Le nom scientifique de la pourriture des feuilles est la cladosporiose. Cette maladie est aussi communément appelée tache brune. Elle affecte généralement les tomates cultivées en intérieur. Elle ne représente aucune menace pour les plantes cultivées en extérieur, car les températures y sont trop basses pour qu'elle se propage. Au début, la moisissure brune peut être éliminée par des remèdes traditionnels. En cas d'infestation importante, on utilise des fongicides.
Causes de la maladie
La cladosporiose est causée par le champignon Cladosporium fulvum Cooke. À l'état dormant, les spores restent viables pendant 12 mois. La colonie peut résister aux basses températures et à une sécheresse prolongée. Le champignon peut hiverner dans le sol sans avoir accès aux débris végétaux. Au printemps, le pathogène réapparaît et infecte à nouveau la culture de tomates.
La contamination des sols en serre se produit par l'eau, l'air, les outils et les vêtements de protection des travailleurs. Des conditions favorables permettent au champignon de se développer activement. La maladie affecte toutes les cultures et les adventices présentes dans la serre.
La pourriture des feuilles est sensible à l'humidité. Pour que la maladie se développe, le taux d'humidité doit dépasser 80 %. Les conditions idéales sont réunies lorsque l'humidité dans la serre atteint 90 à 95 %. Les températures élevées favorisent la reproduction et la propagation rapides de la colonie fongique. Les plantes affaiblies, stressées par des changements brusques de température dus à une ventilation inadéquate ou à un arrosage à froid, sont généralement les premières touchées.
Vous pourriez être intéressé par :Signes de moisissure des feuilles
La cladosporiose n'affecte que le feuillage de la tomate. Les agents pathogènes n'infectent pas les autres parties de la plante. Cette maladie se développe progressivement.
- L'infection se manifeste initialement lors de la floraison. Des taches irrégulières, jaune-verdâtre, apparaissent sur les feuilles inférieures. Sur la face inférieure de la feuille, une substance veloutée, gris clair, ressemblant à de la moisissure, se développe dans la zone affectée.
- Au stade suivant, si elle n'est pas traitée, la maladie se propage à la couche supérieure des feuilles. Cela perturbe la photosynthèse, entraînant une carence en nutriments et affectant l'état des fruits et des tiges.
- Au stade final de la maladie, les taches virent au jaune-brun et s'étendent à toute la surface de la feuille. Le revêtement gris devient brun. Les feuilles s'enroulent et meurent. Le champignon se propage ensuite à une nouvelle plante.
Parfois, les taches s'étendent aux pétioles ou aux tiges. Cela indique une infestation critique. Ces tomates sont alors perdues.
Traitement
Pour éradiquer efficacement la cladosporiose des plantes, le traitement doit être entrepris rapidement. L'idéal est de détecter les taches dès leur apparition, dès qu'elles commencent à jaunir. Le traitement a alors plus de chances de réussir et la récolte peut être préservée.
Si des taches suspectes apparaissent sur les feuilles, quel que soit leur stade de développement, il convient de les retirer immédiatement. Cette opération doit être effectuée avec précaution afin de ne pas perturber les spores et d'en favoriser la propagation. Les feuilles doivent être placées sans délai dans des sacs en plastique et retirées de la serre. Les parties de plantes infectées doivent être détruites par le feu.
Traitement par remèdes traditionnels
Ces méthodes ne sont efficaces qu'aux premiers stades de l'infection. Mais même alors, les mesures prises peuvent s'avérer insuffisantes. En quelques jours, les signes d'infection réapparaissent sur les tomates. Les remèdes traditionnels peuvent être utilisés avec succès à titre préventif pour empêcher la réapparition de la maladie dans une serre où elle avait été éradiquée l'année précédente.
Pour pulvériser les buissons et le sol infectés, utilisez solution d'iodePour la préparer, mélangez 40 gouttes d'iode dans 10 litres d'eau. Pour éliminer efficacement le champignon, la solution doit imprégner le sol sur une profondeur de 10 cm.
Le traitement à base de produits laitiers donne également de bons résultats contre les taches brunes. Cette recette peut utiliser du lait frais ou du lait fermenté. Une solution préparée avec du petit-lait est particulièrement efficace. Pour la préparer, mélangez 10 volumes d'eau pour 1 volume de produit choisi. L'ajout de 30 gouttes d'iode renforce l'effet de la solution.
Les spores de cladosporiose sont détruites par pulvérisation d'une solution de permanganate de potassium sur les arbustes atteints. Cette solution est préparée avec de l'eau tiède et quelques cristaux de permanganate de potassium, jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte rosée.
Une infusion de cendres de bois convient pour la pulvérisation des plantes et l'arrosage du sol. Pour la préparer, mélangez 3 litres d'eau et 0,3 kg de cendres de bois, puis portez à ébullition pendant 20 minutes. Complétez ensuite avec de l'eau jusqu'à remplir un seau de 10 litres et laissez infuser pendant 3 jours. Pour une meilleure adhérence, ajoutez une petite quantité de savon liquide ou de shampoing. Cette solution s'utilise pour arroser le sol et pulvériser les arbustes infectés. Il est plus efficace d'alterner les traitements avec la solution de cendres et une solution de permanganate de potassium une fois par semaine.
Traitement chimique
Lorsque la maladie est détectée à un stade avancé, les remèdes traditionnels sont inefficaces. Dans ce cas, le traitement fongicide des plants est la solution la plus fiable. Il est important d'appliquer le traitement trois semaines avant la récolte. Autrement, des traces de produits chimiques subsisteront dans les tomates récoltées.
Pour le traitement, les préparations efficaces contre sont appropriées mildiou tardifLes produits Bravo, HOM, Abiga-Peak, Poliram et Zineb ont démontré leur grande efficacité. Ils sont dilués et appliqués conformément aux instructions fournies. L'intervalle recommandé entre les traitements doit être scrupuleusement respecté. La première pulvérisation est effectuée dès l'apparition des premières taches sur les feuilles. Une seconde pulvérisation est appliquée deux semaines plus tard. Le traitement final a lieu 21 jours avant la récolte des fruits mûrs.
Méthodes agrotechniques
Ces méthodes peuvent être utilisées si la maladie affecte les tomates au stade de la maturation, lorsque les traitements chimiques ne sont plus possibles. Dans ce cas, la propagation active du champignon peut être freinée en créant des conditions défavorables.
Méthodes d'influence :
- Le taux d'humidité est réduit à 65 %. À ce niveau, la colonie fongique cesse de se développer. Les tomates ne sont pas endommagées dans ces conditions.
- La température sous la serre est portée à 25-30 degrés Celsius. Les tomates se développent bien dans ces conditions, mais les champignons ne peuvent pas survivre. Il ne faut pas dépasser 30 degrés Celsius, car cela dégrade la qualité des fruits et réduit le nombre d'ovules.
- Toutes les mauvaises herbes sont arrachées. Des champignons se développent dessus et infectent ensuite les cultures.
Prévention
Pour prévenir toute infection, créez dans la serre des conditions empêchant le champignon de survivre et de se propager activement. Jusqu'à la floraison des plantes, maintenez la température suivante :
- de +18 à +19 degrés pendant la journée, si le temps est nuageux ;
- de +20 à +22 degrés en journée par temps ensoleillé ;
- de +16 à +18 degrés la nuit.
Dès l'apparition des fleurs sur les arbustes, la température est ajustée. Le jour, elle est maintenue entre 26 et 30 degrés Celsius, et la nuit, elle est abaissée à 14 degrés Celsius. L'humidité du sol est maintenue à 80 %, tandis que l'humidité de l'air est de 65 %. La serre est régulièrement ventilée, mais les courants d'air froid sont évités.
Conseils pour aider à prévenir la propagation des taches brunes :
- Pour assurer une bonne ventilation, un éclairage et des nutriments suffisants, les tomates sont plantées à la distance recommandée dans la description de la variété.
- Tous les résidus végétaux, y compris les racines et les mauvaises herbes, sont collectés et brûlés.
- À la fin de la saison, après la récolte et la destruction des débris végétaux, la serre est désinfectée avec des produits à base de soufre ou de formol.
- Les plantes sont arrosées avec une quantité d'eau modérée, le matin ou le soir.
- Les plates-bandes sont paillées afin de limiter la prolifération des mauvaises herbes.
- Les pousses et les feuilles inutiles sont coupées.
- Les mauvaises herbes sont arrachées à temps.
- Après l'arrosage, la serre est aérée.
Pour générer des profits supplémentaires dans les serres chauffées, une nouvelle culture est souvent semée immédiatement après la récolte précédente. Cela crée des conditions favorables à la propagation des infections. Si les plantes sont infectées par la moisissure des feuilles, il faudra au moins 10 mois pour que les spores meurent.
Vous pourriez être intéressé par :La tache brune n'est pas une maladie dangereuse pour la tomate, mais elle réduit considérablement le rendement. Cette maladie présente des symptômes caractéristiques qui permettent de la distinguer facilement d'autres infections. Un traitement entrepris rapidement permet de sauver la récolte. Pour ce faire, retirez et détruisez les feuilles atteintes et traitez les plants avec des remèdes traditionnels ou des fongicides.

Comment et avec quoi lutter contre le psylle du poirier
Oïdium de la vigne (photo) et comment le traiter
Les méthodes les plus efficaces de lutte contre les pucerons sans produits chimiques
Comment traiter les arbres fruitiers en automne contre les maladies et les ravageurs