches d’épicéa ou de genévrier – comme isolant ;
  • toile de jute ou film ;
  • une clôture en métal ou en plastique.

Nos ancêtres isolaient les pommiers avec des tiges de maïs et de la paille. Mais ces matériaux servent parfois de refuge aux souris. C'est pourquoi on utilise d'abord du poison.

On peut aussi isoler les troncs avec de la fibre de verre. Bien que ce matériau soit coûteux, il protège efficacement les arbres du gel et des rongeurs. Certains jardiniers utilisent des bouteilles en plastique. Celles-ci offrent non seulement une protection, mais repoussent également les nuisibles grâce au bruit qu'elles produisent au gré du vent.

Note!
Les racines sont isolées par la neige tombée, créant ainsi un véritable coussin de neige qui enveloppe les racines et le collet.

Du papier toilette bon marché et épais est idéal pour protéger les arbres en hiver. En partant du collet, enroulez-le autour du tronc en recouvrant légèrement les branches basses. Faites 3 à 6 couches et fixez-les avec de la ficelle en haut.

Le polyéthylène expansé est efficace. Il est enroulé autour du tronc et fixé avec du ruban adhésif ou de la ficelle. Grâce à sa densité, les rongeurs ne pourront pas atteindre l'écorce.

Technologie de travail

Avant d'isoler un pommier, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Chaque arbre a besoin de protection. Le choix de la technique dépend de l'âge et de la variété de l'arbre.

Préparation des jeunes arbres

Les jeunes pommiers nécessitent une protection hivernale particulière. On commence par envelopper leur tronc de branches de genévrier ou d'épicéa d'une hauteur minimale d'un mètre. Ensuite, on le recouvre d'une bâche de protection pour le prémunir contre les rongeurs.

Pour bien recouvrir les jeunes arbres, utilisez une couche de neige. Un matériau de couverture, comme des cimes d'arbres ou des branchages, permettra à la neige d'adhérer plus longtemps à la cime. Tout au long de l'hiver, ajoutez régulièrement de la neige pour maintenir la hauteur initiale de la couche. Le matériau de couverture est retiré une fois que toute la neige a fondu. Si les jeunes pommiers ont été recouverts de feutre bitumé ou de cellophane pour l'hiver, retirez-les immédiatement après le dégel.

Préparation des vieux arbres

Les arbres adultes de plus de 8 ans n'ont pas besoin d'isolation. Leur écorce est déjà rugueuse, ce qui leur permet de résister facilement aux gelées hivernales (ceci est valable si l'arbre fruitier pousse dans la région de Moscou ou dans une région méridionale sans gelées prolongées). Les rongeurs ne sont pas attirés par une écorce rugueuse ; ils préfèrent les arbres d'un an et les jeunes plants. Par conséquent, si le tronc est intact et non malade, un pommier peut supporter des températures aussi basses que -35 °C. Cependant, pour un hivernage optimal, certaines mesures de protection restent recommandées.

Avant les gelées, chaque arbre est abondamment arrosé et fertilisé. Une fois toutes les feuilles tombées, l'écorce morte est enlevée et le collet est traité au sulfate ferreux. Ce traitement protège le pommier des lichens. Après ces interventions, la zone autour du tronc est recouverte de terreau ou de paillis. Une couche de 3 cm de terre est suffisante.

Protéger les semis

Il est important de protéger les jeunes pommiers pour l'hiver. Cette opération les préservera du gel. La différence entre la protection des jeunes plants et celle des jeunes pommiers réside dans le fait que, pour les jeunes plants, il faut protéger non seulement le tronc mais aussi la cime.

Note!
Seules les variétés capables de résister aux fortes gelées sont plantées à l'automne. Les autres variétés sont conservées jusqu'aux plantations de printemps.

Il existe deux façons de protéger les jeunes plants pour l'hiver. Dans les deux cas, choisissez un emplacement sec, à l'abri du vent direct.

La première méthode consiste à creuser une tranchée peu profonde, jusqu'à 60 cm de profondeur et 45 cm de largeur. Les racines des jeunes plants sont trempées dans un mélange d'argile et placées dans la tranchée. Un paillis de fibres végétales empêchera les rongeurs d'atteindre la plante. La tranchée doit toujours être recouverte de neige. Au printemps, la protection est retirée progressivement.

Pour la seconde méthode, commencez par préparer le sol. S'il est limoneux, mélangez-le avec du sable ; s'il est sableux, ajoutez du fumier. Creusez une tranchée. Placez-y ensuite le jeune plant, en veillant à ce qu'il soit orienté plein sud. Cela le protégera des brûlures du soleil au printemps. Remplissez la tranchée de terre et arrosez. Pour le protéger des rongeurs, disposez des cynorrhodons ou des branches de mûrier autour de la tranchée. Au printemps, retirez progressivement la neige de la tranchée pour éviter l'accumulation d'humidité excessive.

Couvrir les pommiers colonnaires

Le pommier colonnaire est une variété jeune qui atteint une petite taille durant sa croissance, mais produit une récolte abondante. La protection de cette variété présente certaines particularités liées à la forme et à la taille de sa couronne. Les pommiers colonnaires étant plus sensibles au gel, il est primordial de les protéger. La couronne et le bourgeon terminal étant tous deux sensibles au gel, l'arbre entier est couvert.

Commencez par isoler la zone des racines avec de la sciure ou de la paille. Enveloppez les branches supérieures, inaccessibles aux rongeurs, dans plusieurs couches de papier journal ou de papier toilette. Pour éviter que le vent froid ne casse l'arbre, il est recommandé de le tuteurer.

Préparation des semis

Il est déconseillé de planter des pommiers colonnaires à l'automne, car ils n'auront pas le temps de s'enraciner. C'est pourquoi on les plante au printemps. Si les plants ont déjà été achetés, il faut bien les protéger du gel. Pour cela, on les plante d'abord dans des tranchées préparées, de la même manière que pour les variétés hautes. Une fois en place, on les recouvre d'un matériau de protection.

Note!
Pour éviter que la plante ne surchauffe ou ne pourrisse au printemps, elle est régulièrement aérée et inspectée.

Abri dans différentes régions

Selon la région, différentes méthodes permettent d'isoler un pommier colonnaire. Par exemple, dans le nord, on utilise la neige, car cette région est caractérisée par des précipitations fréquentes. Plus la couche de neige est épaisse, mieux le plant est protégé. Dans l'Oural ou en Sibérie, le jeune plant est placé dans un conteneur et laissé en cave pendant tout l'hiver.

Dans les régions peu enneigées, la protection d'un pommier exige une attention particulière. Commencez par utiliser des branches d'épicéa ou de la sciure de bois. Ensuite, construisez une structure en bois autour de l'arbre et recouvrez-le de toile de jute ou d'une bâche. Sous les climats tempérés, utilisez un matériau non tissé pour l'isolation. Vous pouvez envelopper l'arbre complètement ou partiellement. Si l'opération est réalisée correctement (comme illustré dans la vidéo), l'arbre ne sera pas endommagé et donnera une récolte abondante.

Pour préserver l'arbre et le protéger du gel et des rongeurs, il est recommandé d'isoler tout pommier durant l'hiver. Plusieurs méthodes permettent d'assurer sa protection. Correctement appliquées, les arbres se porteront bien pendant l'hiver et ne gèleront pas. Ils vous offriront alors une abondante récolte à l'automne.

Couvrir un pommier pour l'hiver
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates