Chaque événement et chaque phénomène naturel a une signification et un intérêt. Même la chute des feuilles est importante pour l'écologie et les processus naturels. En tombant dans le sol, elles nourrissent les plantes et les animaux. Les feuilles mortes offrent également une excellente protection contre le gel aux racines des arbres.
Quand et pourquoi les feuilles tombent-elles des arbres ?
Il est généralement admis que les feuilles tombent en masse des branches des arbres uniquement en automne. Cependant, il arrive que les feuilles tombent tout au long de l'année, notamment en cas de changements climatiques.
- changements de température ;
- réduction de la durée du jour ;
- temps sec.
Tout au long de l'année, les feuilles tombent à cause des maladies et des ravageurs. L'industrie chimique voisine contribue également à la perte de la cime des arbres.
La chute des feuilles est un phénomène qui touche toutes les plantes sans exception, même celles d'intérieur. Même les conifères à feuilles persistantes perdent périodiquement leurs aiguilles.
Durée d'ensoleillement
En automne, la durée du jour diminue progressivement. À mesure que la luminosité baisse, les feuilles produisent moins de chlorophylle. Ce pigment, responsable de la couleur verte des feuilles, absorbe la lumière et la transforme en nutriments.
En raison de la diminution de la chlorophylle, la photosynthèse ralentit et la production de saccharose (élément nutritif des plantes) diminue. Pour éviter de mourir de malnutrition, les arbres commencent progressivement à perdre leurs feuilles.
Dommage
Durant l'été, les feuilles se détériorent et tombent à l'automne. Elles peuvent être endommagées par les insectes, les maladies ou tout simplement s'user. À la fin de l'été, l'arbre est prêt à se régénérer. À l'automne, le froid s'installe et le feuillage est de nouveau fragilisé. Il souffre des vents froids, de la pluie et des variations de température. Tous ces facteurs entraînent le changement de couleur et la chute des feuilles.
Durant l'été, de nombreuses substances nocives s'accumulent dans la biomasse végétale. On y trouve notamment un excès de sels et de métabolites. Pour se purifier et éliminer ces substances inutiles, l'arbre perd ses feuilles à l'approche de l'hiver.
climat froid
En automne, toute la végétation se prépare à affronter le froid hivernal. Pour survivre à l'hiver, elle a besoin d'humidité et de nutriments. Afin de conserver ces nutriments, les plantes perdent leurs feuilles. Ce processus de chute des feuilles est un phénomène naturel et cyclique qui ne nuit pas aux arbres.

Accumulation de nutriments
Durant l'hiver, les arbres ont besoin de nutriments pour se nourrir. En été et en automne, les plantes accumulent les nutriments nécessaires.
Tout d'abord, la chlorophylle est décomposée en substances énergétiques riches en nutriments. C'est pourquoi les feuilles perdent leur couleur verte : le pigment vert qui a absorbé la lumière du jour pendant l'été disparaît du limbe. Les feuilles jaunissent ou rougissent d'abord, puis tombent.
Séparer les feuilles d'un arbre
En été, les feuilles sont fermement attachées aux branches sur lesquelles elles émergent. Mais peu à peu, une couche liégeuse se forme entre la branche et la base du pétiole. C'est à ce niveau que les folioles se séparent. C'est pourquoi il est beaucoup plus facile d'enlever les feuilles des branches en automne qu'en été.
Une fois la couche de liège complètement formée, le feuillage se détache de l'arbre. Le moindre stress mécanique (vent, pluie ou autre facteur naturel) provoque la chute des feuilles. Par conséquent, toutes les feuilles n'ont pas le temps de jaunir. Les feuilles restantes tombent progressivement sous leur propre poids.
Que se passe-t-il après la chute des feuilles ?
Après la chute des feuilles, les arbres entrent dans un état de dormance, comme plongés dans un profond sommeil. Leur croissance s'interrompt et les cultures se mettent en veilleuse jusqu'au printemps. L'énergie et les nutriments accumulés durant l'été sont alors utilisés progressivement et avec parcimonie.
Les feuilles mortes qui restent au sol protègent les racines des plantes mères. Elles forment une sorte de couverture, les préservant du gel. Progressivement, elles se transforment en un humus nutritif qui nourrit les plantes sortant de leur dormance hivernale au printemps.

Temps sec
Les feuilles puisent leur humidité par leurs racines. Cependant, par temps chaud, cette humidité s'évapore de leur limbe. En période de sécheresse, l'arbre perd une partie de ses feuilles pour survivre et conserver l'humidité essentielle à sa survie.
Les bienfaits des feuilles mortes
On a tendance à considérer les feuilles mortes comme des débris naturels qu'il faut enlever en automne. Mais aucun phénomène naturel n'est sans raison : le tapis d'automne offre des avantages considérables qu'il ne faut pas négliger.
- Les feuilles mortes constituent un engrais naturel. Elles se décomposent rapidement, enrichissant le sol en nutriments. L'utilisation des feuilles pour fertiliser les jardins est une pratique ancestrale. Il existe des techniques spécifiques pour transformer les feuilles mortes en compost nutritif.
- Les brindilles et les boutures se décomposent beaucoup plus lentement que les feuilles mortes. Elles améliorent la structure du sol, le rendant plus aéré.

- Les bactéries et micro-organismes bénéfiques vivant dans le sol se nourrissent de la litière de feuilles. Au printemps, les plantes se nourrissent des déchets de ces plantes.
- La couche de neige tombée forme un abri naturel et chaud pour les plantes tout au long de l'hiver. Le système racinaire est ainsi protégé efficacement, et le sol sous cette couverture ne gèle pas et reste meuble et humide.
- Lorsque les feuilles tombent, la pollinisation des plantes à fleurs devient plus efficace. Lorsque les branches sont nues, le pollen dispersé ne rencontre aucun obstacle. Il se répand sur une plus grande surface et atteint davantage d'arbres.

Mais si des arbres poussent dans une zone polluée, à fort trafic ou à proximité d'une usine chimique, leurs feuilles absorbent et accumulent des gaz dangereux et des métaux lourds durant l'été. Ces gaz deviennent ensuite nocifs en s'infiltrant dans le sol et l'eau. Dans ces zones, il convient de ramasser et de brûler les feuilles mortes.
Arbres qui ne perdent pas leurs feuilles
https://youtu.be/x8QflWkZHn8
Tous les arbres ne perdent pas leurs feuilles en hiver. On les appelle des arbres à feuilles persistantes. Les conifères restent verts toute l'année. Leurs aiguilles tombent environ tous les deux ou trois ans, mais ce phénomène est imperceptible pour l'œil humain ; il est progressif. Un arbre ne perd jamais la totalité de son feuillage.
Les arbres à feuilles persistantes conservent leur feuillage toute l'année car ils ne craignent pas le froid. Une couche de cire spéciale les protège du gel. Leurs cellules contiennent une substance antigel qui empêche la plante de geler. Les arbres à feuilles caduques, en revanche, sont très sensibles aux vagues de froid. C'est pourquoi, lorsque les températures baissent, ils perdent leurs feuilles pour l'hiver.
La chute des feuilles en automne est un phénomène naturel du cycle biologique. Les feuilles mortes assurent la survie des arbres l'année suivante. Ce processus leur permet de s'adapter aux conditions climatiques, de conserver l'humidité et de survivre aux hivers rigoureux.


Variétés de mûrier noir et caractéristiques de culture
L'élagage des arbres en hiver : tout ce qu'il faut savoir, de A à Z, sur la procédure
Prendre soin d'un mandarinier en 12 étapes simples