Quand et comment semer les plants de poivrons en février 2024 ? Instructions étape par étape

Poivre

Semer soi-même des plants de poivrons dépend du calendrier lunaire, des conditions météorologiques, de la composition physico-chimique du sol, des caractéristiques de la variété choisie et du mode de culture (serre ou pleine terre). Février 2024 ne fait pas exception. La culture ne transmettant pas de matériel génétique aux générations futures, il est nécessaire d'acheter les plants et de suivre scrupuleusement les recommandations du fabricant, indiquées sur l'emballage.

Vous êtes-vous longtemps orienté vers la Lune ?
Oui, plus de 5 ans
42,59%
Plusieurs années
19,44%
Première année
22,22%
Uniquement dans les forfaits
15,74%
Ont voté : 108

Phases de la Lune

L'astre entame le deuxième mois de l'année en phase décroissante. Du 1er au 9 février, son influence affecte la partie inférieure des plantes. Ce n'est pas idéal pour les poivrons, mais c'est différent pour les légumes racines. Il est déconseillé de planter pendant la pleine lune et la nouvelle lune, qui correspondent aux 10 et 24 février. Du 11 au 23 février, la lune est croissante. C'est la période la plus favorable pour planter. Enfin, du 25 au 29, elle est à nouveau décroissante.

Le calendrier lunaire n'est pas une référence absolue. Les dates sont finalement choisies en fonction de la maturité du sol et des conditions climatiques. Le temps nécessaire au traitement préventif des semences est également un facteur important. Si la préparation des semences est retardée, ne vous précipitez pas. Un retard de deux ou trois jours n'est pas critique. L'essentiel est de respecter les consignes, et les résultats en vaudront assurément la peine.

Jours favorables

La notion de jours favorables à la culture des poivrons est relative. Elle dépend des conditions météorologiques, de la composition physico-chimique du sol et de la position des astres. Astronomes et botanistes préconisent la recherche d'un juste milieu.

En clair, ne vous fiez pas uniquement à l'astrologie ni uniquement à la botanique. La procédure est la suivante :

  • étudier les exigences indiquées sur l'emballage des semences;
  • préparer le matériel de semence;
  • choisir une journée propice à la plantation ;
  • préparer le récipient ;
  • Vérifier la composition chimique du sol et le niveau de nutriments.

Une fois les préparatifs terminés, la liste des jours favorables est vérifiée. De légers ajustements sont effectués en fonction du climat de la région.

Selon le calendrier lunaire

Les poivrons supportent mal la transplantation, la cueillette et autres interventions agricoles. On les plante en février, entre le 11 et le 23, en évitant les 11 et 23. Seules les dates du 12 au 22 sont favorables (les 11 et 23 étant trop proches de la nouvelle lune et de la pleine lune). La nouvelle lune et la pleine lune, les 10 et 24 février respectivement, sont défavorables. Tous les autres jours sont neutres.

Nous parlons de la période du 1er au 9 (mais, encore une fois, il est préférable d'éviter le 9) et du 25 au 29 (de même, évitez le 25 si possible). Sauf restrictions particulières liées à une région spécifique, travaillez selon l'horaire habituel. La dernière nuance concerne les horaires. Même l'influence positive de la lune n'est pas uniforme tout au long de la journée. Février est un mois où le travail commence entre 9 h et 17 h.

Compte tenu de la région en croissance

Il n'y a pas de dates universelles. Les gelées peuvent être tardives, voire retardées. Il est conseillé de commencer les semis un jour précédé d'au moins 3 à 4 jours de temps chaud.

Comme il n'y a que 11 jours « favorables » — du 12 au 22 —, les types et les variétés de poivrons varient simplement selon les régions.

Région Description Liste des variétés
Nord-Ouest (y compris l'oblast de Léningrad) Les variétés précoces prédominent "Nouveau Russe", "Tonneau Rouge", "Tonneau Doux", "Bogatyr"
Sud Ils choisissent des variétés à maturation tardive. Rubis, Éléphant jaune, Miracle de Californie, Guimauve
Centre (y compris la région de Moscou) Mi-saison et maturation précoce « Médaille d'or », « Belozerka », « Gogoshary », « Winnie l'Ourson »
Oural En cas de conditions météorologiques changeantes, on choisit les variétés précoces et de mi-saison. Montero, Edino, Yantar, Agapovsky
Sibérie Des variétés à maturation tardive et à maturation moyenne sont cultivées "Format sibérien", "Valenok sibérien", "Bazar oriental", "Bonus sibérien", "Tusk"
Zone médiane (Tula, Lipetsk, Saratov, Samara, Bachkirie) En climat tempéré, on plante des variétés précoces et de mi-saison. Bagheera, Arsenal, Chef Rouge, Héraclès, Oreille de Bœuf

La difficulté de cultiver ce légume capricieux dans l'Oural et en Sibérie tient aux conditions climatiques variables. La nature nous réserve souvent des surprises.

Selon la variété

La période de plantation est déterminée en fonction des caractéristiques de la variété et de la région. Plus le froid arrive tôt, plus la récolte peut être précoce. Les producteurs indiquent le nombre minimum de jours requis sur l'emballage. Ils ajoutent également 4 à 8 jours de « sécurité » nécessaires à la pleine maturation du légume. La période optimale varie selon la variété.

Type de variété Durée de la période de maturation (jours) Dates propices
Ultra-précoce Jusqu'à 80 12-15
Tôt 81-100 15-17
Mi-saison 115 – 130 17-19
Maturation tardive Plus de 140 19-22

Ces dates ne sont pas modifiables. Ceux qui ne respectent pas le nombre minimal de jours de croissance requis risquent de compromettre leurs récoltes futures. La seule exception concerne les cas de gels persistants dans la région.

Jours interdits

C'est simple. Les jours à éviter sont la Nouvelle Lune (10 février) et la Pleine Lune (24 février). Il est également préférable d'éviter les dates précédant et suivant la Nouvelle Lune et la Pleine Lune.

Quant aux signes astrologiques, ils n'ont pas une grande importance pour les semis. Du moins, c'est la conclusion à laquelle je suis parvenu (moi, l'auteur du site web « growwise.techinfus.com ») après avoir analysé de nombreuses sources.

Caractéristiques du processus lui-même

Le travail commence par le nettoyage du plateau de semis. On le lave dans une solution saturée de permanganate de potassium. L'étape suivante consiste à le remplir de terreau riche en nutriments, que l'on achète en magasin. Il faut d'abord lire les informations sur l'emballage.

Le fabricant indique si le terreau a été prétraité. Le choix du contenant pour la culture des semis doit également être mûrement réfléchi.
  1. La première option consiste à utiliser des pots de jardin en plastique, appelés multi-cassettes. On peut, en option, les munir d'un couvercle pour créer un effet de serre.
  2. La deuxième option consiste à utiliser un pot en tourbe. On place les graines dans le pot, puis on le plante dans la terre. En se décomposant, la tourbe fournira aux poivrons les nutriments nécessaires.
  3. La troisième option consiste à utiliser des blocs de tourbe. Les gobelets alimentaires en plastique complètent la liste des options acceptables.
Note!
Parmi les méthodes énumérées, seul le pot de tourbe convient à toutes les zones climatiques.

Préparation du sol et des semences

Certains préconisent l'achat de terreau riche en nutriments, tandis que d'autres le préparent eux-mêmes. Cette dernière option pose problème. Le poivron est un légume sensible, voire capricieux. Le moindre écart entre les paramètres physico-chimiques du sol et les valeurs recommandées peut compromettre la récolte.

Lors de l'achat d'une solution nutritive en magasin, commencez par lire l'étiquette. Elle indiquera le type de prétraitement subi par le sol. L'étape suivante consiste à acheter les semences. La précision est essentielle. Sélectionnez les semences en tenant compte des facteurs mentionnés ci-dessus. L'étape suivante est :

  • le mélange est placé dans un récipient de sorte que le bord supérieur soit à 2-3 cm au-dessus du niveau du sol ;
  • la couche de sol est compactée ;
  • Les semences sont trempées dans une solution saline saturée ; les semences qui ont coulé au fond sont aptes à être traitées ultérieurement.
  • Les semences sont trempées dans une solution moyennement saturée de permanganate de potassium pour désinfection.

Le traitement de l'eau dure 1 heure. Cela suffit pour détruire la flore pathogène présente en surface.

Semis et entretien

graines préparées Déposez les graines dans des récipients à l'aide de pinces stérilisées (deux maximum par récipient). Semez-les à environ 3 cm de profondeur, puis recouvrez-les de terre. Ce légume n'apprécie pas l'excès d'eau ; privilégiez l'irrigation au goutte-à-goutte.

On veille à ce que l'eau n'emporte pas les graines. Une étiquette indiquant la date de semis est apposée à côté de chaque pot. Les jeunes plants sont placés dans une pièce où la température est maintenue entre 15 °C et 17 °C.

Lire aussi

Comment repiquer des plants de poivrons à la maison
Le repiquage consiste à séparer les racines des jeunes plants afin de les transplanter dans des trous individuels pour favoriser leur croissance et leur développement. Cette opération est également effectuée lors de la transplantation.

 

Arrosez tous les 5 à 7 jours pendant le premier mois. Utilisez de l'eau décantée à température ambiante. Veillez à ce qu'aucun liquide ne s'accumule dans le bac.

manipulation agrotechnique Description Avantages
Garniture de dessus J'utilise un engrais liquide à base d'humate de potassium, dilué à raison de 5 ml pour 2 litres d'eau. 200 ml de la substance sont utilisés pour 1 plantation
II – réalisé au début de la période de floraison active, en utilisant un mélange d'acide borique (1,7 g), de sulfate de manganèse (1 g), de sulfate de fer (1 g), de sulfate de zinc et de sulfate de cuivre (0,2 de chaque substance) Les composants énumérés sont mélangés à 10 litres d'eau ; un apport d'engrais est effectué tous les 4 jours, à raison de 500 litres par conteneur.
Éclairage – la source lumineuse est située à une hauteur d'au moins 30 cm au-dessus des plantations Elle a besoin de lumière pendant 14 heures, des sources lumineuses supplémentaires sont donc installées afin que le spectre ne contienne que des rayons bleus et violets. On utilise des lampes horticoles de jardin ou, à défaut, des luminaires à lampes fluorescentes d'une capacité de 200 W de lumière par m².
Pince à linge Le point de croissance est supprimé afin d'accélérer le développement des pousses latérales. La manipulation agrotechnique est effectuée dès qu'au moins 7 entre-nœuds pleinement développés sont visibles.

Le repiquage reste une pratique controversée. Il est déconseillé de replanter les poivrons, quel que soit leur âge. Même un professionnel commet rarement des erreurs. Voici quelques conseils pour limiter le recours à cette procédure traumatisante pour vos légumes.

Choisissez d'abord un contenant spacieux pour la plantation. Il est plus facile d'ajouter de la terre que de déplacer les graines germées par la suite.

Période de plantation en pleine terre

Les jeunes plants renforcés sont transplantés. Dès que la température de l'air atteint 18 à 20 °C, consultez les prévisions météorologiques. Assurez-vous qu'il n'y a aucun risque de gel soudain. Sept jours avant la date prévue de repiquage, placez les jeunes plants sur le balcon.

La marche dure 10 minutes. Ce laps de temps est suffisant pour l'acclimatation. Dans la région de Moscou, le nord-ouest et le centre, la transplantation a lieu durant les deuxième et troisième décades de mai.

Le trou préparé mesure 15 cm de profondeur. L'écart entre les rangs est de 20 cm, et entre les trous, de 25 à 30 cm. Immédiatement après la transplantation, les jeunes plants sont légèrement arrosés. Durant les deux premières semaines suivant leur installation, il est important de veiller à ce qu'ils ne soient pas exposés aux courants d'air.

Des écrans de protection temporaires sont installés si nécessaire.

Erreurs courantes des jardiniers

Les erreurs des jardiniers se divisent en 3 catégories.

  1. La première catégorie comprend le mauvais choix de semences et la mauvaise qualité du sol. Ils ne se fient pas aux dires du fabricant. Si l'emballage indique qu'un prétraitement a été effectué, cela ne justifie pas de ne pas en réaliser un autre.
  2. La seconde catégorie d'erreurs est un manque de lumière, d'eau et d'engrais. Ce problème se traduira par une croissance ralentie et des tiges affaiblies. Sans intervention rapide, la récolte sera perdue.
  3. La troisième catégorie de problèmes est moins évidente pour les débutants. Planter trop dense, bien que cela permette de gagner de la place dans le jardin, prive les jeunes plants de nutriments essentiels.
De plus, ils pratiquent la rotation des cultures. Aucune culture n'est cultivée sur la même parcelle pendant plus de deux saisons consécutives.

Les semis précoces permettent aux cultures de se développer pleinement. Plus les plants restent longtemps dans des conditions optimales, plus le rendement est élevé. Parallèlement, la période de fructification s'allonge.

La date de plantation est choisie en fonction des phases de la lune, de la région, des conditions météorologiques et des caractéristiques de la variété. Les poivrons étant considérés comme un légume délicat, l'humidité et la teneur en nutriments du sol sont surveillées tout au long de leur développement.

Commentaires sur l'article : 1
  1. Lydia

    Merci pour cette excellente consultation /compétente et claire/.

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates