Le chou-fleur a tendance à devenir très volumineux ; il est donc important de connaître la période de maturation approximative des têtes. Retarder la récolte de quelques jours peut entraîner des pertes et une baisse de la qualité.
La période de récolte de cette culture dépend de nombreux facteurs, notamment la lumière, la température et la qualité des soins. Le facteur déterminant est la caractéristique de la variété : sa durée de maturation.
Quand récolter le chou-fleur du jardin
La maturité d'un chou-fleur se détermine à son aspect. Il doit mesurer entre 10 et 15 cm de diamètre au moment de la récolte. Les fleurons doivent être bien serrés. Si la récolte est tardive, le chou-fleur perdra de sa fermeté et de sa couleur d'origine.
Si la tête atteint 5 à 7 cm, attachez les feuilles les plus longues de manière à ce qu'elles la protègent des rayons du soleil ; la tête sera alors d'un blanc immaculé et élastique au moment de sa maturation.
L'influence des conditions météorologiques
Le chou-fleur craint la chaleur. Par temps chaud, au-dessus de 25 °C, la pomme se formera mal et ce seront surtout les feuilles qui pousseront. Les conditions optimales pour la formation de la pomme se situent entre 18 °C et 20 °C.
La sécheresse n'est pas gage de récolte abondante. En l'absence de pluie, il est conseillé d'arroser le chou tous les trois jours. Un sol trop sec nuit à la qualité de la récolte : les choux restent petits et leur saveur est médiocre. Le chou-fleur n'apprécie pas le plein soleil ; il est donc préférable de le planter à mi-ombre en milieu de journée et de le laisser profiter du soleil le matin et l'après-midi.
Heure de collecte
Lors du choix d'une variété, les jardiniers tiennent compte de sa période de maturation, qui détermine la période de récolte. Les choux-fleurs précoces forment d'abord les têtes et se consomment en été. Les choux-fleurs de mi-saison et tardifs se conservent mieux, mais la brièveté de l'été ne permet pas toujours leur pleine maturation. Ces variétés sont cultivées dans les régions aux automnes longs et chauds.
Les variétés suivantes sont adaptées à la culture dans toutes les zones climatiques : Movir 74, Alpha, Koza-dereza.
| Classification selon la période de maturation | Période de maturation en jours |
| tôt | 80-100 |
| moyenne | 100-120 |
| en retard | 120-130 |
Comment couper un chou
Un couteau de cuisine bien aiguisé fera l'affaire pour la récolte. Si le fruit est bien formé, d'au moins 10 à 15 cm de diamètre, coupez la tige juste en dessous du fruit, et non pas juste en dessous. Laissez quelques feuilles.
Si l'automne touche à sa fin et que les têtes ne sont pas encore complètement formées, alors recourez à la technique suivante :
- préparer les contenants : une boîte en plastique, un sac-poubelle épais ;
- Le chou est déterré avec ses racines, la couche inférieure de feuilles est arrachée et il est placé dans un récipient préparé ;
- la boîte (sac) est descendue dans la cave et amenée dans la serre ;
- Ajoutez un peu de terre dans le récipient et arrosez-le.
Cette méthode permet de conserver la récolte pendant quatre mois, le temps que les inflorescences prennent du poids. Un taux d'humidité élevé (95 %) et une bonne circulation d'air sont essentiels à la poursuite de la croissance.
On laisse pousser les choux jusqu'à ce qu'ils atteignent 5 cm de diamètre. L'humidité ambiante doit être élevée et la température d'environ 15 °C.
En août et septembre, taillez régulièrement les têtes. Inspectez-les tous les 2 à 3 jours. Si vous les négligez, les inflorescences perdront leur fermeté et leur belle couleur.
Le chou a-t-il peur du gel ?
En automne, une baisse des températures moyennes journalières à 8 °C ralentit la formation des capitules, mais n'affecte pas leur commercialisation. Les plants peuvent développer des pousses de réserve : de nouveaux capitules plus petits qu'il faut détacher.
Contrairement au chou blanc, qui gagne en jus lors des premières gelées, les choux-fleurs congelés perdent leur aspect commercial et se conservent mal. En cas de gel imminent, couvrez le potager d'une bâche et récoltez les fleurettes rapidement. Laissez les petits choux-fleurs se développer jusqu'aux premières gelées.
Fonctionnalités de stockage
Les choux coupés ne sont pas exposés à la lumière. La récolte peut être conservée jusqu'à 60 jours dans une cave (ou une pièce) où la température ne dépasse pas 2 °C et l'humidité relative se situe entre 90 et 95 %. Les inflorescences sont conservées dans des récipients en plastique recouverts de film alimentaire ou suspendues par leurs tiges.
Les têtes se conserveront au réfrigérateur pendant un mois, voire un peu moins, sans perdre leurs qualités nutritionnelles. Pour éviter qu'elles ne flétrissent, préchauffez-les :
- enveloppé dans plusieurs couches de papier (journal) ;
- mettre dans un sac alimentaire ;
- emballé dans du film plastique.
Pour les citadins, le meilleur endroit pour conserver le chou-fleur est le congélateur. La récolte s'y conservera en toute sécurité tout l'hiver. Le temps consacré à la préparation du chou-fleur en vue de sa conservation sera largement rentabilisé par la suite. Tous les plats à base de fleurettes de chou-fleur congelées sont très rapides à préparer.
D'après les jardiniers, Baldo F1 est idéal pour la conservation : un excellent hybride aux têtes blanches commercialisables pesant jusqu'à 2 kg et mesurant environ 20 cm de diamètre.
Le processus de préparation des inflorescences en vue de leur congélation est simple :
- Après avoir coupé le chou, faites-le tremper dans une grande quantité d'eau pendant 30 à 60 minutes. Les insectes qui s'y trouvent remonteront à la surface.
- La tête est décomposée en inflorescences, qui sont ensuite lavées à l'aide d'une passoire sous l'eau courante froide.
- Faire bouillir de l'eau dans une grande casserole, ajouter du sel et blanchir les inflorescences.
- Le chou est rincé à l'eau froide, séché, placé sur des plateaux pour la congélation et envoyé dans la chambre.
- Les inflorescences congelées sont versées dans des sacs, emballées, la date d'emballage est indiquée, puis elles sont placées au congélateur.
Conclusion
Les bienfaits nutritionnels du chou-fleur sont bien supérieurs à ceux du chou blanc. Sa culture est simple. La récolte se conserve au congélateur ; une congélation adéquate préserve ses précieuses qualités.

Nous calculons les jours favorables pour semer les plants de brocoli en 2021 en fonction de la lune.
Jours propices à la plantation du chou-fleur en 2021 : tableau par jour et par mois
Jours propices à la récolte du chou en vue de sa conservation en 2020 et conseils de conservation
Pourquoi faut-il laisser les racines et les tiges de chou dans les plates-bandes pendant l'hiver ?