Comment planter des bulbilles d'oignons en hiver

Oignon

Dans de nombreuses régions, la plantation d'oignons avant l'hiver est une pratique courante. La réussite repose sur des pratiques agricoles appropriées, une bonne préparation du sol et le choix judicieux des variétés d'hiver. Pour éviter de perdre des résultats, il est nécessaire de tenir compte des recommandations et des conseils de jardiniers expérimentés.

Quand planter les oignons

Les bulbilles d'ail d'hiver doivent être plantées 10 à 14 jours après l'ail d'hiver. La date exacte dépend du climat de la région.

  • dans la partie centrale, elles sont plantées après le 20 octobre ;
  • Pour les régions du sud, planter à la fin du mois de novembre est acceptable ;
  • Pour les territoires du nord, cette période correspond au début du mois d'octobre.
Note!
On essaie parfois de planter des bulbilles d'oignon sur un sol gelé, mais ce n'est pas tout à fait exact. Au moment des premières gelées, les petits bulbilles devraient déjà avoir pris racine, mais pas encore germé.

Le moment idéal pour planter les oignons d'hiver est trois semaines avant les premières gelées. Pour éviter de choisir une date de plantation inadaptée, il est important de consulter les prévisions météorologiques. Si la température se maintient entre +3 et +5 °C pendant une semaine et que des températures négatives (0 °C) sont annoncées prochainement, il est alors temps de prendre en compte les prévisions.

Quelle variété choisir ?

Toutes les variétés ne conviennent pas aux semis d'automne. Les variétés adaptées aux zones climatiques s'acclimatent bien aux conditions hivernales, tout comme les graines de nigelle. Toutefois, il est toujours préférable d'acheter des variétés destinées à la culture hivernale.

  • Strigunovsky;
  • Senshui;
  • Stuttgarter Rieser;
  • Bessonovsky;
  • Baron Rouge ;
  • Sturon;
  • Ellan;
  • Shakespeare ;
  • Arzamas;
  • Danilovsky;
  • Radar.

Il n'est pas recommandé de planter dans les régions froides des variétés destinées aux régions chaudes du sud.

Avantages des plantations hivernales

Planter des oignons à l'automne est un excellent moyen d'obtenir une récolte abondante et précoce. Cette méthode de culture présente de nombreux avantages.

  1. Les oignons plantés en hiver sont plus résistants aux ravageurs et aux maladies.
  2. Les attaques de la mouche de l'oignon sur les plantations d'automne sont beaucoup moins fréquentes. Ces plants développent un système racinaire plus robuste, empêchant ainsi le ravageur d'y pondre des œufs.
  3. Ces plates-bandes n'auront pas besoin d'être arrosées avant la mi-mai.
  4. La récolte sera prête très tôt, ce qui permettra un séchage au soleil. Ces oignons mûrissent 1 à 2 mois plus tôt. Après la récolte, on pourra planter d'autres légumes et herbes aromatiques précoces.
  5. Les bulbes sont beaucoup plus sains et plus forts.
  6. Le goût est beaucoup plus sucré.

L'inconvénient de cette culture est sa faible durée de conservation. Ces bulbes se conservent mal et le rendement en oignons d'hiver est également légèrement inférieur.

Règles d'atterrissage

Pour obtenir une récolte d'oignons la saison prochaine, vous devez suivre toutes les règles de la technologie agricole : choisir et préparer un emplacement, traiter le matériel de semence, fertiliser.

Choisir un emplacement

Les oignons préfèrent un sol meuble et neutre (pH d'environ 6). Choisissez un emplacement ensoleillé et bien aéré. La plate-bande doit être exempte d'eau stagnante, qu'il s'agisse d'eau de pluie ou d'eau souterraine.

Note!
La neige doit fondre le plus rapidement possible au printemps sur la plate-bande où les oignons sont plantés pour l'hiver.

Évitez de planter des oignons après des pommes de terre, du céleri, des légumineuses et de la luzerne, car ils sont sensibles aux infestations de nématodes. Il est préférable de planter les oignons après du colza, des pois, de la laitue, des betteraves, des concombres et de la moutarde.

Préparation du sol et des semis

Avant la plantation, les graines sont triées afin d'éliminer les bulbes pourris ou malades. Elles sont ensuite triées par taille et plantées séparément. Les petits et moyens bulbes sont cultivés pour produire des bulbilles, tandis que les gros bulbes servent uniquement à la production de jeunes pousses.

Les têtes de petite taille peuvent être désinfectées en les trempant pendant 5 à 10 minutes dans une solution diluée de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre. Ensuite, laissez-les sécher pendant 12 à 20 heures, car les têtes sèches résistent mieux à l'hiver.

La fertilisation fait l'objet de nombreux débats. Les engrais azotés sont déconseillés, car ils sont réputés nuire à la survie des bulbes en terre durant l'hiver. On ajoute de la cendre de bois dans chaque trou pour prévenir la pourriture. On peut également ajouter 15 à 20 grammes de superphosphate par mètre carré.

Atterrissage

Dans des lits préparés (vous pouvez faire des sillons ou des trous) bulbes de plantes à une distance de 5 à 10 cm, selon l'usage prévu. Si les oignons sont destinés à être cultivés pour leurs têtes, la distance est plus grande, et encore plus importante pour les oignons verts.

Espacez les rangs de 15 à 25 cm. Plantez à une profondeur de 5 à 8 cm. Recouvrez de terre ou enfouissez-la. Pour l'hivernage, paillez le sol avec de la sciure sèche ou du compost. Vous pouvez également le recouvrir de branches d'épicéa ou de branches sèches.

Avec la bonne approche plantation d'oignons L'année prochaine sera une récolte abondante. Toutes les variétés d'oignons peuvent être cultivées de cette façon. Il est très pratique de planter des oignons pour leurs jeunes pousses. Celles-ci apparaîtront très tôt.

Planter les bulbilles d'oignons en hiver
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates