Redonnons vie au chou puisqu'il est flétri.

Chou

Lorsqu'on cultive du chou et qu'on lui apporte les soins appropriés, les maraîchers rencontrent souvent le problème du flétrissement et du dessèchement du feuillage. De nombreux facteurs contribuent à ce phénomène. Pour éviter de perdre la récolte, il est important d'identifier rapidement la cause du jaunissement des feuilles inférieures et d'agir sans tarder.

Raisons

chou flétri

Si vous constatez un jaunissement et un flétrissement des feuilles de chou, n'arrosez pas excessivement le plant et n'utilisez pas d'insecticides. Ce flétrissement peut être dû à un entretien inadéquat ou au développement de spores de champignons pathogènes dans le sol. Ces champignons prolifèrent avec l'humidité, ce qui peut entraîner la mort du chou.

soins inadéquats

Sans pratiques agricoles adéquates, comme un arrosage régulier et un ameublissement du sol, le système racinaire de la plante souffrira d'un manque d'oxygène, privant ainsi la partie aérienne d'eau et de matière organique. Par temps ensoleillé, les feuilles, absorbant l'énergie, surchaufferont, jauniront et se dessécheront.

Symptômes:

  • perte de turgescence du chou;
  • perturbation de la photosynthèse et pâleur de la plante ;
  • jaunissement et flétrissement des feuilles inférieures.

Fusarium

Durant les étés chauds et secs, le chou cultivé en plein air est souvent sensible à la fusariose. Cette maladie pathogène entraîne des pertes de récolte partielles et, en l'absence de mesures de lutte, peut même détruire la totalité de la production.

Symptômes:

  • avec un arrosage suffisant - perte de turgescence de la plante ;
  • perturbation de la formation de chlorophylle sur les feuilles ;
  • l'apparition d'un revêtement moisi blanc-rouge au niveau du collet racinaire ;
  • le dessèchement et la mort du feuillage.

Péronosporose

Lorsque des pluies prolongées s'installent et que les températures atteignent 25 à 30 degrés Celsius, des taches gris-blanc de moisissure apparaissent à la surface des feuilles de chou. Le mycélium, provenant d'un sol ou d'outils contaminés, se multiplie rapidement dans ces conditions favorables. La photosynthèse est perturbée, et le feuillage atteint se dessèche et meurt.

Symptômes:

  • l'apparition de taches gris-blanches moisies avec une teinte rosée sur la partie extérieure des feuilles de chou ;
  • Après avoir été affectées par le champignon, certaines zones des feuilles deviennent huileuses au toucher ;
  • la partie interne des feuilles est recouverte d'un enduit blanchâtre ;
  • La plante atteinte se dessèche, cesse de se développer et meurt.

 

Important!

Pour prévenir le développement des spores de mildiou dans le sol, avant de planter les jeunes plants de chou, il convient d'ajouter de la cendre de bois au sol à raison de 2 tasses par mètre carré.

 

Pourriture noire

pourriture noire

La pourriture noire, ou bactériose vasculaire, est l'une des maladies les plus dangereuses pour les crucifères. L'infestation par le pathogène peut survenir à n'importe quel stade de développement de la plante par le biais de sols, de semences, d'outils et de contenants contaminés. Chez le chou cultivé en pleine terre, elle débute le plus souvent par un léger jaunissement et un flétrissement des feuilles inférieures.

Symptômes:

  • jaunissement et dessèchement du bord du limbe foliaire ;
  • pénétration de l'infection dans les nervures centrales des feuilles et des capitules ;
  • les feuilles se dessèchent, deviennent comme du parchemin et tombent ;
  • Au bout de 2 à 3 semaines, l'infection recouvre toute la plante et celle-ci meurt.

Carène tumorale

tumeur du chou

Une maladie fongique incurable. Le développement du pathogène est favorisé par une humidité du sol élevée, une acidité accrue et des températures élevées. Les spores sont disséminées par les jeunes plants infectés, les insectes ravageurs, les vers de terre et les courtilières. Des tumeurs et des excroissances se forment sur le système racinaire du chou, la plante cesse de se développer normalement et le feuillage flétrit et se dessèche.

Symptômes:

  • les feuilles prennent une teinte gris-bleu et se dessèchent ;
  • Des tumeurs et des gonflements de tissus se forment sur les racines de la plante ;
  • La photosynthèse ralentit, les feuilles de chou se dessèchent et meurent.

chrysomèle du chou

Début juin, la chrysomèle du chou sort de son hibernation. Cet insecte parasite est un petit coléoptère noir luisant aux pattes grises. Les femelles percent les feuilles et y déposent leurs œufs. Les larves écloses se nourrissent de la sève laiteuse de la plante, ce qui provoque le jaunissement, le dessèchement et la chute des feuilles.

Symptômes:

  • Au début ou au milieu du mois de juin, les feuilles présentent des dommages sur tout leur périmètre sous forme de petits trous ;
  • En juillet, à cause des larves écloses qui commencent à se nourrir de sève laiteuse, les feuilles s'éclaircissent, se dessèchent et tombent.

Altises ondulées et crucifères

puces sur le chou

Début avril, dès que la terre se réchauffe légèrement, le chou est attaqué par les altises. Ces insectes creusent des trous ronds dans les feuilles et en sucent la sève laiteuse. Les feuilles cessent de croître et se dessèchent. Sans traitement rapide, les plants meurent.

Symptômes:

  • À la mi-avril, de petits points jaune clair apparaissent sur la partie extérieure du feuillage ;
  • Au bout de deux semaines, les feuilles sont complètement infestées d'altises, s'éclaircissent, se dessèchent et meurent.

Papillons et vers gris

papillon de nuit

Les papillons ravageurs qui pondent leurs œufs sous les feuilles de chou émergent tôt au printemps. Leurs œufs peuvent tuer la plante en quelques jours seulement. Les larves qui en éclosent creusent des galeries dans la surface des feuilles, endommageant ainsi les tissus végétaux.

Symptômes:

  • Des trous apparaissent sur les feuilles inférieures du chou ;
  • Les dégâts les plus importants sont visibles sur la face inférieure des feuilles ;
  • Au bout de 7 à 10 jours, la plante cesse la photosynthèse, les feuilles jaunissent et se dessèchent.

Taupe-griffe

Taupe-griffe

En dévorant les pousses et les jeunes racines, la courtilière peut non seulement endommager le feuillage, mais aussi détruire toute la récolte de choux. En ne consommant pas la racine entière, mais en la grignotant seulement, elle provoque le flétrissement et la mort du feuillage.

Symptômes:

  • D'un côté de la plante, le feuillage s'est flétri en quelques heures ;
  • Le chou planté a soudainement perdu sa turgescence du jour au lendemain.

 

Important!

Des taches jaunes et brunes de brûlure peuvent apparaître sur les feuilles de chou suite à un surdosage de fongicide. Après avoir été endommagées par le produit, les feuilles flétrissent et se dessèchent. Lors de la dilution du produit, suivez scrupuleusement les instructions.

 

Méthodes chimiques de lutte contre le flétrissement des feuilles de chou

pulvérisation

Pour protéger le chou des agents pathogènes et des ravageurs durant sa croissance, des traitements préventifs à base de fongicides et d'insecticides doivent être mis en œuvre dès la plantation des jeunes plants. Il convient également d'apporter au sol les minéraux et oligo-éléments essentiels en temps opportun. En cas d'infection ou d'infestation, des mesures de lutte immédiates doivent être prises.

Pulvérisation contre la fusariose

Si le chou est gravement atteint par les spores de fusariose, il convient de l'arracher et de le brûler immédiatement. En revanche, si la maladie commence à peine à se développer, les produits suivants se sont révélés efficaces : pozakonazole, trichopolum, Agat-25, Vitaros, Topsin-M, Baktofit, Maxim et Previkur.

Traitement contre le mildiou et la pourriture noire

Transformation du chou

La protection du chou contre ces maladies peut être assurée non seulement par la pulvérisation de produits chimiques, mais aussi par le respect des bonnes pratiques agricoles telles que la rotation des cultures, la fertilisation au bon moment et l'ameublissement du sol. Des fongicides comme Acrobat-M, Quadris, Topaz, Fitosporin et Gamavir sont efficaces contre la pourriture noire et le mildiou.

 

Important!

Lors du traitement du chou contre les champignons pathogènes ou les maladies virales, il convient d'alterner les traitements chimiques. Ceci est nécessaire pour éviter que les parasites ne développent une résistance au fongicide.

 

Traitements contre la hernie du chou

Les spores de la hernie des crucifères sont si tenaces qu'elles restent viables dans le sol pendant 9 à 10 ans. Par conséquent, outre la destruction des plantes malades, il convient également de traiter le sol avec de la chaux vive, de la bouillie bordelaise, de l'eau de Javel ou de l'Acrobat.

Pulvérisation contre les insectes nuisibles

En cas d'attaque par des insectes parasites qui causent des dommages aux feuilles de chou, des traitements préventifs sont effectués avec des insecticides : Molniya, Decis, Sempai, Aktara, Belt, Bazudin, Iskra, Actellik, Vertimek.

Remèdes traditionnels pour prévenir le flétrissement des feuilles de chou

préparer la moutarde

L'utilisation de produits chimiques pour neutraliser les agents pathogènes et les parasites nuit aux micro-organismes bénéfiques vivant dans le sol. Les méthodes traditionnelles sont plus douces et tout aussi efficaces.

infusion de molène

Lorsqu'elle fermente, l'infusion de bouse de vache libère de l'éthylène, un gaz qui a un effet néfaste sur les spores des champignons pathogènes.

Préparation:

  • préparer un récipient de 10 litres, y placer 3 kg de molène fraîche, le remplir d'eau ;
  • partir deux jours dans un endroit chaud ;
  • Diluer 1 litre d'infusion prête à l'emploi avec 5 litres d'eau ;
  • Vaporisez les feuilles avec un balai le soir, une fois tous les cinq jours.

Solution de carbonate de sodium

Je suis en train de faire des conserves de chou frais

La soude caustique, en tant qu'alcali naturel, aura un effet néfaste sur le milieu acide des champignons lorsqu'ils sont affectés par la hernie des crucifères, la fusariose et le mildiou.

Préparation:

  • Versez de l'eau tiède dans un récipient de trois litres, ajoutez 3 cuillères à soupe de carbonate de sodium, 2 cuillères à soupe de sucre ;
  • Remuez la solution et versez-la dans un flacon pulvérisateur ;
  • Vaporiser le matin une fois tous les 6 à 7 jours.

Infusion de pelures d'oignon et de piment fort

Les pelures d'oignon infusées, associées au piment fort, serviront de répulsif contre la plupart des insectes piqueurs-suceurs et mâcheurs.

Préparation:

  • Placer 0,5 kg de pelures d'oignon dans un récipient préparé de 10 litres et remplir d'eau tiède ;
  • ajouter 2 cuillères à café de poivre rouge moulu, 3 cuillères à soupe de sucre, 2 bouchons de liquide vaisselle ;
  • laisser reposer trois jours dans un endroit chaud, égoutter ;
  • Pulvérisez l'infusion sur les feuilles de chou infestées par le ravageur une fois tous les trois jours.

Lorsqu'on utilise des pelures d'oignon, on peut ajouter du bouillon de betterave ou de pomme de terre à l'infusion. Ces bouillons contiennent de l'azote et des oligo-éléments qui enrichiront le chou.

Prévention

chou

En prenant toutes les précautions et mesures nécessaires pour empêcher le flétrissement du feuillage du chou, vous pouvez assurer une bonne croissance de la plante tout en la protégeant des agents pathogènes et des parasites.

  1. Lors de la plantation des graines destinées aux semis, désinfectez-les avec du permanganate de potassium.
  2. N’achetez du terreau pour semis que dans des magasins spécialisés ; n’utilisez pas de terre de jardin.
  3. Lorsque la première paire de vraies feuilles apparaît sur les jeunes plants, effectuez un traitement préventif des plantes avec le fongicide Previkur.
  4. Tout au long de la saison de croissance, appliquez les pratiques agricoles obligatoires : arrosage, ameublissement et fertilisation avec un engrais à forte teneur en potassium et en phosphore.
  5. Durant la saison de croissance, inspectez les feuilles de chou pour détecter les premiers signes d'infection et éliminez-les rapidement.

Conseils

soins du chou

En suivant ces conseils et recommandations, vous pourrez non seulement éviter le flétrissement des feuilles de chou, mais aussi obtenir une récolte correcte.

  1. Pour protéger le chou des infections, avant le semis, faites tremper les graines dans de l'eau à 60 degrés pendant 10 minutes, puis placez-les au réfrigérateur pendant 24 heures.
  2. En pulvérisant le chou avec des stimulants de croissance comme Zircon ou Epin une fois toutes les deux semaines pendant toute la saison, vous pouvez protéger le légume des dommages causés par les spores fongiques nuisibles et améliorer la qualité de la récolte.
  3. Pour éliminer les altises ondulées et crucifères des choux, arrosez les feuilles à l'arrosoir et saupoudrez de cendre de bois. Répétez l'opération tous les deux jours, en alternance avec des traitements insecticides.

Avis

Des jardiniers ayant déjà utilisé l'une de ces méthodes pour lutter contre le flétrissement des feuilles de chou partagent leurs impressions.

Liza, Alexandrov, région de Vladimir

L'an dernier, en cultivant du chou, j'ai remarqué que les feuilles inférieures flétrissaient et que des taches blanc rosé de moisissure étaient apparues sur leur face inférieure. En alternant les fongicides Acrobat-M et Quadris, j'ai rapidement rétabli la vigueur de mes légumes.

 

Andreï, Irkoutsk

Ces dernières années, la culture du chou primeur est devenue problématique en raison des attaques de l'altise ondulée. J'ai découvert l'utilisation de la cendre de bois dans un vieux magazine intitulé « Priusadebnoe Khozyaistvo » (Agriculture domestique). J'ai testé cette méthode, en alternant avec des pulvérisations d'Aktara. J'ai ainsi éradiqué complètement le ravageur.

En suivant les conseils d'entretien des plantes, en choisissant le bon emplacement et en mettant en œuvre des mesures préventives opportunes, vous pouvez cultiver des choux sains en pleine terre sans feuilles sèches et flétries.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates