Avril est une période magique où la nature s'éveille de son sommeil hivernal. Pour les jardiniers, c'est le début d'une nouvelle saison et le moment des semis. Afin d'assurer une récolte abondante, les jardiniers expérimentés suivent un calendrier lunaire des semis. Ce calendrier se base sur l'observation des phases de la lune, qui influencent la croissance et le développement des plantes.
En avril 2024, les recommandations suivantes sont formulées :
- Première semaine (du 1er au 7 avril) :
- Semis de légumes précoces en serre ou sous film plastique sur planches : tomates, poivrons, aubergines.
- Préparation du sol pour le semis de légumes-racines : carottes, betteraves.
- Semis de légumes verts : aneth, persil, laitue.
- Deuxième semaine (du 8 au 14 avril) :
- Semis précoces de légumes en pleine terre : carottes, radis, épinards.
- Cultures d'oignons : oignons, ail.
- Fertilisation des plantes déjà plantées.
- Semaine 3 (15-21 avril) :
- Repiquer les jeunes plants de légumes en pleine terre : tomates, poivrons, aubergines.
- Semis de légumineuses : pois, haricots.
- Planter des pommes de terre dans le jardin.
- Semaine 4 (22-30 avril) :
- Semis de fleurs en pleine terre : pétunias, asters, dahlias.
- Nourrir les plantes avec des engrais minéraux.
- Arrosage et entretien des plantes déjà plantées.
Les jours propices aux semis dépendent des phases de la lune et du climat de votre région. Tenez compte des spécificités de votre environnement et suivez ces recommandations pour réussir votre jardinage.
Avantages de planter en mars
Chaque légume a ses propres périodes de germination, conditions de développement des jeunes plants et modalités de repiquage à leur emplacement définitif. Il est donc important de choisir le bon moment pour semer. Semés trop tôt, les plants s'étioleront avant d'être repiqués et s'adapteront mal à la pleine terre. À l'inverse, si vous tardez à semer, les légumes n'auront pas le temps de mûrir.
Semées en avril, les aubergines ont le temps nécessaire à leur plein développement. Au moment d'être repiquées à leur emplacement définitif, elles ont eu le temps de se fortifier et de développer un système immunitaire robuste. cultiver des semis à la maison Pourvus du niveau requis d'éclairage, d'arrosage et de fertilisation, et protégés des fluctuations soudaines de température, les semis nécessitent un microclimat optimal et de bons soins pendant les 3 à 4 premières semaines, jusqu'à ce qu'ils soient bien établis.
Les meilleurs jours pour planter sont en avril.
La période optimale de semis des aubergines dépend des caractéristiques de la variété, du climat de la région et des phases de la lune. Quelle que soit la saison, ce légume nécessite 2 à 2,5 mois pour arriver à maturité. Il faut ajouter 10 jours à cette période pour la germination. Les conditions météorologiques locales sont également prises en compte. Les jeunes plants peuvent être repiqués à leur emplacement définitif une fois que la température du sol atteint 20 °C.
La période de récolte se termine deux semaines avant les premières gelées d'automne. Après avoir choisi la date des semis, prévoyez sept jours supplémentaires par précaution. Cette marge est nécessaire en cas de printemps long et froid, car dans la majeure partie de la Russie, le risque de gelées inattendues persiste même durant les dix premiers jours de juin.
Dans de nombreuses régions de Russie, il est interdit de semer des aubergines en pleine terre en avril. Seule la partie sud du pays autorise cette méthode, en fin de mois, lorsque les températures sont déjà douces. Même dans ce cas, il est conseillé de recouvrir la plate-bande d'une bâche plastique pour protéger les jeunes plants du gel.
Selon le calendrier lunaire
De nombreux jardiniers planifient leurs plantations d'aubergines en fonction des phases de la lune. La lune exerce une attraction gravitationnelle dont l'intensité varie selon sa position. En lune croissante, la sève monte. C'est la période idéale pour planter les légumes-feuilles et les cultures fruitières. En lune décroissante, le sens de la sève s'inverse, favorisant le développement racinaire. C'est le moment de planter les bulbes et les légumes-feuilles.
La lune croissante est la période idéale pour semer les aubergines. Le signe astrologique où se trouve la lune est également pris en compte. Les signes les plus fertiles sont généralement considérés comme étant le Taureau, les Poissons, le Scorpion, le Cancer et le Capricorne. Le tableau ci-dessous indique les jours favorables et défavorables pour semer les aubergines en avril 2021.
| Caractéristiques de la journée | Dates |
| Jours favorables | 4-10 |
| Jours défavorables | 11, 12, 13, 27 |
Par région
Dans la région de Moscou et d'autres régions du centre de la Russie, on cultive des variétés à cycle court et moyen. La culture sous serre est recommandée pour les variétés tardives dans cette région. Les aubergines y sont semées en jeunes plants durant les dix premiers jours d'avril. Plantées plus tard en pleine terre, elles ne mûriront pas.
La Sibérie et l'Oural connaissent un climat rigoureux. Seules les variétés adaptées, à cycle de maturation court, y prospèrent. Il est préférable de les planter sous serre, car les épisodes de froid sont fréquents, même en juin. Les semis se font début avril ou fin mars. Les plants adultes ne sont repiqués en pleine terre qu'à partir de la seconde moitié de juin. Toutefois, en serre, le repiquage est possible dès le mois de mai.
Les conditions climatiques de la région de Leningrad sont très similaires à celles de l'Oural ou de la Sibérie. C'est pourquoi les semis y sont effectués simultanément. Dans cette région, seules les variétés précoces mûrissent en pleine terre. Les aubergines de mi-saison sont cultivées sous serre.
Le climat de l'Extrême-Orient ne se prête pas à la culture des solanacées. Cependant, grâce au travail des sélectionneurs, des variétés d'aubergines précoces ont récemment vu le jour, qui prospèrent et produisent des fruits même dans cette région. Elles sont cultivées sous serre. Les semis sont effectués en mars.
Le climat du sud de la Russie est très favorable à la culture de l'aubergine. Les variétés à cycles de croissance différents y prospèrent. On peut semer les graines pour les jeunes plants tout au long du mois d'avril, mais il faut tenir compte des dates propices selon le calendrier lunaire.
Conformément aux recommandations des fabricants
Lors des semis, suivez les recommandations du fabricant figurant sur l'emballage. Il est primordial de tenir compte de la période de maturation. Dans les régions froides, le délai entre la germination et la récolte est court. C'est pourquoi on y cultive uniquement des aubergines précoces, afin d'éviter les risques de gel. Le rendement moyen de la variété est également pris en compte. En réalité, le rendement des aubergines récoltées est fortement influencé par l'acidité du sol. Plus le sol est acide, moins les aubergines produisent de fruits.
Caractéristiques de la culture
Les plants d'aubergine nécessitent des conditions spécifiques pour bien se développer. Des semences de qualité sont essentielles. Récolter ses propres graines ne garantit pas toujours la préservation des caractéristiques variétales du plant mère. Il est donc recommandé d'acheter des semences en magasin. Pendant la culture, assurez-vous d'un arrosage adéquat et d'une fertilisation régulière. Un mauvais entretien augmente considérablement le risque de perte de récolte : les plants seront faibles et produiront moins de fruits.
Préparation du sol
Pour les semis, utilisez du terreau prêt à l'emploi ou préparez-le vous-même à partir des composants suivants :
- 2 parts de terreau ;
- 4 parts d'humus ;
- 2 parts de tourbe ;
- 1 part de sciure de bois.
Après mélange, la terre est désinfectée par arrosage à l'eau bouillante ou passée au four. Pour améliorer ses propriétés nutritives, ajoutez 1 cuillère à soupe de superphosphate, 1 cuillère à café d'urée, 1 cuillère à café de sulfate de potassium et 125 ml de cendres de bois pour 10 litres de terre.
préparation des semences
Pour commencer, réchauffez les graines au four à 50 °C pendant 2 heures. Si le semis est encore lointain, il est plus prudent de les réchauffer à 30 °C pendant 2 à 3 jours. Vous pouvez également faire tremper les graines dans de l'eau chauffée à 40 °C pendant 5 minutes. Ce traitement renforce l'immunité des plantes et réduit les risques de maladies.
Ensuite, les graines sont traitées. Pour ce faire, elles sont plongées pendant 15 minutes dans une solution rosée de permanganate de potassium. Puis, elles sont durcies. Étalées entre deux couches de linge humide, elles sont laissées à température ambiante pendant 16 heures. Elles sont ensuite placées au réfrigérateur pendant 8 heures. Cette opération est répétée pendant 3 à 5 jours. Deux jours avant le semis, les graines sont placées dans une assiette et recouvertes d'eau bouillante, juste assez pour les recouvrir. Elles sont ensuite séchées jusqu'à ce qu'elles soient bien imbibées.
Semis
Les semis d'aubergine peuvent être cultivés en pleine terre ou en pots individuels. Dans le premier cas, le contenant est rempli de terreau préparé et bien nivelé. Des sillons de 1,5 cm de profondeur, espacés de 5 cm, sont tracés à la surface. Les graines sont semées dans ces sillons à 3 cm d'intervalle. Elles sont ensuite recouvertes de terreau et d'un film plastique. En pleine terre, les semis doivent être repiqués lorsque la première paire de vraies feuilles est apparue.
Soins aux semis
Jusqu'à la levée des plantules, les conteneurs de semis sont maintenus à une température de 23 à 25 °C, recouverts d'un film plastique. Ce dernier est retiré périodiquement pour aérer et humidifier le terreau. Dès l'apparition des plantules, le film plastique est complètement retiré. La température est alors abaissée à 18 °C le jour et à 15 °C la nuit. Cette mesure est nécessaire pour renforcer le système racinaire et éviter l'allongement des tiges. En mars, la durée d'ensoleillement étant courte, les plantes peuvent également s'étioler et s'affaiblir. Pour garantir des conditions optimales, des lampes fluorescentes sont utilisées.
Arrosez les jeunes plants modérément, en évitant le sur-arrosage et le dessèchement du sol. Un excès d'eau peut favoriser le développement de la jambe noire. Arrosez le sol une fois par semaine avec de l'eau tiède et reposée. Les jeunes plants nécessitent une fertilisation régulière. Le premier apport d'engrais se fait 10 jours après la germination. Utilisez du « Kristalon » à raison de 10 g pour 5 litres d'eau. Fertilisez à nouveau deux semaines plus tard. Dans ce cas, utilisez 30 g de superphosphate et 15 g de sel de potassium, dilués dans 5 litres d'eau.
Transplantation vers un lieu permanent
Les plants prêts à être mis en terre sont repiqués en serre après le 15 mai, puis en pleine terre seulement lorsque les températures se sont nettement réchauffées. Dix jours avant la transplantation, les arbustes sont pulvérisés avec une solution de sulfate de cuivre pour prévenir les maladies fongiques. On procède alors à l'acclimatation progressive des plants. Pour ce faire, on les expose d'abord quelques minutes à l'extérieur, puis on augmente graduellement la durée jusqu'à 3 ou 4 heures.
Pour les aubergines, choisissez un emplacement bien éclairé, à l'abri des courants d'air froids, avec un sol meuble et fertile. Bêchez soigneusement la plate-bande en espaçant les trous de 30 à 40 cm. Plantez les plants sur deux rangs, espacés de 50 à 60 cm.
En avril 2024, les dates propices aux semis d'aubergines sont sélectionnées selon le calendrier lunaire. Ces dates tiennent compte des caractéristiques de la variété et du climat régional. Ainsi, les jeunes plants se développent vigoureusement et, après repiquage, les plantes se forment rapidement et produisent une récolte abondante.

Plantation de jeunes plants d'aubergines : jours lunaires favorables pour 2021
Comment fertiliser les aubergines pour une bonne récolte
Comment traiter les aubergines atteintes de taches noires
Comment lutter contre la pourriture blanche des aubergines