L'automne est une saison propice à la plantation de jeunes pêchers en pleine terre. Cependant, le risque de gel est élevé. Pour l'éviter, étudiez attentivement les instructions de préparation du sol et des plants avant la plantation, et suivez scrupuleusement les conseils d'entretien et de protection hivernale.
Pourquoi est-il préférable de planter les pêchers en automne ?
De nombreux jardiniers pensent que le printemps est la meilleure période pour planter un pêcher. Ils estiment que c'est parce que les mois plus chauds permettent à l'arbre de se fortifier et de développer ses racines. En réalité, la période idéale pour planter ces fruits sucrés et juteux est l'automne. Cela présente plusieurs avantages :
- Durant cette période, les plantes sont en état de dormance ;
- En raison de l'absence de lumière solaire, le risque de brûlure ou de dessèchement des pousses est réduit ;
- Les insectes nuisibles entrent en hibernation ;
- Il devient possible de mieux évaluer l'état des pousses végétatives.
Un autre avantage pour de nombreux jardiniers est le prix avantageux. Les jeunes plants sont nettement moins chers en automne. Il est donc préférable de planter les arbres fruitiers en extérieur à cette saison ; ainsi, ils s’enracineront mieux et seront moins exposés aux risques de mortalité. L’exception concerne les régions au climat rigoureux, comme la Sibérie, l’Extrême-Orient ou l’Oural. Les plants mis en terre en automne peuvent y mourir. Il est donc recommandé de les planter au printemps.
Période de plantation des pêchers en automne
La période optimale pour planter des pêchers en automne varie selon les régions. La période la plus favorable s'étend de mi-septembre à début octobre. Pour déterminer le moment précis, il est nécessaire de tenir compte du climat local et des prévisions météorologiques. Il est recommandé de planter les arbres fruitiers au plus tard six semaines avant les premières gelées. À ce moment-là, la plante devrait être entrée en dormance.
Méthodes
Le pêcher est l'une des espèces d'arbres les plus capricieuses et exigeantes. Une plantation ou un entretien inadéquats peuvent entraîner la mort de l'arbre ou une production de fruits décevante. Les producteurs de pêches expérimentés étudient les caractéristiques de sa croissance et privilégient deux méthodes de plantation : la plantation en cône et la plantation en boue.
Sur le cône
La méthode la plus courante pour planter un arbre au printemps ou à l'automne est la plantation en cône. Selon les producteurs de pêches, un arbre planté en pleine terre selon cette technique s'enracinera mieux et le risque de dommages ou de décès est minime. Cette méthode, appelée « plantation en cône », comprend cinq étapes obligatoires :
- Versez 2 seaux d'eau dans un trou de plantation préalablement préparé.
- Une fois le liquide complètement absorbé, ajoutez de la terre de manière à former un petit monticule dans le creux.
- Placez un jeune plant au sommet du « cône » ainsi formé, de sorte que ses racines soient positionnées à un angle de 45 degrés par rapport aux pentes.
- Comblez le trou avec de la terre fertile sans modifier la position du collet.
- Versez 1 litre d'eau dans le cercle formé par le tronc de l'arbre.
L'inconvénient de cette méthode est que les jeunes plants fragiles peuvent se déformer ou se casser sous l'effet de vents forts ou du tassement du sol. Pour éviter cela, il est conseillé de les tuteurer après la plantation. Il est également recommandé de les fertiliser à nouveau avec de la tourbe ou du compost.

Dans la boue
Une autre méthode recommandée par les producteurs de pêches consiste à transplanter le plant « dans un liquide ». Par rapport à la méthode précédente, sa particularité est que le jeune pêcher peut être planté seul. La procédure est simple et se compose de plusieurs étapes de base :
- Creusez un trou pour planter.
- Versez-y deux seaux d'humus.
- Arrosez-le généreusement.
- Attendez que l'eau soit absorbée à moitié par le sol.
- Ajoutez de la terre fertile jusqu'à ce que le trou soit complètement rempli.
- Plantez la racine du jeune plant dans un sol préparé.
Le sol préparé doit avoir une consistance visqueuse, légèrement liquide. Cela garantit un bon ancrage du système racinaire et un alignement correct des racines. Une fois le jeune plant bien enraciné, arrosez-le de nouveau. Après la plantation du pêcher à l'automne, recouvrez le jeune plant. Cela le protégera du gel et favorisera une reprise rapide des bourgeons au printemps.
Règles d'atterrissage
La plante se développera et donnera bientôt une récolte abondante et juteuse, à condition que toutes les précautions nécessaires aient été prises : le choix du plant, la préparation du sol et du trou de plantation, et des soins appropriés. Ces préparatifs doivent commencer au plus tard un mois avant la date de plantation prévue.
Vous pourriez être intéressé par :Sélection et préparation d'un plant
Une erreur fréquente chez les jardiniers débutants est d'acheter des plants en ligne ou de les rapporter de voyage. Privilégiez les pépinières locales, car les variétés régionales sont mieux adaptées au climat de votre région. Pour planter des pêchers en automne, un plant mesurant jusqu'à 1,5 mètre de long et 2 cm de large convient. Les arbres plus petits ou plus grands sont déconseillés, car leur système immunitaire affaibli les rend moins aptes à se développer.
Choisir un emplacement approprié
Avant de transplanter un pêcher en pleine terre, renseignez-vous sur ses besoins spécifiques. Cet arbre fruitier à noyau prospère à la lumière et à la chaleur. Il ne se développera pas dans les zones exposées au vent ou à l'ombre. Si des plantes hautes se trouvent à proximité, supprimez-les ou choisissez un emplacement plus ensoleillé. Les plaines alluviales et les zones à nappe phréatique élevée lui sont défavorables. Les pêchers peuvent être plantés dans un sol déjà cultivé, à condition de n'y avoir jamais cultivé auparavant de fraisiers, de tournesols, ni d'autres melons ou solanacées.
Préparation du sol
Pour planter un pêcher correctement en automne, préparez le sol un an à l'avance. Dans un endroit ensoleillé et sec, travaillez la terre et semez-y des graminées vivaces ou des céréales. La croissance de ces plantes libérera des minéraux bénéfiques dans le sol, créant ainsi un environnement idéal pour la croissance de l'arbre fruitier. Juste avant la plantation, nettoyez la surface du sol et les alentours de tous les déchets organiques, comme le tabac ou les feuilles mortes. Plus vous commencerez tôt la préparation du sol, meilleur il sera.
Préparation du trou de plantation
Le trou de plantation est l'endroit où le pêcher sera planté et où il poussera. Préparez-le soigneusement. Creusez un trou d'environ 1 à 1 mètre de profondeur. Évitez de le creuser moins profond, car cela nécessiterait une taille des racines, ce qui nuirait à la croissance de l'arbre.
Soins ultérieurs des semis
Que ce soit au printemps ou à l'automne, la plantation d'un pêcher donnera de bons résultats si toutes les consignes de transplantation sont scrupuleusement respectées. Beaucoup de jardiniers commettent l'erreur de laisser le jeune plant pousser librement et de l'oublier. Un arbre ne prospérera que s'il reçoit les soins appropriés. Voici la marche à suivre :
- Après l'hivernage, taillez la plante en supprimant 3 pousses latérales vigoureuses ;
- raccourcir les branches latérales de 2 bourgeons ;
- Repérez les pousses latérales supplémentaires et supprimez-les.
Il est erroné de croire que les fruits juteux et sucrés ne poussent que dans le sud. En plantant correctement un pêcher et en l'entretenant régulièrement, vous pouvez réussir sa culture même sous des climats tempérés. Renseignez-vous sur les besoins spécifiques de chaque variété pour optimiser vos chances de réussite.
Recouvrir le semis
Le pêcher est un arbre fruitier particulièrement capricieux et délicat. Si vous le replantez à l'automne, veillez à bien le protéger. Autrement, les fortes gelées risquent d'endommager cet arbre du sud. N'importe quel matériau respirant fera l'affaire. Enveloppez-le simplement autour de l'arbre et recouvrez-le de terre jusqu'à 20 cm au-dessus du tronc. Après les premières pluies hivernales, ajoutez une fine couche de neige à la surface du sol à l'aide d'une pelle.
Particularités de la culture des pêchers dans différentes régions
Il est possible de cultiver de délicieuses pêches sucrées même sous des climats tempérés ou nordiques. La première étape vers la réussite consiste à suivre scrupuleusement les consignes de plantation et d'entretien. Les spécificités liées à la culture des fruits de printemps ou d'automne sont également des facteurs importants à prendre en compte.
- Les gelées arrivent plus tard dans la région de Moscou que dans le reste du pays. Par conséquent, plantez 2 à 3 semaines après les dates indiquées.
- L'Ukraine bénéficie d'un climat majoritairement chaud, il est donc préférable de cultiver cet arbre au printemps, en le plantant en pleine terre début avril.
- Les jeunes plants s'enracinent bien dans la région de Moscou.
Pour les régions au climat tempéré (étés chauds et hivers froids), le pêcher colonnaire est plus adapté. Cette variété naine atteint seulement 1 à 1,5 mètre de hauteur. Ses atouts résident dans sa petite taille, qui permet de la cultiver dans des espaces restreints, et dans sa grande résistance au gel : le jeune plant peut supporter des températures jusqu’à -40 °C.
Conseils pour les résidents d'été
Nous plantons des pêchers dans un seul but : obtenir un fruit savoureux et sain qui, contrairement aux variétés du commerce, ne sera pas traité avec des produits chimiques nocifs accélérant sa croissance. Voici quelques conseils importants de jardiniers expérimentés. Ils vous aideront à réussir la culture de ce fruit qui apprécie la chaleur.
- N'oubliez pas les engrais. Ils peuvent détruire les bactéries bénéfiques à la croissance des plantes.
- N'essayez pas de faire pousser un pêcher à partir d'un noyau en pleine terre. Seules les variétés adaptées à la région y prospéreront. Vous pouvez essayer de planter un noyau de pêcher dans un pot à l'intérieur ; s'il prend racine et germe, vous pourrez ensuite repiquer les jeunes plants en pleine terre.
- Ne plantez pas les pêchers après la période recommandée. Cela pourrait entraîner des gelures et leur mort.
- N'achetez pas un pêcher de plus de deux ans si vous ne comptez pas le rempoter. Il aura du mal à s'adapter à un nouvel environnement.
Si vous envisagez de replanter un pêcher dans votre jardin, sachez qu'il exigera des soins attentifs et réguliers. Par conséquent, si vous n'avez ni le temps ni l'envie de consacrer du temps à cet arbre capricieux et sensible à la chaleur, il est préférable de reporter ce projet à une date ultérieure.
Vous pourriez être intéressé par :Conclusion
Pour réussir la culture d'un arbre fruitier, il est essentiel de maîtriser les bases de la plantation et de l'entretien. La seconde étape consiste à choisir la variété adaptée à votre région. Seul le respect rigoureux des principes fondamentaux de l'agriculture garantit le succès. Tout manquement à ces règles entraînera la mort de l'arbre ou une récolte infructueuse.

Planter correctement des pêchers : un guide étape par étape pour les débutants
Traitement printanier des pêchers contre les maladies et les ravageurs
Guide de taille de printemps : Instructions étape par étape
Pêche colonnaire : description des variétés avec photos et noms