Comment prendre soin des framboisiers au printemps : conseils de jardiniers expérimentés

Framboise

Entretien des framboisiers au printemps : conseils de jardiniers expérimentésDes soins appropriés sont essentiels à la croissance saine des framboisiers et à une récolte abondante. Au printemps, les framboisiers nécessitent une attention particulière, car ils sont plus vulnérables aux maladies après l'hiver et ont besoin d'un apport nutritif supplémentaire. Selon les jardiniers expérimentés, les soins printaniers aux framboisiers comprennent les tâches suivantes : taille, fertilisation et lutte antiparasitaire.

Taille printanière des framboisiers

La taille des framboisiers au printemps se fait en deux étapes. Il faut d'abord supprimer les pousses, qui sont la proie favorite de la cécidomyie du framboisier. Repérer les pousses infestées est assez facile, surtout au printemps, lorsque le framboisier est encore dépourvu de feuilles : des renflements sont visibles à la base des pousses ; en les incisant, on peut y déceler les larves du ravageur.

Outre les pousses atteintes par les parasites, il est nécessaire de couper celles qui sont faibles et celles qui sont gelées.

La deuxième étape de la taille doit commencer lorsque le buisson reprend sa croissance. La partie supérieure des pousses doit être raccourcie au-dessus du premier bourgeon sain ayant survécu à l'hiver.

Il est conseillé de tuteurer les arbustes à ce stade. Placez un tuteur au centre de l'arbuste et attachez-y les pousses de la plante.

Conseils de jardiniers expérimentés pour prendre soin des framboisiers au printemps

Fertilisation printanière des framboisiers

Les framboisiers nécessitent un apport d'engrais supplémentaire, car ils sont généralement peu exigeants quant à la nature du sol et peuvent pousser même dans des sols pauvres. La fertilisation est donc une étape importante de leur entretien au printemps. Les engrais les plus importants et nécessaires sont l'azote, le potassium et le phosphore ; la matière organique est également bénéfique.

Les conseils de jardiniers expérimentés concernant l'entretien des framboisiers au printemps suggèrent le programme de fertilisation suivant :

  1. Dès que la neige a fondu, avant de décompacter le sol, il faut ajouter 15 grammes de nitrate d'ammonium ou 10 grammes d'urée à raison de 1 mètre carré.
  2. Après avoir ameubli le sol, paillez-le. Vous pouvez utiliser de l'humus, du compost de tourbe ou du fumier de paille à cet effet.
  3. En mai, fertilisez les framboisiers avec de la molène diluée à raison de 500 ml par seau d'eau. Appliquez 5 litres d'engrais par mètre carré de plantation.

Conseils de jardiniers expérimentés sur la fertilisation des framboisiers avec de la matière organique

Pour ceux qui refusent d'utiliser des produits chimiques soins printaniers des framboisiersDes jardiniers expérimentés ont préparé plusieurs conseils sur la façon d'ajouter de la matière organique au sol :

  • Il convient d'ajouter de la matière organique au sol uniquement par temps frais, de préférence par temps nuageux, car la lumière du soleil peut provoquer des réactions chimiques indésirables ;
  • Ne laissez pas les engrais entrer en contact avec les feuilles et les tiges de la plante ;
  • Les infusions d'engrais organiques ne doivent pas être hermétiquement fermées avec un couvercle ; elles nécessitent une bonne circulation d'air.

Important! Au printemps, les framboisiers ont particulièrement besoin d'un arrosage intensif. Pendant la floraison, le sol doit rester constamment humide. Pour éviter de devoir arroser sans cesse, un système d'irrigation goutte à goutte est idéal et permet également d'économiser l'eau.

Comment traiter les framboisiers contre les maladies et les ravageurs au printemps

Au printemps, tout ravageurs typiques des framboisiers, commencent leur vie active, c'est donc le moment idéal pour commencer à les combattre et à prendre des mesures préventives.

Si vous suivez les conseils de jardiniers expérimentés pour l'entretien des framboisiers au printemps, vous ne pourrez pas vous dispenser de tâches telles que la taille, le nettoyage et l'ameublissement du sol. En effet, la plupart des parasites qui s'attaquent aux framboisiers hivernent dans les parties mortes du plant et dans le sol. Par conséquent, nettoyer et ameublir le sol permet non seulement d'embellir votre jardin, mais présente également des avantages pratiques.

soins printaniers pour les framboisiers

Ce n'est qu'après ce travail que vous pourrez commencer à traiter la plante contre les parasites, en utilisant des produits spécialisés disponibles dans n'importe quelle jardinerie.

Important! Les framboisiers doivent être traités avant la floraison, faute de quoi la quantité et la qualité de la récolte pourraient s'en trouver affectées.

Pour protéger les framboisiers des maladies, vous pouvez utiliser une solution de Nitrafen. Elle aide à les protéger de l'anthracnose et de la pourriture grise. Diluez 200 grammes de solution de Nitrafen dans 10 litres d'eau.

Si vous prodiguez à vos framboisiers les soins appropriés au printemps et que vous n'omettez pas les opérations d'entretien agricole de base, ils vous raviront par une récolte abondante tout au long de la saison, et leur entretien pendant la période de fructification sera simple et rapide.

Commentaires sur l'article : 1
  1. Inna Borisova

    Je tiens à préciser que toutes ces interventions doivent être effectuées non seulement au printemps, mais aussi en été. Les framboisiers ont besoin d'un arrosage régulier et abondant ; sinon, les fruits seront petits et véreux. Il en va de même pour la taille ; je taille les framboisiers hauts tout au long de l'été.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates