Règles et calendrier du greffage du prunier pour les débutants

Prune

Greffer un prunier sur un autre prunier ou une espèce apparentée est une méthode de jardinage efficace pour propager rapidement des arbres fruitiers présentant les caractéristiques souhaitées en termes de rendement, de goût et de période de maturation. Il est important de comprendre la procédure, de suivre l'ordre des étapes, d'utiliser de bons outils et de bien préparer les boutures à greffer. Les jardiniers débutants auront tout intérêt à suivre les étapes, en s'appuyant sur des instructions et des vidéos pertinentes. Cela augmente les chances de réussite des greffes et permet d'éviter les erreurs courantes.

Pourquoi greffer un prunier ?

La greffe classique du prunier consiste à insérer un greffon d'une variété dans une fente préparée du porte-greffe (tronc, souche vivante ou branche taillée) d'une autre variété. La jonction est ensuite compactée et scellée. Cette technique assure la croissance saine de sous-espèces délicates, greffées sur un arbre résistant aux maladies et aux facteurs externes, doté d'un système racinaire robuste. Le porte-greffe est souvent un prunier sauvage facile à cultiver ou un arbre mature à système immunitaire vigoureux.

Outre ses bienfaits pour la santé, la greffe de pruniers présente d'autres avantages importants :

  • culture de semis spontané ;
  • propagation des variétés préférées ou rares ;
  • adaptation des périodes de maturation des fruits au climat local ;
  • gain de place sur le site grâce à la diversité variétale au sein d'une même couronne combinée ;
  • obtention de pousses naines fructifères.

Souvent, la greffe printanière est la seule option pour préserver un arbre ou un cultivar après des dommages importants au tronc causés par les rongeurs, le vent ou le gel lors d'hivers sans neige.

Important!
Le prunier peut être greffé sur un autre prunier ou sur une plante apparentée de la famille des arbres fruitiers à noyau : abricotier, cerisier commun et cerisier feuillu, prunier myrobolan, prunellier (également appelé prunellier épineux).

À quelle période de l'année dois-je greffer un prunier ?

Le greffage des pruniers est possible en toute saison, sauf en hiver. Les conditions météorologiques actuelles et prévues sont prises en compte afin d'éviter les variations de température, la chaleur, le gel et les précipitations. La santé du porte-greffe influence fortement le taux de survie des boutures. Si l'arbre est malade, il est préférable de le fertiliser avec de la matière organique, de le traiter avec des pesticides et de le laisser tranquille jusqu'à sa guérison complète.

Au printemps

Le printemps est la meilleure période pour greffer. Grâce à une abondante montée de sève, les arbres se fortifient et développent leur ramification. Les lésions de l'écorce et des tissus basaux cicatrisent rapidement. La greffe de prunier au printemps est recommandée aux débutants, car elle utilise des méthodes simples et pardonne les erreurs courantes. Le taux de réussite moyen atteint 95 %. La période idéale pour greffer le prunier au printemps varie selon les régions. Il est important que les fortes gelées nocturnes soient passées. Cela se situe généralement entre les dix premiers jours de mars et la mi-mai.

En été

Le greffage du prunier en été présente plusieurs défis techniques pour les jardiniers débutants, mais il permet d'utiliser un greffon viable et réduit le risque d'échec de la survie hivernale grâce à l'absence de nouvelles pousses fragiles, qui n'apparaîtront qu'au printemps suivant. Le greffage du prunier en été présente le moins de défauts esthétiques au niveau de la jonction. Il est indispensable si les greffons greffés au printemps ne survivent pas. Le taux de survie est de 80 à 90 %. La période optimale se situe entre juin et juillet.

En automne

Le greffage des pruniers s'effectue à l'automne, entre les dix premiers jours de septembre et la fin octobre. Durant cette période, la circulation de la sève et l'activité des cellules du cambium diminuent progressivement. La mobilisation résiduelle des nutriments est suffisante pour assurer la bonne implantation du greffon ou du bourgeon. Les principaux risques sont les gelées précoces, néfastes pour le porte-greffe fragile.

Veuillez noter!
Le calendrier lunaire du jardinier recommande de greffer les pruniers au printemps, en été et en automne, pendant la lune croissante, en évitant les jours de pleine lune et de nouvelle lune.

Méthodes de greffage des pruniers

Les méthodes simples et complexes d'association du greffon et du porte-greffe conviennent au greffage des arbres fruitiers et des petits fruits.

Dans une fente ou avec une coupe

La méthode la plus accessible et la plus simple pour greffer les pruniers est au printemps, en début d'été ou en automne. Ce procédé comprend plusieurs étapes simples :

  • couper le porte-greffe de façon uniforme ;
  • fendue au milieu sur une profondeur de 5 à 7 cm ;
  • insérer le greffon (1 à 2 boutures taillées en coin) dans les bords de la fente ;
  • Scellez les plaies avec de la poix de jardin, de la pâte à modeler, de la cire ou de la colle PVA.

Pour assurer une bonne adhérence du cambium, l'incision du porte-greffe est comprimée à l'aide de ruban isolant, de ficelle, de ruban adhésif ou de ruban toilé. Le ruban de plombier est une option courante.

Pour l'écorce

Les débutants peuvent également greffer les pruniers par la méthode de greffe en écorce, similaire à la technique de greffe en fente. La différence réside dans la préparation du porte-greffe, qui reste intact. Au lieu de fendre le cœur, on pratique des demi-entailles verticales le long des bords de l'écorce, dans lesquelles on insère des coins de greffe. La greffe est ensuite scellée et compactée.

Dans la découpe latérale

Il s'agit d'une variante unilatérale de la technique de greffage « sous l'écorce » pour greffer des pruniers sur n'importe quelle branche. La coupe doit être effectuée dans le sens inverse de la pousse du collet afin d'assurer une bonne insertion du greffon pointu.

Bourgeonnant

On parle aussi de greffage par bourgeon. Au lieu d'un greffon, on utilise un bourgeon – un petit bourgeon à base ligneuse – que l'on insère dans une incision en forme de T pratiquée dans l'écorce du porte-greffe. Le greffage par bourgeon est particulièrement adapté à l'été et aux périodes de forte circulation de sève. On pratique également le greffage par bourgeon dormant au tout début du printemps.

Copulation

Une autre méthode de greffage consiste à utiliser des greffons. Sa particularité technique réside dans le fait que le greffon et le porte-greffe ont des diamètres similaires. Il existe plusieurs sous-types. La greffe simple du prunier implique des incisions symétriques à la base et au niveau du greffon. Les parties greffées sont solidement fixées.

Important!
La copulation est la seule technique permettant de réussir le greffage hivernal des pruniers.

Règles de sélection et de conservation des greffons pour le greffage du prunier

Les boutures destinées au greffage doivent être commandées auprès de jardiniers expérimentés ou préparées soi-même.

À quoi devrait ressembler un héritier de qualité ?

Sélectionnez la partie médiane des pousses d'un an, saines et sans signes de maladie. Prélevez les branches au sommet de la cime, côté sud ou ouest. L'arbre doit être âgé de 3 à 7 ans. Le diamètre des boutures doit être de 5 à 8 mm (l'épaisseur d'un crayon) et leur longueur de 30 à 40 cm. Pour greffer le prunier, on supprime un bourgeon (greffage en écusson) ou on conserve un greffon comportant 2 à 3 bourgeons végétatifs. Pour la greffe, il est nécessaire de choisir un greffon d'un diamètre similaire à celui du porte-greffe.

Quand préparer les boutures de greffon

La période habituelle pour la récolte des greffons est la fin de l'automne, une fois la sève complètement arrêtée. On prélève également des boutures fin février ou début mars, avant que les bourgeons ne commencent à se rouvrir et à gonfler.

Comment conserver les greffons de prunier

Le lieu de stockage habituel pour le matériel de greffage est une cave, un sous-sol ou un réfrigérateur à une température comprise entre 0 °C et +4 °C. Une autre solution consiste à utiliser un trou de 35 à 40 cm de profondeur tapissé de branches de pin.

On enveloppe un lot de boutures dans de la fibre de verre pour les protéger des rongeurs, on le place dans un trou et on le recouvre de branches d'épicéa, de terre et de sciure. Le greffon, prélevé au printemps, peut être placé dans un sac, recouvert de neige, entreposé à la cave ou sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Ces recommandations s'appliquent également aux boutures de pommier, de poirier et de cerisier.

Greffage du prunier

De nombreuses cultures d'arbres fruitiers à noyau sont compatibles entre elles grâce à leurs caractéristiques nutritionnelles, de développement et de fructification similaires. Ceci garantit de fortes chances de réussite lors du greffage initial et une coexistence à long terme avec des rendements élevés, l'absence de maladies et une immunité préservée.

Prune sur prune

Il s'agit de la méthode la plus appropriée pour greffer des boutures ou des bourgeons au sein d'une même espèce. Les greffons conserveront pleinement les caractéristiques gustatives de la variété, même greffés sur un porte-greffe sauvage. Si deux ou trois variétés sont utilisées, un seul arbre produira plusieurs variétés de fruits, de tailles et de périodes de maturation différentes.

Sur du feutre cerise

Le greffage de pruniers sur cerisiers est une technique de jardinage courante pour obtenir des arbres fruitiers nains, précoces et résistants au froid. Le taux de réussite est de 80 à 85 %. Les méthodes de greffage (par ordre d'efficacité) comprennent le greffage par copulation, le greffage sous-écorce et le greffage en fente.

Pour l'abricot et la pêche

De nombreux jardiniers amateurs et résidents d'été réussissent à greffer des pruniers sur des abricotiers, malgré les différences entre les deux variétés. Le taux de réussite est de 60 à 65 %. Mais le résultat en vaut la peine, grâce à des fruits juteux et de grande taille, à l'arôme unique, particulièrement prononcé lorsque le porte-greffe est un pêcher.

Pour la prune cerise

Le prunier se greffe facilement sur le prunier-myrtille, car il s'agit d'une sous-espèce très proche. Pour le porte-greffe, choisissez un arbre de 2 à 5 ans sans écorce abîmée ni maladie. La meilleure méthode de greffe est la greffe sous-cutanée (ou greffe par bourgeon).

Important!
Greffer des pruniers sur d'autres arbres fruitiers peut modifier la saveur originale de la variété.

Comment greffer un prunier sur un pommier

https://youtu.be/n_RtzEZxvr8

Les arbres fruitiers à pépins et à noyaux ne cohabitent pas bien lorsqu'ils partagent le même système racinaire. Le greffage du prunier sur pommier est techniquement possible (copulation), mais sa viabilité à long terme est limitée et son rendement peu intéressant. Les différences importantes de vitesse de croissance et de besoins nutritionnels entraînent rapidement la suppression du greffon. Pour la même raison, il est préférable de greffer le prunier sur poirier, cognassier ou aubépine.

Recommandations pour la procédure de greffage du prunier

Il est important de veiller à la compatibilité des espèces entre les cultures. Le porte-greffe étant souvent plus épais que le greffon, ce dernier doit être placé en périphérie afin d'assurer un chevauchement complet des couches cambiales. Les surfaces du greffon, taillées en biseau, doivent être lisses et régulières pour garantir une bonne fixation au porte-greffe. Généralement, la longueur du biseau est 3 à 4 fois supérieure à l'épaisseur du greffon. Greffez la variété avec précaution mais rapidement. Cela permet d'éviter l'oxydation des parties greffées. Évitez de toucher les surfaces de coupe avec les mains afin de prévenir toute infection. Les éventuelles éraflures peuvent être éliminées à l'aide de gants et d'une solution rose foncé de permanganate de potassium. Le moment optimal pour greffer au printemps et en été est un matin nuageux.

Outils de greffage

Que vous décidiez de greffer un prunier sur un cerisier ou sur un autre arbre, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils spéciaux :

  • un petit couteau tranchant sans bavures sur le tranchant ;
  • vernis de jardin (cire, colle PVA, pâte à modeler) ;
  • sangles (ruban isolant, ficelle, ruban de masquage) ;
  • matériau de couverture et de scellage (film, sac en plastique).

Pour bien préparer les boutures à greffer, il est impossible de se munir d'un bon outil de coupe. L'idéal est d'utiliser un couteau à greffer à dos lisse et non biseauté ou un sécateur. Il est également recommandé d'utiliser un film de protection photodégradable pour jardin, qui se dissout lentement sous l'effet des UV et ne nécessite pas d'être retiré du site de greffe.

Est-il possible de greffer une bouture fraîchement coupée au printemps ?

Il est possible de réussir le greffage printanier avec des greffons fraîchement coupés avant l'apparition des bourgeons. Autrement, le développement normal des bourgeons sur des greffons non enracinés, sans apport nutritif suffisant au tronc, entraîne l'épuisement des réserves internes et une mort rapide.

Quand puis-je immédiatement prélever des boutures pour greffer des pruniers ?

La technique de « greffage par bouturage » est réalisée avec succès en fin de printemps ou en été. Cette méthode utilise exclusivement la technique du greffage par bourgeon.

Pourquoi les meilleures boutures sont-elles récoltées en automne ?

Un greffon prélevé à l'automne subit non seulement une période de durcissement hivernal, mais il est également garanti d'être en dormance. Le développement accéléré des bourgeons sur un greffon faible est tout simplement impossible. Au moment où le bourgeon s'ouvre, la greffe de prunier aura suffisamment cicatrisé pour fournir les nutriments nécessaires à la pousse et aux bourgeons qu'elle porte.

Soins à apporter aux pruniers après la greffe

En général, les pruniers sont greffés au nord pour les protéger du soleil direct. Si cela s'avère impossible, il convient de fournir de l'ombre au point de greffe. La réussite de la greffe est clairement visible après 20 à 30 jours, lorsque les bourgeons s'ouvrent et que les feuilles apparaissent. Durant cette période, il est important de vérifier la solidité du point de greffe, qui se détériore rapidement sous l'effet des variations de température, des précipitations et du vent. Après la formation des feuilles, le fil de ligature est retiré pour permettre une bonne aération. Toutes les nouvelles pousses situées sous le point de greffe sont régulièrement taillées sur le prunier, l'abricotier ou le cerisier afin que les nutriments n'atteignent que le greffon.

Greffage du prunier
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates