Amis jardiniers, j'ai préparé quelque chose de spécial pour vous ! Aujourd'hui, nous allons voir comment et quand planter les pommes de terre en mai 2024 pour une récolte abondante. Ce n'est pas un simple article, mais un guide très pratique qui vous indiquera le meilleur moment pour planter. Prêts à prendre des notes ? Alors, au travail !
Pourquoi le mois de mai est-il le meilleur moment pour les pommes de terre ?
Empruntons à la sagesse de nos grands-parents : « Les pommes de terre aiment le froid. » Et le mois de mai est idéal car le sol s’est suffisamment réchauffé après l’hiver, sans avoir encore subi les fortes chaleurs de l’été.
Choisir une date de plantation en fonction du calendrier lunaire
Les astrologues recommandent de tenir compte du calendrier lunaire pour les travaux de jardinage. Si vous plantez des tubercules les jours favorables à la culture des pommes de terre en mai 2024, en lune décroissante, vous obtiendrez des pousses uniformes et une croissance aérienne homogène dès juin. Suivre le calendrier lunaire favorise une bonne récolte : la plupart des tubercules atteindront une taille moyenne ou importante, le nombre de fruits dépendant des caractéristiques de la variété.
Quand planter les pommes de terre en mai 2024 : jours favorables
En mai 2024, selon le calendrier lunaire, voici ce qui est recommandé :
| Date | Phase lunaire | Favorabilité |
|---|---|---|
| 21 avril | Troisième trimestre | Les jours les plus favorables |
| 22 avril | Troisième trimestre | Jours favorables |
| 23 avril | Troisième trimestre | Jours favorables |
| 25 avril | Lune décroissante | Jours neutres |
| 27 avril | Lune décroissante | Jours indésirables |
Veuillez noter que les recommandations peuvent varier légèrement selon les régions. Suivez le calendrier lunaire et tenez compte du climat de votre région pour réussir vos plantations de pommes de terre en mai.
Il est déconseillé de planter des légumes pendant la période de croissance ; il est préférable de consacrer cette période aux plantes à fruits aériens. La plantation de pommes de terre en mai 2023, selon le calendrier lunaire, est déconseillée pendant la pleine lune et la nouvelle lune, car les processus biochimiques sont alors suspendus, ce qui rend les plantes vulnérables.
Les dates de plantation dépendent de la région, de la variété et de la méthode de culture.
En Russie centrale (Saint-Pétersbourg et région de Moscou), les tubercules sont plantés en pleine terre du 1er au 10 mai. Dans le sud, la période de plantation commence le 20 avril. En Sibérie et dans l'Oural, les pommes de terre sont plantées à la fin du printemps, au plus tard le 15 juin. Dans le nord, la culture des variétés de mi-saison et tardives est déconseillée, car les légumes risquent de ne pas mûrir avant les premières gelées. Les techniques de plantation doivent être adaptées au contexte local.
- On utilise la méthode de semis pour obtenir une récolte précoce. Les tubercules sont placés dans un sac en plastique rempli de terre fin avril, et début mai, les légumes sont plantés en pleine terre.
- Les cultures sont plantées dans une serre chauffée du sud du pays à partir de fin février, et les pommes de terre seront prêtes à être récoltées au début de l'été.
- La plantation de pommes de terre en mai selon la méthode de G. Kizima (dans la paille) se fait à une température de l'air de +8ºC…+10ºC.
- Les travaux en terrain découvert (avec une pelle ou un tracteur à conducteur marchant) sont effectués lorsque la température atteint plus de 15ºC.
Lors de la plantation, il est important de tenir compte de la variété. Les variétés précoces se plantent de fin avril à mai et ont une période de croissance de 60 à 70 jours. Les variétés de mi-saison nécessitent 90 à 100 jours pour arriver à maturité, tandis que les variétés semi-tardives requièrent 100 à 120 jours. Les variétés tardives sont principalement destinées à l'alimentation animale ; leurs tubercules se plantent de fin mai à début juin et mettent quatre mois à mûrir. On peut planter les variétés tardives avant l'hiver. Selon une croyance populaire, les pommes de terre peuvent être plantées après la floraison des merisiers.
Conseils de culture
La pomme de terre est une culture facile à cultiver qui donne une récolte même dans les sols pauvres. Elle prospère au soleil ; il est donc conseillé d'orienter les sillons de plantation du nord au sud. Avant la plantation, les plants de pommes de terre doivent être préparés en les traitant avec des pesticides ou une solution de permanganate de potassium. Il est important de suivre les bonnes pratiques agricoles, la rotation des cultures et les recommandations en matière d'entretien des légumes.
Exigences relatives au sol et aux matériaux de plantation
Les sols podzoliques et limoneux sableux à nappe phréatique peu profonde conviennent à la culture des légumes. Les paramètres agrochimiques optimaux du sol comprennent un pH de 5,0 à 5,3 et une teneur en humus pouvant atteindre 1,8 %. La pomme de terre donne de bons rendements si des légumineuses et des céréales ont été cultivées sur le même terrain l'année précédente. Il est déconseillé de planter des pommes de terre après des plantes de la famille des solanacées.
Avant la plantation, les plants de pommes de terre sont sélectionnés et les spécimens abîmés sont éliminés. Les légumes sont triés par variété et par calibre. Pour accélérer la germination, procéder à la germination des tubercules À la lumière, à une température de +15 °C, pendant 20 jours. Pour les protéger des maladies fongiques, les tubercules sont traités avec des solutions fongicides (Maxim, Quadris, Prestige). Avant la plantation, les plants de pommes de terre peuvent être trempés dans une solution diluée de permanganate de potassium, d'acide borique (50 g par seau d'eau) ou de sulfate de cuivre (100 g pour 10 litres de liquide).
Plantation et entretien
Lors de la plantation, manuelle ou mécanique, plantez les tubercules à une profondeur de 6 à 15 cm, en espaçant les rangs de 60 à 70 cm et les plants de 30 cm maximum. Si les conditions climatiques sont favorables, les plantules lèveront en 2 à 3 semaines. Suivez ces conseils d'agronome pour assurer une bonne récolte :
- Avant la germination, il est nécessaire d'effectuer 2 hersages à une semaine d'intervalle.
- Après la germination, aérez régulièrement la terre et désherbez. Pour favoriser l'oxygénation des racines, le butter est recommandé. Cette opération est à éviter si les pommes de terre poussent dans un sol sableux, car elle risque de l'assécher.
- Si le sol est pauvre, apportez des engrais organiques et minéraux. Cette opération est à effectuer en trois fois : après la germination, lors du débourrement et pendant la floraison. Le nitroammophoska, le superphosphate et le nitrate d’ammonium sont utilisés en complément.
- Il est recommandé d'appliquer des traitements insecticides contre les ravageurs tels que le doryphore de la pomme de terre et les taupins. Les pommes de terre sont traitées avec Aktara, Inta-Vir et Karbofos en suivant les instructions. Pour se protéger des insectes, on peut planter des plantes répulsives comme des œillets d'Inde, de la tanaisie et des capucines en bordure du jardin.
- Si l'été est sec, les pommes de terre ont besoin d'être arrosées. S'il pleut plus d'une fois par semaine, l'arrosage n'est pas nécessaire, car un excès d'humidité peut faire pourrir les tubercules.
Une fois que le feuillage est bien formé, les pommes de terre sont prêtes à être récoltées. Deux semaines avant l'arrachage, les fanes sont fauchées et brûlées. Pour prolonger la durée de conservation des tubercules, la récolte a lieu par temps sec et les légumes sont séchés sous un abri pendant 10 à 15 jours avant d'être stockés. Après la récolte, un engrais vert est semé sur la parcelle afin d'apporter un supplément de matière organique.
Erreurs courantes
La faible production s'explique par le non-respect des techniques agricoles. règles d'atterrissage et l'entretien. Erreurs courantes des jardiniers :
- Matériel de plantation de mauvaise qualité. Ne plantez pas de petits tubercules malades ou pourris.
- Choix de variété inadéquat. Pour la plantation, choisissez des variétés de pommes de terre adaptées à la zone de rusticité ; plusieurs variétés à maturité différente peuvent être plantées au cours d’une même saison.
- L'utilisation de molène fraîche comme engrais favorise la progression de la gale. Ce champignon s'attaque aux tubercules de pommes de terre, et les légumes infectés se conservent mal.
- Un arrosage incorrect – s’il y a trop d’humidité, les tubercules pourriront ; s’il n’y a pas assez d’eau, ils se dessécheront.
- Le non-respect de la rotation des cultures de pommes de terre (planter les pommes de terre après les solanacées) favorise l'apparition du mildiou. Il est recommandé de replanter ce légume à son emplacement d'origine après 2 à 3 ans.
- Planter des légumes sur des sols argileux et sableux mal drainés.
- Les plantations denses favorisent les infections fongiques.
Pour garantir une bonne récolte, il est indispensable de pratiquer la rotation des variétés régulièrement ; chaque renouvellement successif réduit le rendement de 5 à 10 %. Les pommes de terre à maturité différente doivent être plantées dans des planches séparées. Les planter ensemble entraîne une levée irrégulière.
Compte tenu des conditions climatiques et du calendrier de plantation des pommes de terre, la plantation de ces dernières peut être effectuée tout au long du mois de mai en Ukraine, en Russie et en Biélorussie. La pomme de terre est un légume qui ne nécessite pas de culture intensive. nécessite des soins spécifiquesSi les bonnes pratiques agricoles et les soins appropriés sont respectés, les pommes de terre germeront début juin et, à l'automne, les tubercules seront prêts à être récoltés.
Quels autres facteurs sont importants à prendre en compte ?
Mais le succès ne dépend pas uniquement du calendrier lunaire. D'autres nuances sont importantes à prendre en compte :
- Météo: Attendez quelques jours après la pluie pour permettre au sol de se saturer d'humidité.
- Heures du jour: Les heures du matin et du soir sont idéales pour éviter de se tourmenter et de s'épuiser sous un soleil de plomb.
- Variétés de pommes de terre : Il existe des variétés précoces et tardives, et la période de plantation en dépend. Plantez d'abord les variétés précoces, puis les variétés tardives un peu plus tard.
- Rotation des cultures: N'oubliez pas que les pommes de terre ne doivent pas être cultivées au même endroit chaque année !
Ne tirez pas de conclusions hâtives.
Il semblerait donc que nous ayons tout ce qu'il faut pour faire de mai 2024 une récolte de pommes de terre mémorable. Le secret ? Prendre son temps, suivre un plan et respecter le rythme de la nature. N'oubliez pas que planter des pommes de terre est un acte méditatif, où chaque geste, chaque tubercule, compte. Alors, écoutez votre instinct de jardinier et ne le décevez pas ! J'espère que cet article vous aura été utile dans la jungle des travaux de jardinage. À bientôt au jardin !

Dates de plantation des pommes de terre selon le cycle lunaire pour 2021 dans la région de Moscou
Variétés de pommes de terre : noms avec photos, descriptions et caractéristiques
Quand récolter les pommes de terre en 2020 selon les phases de la lune et comment les conserver au mieux
Liste des variétés de pommes de terre avec noms, descriptions et photos