Les poivrons font partie de ces légumes qui ne sont pas indispensables au potager. Mais un jardin sans poivrons, c'est bien triste ! Et comment faire des provisions pour l'hiver à la datcha si l'on a tous les ingrédients sauf des poivrons ? La solution : cultiver ses propres poivrons ! L'idéal est de partir de jeunes plants : ainsi, ils seront plus robustes et fructifieront plus tôt. Bien planter les jeunes plants en pleine terre est la clé d'une bonne récolte. Voyons cela de plus près.
Cultiver des plants de poivrons à la maison
Pour commencer culture de jeunes plants de poivron Début mars est idéal. À ce moment-là, remplissez les plateaux de semis avec du bon terreau (de préférence du terreau noir, et non le terreau pour plantes d'intérieur du commerce) et arrosez-les. Ensuite, retirez la couche supérieure de terreau, semez les graines de poivron sur le terreau humide restant et recouvrez-les avec le terreau retiré. Placez un grand sac plastique transparent directement sur le plateau et fermez-le hermétiquement pour éviter les fuites d'air. Laissez ainsi pendant deux semaines pour permettre aux graines de germer dans cette « serre ».
Après la germination des graines de poivron, attendez une à deux semaines que les pousses se fortifient et s'allongent, puis retirez le sachet et arrosez délicatement les jeunes plants. Placez-les sur le rebord d'une fenêtre pour qu'ils reçoivent un maximum de lumière. Laissez-les pousser jusqu'à ce qu'ils aient 5 à 6 feuilles et que tout risque de gel soit écarté.
Comment planter correctement des plants de poivrons en pleine terre dans un parterre de jardin ?
La procédure pour planter des semis de légumes en pleine terre est globalement la même, mais il est important de tenir compte des spécificités de chaque plante. Par exemple, les semis de chou doivent être enterrés jusqu'au niveau des feuilles, tandis que les solanacées (tomates, aubergines et poivrons) doivent être plantées plus haut. En effet, les solanacées sont très sensibles au froid et leurs feuilles, si elles sont plantées trop près du sol, peuvent facilement contracter des maladies fongiques. Ceci étant dit, vous pouvez planter les semis de poivrons directement en pleine terre.
1. Préparez le terrain pour la culture des poivrons à l'avance. Bêchez-le pour enlever les racines nuisibles et aérer le sol. Ensuite, à l'aide d'une houe ou d'un autre outil adapté, creusez des trous profonds pour les poivrons. Chaque trou doit avoir environ 20 cm de diamètre et être suffisamment profond pour y planter le poivron et le recouvrir de terre. Arrosez ensuite les trous avec un arrosoir et attendez que l'eau s'infiltre complètement.

2. Répartissez les jeunes plants de poivron dans les trous. Pour ce faire, séparez délicatement la motte des plants, en veillant à ne pas endommager les racines, et placez un plant de poivron dans chaque trou. Cette étape est facultative, mais elle vous permettra de voir combien de plants de poivron vous avez et si vous avez assez d'espace pour tous.

2. Creusez soigneusement un trou au centre de chaque emplacement et placez-y les racines du plant de poivron. Contrairement aux tomates, qui peuvent être plantées couchées (elles se redresseront en s'orientant vers le soleil), cette méthode ne fonctionne pas avec les poivrons. Ils doivent être plantés debout, en fixant fermement leur base avec de la terre. Commencez par utiliser de la terre humide, puis recouvrez de terre sèche pour protéger les poivrons du froid.

3. Vérifiez que les poivrons sont bien enracinés dans tous les trous. Les jeunes plants paraîtront un peu « fatigués » les premiers jours, mais c’est normal : ils ont besoin de temps pour s’enraciner.

4. Après quelques jours, les jeunes plants de poivrons se porteront beaucoup mieux. Et lorsqu'ils commenceront à pousser, vous pourrez vous occuper de la plate-bande : arrosage, fertilisation et enfin, l'attente de la récolte !

Planter des plants de poivrons en pleine terre est assez simple, mais la principale difficulté consiste à les tuteurer et à favoriser leur croissance. Nous aborderons ce sujet dans un prochain article !
Visionnez une vidéo utile sur la culture (l'entretien et la plantation) des poivrons en plein air.
Vous pouvez également lire, Comment planter des semis d'aubergines en pleine terre.

Poivre Victoria : Description de la variété avec photos et avis
TOP 10 des variétés de poivrons à maturation précoce
Du poivre dans un escargot - planter des semis sans les cueillir
Que faire si les jeunes plants de poivron commencent à se coucher après la germination ?