Feuilles d'argousier – propriétés médicinales et contre-indications, mode d'emploi et usages possibles ?

Baies

L'argousier est un petit arbre pouvant atteindre 3 mètres de hauteur. Ses branches sont densément couvertes de baies orangées, légèrement allongées, d'épines et de longues feuilles étroites. La récolte commence en automne et les baies ont de multiples usages. Malheureusement, les feuilles d'argousier sont souvent laissées sur place, car leurs propriétés médicinales sont peu connues, bien qu'une infusion de feuilles ne présente pas les mêmes contre-indications que les baies.

La composition chimique des feuilles en fait un remède polyvalent pour traiter de nombreux maux, renforcer le système immunitaire et apporter des vitamines à l'organisme. Récoltées et transformées correctement, elles permettent de créer un produit médicinal très bénéfique qui se conserve tout l'hiver.

Propriétés utiles des feuilles d'argousier et composition chimique

Lorsqu'on aborde les propriétés bénéfiques, l'accent est mis principalement sur les baies, dont les bienfaits et les contre-indications sont bien documentés et qui sont couramment utilisées en médecine conventionnelle. Les feuilles sont moins bien décrites, car leur usage est moins répandu, mais des biologistes américains du SCI s'y sont intéressés car c'est en elles que se déroule toute la synthèse chimique.

Au cours de ces recherches, deux substances très importantes pour l'organisme ont été découvertes :

  • Les tanins contiennent de l'acide tannique, ce qui leur confère des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes. Ils favorisent l'absorption de la vitamine C, absorbent les métaux lourds et sont efficaces dans le traitement des maladies buccales.

    argousier
    Cette substance est sans danger et peut être prise même par les jeunes enfants et pendant la grossesse.
  • La sérotonine est un neurotransmetteur souvent qualifié d'« hormone du plaisir ». Cette hormone influence la digestion et l'humeur, contribue à l'élimination des substances nocives de l'organisme (en stimulant la partie du cortex cérébral responsable du réflexe nauséeux) et joue un rôle essentiel dans la régulation du sommeil et de l'éveil. Une carence en sérotonine entraîne un dérèglement général du système hormonal.

Sont également inclus :

  • La coumarine possède des effets antispasmodiques et anticoagulants ;
  • microéléments ;
  • Les flavonoïdes ont une action similaire à celle de la vitamine C, et leur association renforce considérablement leurs effets. Ils stimulent le système immunitaire, préviennent le vieillissement cellulaire et augmentent l'activité enzymatique.
  • Les phytoncides ont un effet immunomodulateur sur le corps humain ;
  • Acide folique (B9) – le corps humain peut le synthétiser lui-même, mais cette dose est insuffisante pour répondre à tous les besoins car ce nutriment est impliqué dans de nombreux processus, tels que le fonctionnement du cœur et du système nerveux, et l'hématopoïèse.
    Bienfaits de l'acide folique
    Bienfaits de l'acide folique

    Les besoins en acide folique augmentent pendant la grossesse, chez les personnes âgées et lors de la convalescence après une blessure ou une intervention chirurgicale. Les premiers symptômes de carence apparaissent très rapidement, mais sont souvent négligés. Les signes à surveiller comprennent : troubles du sommeil, fatigue chronique, dépression ou agressivité ;

  • vitamines C, PP;
  • L'inositol (B8) est l'une des vitamines les plus importantes de ce groupe. Il intervient dans le métabolisme, la synthèse enzymatique et la régulation du cholestérol ;
  • acide oléique;
  • L'acide ursolique participe au métabolisme, normalise la glycémie et le cholestérol, et réduit les œstrogènes sans affecter la testostérone.

Principales contre-indications et effets nocifs sur le corps

Les feuilles ne présentent aucune contre-indication et sont considérées comme un complément sûr et polyvalent à tout traitement. Le seul risque potentiel lié à la décoction est une intolérance individuelle aux ingrédients.

Thé
On peut donner du thé et des infusions de feuilles aux enfants dès l'âge d'un an ; leur consommation n'est pas non plus interdite pendant la grossesse et l'allaitement.

Les teintures contenant de l'alcool présentent des contre-indications dues à leur teneur en alcool. Il convient de noter que ce médicament est déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes. Il peut également altérer le temps de réaction et l'attention ; il est donc préférable de ne pas en consommer pendant les heures de travail.

Il convient de rappeler que les feuilles ne constituent qu'un complément au traitement, tandis que le traitement principal est prescrit individuellement par le médecin traitant.

À quoi peut servir la décoction de feuilles d'argousier ?

On peut boire cette décoction pour :

  1. Renforcer le système immunitaire et aider l'organisme à se remettre d'infections virales et de rhumes est une excellente option. Versez de l'eau bouillante sur les herbes séchées et laissez infuser 15 minutes. Portez à ébullition, puis retirez immédiatement du feu. Filtrez et buvez chaud avant de vous coucher.
  2. Grâce à ses propriétés sédatives, elle normalise la tension artérielle. Pour préparer l'infusion, versez 2 cuillères à soupe de feuilles dans 500 ml d'eau bouillante et portez à ébullition. Dès que l'infusion commence à bouillir, retirez-la du feu et laissez infuser pendant 1 heure à 1 heure et demie.
    Thé
    Ce médicament doit être pris à raison de 70 ml trois fois par jour.

    Versez un verre d'eau chaude sur une cuillère à soupe d'herbes séchées et hachées et laissez mijoter 10 minutes. Une partie de l'eau s'évaporera ; filtrez le reste et ajoutez suffisamment d'eau propre pour obtenir un verre d'infusion. Répartissez cette infusion en deux portions à consommer tout au long de la journée.

  3. Soutien ou traitement du foie. Des études expérimentales suggèrent que certaines substances contenues dans les feuilles d'argousier ont un effet hépatoprotecteur et contribuent à la régénération des cellules hépatiques. La recette de la décoction est très simple : ajoutez une cuillère à café de plante à une tasse d'eau bouillante. Laissez infuser une demi-heure, puis buvez la décoction. Prenez un demi-verre trois fois par jour.

De même, des perfusions similaires sont utiles pour :

  • maintien du système cardiovasculaire ;
  • abaisser le taux de sucre dans le sang comme traitement complémentaire du diabète ;
  • traitement des articulations.

Méthodes de préparation et d'utilisation des remèdes à base de feuilles d'argousier

Pour préparer une boisson santé, les matières premières doivent être correctement cueillies et préparées. Afin d'optimiser la concentration en substances bénéfiques, il est préférable de procéder à cette opération pendant la floraison de l'arbre. Toutefois, il ne faut pas dénuder complètement les branches ; il est donc recommandé de récolter une partie des feuilles, puis davantage pendant la période de fructification.

Feuilles
Le matériel récolté doit être inspecté afin de détecter toute contamination ou tout flétrissement. Comme les feuilles ne sont pas lavées avant le séchage, cette étape de préparation doit être examinée avec soin.

Étalez les herbes en une seule couche sur une surface propre et sèche et laissez-les sécher pendant plusieurs jours dans un endroit sec et aéré. L'utilisation d'un déshydrateur accélérera le processus. Conservez les herbes dans des sachets en lin ou en coton, dans un endroit frais et sec.

Cette boisson a de nombreux effets, et pour profiter pleinement des bienfaits des feuilles, il faut respecter non seulement la méthode de préparation, mais aussi le dosage recommandé.

Décoction

Cette décoction s'est révélée efficace dans le traitement global des troubles hépatiques, cardiaques et nerveux. Pour préparer cette boisson médicinale, prenez 4 cuillères à soupe de feuilles séchées et broyées et versez-y un litre d'eau bouillante. Chauffez le récipient pendant 10 à 15 minutes, puis laissez infuser à couvert pendant 40 minutes.

Cette décoction a un effet cumulatif ; il est donc conseillé de la prendre régulièrement pour en ressentir les effets. La dose recommandée est de 100 ml, 2 à 4 fois par jour. Cette décoction peut être utilisée pour se laver les cheveux, le visage, soigner les plaies ou en bain de bouche.

Infusion

Pour préparer une infusion d'argousier, placez 4 cuillères à soupe de plante dans un thermos et ajoutez un litre d'eau bouillante. Laissez infuser pendant une heure, puis l'infusion est prête à être consommée.

La dose journalière ne doit pas dépasser 150 ml, et 50 ml maximum doivent être consommés en une seule prise. Cette perfusion est recommandée pour rétablir le métabolisme, traiter le diabète et les affections du tissu conjonctif. Son usage externe convient également au traitement de l'acné.

Thé

Le thé est la boisson la plus populaire ; il peut aider à lutter contre les carences en vitamines, les rhumes, les inflammations gastro-intestinales, la fatigue chronique et l’insomnie. En y ajoutant d’autres herbes ou baies, on peut non seulement enrichir sa saveur, mais aussi étendre ses bienfaits.

Boisson tonique : mélanger de l'argousier et de la menthe en proportions égales, verser 5 litres d'eau bouillante et laisser infuser pendant 5 heures.

Tisane
Tisane

Tisane contre le rhume : Versez une cuillère à soupe de feuilles d’argousier dans un verre d’eau bouillante. Laissez infuser à couvert pendant 15 minutes. L’argousier se marie bien avec le gingembre, la cannelle, les framboises et les agrumes. Vous pouvez sucrer cette infusion avec du miel, en l’ajoutant à la boisson chaude. Buvez cette boisson plusieurs fois par jour.

Teinture

Une teinture est un mélange de feuilles et d'écorce d'argousier fraîches (ou séchées) et d'alcool à friction ou de vodka à 70 %. Pour la préparer, utilisez 3 parts d'argousier frais (1 part s'il est séché), écorce comprise, et 10 parts de vodka de qualité. Mélangez le tout dans un récipient en verre propre, fermez-le hermétiquement et laissez macérer pendant 2 semaines et demie dans un endroit frais et sombre. Filtrez ensuite la préparation à travers plusieurs épaisseurs d'étamine.

Note!
Ce remède se conserve plusieurs années. Prendre la teinture deux fois par jour, diluée à raison d'une cuillère à café dans 125 ml d'eau.

Cette teinture présente plusieurs avantages par rapport aux autres boissons :

  • longue durée de conservation ;
  • Certaines substances (par exemple l'acide folique) sont détruites lors du traitement thermique, ce qui ne se produit pas lors de la fabrication d'une teinture alcoolique ;
  • La sérotonine se dissout mieux dans l'alcool, la teinture en contient donc davantage, surtout si elle contient de l'écorce d'arbre, riche en cette substance.

Il est recommandé en cas de rhume, d'épuisement nerveux, de troubles du sommeil, d'hypertension, de maladies cardiaques, de maladies vasculaires et d'affections cutanées. Contrairement aux extraits aqueux, les médicaments à base d'alcool présentent des contre-indications :

  • enfance;
  • grossesse;
  • période de lactation;
  • maladies gastro-intestinales ;
  • maladie hépatique aiguë ;
  • professions qui exigent une attention ou une rapidité de réaction accrues (par exemple, pilotes, conducteurs, opérateurs d'engins, etc.).

Foire aux questions

De quel arbre vaut-il mieux prélever des feuilles : d’un arbre femelle ou d’un arbre mâle ?
On récolte les feuilles des deux arbres. La seule différence est que l'arbre mâle ne porte pas de fruits, mais est indispensable à la pollinisation de l'arbre femelle. Cela n'altère en rien les propriétés bénéfiques de la matière première.
Est-il possible de s'empoisonner avec une décoction de feuilles ?
Non, la décoction ne contient aucune substance nocive. Cependant, un surdosage peut provoquer une réaction allergique ; il convient donc de la consommer avec modération.
Avec quoi peut-on mélanger l'argousier pour traiter un mal de gorge ?
Il se marie bien avec les airelles rouges, les canneberges et les framboises séchées. Vous pouvez également choisir des herbes aux propriétés antipyrétiques, analgésiques, antiseptiques et anti-inflammatoires, comme la sauge, l'épilobe, la feuille de framboisier, le tilleul, le millepertuis et le tussilage.
Est-il possible de ramasser des feuilles en même temps que des baies ?
Oui, il est pratique de faire les deux en même temps. Cependant, la concentration maximale de substances médicinales bénéfiques se trouve pendant la floraison ; il est donc préférable de récolter en juin.

Les feuilles d'argousier sont un véritable don de la nature ; leur richesse nutritionnelle et leur polyvalence en font un ingrédient indispensable dans tous les foyers. Bien récoltées et préparées pour l'hiver, ces feuilles peuvent être consommées en infusion pour prévenir les carences en vitamines et les rhumes.

Toutefois, le risque de réaction allergique doit être pris en compte ; il convient donc d’introduire les compléments à base de plantes dans l’alimentation des enfants progressivement, en surveillant leur réaction. N’oubliez pas que la phytothérapie ne remplace pas les consultations médicales ni les traitements médicamenteux.

argousier
Commentaires sur l'article : 1
  1. Alexandre Iourievitch

    Pour la cueillette des baies, j'arrose le buisson à l'eau tiède, je le douche bien, et le lendemain je récolte les baies, propres et sans poussière, ainsi que les feuilles, pour les transformer : certaines en jus, le reste en séchage. On fait ensuite infuser les feuilles et la pulpe pendant un an. Et voilà !

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates