Pour comprendre précisément comment pratiquer l'hydroponie pour les concombres et les tomates soi-même, il est important de bien comprendre cette méthode de culture. obtenir une récolteLes plantes ont besoin de nutriments. Elles les puisent dans le sol grâce à l'humidité. L'hydroponie affirme que le sol n'est pas forcément l'élément liant. Il est possible de cultiver une grande plante dans un petit espace sans terre, à condition de maintenir une humidité constante.
Pour installer un système hydroponique dans votre appartement, vous pouvez utiliser un kit acheté en magasin ou le construire vous-même. Cet article vous propose des conseils pratiques pour la mise en place d'un système hydroponique, ainsi qu'une vidéo explicative détaillée de chaque étape.
Sur les avantages de l'hydroponie
Moins de travail
Nombreux sont ceux qui, ayant déjà cultivé des légumes verts ou autres chez eux, savent combien de travail cela demande. La terre exige un labour constant, un désherbage régulier, un arrosage fréquent et une lutte antiparasitaire régulière. Avec l'hydroponie, tout cela devient superflu.
Espace insuffisant
Cette vidéo montre que cultiver soi-même des concombres et des tomates en hydroponie ne prend que très peu de place dans un appartement. Plus besoin de trouver de l'espace pour installer de grands bacs à terreau et de se soucier ensuite du système racinaire des plantes.
Récolte accrue
Les jardiniers qui ont déjà essayé le système hydroponique chez eux remarquent que récolte Le résultat final est supérieur. En effet, la plante reçoit un maximum de nutriments. N'ayant pas besoin de développer de racines, tous les nutriments normalement destinés au système racinaire sont utilisés pour sa croissance.
Cultivées en hydroponie, les plantes développent une partie aérienne robuste et vigoureuse. Ainsi, les plants de tomates et de concombres fleurissent abondamment et offrent une récolte généreuse.
Étapes de la création d'un système hydroponique pour une utilisation domestique
Matériels
Pour créer un système de culture de concombres, de tomates et autres légumes, vous aurez besoin de tuyaux en PVC, de ficelle, d'une pompe et de son support, ainsi que de tubes en plastique. Il vous faudra également un réservoir pour contenir la solution nutritive.
Choisir un emplacement
Un espace ouvert est idéal pour installer un système hydroponique chez soi. Par exemple, vous pouvez l'installer dans une cave ou une autre pièce avec de petites fenêtres. Il est important que le sol soit plat afin que le substrat soit réparti uniformément entre les plantes. En hiver, pensez à prévoir un éclairage d'appoint.
Assemblée
Le système artisanal se compose donc de tuyaux et de raccords externes. Le support de tuyaux doit comporter un réservoir contenant la solution nutritive, et une pompe est également nécessaire. La pompe, comme le réservoir, est installée sous le support. Ce dispositif assure une circulation uniforme des nutriments entre les plants de tomates et de concombres.
Ajouter des plantes
Une fois le réservoir rempli d'eau d'alimentation, un nutriment spécifique est ajouté. La pompe est ensuite mise en marche, ce qui permet de répartir le nutriment dans tout le système. Une fois la solution homogénéisée, les jeunes plants préparés peuvent être insérés dans le système. Veillez à retirer au préalable toute trace de terre autour des plants.
Important! Il ne faut absolument pas que de la terre pénètre dans le système hydroponique. Sinon, les tubes de solution nutritive risquent de se boucher, ce qui compromettrait toute la culture des concombres et des tomates.
Jarretière
Ensuite, pour cultiver soi-même des concombres et des tomates en hydroponie, il faut les tuteurer. On peut le faire immédiatement ou plus tard, lorsqu'il devient évident que les plants ont besoin d'être soutenus.
Conseil! Pour donner au buisson la position verticale correcte dans chaque division, vous pouvez utiliser des pierres d'argile expansée.
Contrôle de la croissance
Le niveau d'eau du système doit être contrôlé quotidiennement. Vérifiez également la température et le niveau d'eau à différents endroits du système. Deux semaines après la plantation, les arbustes devraient déjà bien pousser. Lesquels choisir ? Tomates de plein champ dans la région de Moscou, sans pincement.
En ce qui concerne la lutte antiparasitaire, elle est appliquée en externe et uniquement en cas de besoin. Si tout a été fait correctement dès le départ, il y a de fortes chances que les ravageurs n'attaquent pas du tout la culture. Après tout, la plupart des larves vivent généralement dans le sol. Cependant, avec un système hydroponique, il n'y a pas de terre à proximité du lieu de plantation.
Voici comment créer votre propre système hydroponique pour cultiver des concombres et des tomates chez vous. Ce guide, comprenant une description détaillée du système et une vidéo, aidera les débutants à obtenir d'excellents résultats en cultivant des concombres et des tomates hors-sol.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles