Pincer les concombres est essentiel pour obtenir des plants productifs. Nombre de jardiniers évitent cette méthode, la jugeant difficile à mettre en œuvre, ce qui est totalement erroné. En effet, il est impossible d'obtenir une récolte abondante sans tailler le plant. Pincer les concombres en pleine terre garantit une récolte abondante de légumes sans amertume. Vous pouvez constater l'efficacité de cette méthode sur les photos et vidéos.
L'essence de la procédure
Ce procédé, également appelé « écrêtage », permet la formation et la croissance rapide de pousses latérales à partir du tronc nodal. Lorsqu'une plante pousse sans intervention humaine, elle produit principalement des pousses mâles, c'est-à-dire des pousses stériles. Cela empêche les fleurs de faner et la formation des fruits. Par conséquent, la récolte est maigre.
Est-il vraiment nécessaire de pincer les plants de concombre ? Pour produire des fruits, ils ont besoin d'une paire d'inflorescences mâles et femelles. C'est précisément pour cela que ces étapes sont effectuées. L'important est de préserver les feuilles saines des jeunes plants. En suivant la bonne méthode, on peut obtenir une longue tige avec de petites pousses partant de la tige principale.
Avantages du pincement :
- excellente récolte;
- absence d'amertume;
- stimulation des pousses femelles.
Recommandations de base
Des jardiniers expérimentés offrent plusieurs conseils importants aux débutants en matière de pincement de concombres afin d'éviter les situations désagréables :
- Pour former un buisson, il faut penser à ameublir la terre.
- Lors du tuteurage, n'oubliez pas que le légume possède un système racinaire fragile. Une manipulation délicate est nécessaire pour éviter d'endommager les racines.
- Lors de la manipulation de cet arbuste, gardez à l'esprit que la tige principale est fragile. Il convient de la manipuler avec une extrême précaution.
- Supprimer rapidement les fleurs mâles et les pousses inutiles.
- Les feuilles jaunies et desséchées ainsi que les vrilles abîmées ne sont pas arrachées, mais coupées aux ciseaux.
- Les concombres nécessitent un entretien régulier. Cet entretien doit être effectué uniquement avec des ustensiles propres afin d'éviter toute contamination.
- Lors de la culture et de la récolte, il est déconseillé de repositionner les sommités des arbustes. Cela pourrait entraîner leur mort ou leur jaunissement.
- Après la taille des feuilles, il ne doit rester aucune souche. Sinon, les concombres buissonnants seront attaqués par l'oïdium, ce qui empêchera le bon développement des fruits.
Pincement en terrain découvert
Faut-il pincer les concombres en pleine terre ? Cela dépend de la variété, car la longueur des pousses latérales varie d'une espèce à l'autre. Si les branches sont courtes, cette opération n'est pas nécessaire. Pour les pousses trop longues ou de taille moyenne, supprimez la pousse terminale lorsque la pousse centrale atteint 1 m. Taillez également les pousses secondaires.
Si le tuteurage est impossible en raison d'une plantation dense, supprimez les pousses situées au sommet de la quatrième feuille de la tige principale et au sommet de la deuxième feuille de la pousse latérale. Les variétés pollinisées par les insectes nécessitent une attention particulière : pincez-les et attachez-les en premier. Espacez-les suffisamment dans les plates-bandes. Installez d'abord un treillis.
Vous pourriez être intéressé par :Le processus étape par étape pour rendre les concombres opaques nécessite que certaines conditions soient remplies :
- la distance entre les buissons est au maximum d'un demi-mètre ;
- Le tuteurage s'effectue entre le 10e jour et 2 semaines après la plantation ;
- Les pousses sont enlevées par le bas, de même que les ovaires initiaux, afin que les concombres nouvellement formés n'absorbent pas tout le jus ;
- préserver toutes les feuilles saines.
Tout jardinier devrait savoir comment pincer correctement les concombres en extérieur. Cela permet aux concombres de recevoir davantage de chaleur et de nutriments nécessaires à leur développement et à leur saveur.
Ces légumes se distinguent par leurs racines faibles, incapables de fournir aux fruits et aux ovules les nutriments nécessaires. De ce fait, la culture il y a des feuilles jaunes, elles s'estompent rapidement. Si comment se débarrasser correctement de ses beaux-fils et pincez, les buissons produiront beaucoup plus de fruits.
Dans plusieurs pousses allongées
Cette technique consiste à créer des buissons avec plusieurs tiges principales sur les côtés. Le procédé est le suivant :
- La tige principale est tirée et fixée à l'aide d'une corde solide.
- Ne touchez pas les pousses latérales tant que les premiers ovaires ne se sont pas formés. Ensuite, pressez les pousses latéralement vers la tige centrale.
- Les pousses sont attachées à la tige principale à l'aide de vrilles. Elles sont ensuite tuteurées au fur et à mesure de leur croissance.
Dans une pousse allongée
Beaucoup considèrent la formation d'un arbuste en une seule tige comme un processus difficile. Pourtant, avec une surveillance constante, c'est assez simple. Vérifiez la présence de nouvelles pousses quatre fois par mois. La formation se déroule comme suit :
- Quinze jours après la plantation en pleine terre, le buisson est attaché avec des lianes que l'on tire à une certaine hauteur.
- Dans les zones où se trouvent des aisselles, les fleurs et les pousses situées entre les 4 premières feuilles sont supprimées.
- Après l'apparition de 5 feuilles, supprimez les nouvelles pousses latérales.
- Pendant la croissance de la tige, les pousses latérales sont supprimées.
- Terminez de tailler le buisson une fois que la tige a cessé de pousser en longueur. Ensuite, pincez l'extrémité du buisson.
L'opportunité de pincer les hybrides
Il est bien connu que les hybrides ont été sélectionnés pour leurs excellents rendements. Certains experts estiment même que ces variétés n'ont pas besoin d'être taillées. Or, c'est une erreur fondamentale. Quelle que soit la variété, la culture présente un aspect long et filiforme, signe d'une croissance continue des pousses latérales. Par conséquent, un excès de feuillage sur les hybrides F1 réduit le rendement. Le potentiel considérable de ces variétés reste ainsi inexploité. La taille des concombres hybrides est effectuée en fonction de leur développement, de leur croissance et de leur fructification.
Le pincement est une opération simple. Par ailleurs, pour garantir une fructification abondante et de qualité, un arrosage adéquat, une fertilisation appropriée, un désherbage régulier, un ameublissement du sol et des soins appropriés sont essentiels. Cette approche globale assurera une récolte généreuse.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles