Feuilles de chou trouées : pourquoi ? Que faire ? Ces remèdes vous aideront.

Chou

Trous dans le chou

Les feuilles de chou creuses sont le signe d'une infestation parasitaire. Des remèdes traditionnels ou des traitements chimiques peuvent aider à les combattre. Pour choisir la méthode appropriée, examinez attentivement les plants et identifiez le parasite.

Causes des trous dans les feuilles de chou

chou à trous

Les parasites nuisent non seulement à l'aspect esthétique des feuilles de chou, mais entravent également le développement de la plante. L'apparition de trous dans les feuilles de chou peut être causée par :

  • altises crucifères ;
  • larves de piéride du chou;
  • chenilles de la piéride du chou;
  • escargots;
  • limaces;
  • punaises crucifères;
  • puceron.

Symptômes

feuille de chou

Si les feuilles de chou ressemblent à un tamis, il est temps d'inspecter soigneusement les plants et de rechercher la présence d'insectes ravageurs. Les symptômes d'infestation apparaissent progressivement, en commençant par l'apparition de plusieurs trous sur les feuilles extérieures. Un jardinier attentif pourra intervenir rapidement et commencer le traitement sans tarder.

Conseil!

Pour éviter de passer à côté d'une attaque de ravageurs et de perdre votre récolte, vous devez inspecter vos plantes chaque semaine.

Traitement

Si les parasites ne sont pas détectés rapidement, vous risquez de perdre toute votre récolte. L'essentiel est de commencer le traitement dès l'apparition du premier trou sur une feuille.

recettes folkloriques

Le frêne, l'absinthe et les fanes de pommes de terre sont les plus couramment utilisés. Suggestions de recettes :

  • infusion de cendres de bois (un verre pour 10 litres d'eau tiède) - laisser la solution infuser pendant 6 heures, puis pulvériser sur les plantations ;
  • infusion d'absinthe fleurie (250 g d'herbe pour 10 litres d'eau tiède) - laisser infuser 10 heures, vaporiser sur le chou ;
  • polliniser avec une solution sucrée (200 g pour 10 l d'eau) - la douceur attire les guêpes et les fourmis qui se nourrissent de limaces et de chenilles ;
  • Une solution de vinaigre diluée (50 ml d'essence pour 10 litres d'eau) aide à lutter contre les moucherons crucifères - à appliquer superficiellement par temps sec ;
  • Une solution de bicarbonate de soude repousse les chenilles et autres parasites.
Important!

Les remèdes traditionnels ne nuisent pas à la plante, mais ils la rendent impropre à la consommation par les parasites.

Produits chimiques

chou nourrissant

Les produits disponibles dans le commerce sont les plus efficaces pour lutter contre les insectes. Ils sont sans danger pour l'homme s'ils sont utilisés conformément aux instructions. Voici quelques exemples courants :

  • Diazinon;
  • Dimilin;
  • Renard;
  • Ratibor;
  • Aktara 240cs, etc.

Les traitements insecticides sont effectués à plusieurs reprises, car les larves éclosent progressivement.

Conseil!

Lors de la manipulation de produits chimiques, utilisez un équipement de protection individuelle.

Méthodes mécaniques de lutte antiparasitaire

filet de chou

Certains jardiniers ramassent les larves, les chenilles et les limaces à la main. Cette méthode est inefficace, car de nouveaux ravageurs s'attaquent aux plantes, nécessitant un traitement constant. Il est préférable de ramasser les insectes tôt le matin.

Vous pouvez utiliser des filets spéciaux pour empêcher les papillons d'entrer. Ils laissent passer l'air et la lumière du soleil, mais empêchent les insectes d'entrer en contact avec le chou.

On peut obtenir de bons résultats avec des pièges à sirop ou à bière. Le liquide, à l'odeur alléchante, est versé dans un récipient peu profond et placé dans la plate-bande. Il faut prévoir au moins deux pièges par mètre carré de terre.

Prévention

Chou

Pour éviter les attaques de ravageurs, les experts recommandent de bien choisir les plantes à planter. Les choux doivent être plantés à proximité de tomates, de basilic, de menthe ou d'oignons. Le parfum puissant de ces plantes repousse les insectes. D'autres mesures préventives sont également efficaces :

  • rotation des cultures : ne plantez pas de choux dans la même parcelle chaque année ;
  • Un désherbage fréquent perturbe la couche supérieure du sol qui contient des nids d'insectes et des galeries creusées dans celui-ci ;
  • arrosage modéré ;
  • La récolte doit être achevée en débarrassant le parterre de tous ses résidus et en le bêchant.
Conseil!

Il est particulièrement important d'éliminer les mauvaises herbes à fleurs, car elles attirent les papillons.

Une autre façon de prévenir les trous dans les feuilles est de planter les jeunes plants tôt au jardin. Ainsi, le chou se formera avant que les ravageurs ne deviennent actifs, ce qui rendra plus difficile pour eux de s'attaquer à la plante.

Conseils

La limace mange

 

On peut identifier l'insecte responsable des trous en fonction de leur taille. Les petits trous sont faits par les chenilles, tandis que les plus grands sont faits par les limaces. Les chenilles sont plus faciles à contrôler, mais les limaces nécessitent un ramassage manuel et des pulvérisations régulières.

À titre préventif, l'espace entre les rangées de choux est parsemé de pousses de tomates.

Certains jardiniers utilisent une solution de lessive pour prévenir et contrôler les parasites. Ils la pulvérisent sur leurs plantes par temps sec et sans vent.

Après la pluie, il est essentiel de ramasser toutes les limaces – elles remontent à la surface lorsque l'humidité de l'air est élevée.

Avis

Svetlana, Saint-Pétersbourg

C'est extrêmement frustrant de consacrer beaucoup d'efforts à son jardin pour ensuite voir les parasites détruire toutes les plantes. Ma méthode préférée consiste à utiliser des pièges à bière. Pulvériser des pesticides est quasiment inutile s'il pleut. Et je n'utilise pas de produits chimiques par principe (après tout, nous finirons bien par manger ces légumes nous-mêmes !). Mais, bien sûr, il faut surveiller ses plantes et repérer les insectes rapidement, sinon la récolte risque d'être compromise.

 

Léonide

L'an dernier, j'ai constaté des trous dans mes choux. Sur les conseils d'un voisin, j'ai saupoudré de la cendre tamisée sur tous les plants. Cela a fonctionné : quelques jours plus tard, j'ai inspecté les choux et je n'y ai trouvé aucun parasite.

Des trous apparaissent fréquemment dans les feuilles de chou. Des mesures préventives et des traitements insecticides réguliers permettent de préserver la santé des choux.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates