Le greffage contribue à améliorer la santé et la vigueur des arbres fruitiers, à les adapter au microclimat et au sol, à accroître la fructification, à améliorer la variété et à renforcer leur résistance aux maladies et aux ravageurs. La partie greffée assure la photosynthèse et détermine l'aspect de l'arbre. Il est recommandé de greffer les plants au début de la montée de sève, en tenant compte de la région et des conditions climatiques. L'utilisation d'un semoir est une option pour le greffage.
Les méthodes de greffage les plus simples
Une perceuse électrique permet de réaliser des trous nets et sans bavures, réduisant ainsi le risque de pourriture. Méthodes de greffage :
Vous pourriez être intéressé par :- Préparez l'emplacement du greffon sur le tronc. Supprimez soigneusement les branches superflues et enduisez les entailles de vernis. Négliger cette étape compromet la réussite de la greffe. Nettoyez l'écorce de la zone souhaitée en enlevant la poussière et les saletés. Certains jardiniers utilisent une solution diluée de permanganate de potassium pour la désinfecter. Choisissez un foret dont le diamètre correspond à celui du greffon ; il doit être inférieur de 2 à 3 mm. Taillez l'extrémité du greffon de 3 à 4 cm et percez un trou à la même profondeur, incliné à 75-90°. Pour éviter de percer trop profondément, enroulez plusieurs couches de ruban isolant autour du foret. Enfoncez délicatement le greffon dans le trou jusqu'à ce qu'il soit bien ajusté. Pour le protéger de la pourriture, enduisez le greffon de vernis horticole.
- Pour restaurer la santé de l'arbre, une autre méthode est recommandée. Le tronc est coupé à la hauteur souhaitée, un foret adapté est choisi et une butée y est fixée. Les extrémités du greffon sont taillées à une profondeur de 4 à 5 cm. La coupe, ainsi que l'outil utilisé, peuvent être désinfectés au permanganate de potassium. Plusieurs trous sont percés simultanément, les greffons sont insérés et du bitume est appliqué. Grâce à la verticalité des nouvelles pousses, la surface de contact est plus importante, ce qui favorise leur survie. Cette méthode de jardinage est peu contraignante.

- Lorsqu'on travaille avec des vignes On utilise une méthode similaire. On sélectionne la tige la plus épaisse du buisson, on supprime les petites branches et le collet, puis on inspecte la tige. On choisit l'emplacement du greffon du côté le plus élastique et le plus épais, car c'est là que le cambium est actif et que la circulation de la sève est optimale. Le greffon étant inséré en biais, on le prépare comme suit : d'un côté, on incise la pousse adjacente au pied mère sur 2 cm jusqu'au bois, puis sur 1 cm jusqu'au cambium, et enfin sur 1 cm jusqu'à l'écorce. De l'autre côté, on incise la zone qui accueillera le greffon jusqu'au bois. On coupe une branche ou la partie supérieure de la tige à 5 cm de l'incision, et on perce un trou de 2 à 3 mm de diamètre inférieur à l'épaisseur du greffon. Les étapes suivantes sont identiques à celles décrites précédemment, y compris le traitement à la poix.
On peut greffer non seulement le tronc, mais aussi le site de coupe des branches. Dans ce cas, un trou est pratiqué à l'endroit de la coupe. Cela garantit une fixation optimale.
Avantages et inconvénients de l'utilisation d'une perceuse
D'après ceux qui l'ont déjà expérimenté, le greffon prend racine dans 80 % des cas. Le forage est surtout indiqué pour la réparation des souches ou le remplacement des branches ayant subi de grosses coupes. Cette méthode s'est avérée efficace sur de petits terrains privés, mais est considérée comme peu pratique pour les plantations plus importantes.
- Il est nécessaire de choisir un foret en fonction de la taille de chaque coupe, et s'il y en a beaucoup, le temps de travail est considérablement allongé ;
- Il faut se soucier de l'alimentation électrique, les fils s'emmêlent dans l'herbe et les buissons, et les précautions de sécurité liées à l'utilisation d'appareils électriques ne sont pas respectées.
Remplacer une perceuse électrique par un outil manuel ou un tournevis réduit les chances de réaliser des trous nets et sans bavures. Il est conseillé de faire tremper les extrémités nettoyées du greffon dans de l'hétéroauxine, un stimulant de croissance végétale. Cela améliore la survie des plants.
Certains jardiniers, avant d'insérer la pousse taillée dans le trou préparé, la mettent quelques secondes dans leur bouche, la « léchant ». Des recherches scientifiques ont prouvé l'effet bénéfique de la salive humaine sur la croissance des plantes, car celle-ci contient de l'auxine, un autre stimulant de croissance végétale.
Vous pourriez être intéressé par :Le greffage en sillon se pratique de la même manière que le greffage en fente. La sève doit avoir déjà commencé à monter sur le tronc (ou la vigne) mère, tandis que les bourgeons des pousses préparées pour le greffage doivent encore être dormants. Si le greffage est effectué trop tôt, 73 % des nouvelles pousses seront rejetées pendant la montée de sève. Il est recommandé de travailler sur les arbres fruitiers à noyau de la dernière semaine de mars à la mi-avril, et sur les arbres fruitiers à pépins de début mai à la mi-juin. Bien entendu, les conditions météorologiques doivent être prises en compte.


Une maison de style scandinave : confort et simplicité à chaque coin de rue
15 idées de semis à privilégier en mars et comment les réaliser
Comment décorer son jardin soi-même avec des matériaux de récupération
Étiquettes pour semis à faire soi-même
Vladimir
Merci, je vais essayer. Je pense que cette méthode crée une connexion bien plus solide que les autres et ne nécessite pas de ruban isolant. Il suffit d'enduire de brai et c'est tout.
Vasily
Si vos mains sont correctement aiguisées, vous pouvez même utiliser un couperet !
Valéry
Peut-on le greffer sur un merisier ?