On peut cultiver les concombres plus tôt que prévu par les producteurs, non seulement sous serre ou en couche chaude, mais aussi en pleine terre. La décomposition de la matière organique permet une bonne récolte sans avoir à construire de structure. Les jardiniers fabriquent eux-mêmes des couches chauffantes simples. Enfin, des photos de structures terminées permettent de comprendre les subtilités de leur construction et de leur conception.
Lit chaud pour les concombres
Le concombre étant une plante thermophile, sa croissance active débute lorsque les températures nocturnes descendent en dessous de 15 °C. Sous les climats tempérés, les conditions de culture optimales apparaissent dès la mi-juin. Pour garantir une maturation précoce, les agriculteurs cultivent les plants sous serre ou en couches chaudes. Cela leur permet de réguler la température de l'air et du sol. Grâce à un système de chauffage performant, les premiers fruits, une fois leur maturité technique atteinte, peuvent être récoltés dès le début du printemps.
Cependant, le recours à des structures permanentes n'est pas toujours justifié par leur coût élevé ou leur complexité de fabrication. Dans ce cas, on crée un carré potager chauffant. Le principe est de chauffer artificiellement la terre fertile où poussent les plantes. La chaleur est générée par des processus biochimiques se déroulant dans la matière organique au fond du carré.
Avantages et inconvénients
Pour favoriser une fructification précoce des concombres, il est essentiel de leur offrir des conditions de température optimales. L'utilisation d'une couche chauffante accélère la croissance des plants et protège les jeunes pousses des gelées printanières. Parmi les autres avantages :
- productivité accrue ;
- la possibilité d'utiliser les déchets organiques ;
- bon drainage – l’eau ne s’accumule pas à la surface du sol ;
- taux élevé de réchauffement du sol ;
- simplicité et économie.
Vous pourriez être intéressé par :Par ailleurs, couche d'humus L'utilisation de compost crée une barrière naturelle contre les mauvaises herbes et les parasites. L'idée de recycler les déchets végétaux est très séduisante : les jardins accumulent de grandes quantités de tontes de gazon et de feuilles qu'il faut éliminer. Leur utilisation pour chauffer le sol permet de se débarrasser de ces déchets et de créer les conditions nécessaires à la culture des concombres. Parmi les inconvénients, on peut citer :
- arrosage fréquent (en raison de la structure stratifiée, la couche supérieure du sol sèche rapidement) ;
- la nécessité d'appliquer des engrais minéraux tous les deux ans.
Principe de fonctionnement
Comme son nom l'indique, le lit de compost doit être chaud, mais aucun système de chauffage n'est installé. La température du sol augmente grâce à des réactions physiques et biochimiques complexes, facilitées par les bactéries. Au début, la chaleur se libère lentement, le temps que le compost « mûrisse » : les bactéries se transforment et se multiplient. Une fois le processus stabilisé, la température du sol devient constante.
Le compost est un mélange de feuilles et de petites branches. Correctement dosé, il durera jusqu'à huit ans. En revanche, une composition inadaptée ralentira la décomposition. En effet, les matières vertes ne sont pas seulement une source d'azote ; en se décomposant, elles libèrent également de l'ammoniac. Un excès d'ammoniac peut tuer les bactéries et stopper net la décomposition.
Les branches présentes dans le compost constituent une source de carbone. En réagissant avec l'hydrogène, elles forment du méthane, un gaz des marais. Pour assurer une réaction prolongée, le compost est composé à 25 % de matières vertes, le reste étant constitué de branches et de broussailles. Lorsque le « carburant » des bactéries s'épuise, le compost commence à refroidir. Il est alors démonté et replacé au même endroit ou déplacé ailleurs.
Quand faut-il aménager un parterre de jardin ?
Les jardiniers considèrent l'automne comme la période idéale pour planter des concombres. À ce moment-là, la récolte est terminée et on a le temps de bien préparer la saison suivante. De plus, après le nettoyage du jardin et des alentours, les déchets végétaux auront le temps de se décomposer avant la plantation. Au printemps, le sol sera bien fertilisé et prêt à accueillir les concombres.
Si vous n'avez pas pu créer de butte de terre à l'automne, vous pouvez le faire au printemps. La règle principale est de mettre en place cette couche de réchauffement au moins un mois avant la plantation. De plus, par manque de temps, on utilise des matières à décomposition rapide. Même si le sol n'a pas le temps d'absorber les nutriments, il sera suffisamment chaud pour être utilisé.
Collection de matériel
Pour créer un potager chauffant, les éléments sont préparés à l'avance. Un simple tas de végétaux mélangés à des branches ne suffit pas. La superposition des matériaux permet un travail plus soigné. Cette technique prolonge également la durée de vie du potager. Les couches sont disposées dans l'ordre suivant :
- Branches, bûches coupées.
- Masse verte (feuilles, fruits, jeunes pousses).
- Fumier ou humus.
- Sol fertile.
La couche inférieure sert au drainage. On utilise des branches coupées à cet effet. En plus d'évacuer l'excès d'humidité, le bois l'absorbe et la restitue au sol en période de sécheresse. En créant une couche de 10 à 15 cm d'épaisseur, on peut espacer de moitié les arrosages. On dépose ensuite des résidus végétaux sur les copeaux de bois. On peut y ajouter un peu de déchets ménagers. La troisième couche est composée d'humus ou de compost préparé. Disposer de ce « combustible » prêt à l'emploi accélère la préparation du sol avant les plantations. Si le sol est préparé à l'automne, cette couche peut être omise.
https://youtu.be/cLLkib84ciU
On ajoute de la cendre de bois entre les couches chauffantes et la terre fertile. Elle constitue une source de macro- et micro-éléments (potassium, calcium, phosphore). On peut également la fertiliser avec un engrais azoté. En plus d'accélérer la croissance de la végétation, la cendre stimule le développement et l'activité des bactéries. Si le lit de culture est créé au printemps, toutes les couches sont abondamment arrosées à l'eau chaude et recouvertes d'une bâche opaque. La chaleur et l'humidité élevées favorisent les processus nécessaires au sein des couches. La dernière étape consiste à ajouter la terre fertile. L'épaisseur des couches dépend du système racinaire des plantes (généralement 15 à 20 cm).
Choisir un emplacement
Avant de commencer les travaux, il vous faut prévoir un emplacement pour votre futur potager. Pour une récolte abondante, plantez les concombres dans un endroit ensoleillé. Même un chauffage du sol bien maîtrisé ne permettra pas d'obtenir des plants robustes et productifs à l'ombre. Il est également important de les protéger du vent. Les vents forts dessèchent excessivement la couche superficielle du sol et nuisent aux jeunes pousses.
Si le terrain est en pente vers l'horizontale, il est préférable d'installer la plate-bande de concombres au sud. C'est particulièrement important dans les régions septentrionales où l'ensoleillement est faible. Sous des climats plus chauds, il est préférable de planter les plates-bandes sur un terrain horizontal. Un ensoleillement excessif peut être néfaste, même pour cette plante qui apprécie la chaleur. Le choix de l'emplacement dépend des cultures précédentes. Les concombres se cultivent de préférence après les tomates ou les choux.
Types de lits chauds
On distingue généralement trois types de potagers de concombres : les potagers enterrés, les potagers surélevés (encadrés) et les potagers mixtes. Dans les premiers, les différentes couches de substrat sont disposées dans des trous préalablement creusés. Cette technique favorise la décomposition de la matière organique et permet de niveler la surface du potager avec le remblais. Dans les potagers surélevés, les couches de substrat sont coulées dans une structure haute. Des matériaux courants, tels que des planches, des ardoises, du plastique et des briques, servent à créer les bordures. La hauteur de la structure est calculée en fonction de la facilité d'entretien et du système racinaire des plants.
Type encastré
Un lit de concombres enterré offre une température et une humidité plus stables. Cependant, s'il est trop humide, l'eau peut s'accumuler et former des zones stagnantes. Étapes pour créer un lit de concombres :
- Creusez un trou de 0,5 m de profondeur. Sa largeur doit être suffisante pour accueillir deux rangées de plants. Sa longueur dépend du nombre de concombres.
- Des branches épaisses et des troncs sont placés au fond. Des supports sont placés aux extrémités pour créer une structure permettant aux plantes grimpantes de s'y accrocher.
- Ils ajoutent du compost.
- On dépose une couche de terre fertile par-dessus. Si le lit de culture est préparé au printemps, on y verse plusieurs seaux d'eau bouillante pour amorcer le processus.
Soulevé
Aménager un potager de concombres sous châssis demande plus de travail. Avant de créer les différentes couches, il faut monter un cadre de 0,6 à 1 m de haut. On utilise des matériaux de construction pour les parois latérales : planches de rive, ardoises plates ou ondulées, métal ou plastique. La largeur et la longueur du carré potager doivent être compactes afin de faciliter l’entretien des plants. Après avoir installé le cadre, on ajoute d’abord un matériau drainant, puis du compost, et enfin la terre.
À la surface du sol
Ce type de plate-bande se caractérise par sa hauteur (facilitant l'entretien des plantes). Cependant, le centre et le bêchage peuvent s'avérer difficiles. La structure est remplie d'une couche drainante composée de grosses bûches et de branches. Le bois emmagasine l'humidité lorsque le sol est humide et la restitue en période de sécheresse. Le dessus de la plate-bande est recouvert d'un matériau imperméable à la vapeur ou de paillis de paille.
Dans un tonneau
Une idée originale pour construire un cadre pour compost et terreau consiste à utiliser un récipient métallique. Pour ce faire, découpez le haut et percez des trous au fond pour permettre à l'excès d'humidité de s'évaporer. Disposez de grosses branches au fond, puis une couche d'engrais vert. L'engrais vert se compactera en se décomposant. Complétez avec de la matière fraîche si nécessaire. Quelques jours avant les semis, ajoutez de la terre. Recouvrez le récipient d'une bâche en plastique et laissez-le se réchauffer au soleil, à l'abri du vent.
Avec de l'herbe fraîchement coupée
Aménagez vous-même un bac à concombres au printemps. Étapes à suivre :
- Ils creusent une tranchée de 0,5 m de large et de profondeur. Sa longueur est uniquement limitée par les dimensions du site.
- On verse de l'herbe fraîchement coupée au fond et on la compacte pendant 15 à 20 minutes.
- Préparer un mélange de restes de pommes de terre et de pain sec moisi (porter à ébullition dans une casserole).
- La bouillie chaude est éparpillée sur l'herbe.
- Ils le recouvrent de terre.
- Versez plusieurs seaux d'eau, recouvrez d'un film opaque et laissez reposer pendant 2 à 3 semaines.
À partir des pneus
Les vieux pneus permettent non seulement d'embellir un coin de jardin, mais aussi de créer un support pratique pour cultiver des concombres. Ils s'intègrent facilement au paysage et peuvent être déplacés au fil des saisons. Voici les étapes à suivre pour créer un potager de concombres :
- Les flancs des pneus sont découpés.
- Placez le pneu sur la zone sélectionnée.
- On place au fond de la toile de jute grossière ou de l'agrofibre.
- On verse du compost par-dessus.
- La création est complétée par une couche de terre de 10 à 15 cm d'épaisseur.
boîtes suspendues
Un jardin vertical est constitué d'une série de contenants remplis de terre, disposés à la verticale ou suspendus à une structure. Ces structures peuvent être fixées à des poteaux, des clôtures, des murs ou être autoportantes. Placer les plantes sur des étagères à plusieurs niveaux facilite le désherbage et l'aération, car une grande partie du jardin se trouve à hauteur de poitrine.
technologie de culture des légumes
Plantez les plants en une ou deux rangées (selon la largeur de la plate-bande). Laissez au moins 60 cm entre chaque plant. Pour une culture sans semis, semez 2 à 3 graines par trou (les plantules faibles seront retirées ultérieurement). Creusez un trou pour le plant et ajoutez de l'engrais au fond. Arrosez ensuite les plantules à l'eau tiède et repiquez-les.
Jusqu'à ce que la température ambiante se stabilise à 15 °C, la planche de culture est recouverte d'une bâche plastique. Pour éviter que la bâche ne touche les jeunes pousses, des arceaux en métal ou en plastique sont installés. La bâche peut également être utile en été : les jeunes pousses ne mûriront pendant la période de fructification que si la température nocturne est d'au moins 18 °C. En suivant quelques règles simples, vous obtiendrez une récolte abondante.
- La terre autour des racines est ameublie régulièrement. Une croûte ne doit pas se former à la surface du sol.
- Enlevez les mauvaises herbes en temps opportun.
- Les cils sont uniformément répartis et les nouvelles pousses sont attachées.
- Les plantations sont arrosées et fertilisées de manière systématique.
- Les fouets ne sont pas endommagés lors de la récolte.
Préparation du sol
La dernière couche de tout parterre est une terre fertile. L'obtention d'un rendement élevé dépend de la préparation du sol. Toutes les plantes ont besoin d'un sol nutritif, si possible léger, meuble et perméable à l'eau et à l'air. Les sols lourds ou sableux ne peuvent offrir ces conditions. Il est nécessaire d'améliorer ces sols en y incorporant des outils de jardinage, de la matière organique et en utilisant d'autres techniques. La terre est ensuite arrosée d'eau chaude et recouverte d'un film plastique dont les bords sont bien fixés. Il faudra compter de quelques heures à deux jours pour que la terre se réchauffe et que le processus de décomposition commence.
Pas de fumier
Si l'utilisation de fumier pour chauffer vos plates-bandes n'est pas possible, vous pouvez opter pour le compost. Cet engrais naturel est issu de la décomposition de diverses matières organiques et de l'activité des bactéries, des champignons et des insectes du sol. Une fois décomposé, il forme une masse brune et meuble, riche en nutriments facilement assimilables par les plantes. Le compost est une excellente alternative au « biocombustible ». Il vous permet notamment de créer une plate-bande de concombres sans utiliser de fumier.
Avec les biocarburants
La conception d'une plate-bande de concombres chauffée au fumier est assez similaire à celle d'une plate-bande à compost. La principale différence réside dans l'utilisation du compost. L'emploi de matières organiques fraîches comme le fumier peut nuire à la croissance des plants, et les insectes qui y vivent peuvent endommager leur système racinaire. Il est donc conseillé de laisser le fumier mûrir pendant plusieurs années avant de l'incorporer. La première couche est une couche drainante. Ensuite, on place du papier épais ou du carton entre le compost et les copeaux de bois. La terre principale est ajoutée en dernier.
Préparer une couche chaude pour les concombres, au jardin ou sous serre, à l'automne ou au printemps, est essentiel pour augmenter le rendement. De plus, semer tôt permet de récolter les premiers concombres avant la période de maturation habituelle.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles