Les plantes se préparent à l'hiver de différentes manières : les arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles en automne, tandis que les plantes vivaces d'intérieur et les conifères des régions plus chaudes entrent en dormance. Si un arbre fruitier, y compris un pommier, ne perd pas ses feuilles pour l'hiver, il y a une raison à cela, et des mesures doivent être prises pour remédier à la situation et éviter que l'arbre ne meure de froid.
La chute des feuilles – à quoi ça sert ?
Tous les processus se déroulant chez les plantes sont interdépendants et peuvent être expliqués scientifiquement. La chute des feuilles en automne est un mécanisme développé par la nature au cours de l'évolution, permettant aux plantes de s'adapter aux changements de saison et de préserver leur vitalité.
La masse verte d'un arbre occupe un certain volume, d'où l'humidité s'évapore constamment. Ce volume est facilement reconstitué durant les mois chauds. Lorsque les températures baissent, la circulation de la sève ralentit, rendant l'extraction d'eau du sol plus difficile. En hiver, l'eau ne peut être extraite du sol gelé ; les feuilles tombent donc à l'automne, protégeant ainsi la plante d'une déshydratation excessive. Le même phénomène se produit dans les régions souffrant de sécheresse hivernale : les arbres restent dénudés jusqu'à l'arrivée de la saison des pluies.
Avec l'arrivée de l'automne, la luminosité diminue en raison du raccourcissement des jours, et la consommation d'eau baisse, ce qui contribue à la dégradation de la chlorophylle et au jaunissement des feuilles. Les nutriments sont stockés dans les racines et le tronc, et la plante est prête à perdre ses feuilles. Simultanément, un tissu liégeux se forme dans le pétiole, qui se rompt au vent, et la chute des feuilles commence. En exposant les branches, ce phénomène protège la cime du poids de la neige. Si les feuilles ne sont pas encore tombées, la masse des branches augmente considérablement, et elles peuvent se casser sous le poids de la neige. Pour les arbres fruitiers à cime étalée, cette situation est particulièrement dangereuse, car les branches latérales sont plus susceptibles de se casser.

La période de chute des feuilles du pommier peut varier selon les cultivars. Les variétés tardives ont tendance à avoir des pousses qui restent vertes plus longtemps car elles consacrent leurs nutriments au fruit jusqu'au milieu de l'automne.
Une autre raison de la chute des feuilles est la protection contre l'excès de sels. Durant l'été, les feuilles accumulent une grande quantité de sels minéraux, absorbés avec l'eau. Une partie est utilisée pour la nutrition, tandis que l'autre partie reste et s'accumule dans les tissus foliaires. C'est pourquoi l'utilisation des cendres de feuilles mortes comme engrais est déconseillée. En perdant ses feuilles, la plante se débarrasse des minéraux en excès qui, s'ils sont présents, peuvent perturber les processus se déroulant dans ses tissus.
Le pommier n'a pas perdu ses feuilles – causes et conséquences possibles
Le jaunissement des feuilles au bon moment indique la fin de la croissance, la maturation de l'écorce des jeunes pousses et la préparation de l'arbre pour l'hiver. Si les feuilles du pommier ne sont pas tombées, il y a une raison à cela, qu'il convient d'identifier pour entreprendre un traitement.
La présence de feuillage persistant sur un arbre fruitier n'est pas normale pour la plupart des variétés et ne devrait pas se produire si les soins appropriés et le respect des pratiques agricoles sont assurés. La chute des feuilles n'est pas un phénomène ponctuel et son moment varie selon les variétés. Par exemple, chez l'arbre fruitier panaché Antonovka, les feuilles restent sur les branches jusqu'au printemps. Cependant, si à la fin de l'automne les feuilles sont encore vertes, fermement attachées à la branche, et que les pousses sont faibles et flétries, cela indique des problèmes au niveau des tissus de l'arbre.

Le dessèchement et la chute subséquente des fruits sur les poiriers entraînent la perte de la moitié de la récolte. La maladie atteint son pic à la fin du printemps et au début de l'été. Une inspection régulière des plantations permet de détecter le problème…
Raisons possibles :
- Les engrais azotés appliqués en juillet ou en août, la fertilisation organique en automne provoquent une croissance retardée de la biomasse verte ;
- non-respect des techniques agricoles lors de la plantation : le trou est trop profond, on y a ajouté plus d’engrais que nécessaire ;
- La taille d'été, si elle est mal effectuée, peut provoquer une croissance tardive des pousses ;
- une forte humidité due à un été pluvieux, des arrosages fréquents et abondants retardent l'entrée en dormance ;
- La sécheresse en début d'été ralentira ou arrêtera la croissance, tandis que les pluies qui débuteront après une longue période de sécheresse favoriseront la croissance des pousses ;
- La variété de pommier ne correspond pas aux conditions climatiques de la région - les variétés à maturation tardive destinées à la culture dans les régions chaudes n'ont pas le temps de mûrir aux latitudes moyennes ;
- la baisse de température survient plus tôt que les périodes climatiques - les gelées précoces tuent les tissus foliaires, les cellules cessent de fonctionner, de sorte que les feuilles restent vertes et ne tombent pas (une situation similaire est observée avec les fruits) ;
- Un mois de septembre trop chaud ralentit le processus de préparation à l'hiver, c'est pourquoi les feuilles ne tombent pas pendant longtemps.;
- Les maladies infectieuses perturbent tous les processus, ce qui influe sur le moment de la chute des feuilles.
Novembre n'a pas encore commencé – comment remédier à la situation
Si les feuilles ne commencent pas à tomber à la période habituelle, et qu'en automne le pommier reste couvert de feuilles, Cela signifie que le pommier n'est pas prêt pour l'hiver. En analysant minutieusement tous les travaux effectués sur les plantations, vous pourrez déterminer la cause du retard et éviter de reproduire les mêmes erreurs l'année prochaine.
Ce qu'il faut faire:
- Respectez les dates de plantation des jeunes plants, en tenant compte du climat local - le jeune arbre doit bien s'enraciner et devenir fort avant l'arrivée du froid ;
- choisir des variétés régionalisées adaptées au climat local ;
- Utilisez les engrais azotés uniquement au printemps et appliquez les mélanges phosphore-potassium dans la seconde moitié de l'été et en automne ;
- Avant l'arrivée des gelées d'automne, badigeonnez de chaux le tronc et les branches squelettiques afin de réduire les risques de dommages causés par les insectes parasites ;
- Versez une couche de paillis de 10 cm autour du tronc lorsque les gelées arrivent (les feuilles mortes ne peuvent pas être utilisées - elles contiennent des agents pathogènes et des larves de ravageurs), enveloppez le tronc et les branches charpentières avec un matériau de couverture, de la toile de jute - cela protégera du gel le pommier qui n'a pas encore perdu ses feuilles ;
- Construisez un abri pour les arbres bas qui ont encore des feuilles et enveloppez complètement les jeunes plants.
Tout est préparé à l'avance pour empêcher le pommier de perdre ses feuilles en automne. Pour forcer l'arbre à se défolier avant l'arrivée de l'hiver, des traitements spécifiques sont utilisés.
produits pour la chute des feuilles
Il est conseillé d'appliquer les traitements dès septembre, lorsque le collet est vert, sans feuilles jaunies, que les pousses ne sont pas encore lignifiées et que les bourgeons ne se sont pas encore formés (les primordia d'inflorescence ne sont pas encore constitués). Il existe des traitements spécifiques, appelés défoliants, à base d'inhibiteurs de synthèse, qui provoquent la chute des feuilles. Leur utilisation ne doit pas être préventive ; elle doit être justifiée par la nécessité.
L'utilisation de produits périmés et hautement toxiques est déconseillée, car ils peuvent entraîner des effets secondaires dangereux, tels que des brûlures superficielles et des lésions des points de croissance. Parmi ces produits figurent l'étafon, l'étrel, le désitrel et d'autres. Le chlorate de magnésium et le chlorate de sodium sont les moins toxiques.
https://youtu.be/x8QflWkZHn8
Les défoliants agissent en accélérant le vieillissement naturel des feuilles et en détruisant la chlorophylle lorsqu'ils pénètrent dans les tissus foliaires. Ce traitement devrait entraîner la chute des feuilles. Pour une efficacité maximale, il est conseillé de l'appliquer dès le début du vieillissement naturel ; une application précoce en réduit l'efficacité.
Erreurs commises par les jardiniers
Parfois, pour accélérer la chute des feuilles, on recourt à des méthodes qui peuvent nuire à l'arbre et compromettre sa croissance la saison suivante. Si l'on s'aperçoit tardivement du problème, une fois la neige tombée et les pommiers encore feuillus, il est inutile d'intervenir. La seule solution consiste à construire un abri à neige et à recouvrir le jeune arbre d'une protection supplémentaire.
Ce que vous ne devez pas faire :
- arracher, couper les feuilles - arracher endommage l'écorce au point où le pétiole est attaché ;
- L’utilisation d’herbicides à forte concentration entraîne de graves brûlures et un stress hydrique important, ce qui réduit finalement sa résistance au gel.
Si un pommier n'a pas perdu ses feuilles en automne, c'est qu'il n'est pas prêt pour l'hiver. Avant l'arrivée du froid, il est nécessaire de prendre des mesures pour préserver les bourgeons et les jeunes pousses en analysant les causes sous-jacentes.


Taille des pommiers au printemps
Que sont ces taches sur les pommes ?
Les 10 variétés de pommes les plus populaires
Soins de base du pommier en automne