Comment pincer les concombres en serre : instructions et photos

Concombres

Des conditions plus favorables à la culture des légumes peuvent être créées grâce à une serre et à l'utilisation d'une méthode de mise en forme de la couronne – le pincement (suppression des extrémités) ou le pincement. Les jardiniers expérimentés le savent et l'utilisent avec succès dans leurs jardins. Le pincement est nécessaire pour obtenir un plant fructifère ; il consiste à couper délicatement quelques pousses des tiges de concombre.

Faut-il pincer les concombres cultivés en serre ?

Pour cultiver de délicieux concombres à la forme parfaite, il faut avant tout créer des conditions favorables à leur croissance. Cela implique un arrosage adéquat et un apport d'engrais approprié. Ensuite, le tuteurage et le pincement sont essentiels.

En créant des conditions optimales en serre, les concombres peuvent fructifier plus tôt. Pour cela, il faut bien aménager l'espace et planter les concombres de manière à ce que les tiges poussent de façon aérée et verticale. La culture de ces légumes exige une forte humidité et un arrosage fréquent. Cependant, si le plant se développe trop, il recevra moins de lumière et la formation des fruits sera compromise. Il est donc essentiel de pincer les concombres en serre ou en couche chaude.

buissons de concombres :

  • il faut les attacher pour qu'elles poussent vers le haut ;
  • former progressivement le buisson.

En raison d'une ramification et d'une formation de bourgeons anarchiques, le système racinaire ne peut nourrir la plante entière et la récolte sera faible. Les concombres sur les tiges seront petits, tordus et amers.

Veuillez noter!
Si trop de tiges et de feuilles s'entremêlent, la plante aura moins accès à la lumière et à l'humidité. La tailler en buisson facilite son entretien ultérieur.

Certains jardiniers dédaignent cette méthode, la jugeant trop compliquée et inutile. Pourtant, avec des soins appropriés, on peut obtenir une excellente récolte. Pour comprendre les règles de culture des concombres sous serre en polycarbonate, nous vous recommandons de visionner la vidéo et de consulter les schémas.

règles de pincement

Pour pincer correctement les concombres en serre, il est essentiel de comprendre leur cycle de croissance. Les tiges des très jeunes plants sont dressées, mais en mûrissant, elles s'enroulent autour du sol et s'élèvent vers le haut si elles trouvent un support pour leurs vrilles. Des branches latérales se développent à partir de la tige principale. Des pousses se forment également sur ces vrilles. Celles-ci s'accrochent aux objets environnants, permettant ainsi au plant de concombre de pousser en hauteur.

La tige présente des nœuds, ou points d'attache d'autres parties de la plante :

  • feuilles;
  • fleurs;
  • nouvelles succursales ;
  • antennes.

Les pousses latérales sont parfois assez courtes et leurs feuilles rudimentaires sont peu visibles. Elles fleuriront et fructifieront plus tard que la tige principale.

Au fur et à mesure de la croissance de la plante, des fleurs mâles et femelles apparaissent. Les deux types de fleurs participent à la pollinisation, mais seules les fleurs femelles sont nécessaires à la formation des fruits. Chez les variétés courantes de concombre, les fleurs qui produisent les petits concombres verts se forment non pas sur la tige principale, mais latéralement, à l'aisselle des feuilles rudimentaires supérieures des pousses latérales.

Veuillez noter!
Dans les serres en polycarbonate, où les insectes pollinisateurs peinent à atteindre les fleurs, les variétés dites parthénocarpiques, qui se développent sans pollinisation, produisent de meilleurs fruits. Ces variétés hybrides produisent davantage de fleurs femelles que de fleurs mâles.

Pincer différentes variétés de concombres

Toute variété de concombre nécessite une taille pour produire une récolte. Pincer les concombres en serre autour de la tige principale permet :

  • croissance active des branches latérales ;
  • formation des ovaires souhaités.

Il faut donc pincer délicatement la plante une première fois juste au-dessus de la deuxième vraie feuille, en laissant un moignon d'un demi-centimètre. Ensuite, des branches portant des fleurs femelles apparaîtront sur les côtés.

Le pincement doit être adapté à la variété de légume. Une variété peut être pollinisée par les insectes ou non. Dans le premier cas, il est nécessaire de préserver les fleurs mâles et femelles. Dans le second cas, les fleurs mâles ne sont pas requises. En serre, l'accès des insectes aux plantes étant difficile, il est recommandé, pour les serres fermées, de cultiver des variétés de concombres parthénocarpiques qui ne nécessitent pas de pollinisation par les insectes, car ces variétés peuvent produire des fruits sans pollinisation.

La propriété unique des hybrides de concombre parthénocarpiques permet leur culture en serre, où des fruits verts se forment sans pollinisateurs. Comme ces hybrides produisent majoritairement des fleurs femelles, le pincement suit un schéma légèrement différent :

  1. Lorsque la tige de la vigne, fixée au treillis, atteint une hauteur d'au moins 50 centimètres, vous pouvez commencer à supprimer toutes les pousses, les ovules et les fleurs de la partie inférieure. Cela créera une zone de masquage.
  2. Pincez les pousses latérales situées plus haut sur la tige, en conservant un ovaire et une paire de feuilles.
  3. À une hauteur de 50 cm à 1 mètre, sur deux à quatre nœuds, on peut laisser deux ovaires avec deux à trois feuilles.
  4. Si la tige du concombre continue de pousser, à une hauteur de plus d'un mètre et demi, vous pouvez pincer la partie située au-dessus de la troisième feuille, en préservant jusqu'à trois ovules.
Conseil!
Les tiges de concombre qui poussent trop doivent être palissées sur une traverse ou un treillis ; elles continueront ainsi à se développer vers le bas. Lorsque la tige principale atteint 20 cm du sol, il faut supprimer le bourgeon terminal.

Quelles variétés ne nécessitent pas de pincement ?

Les variétés sans pincement peuvent être considérées comme une nouvelle génération de concombres. Leur particularité réside dans leurs tiges courtes qui poussent en bouquet. Les sélectionneurs ont obtenu le développement souhaité de ramifications latérales et une fructification en grappe caractéristique, avec plusieurs concombres émergeant à l'aisselle des feuilles.

Cette variété présente l'avantage d'être résistante aux intempéries. Cependant, elle est plus chère et exige des connaissances en matière de culture. Par exemple, les concombres en grappes nécessitent un apport d'engrais plus fréquent. Cette variété ne requiert pas de pincement, mais il convient de surveiller sa croissance et de récolter les fruits mûrs rapidement.

Pour obtenir une récolte abondante de concombres, il est recommandé de suivre quelques règles simples :

  1. Plantez les concombres à une distance suffisante les uns des autres pour que toutes les branches reçoivent la lumière et les nutriments nécessaires.
  2. Il convient de fertiliser et d'apporter régulièrement de l'engrais à l'arbuste afin d'accroître sa fructification et d'éviter l'appauvrissement du sol.
  3. Les spatules destinées à la croissance verticale des vignes doivent être installées à l'avance, avant la formation des pousses.
  4. La jarretière doit être confectionnée avec délicatesse, en veillant à ne pas abîmer les tiges et les feuilles.
  5. N'importe quelle corde, ficelle ou fil de fer peut servir de support.
  6. À l'avenir, utilisez des tuteurs pour séparer la tige principale et les pousses latérales.
  7. Le premier pincement doit commencer lorsque la plante est devenue plus forte et que les pousses commencent à se former.
  8. La plantation ne doit pas être dense.
formation de concombres en serre

Dans un second temps, taillez délicatement la tige sans l'abîmer, à l'aide d'outils spécifiques ou de ciseaux bien aiguisés. Coupez au-dessus de la sixième feuille. Une fois que les pousses latérales se seront développées en nouvelles tiges, attachez-les également.

Conseil!
Pour former un buisson de variétés de concombres hybrides, conservez trois tiges et supprimez les autres.

Pour les variétés de concombres non hybrides, vous pouvez ne conserver qu'une seule tige principale. Si vous en cultivez une ou trois, veillez à laisser au moins quatre bourgeons sur chacune. Préservez les feuilles ; elles nourrissent toute la plante. Coupez soigneusement les feuilles abîmées ou faibles avec un outil propre.

La clé du succès est donc double : choisir la variété adaptée aux conditions et mettre en œuvre au bon moment les procédures nécessaires à la mise en forme de la plante. Un guide pas à pas illustré de photos sur le pincement des concombres en serre vous permettra de comprendre l’ensemble du processus.

Comment pincer les concombres en serre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates