Catalogue de variétés et d'hybrides de concombres pour la conservation et les conserves

Concombres

Chaque cuisinière a sa propre recette de conserves maison, éprouvée et approuvée. Mais au-delà des secrets culinaires, il faut savoir choisir la bonne variété de cornichons. Nous vous proposons un classement des meilleurs, pour des conserves délicieuses, aromatiques et croustillantes à souhait. Prenez de quoi noter : vous ne trouverez ces informations nulle part ailleurs.

Vous préparez-vous régulièrement :
Oui, chaque année
100%
Quand et comment
0%
Une fois tous les cinq ans
0%
Ce sera ma première fois
0%
Ont voté : 3

Règles de sélection

Les concombres longs à peau lisse sont parfaits pour les salades, mais pas pour les conserves. On les consomme frais en été. La cuisson ramollit la peau et altère leur saveur.

Les concombres à cornichons ont une peau parsemée de nombreuses bosses et épines. Une fois coupés, leur chair est ferme et contient peu de graines. Ils sont délicieux cueillis directement du jardin et parfaits pour la confection de conserves variées.

Le troisième groupe comprend des modèles polyvalents, adaptés à toutes les situations. Ils combinent les caractéristiques des deux premiers groupes : une surface légèrement nervurée avec des pointes blanches, légèrement plus courtes que les pointes vert clair.

Outre l'appartenance à un groupe, le choix repose sur :

  • conditions de culture (lits ouverts ou abris) ;
  • temps de maturation des légumes ;
  • qualités gustatives ;
  • rendement des cultures.

Des variétés développées au XXe siècle, cultivées avec succès dans diverses régions du pays, ainsi que de nouveaux hybrides sont disponibles à la vente. Le choix est vaste, mais il est recommandé de privilégier les variétés régionales adaptées aux spécificités locales.

Convient à la mise en conserve :

  • cornichons;
  • production d'ovaires en grappe.

Les graines sont récoltées au fur et à mesure de la culture des variétés que vous appréciez. Avec les hybrides, il vous faudra acheter de nouvelles graines chaque année.

Caractéristiques

Choisir la bonne variété ou le bon hybride ne garantit pas toujours le succès. Les concombres récoltés doivent répondre à certaines exigences :

  • longueur - pas plus de 12-13 cm ;
  • sur la peau il y a des tubercules (boutons) avec des épines;
  • goût - légèrement sucré, sans aucune trace d'amertume ;
  • la pulpe est élastique et croustillante ;
  • absence de vides.

Leur structure interne unique, avec ses vaisseaux sanguins transversaux, confère à leur chair une texture croquante. Les variétés destinées à la salade n'ont pas cette caractéristique ; une fois plongées dans une saumure chaude ou une marinade, leur chair devient tendre.

Les concombres précoces donneront une récolte durant la première moitié de l'été, mais pour la conservation hivernale, il faudra semer plus tard ou utiliser des hybrides de mi-saison et tardifs. Dans les régions aux étés courts, les épisodes de froid sont fréquents fin août ; il est donc recommandé de cultiver les légumes sous serre. À l'abri, ils arriveront à maturité juste à temps pour la mise en conserve.

TOP 8 : Les bons vieux classiques éprouvés

Commençons la liste par les « classiques ». Cultivés dans tout le pays, ils rivalisent avec succès avec les variétés plus récentes et tirent leur épingle du jeu.

Nezhinsky

Idéal pour la culture sur treillis grâce à ses longues tiges. Les concombres sont prêts à être récoltés en 55 à 70 jours. Pollinisation par les insectes. Une fois marinés, ils offrent une saveur excellente et une texture croquante. Les fruits sont gros, bosselés et d'un vert foncé.

Ils atteignent environ 10 à 12 cm de longueur. Les concombres Nezhinsky ne se conservent pas ; ils doivent être transformés immédiatement après la récolte.

Muromsky

Variété familière, mais quelque peu oubliée des jardiniers expérimentés. Elle forme des buissons vigoureux au feuillage abondant. Ses tiges courtes s'étalent dans les massifs. Elle supporte bien les gelées et la sécheresse.

Les concombres Murom sont petits, mesurant jusqu'à 8 cm de haut, renflés et fermes. Leur peau est vert clair striée de blanc. Ces fruits parfumés et croquants se prêtent bien à la conservation au vinaigre (en bocaux ou en barils). Leur principal inconvénient est qu'ils mûrissent trop vite et perdent alors de leur saveur.

Extrême-Orient

Ce cépage produit des fruits allongés à la chair juteuse et dense. Il se distingue par une longue période de fructification et une vigne vigoureuse. Cultivé en Sibérie, en Extrême-Orient et dans l'Oural, il y offre des rendements élevés.

Cornichon parisien

Les principaux avantages du concombre, fruit adoré des estivants :

  • douceur;
  • chair croustillante;
  • peu exigeant en matière de conditions de culture.

Résistant aux conditions défavorables, produit des rendements stables.

Cornichons pouvant atteindre 10 cm de long, à chair dense sous la peau. Leur surface est recouverte de nombreuses protubérances épineuses. Chaque concombre pèse 90 grammes.

Viaznikovsky

Variété ancienne, cultivée partout. Les concombres sont allongés (jusqu'à 12 cm), légèrement bosselés et aromatiques. Leur cœur est dense et croquant.

Fabuleux

Allongées, pesant jusqu'à 120 grammes, elles mesurent de 10 à 12 cm de long. De mi-précoce, elles se récoltent 50 jours après la germination. Délicieuses, elles se prêtent parfaitement aux marinades et aux conserves.

Côtier

Apparue sur le marché dans les années 1990, cette variété est principalement cultivée en plein champ. C'est une variété mi-précoce, dont les concombres sont récoltés après 50 à 51 jours. De forme triangulaire, ils présentent des stries blanchâtres diffuses, une surface légèrement granuleuse et sont dépourvus d'épines. Leur chair est ferme, sans amertume ni cavité.

Croustillant

Justifie pleinement le nom, dans le salage Sa chair reste ferme, savoureuse et croquante. Adaptée aux plates-bandes en pleine terre, elle se cultive également très bien sous tunnel.

Cette variété, pollinisée par les insectes, mûrit en une cinquantaine de jours. Son rendement est stable, jusqu'à 9 kg par mètre carré. Les concombres sont récoltés lorsqu'ils mesurent entre 8 et 10 cm ; ils sont alors particulièrement adaptés à la conservation en baril.

Sa peau est large et bosselée, d'un vert foncé intense. Les jardiniers apprécient la saveur de la variété croquante, soulignant que la mise en conserve ne fait qu'en rehausser le goût.

TOP 8 des favoris

Les jardiniers ont leurs variétés préférées sur cette liste — des variétés et des hybrides de la culture qui se distinguent par une bonne croissance, une récolte équilibrée et un excellent goût.

Hermann

Cette variété ne nécessite aucune pollinisation, est productive et facile à cultiver. Développée aux Pays-Bas, elle est commercialisée depuis 2001. Les cornichons sont d'un vert vif, avec de petits tubercules. On peut récolter jusqu'à 20 à 25 kg de cornichons par mètre carré.

Hector F1

Variété hybride précoce très appréciée. Récolte en 30 à 35 jours. Buissons compacts, à ovaires groupés aux nœuds. Résistante aux principales maladies, elle supporte les plantations denses.

Les concombres sont petits, de 8 à 10 cm. Leur surface est recouverte de gros tubercules et d'épines blanches. Leur chair est croquante et juteuse, avec un arôme caractéristique de concombre.

Courage F1

Hybride cultivé localement, il se distingue par ses buissons vigoureux et sa croissance illimitée. Parthénocarpique, il produit jusqu'à 6 à 8 cornichons sur les pousses latérales. Les fruits, d'un vert intense avec une pruine à peine visible, pèsent de 100 à 140 grammes. Leur saveur est légèrement sucrée et leur arôme agréable.

Phénix

Variété productive et tardive. Recommandée pour les plates-bandes ouvertes, pollinisation par les insectes. Produit des concombres cylindriques de 12 à 15 cm de diamètre.

Les plants sont vigoureux, avec de longues tiges. Ils portent des fruits pendant longtemps, mais une récolte régulière est recommandée, sinon les concombres deviendront envahissants.

Verseau

Plante à tiges de longueur moyenne et à feuilles pentagonales robustes. Elle produit des fruits ovales et tuberculeux. La peau est brunâtre et pubescente.

Longueur : 12 à 14 cm, couleur : verte striée de blanc. Les concombres sont juteux et sans amertume. La récolte commence au 50e jour et la période de fructification est longue.

Jeu

Excellents pour les conserves et les marinades, croquants et délicieux. Les concombres sont allongés, ne dépassant pas 11 cm de long, et pèsent de 68 à 72 grammes. Ils sont peu épineux. Leur maturation dure de 450 à 50 jours. La période de récolte est prolongée. bon résultat en couverture, sur des crêtes dégagées.

Soirées de la région de Moscou

Hybride vigoureux à croissance indéterminée, caractérisé par sa résistance aux infections et ses rendements élevés. Les ovaires sont groupés en grappes, contenant jusqu'à 3 ou 4 capitules. Les fleurs sont majoritairement femelles, avec une longue période de fructification.

Marinda F1

Hybride productif issu d'une sélection néerlandaise, donnant un rendement de 25 à 30 kg par mètre carré. Autofécondation, il offre une production de concombres constante et régulière.

Les fruits à épines blanches sont récoltés environ 40 à 45 jours après la germination. La fructification est longue et cette variété est idéale pour la conservation hivernale.

Nouveaux hybrides. Top 6

De nombreuses variétés hybrides de cette culture ont été développées spécifiquement pour la récolte. À haut rendement et résistantes aux maladies, elles sont cultivées dans diverses régions de la Fédération de Russie.

Lilliput F1

Avec des soins appropriés, ce cornichon hybride peut être récolté dès la seconde moitié de juin. Les concombres mesurent 7 à 9 cm, sont gros et tuberculeux, et recouverts de petites épines blanches. Ils sont parfaits pour les conserves et les marinades. Faciles à cultiver, ils offrent un rendement élevé (10 à 12 kg par mètre carré), mais sont sensibles aux variations de température.

Gendre F1

Variété précoce, elle se cultive aussi bien sous serre qu'en pleine terre. Réputée pour son excellente saveur, cette variété hybride est facile à cultiver, ne nécessite aucune pollinisation et produit des fruits par tous les temps. Les fruits mesurent de 12 à 14 cm et présentent de nombreux tubercules. Leurs épines sont douces et non piquantes. Les concombres se récoltent avec des cornichons. La récolte a lieu 40 jours après la récolte.

Cornichon sibérien F1

Cet hybride se distingue parmi les nouvelles variétés par sa résistance aux conditions climatiques difficiles. Spécialement développé pour les zones agricoles à haut risque, il est facile à cultiver. Les concombres sont courts (6 à 8 cm) et fermes. Leur peau est vert clair, légèrement granuleuse et épineuse. Génétiquement, il est exempt d'amertume et possède une saveur excellente.

Maryina Roshcha F1

Hybride à port buissonnant, il fructifie tôt. La période de récolte est longue : jusqu’à 10 à 12 cornichons mûrissent simultanément sur le plant. Les fruits, d’un vert émeraude et à épines blanches, mesurent de 10 à 12 cm de long ; leur peau est épaisse et leur chair savoureuse et juteuse.

Le succès de la saison en F1

Réputée pour sa fructification abondante et sa fiabilité, cette variété a été développée par les sélectionneurs de l'agro-entreprise Manul. Elle produit des concombres jusqu'à la fin de l'automne. Les ovaires, en forme de cornichon, se forment en grappes de 3 à 6. Les pousses latérales se développent vigoureusement, prolongeant ainsi la période de récolte. Les concombres, à épines blanches, mesurent de 8 à 11 cm de long et possèdent une saveur excellente.

Sucre blanc F1

Un hybride original aux concombres à la chair laiteuse et crémeuse. Ces concombres sucrés et fermes sont du plus bel effet dans des bocaux assortis. Créée par des sélectionneurs de l'Oural, la variété White Sugar est recommandée pour les climats rigoureux.

Mûrit en 48 à 50 jours. Les fruits mesurent de 10 à 12 cm et leur peau présente quelques petites bosses. C'est un hybride productif qui demande peu d'entretien.

Parmi les hybrides, les jardiniers mentionnent Ginga F1 et Kroshka Enot F1. Parmi les cornichons issus de sélections spécifiques, on peut citer Syn Polka F1, Ecole F1, Temp F1 et San'kina Lyubov F1.

Universel. TOP 7

Cette catégorie comprend des variétés et des formes hybrides adaptées aux salades, aux conserves et aux marinades.

Fontanelle

Un hybride facile à cultiver qui produit des légumes verts en toute saison. Il offre une saveur excellente et est facile à cultiver. En situation abritée, les rendements atteignent 22 à 25 kg par mètre carré, tandis qu'en culture surélevée, ils peuvent atteindre 10 kg. Les fruits mûrissent de façon irrégulière et mesurent de 10 à 12 cm de long. Ils sont exempts d'amertume et de cavités, et possèdent un arôme distinct. Une fois marinés, ils conservent leur croquant caractéristique.

Broussailleux

Variété précoce, compacte, à tiges courtes. Fleurs femelles prédominantes. Les jeunes fruits sont récoltés quotidiennement pendant la période de fructification, sinon ils grossissent de manière excessive. Les fruits mesurent de 9 à 12 cm, ont une peau épaisse, sont tuberculeux et présentent des épines noires.

Bébé

Ces petits concombres, de 7 à 10 cm, mûrissent en 38 à 40 jours. Ils sont recouverts d'un duvet blanc et leur peau vert foncé présente de grosses protubérances piquantes. On récolte jusqu'à 45 à 50 concombres par plant. Ils sont appréciés pour leur précocité, leur polyvalence et leur résistance aux maladies.

Coucou

Cette variété est appréciée depuis plus de quarante ans. Cultivée dans toutes les régions, elle est plébiscitée par les jardiniers. Elle produit des concombres de 20 à 24 cm de long. Leur chair est ferme et contient de nombreuses petites graines. Ils dégagent un arôme agréable. La tige étant fragile, il est conseillé d'éviter le pincement et l'élimination des gourmands. Pour la mise en conserve, les fruits sont coupés en tranches.

Tom Pouce

Cette variété produit des fruits sans pollinisation (parthénocarpique) et se cultive aussi bien en serre qu'en bacs surélevés. Son rendement est de 12 à 14 kg par mètre carré et sa fructification est longue (jusqu'à 1,8 à 2 mois). Les cornichons mesurent de 7 à 9 cm de long et présentent de fines rayures blanchâtres sur une peau vert foncé. Leur saveur est jugée excellente.

Masha F1

La récolte a lieu 38 à 40 jours après le début de la culture. Les fruits, cylindriques et à la peau très épaisse, mesurent de 7 à 9 cm de long. Leur chair est juteuse et croquante, sans amertume. On peut récolter jusqu'à 11 à 12 kg par mètre carré.

Note!
Pendant la période de récolte, les concombres sont cueillis tous les jours, sinon ils vont devenir trop gros.

Concurrent

Vigoureux, pollinisé par les abeilles, ce concombre mûrit en 45 jours. Ses fruits, bosselés et vert foncé, sont recouverts de petites épines et atteignent 12 à 14 cm de hauteur. Il est résistant à la flétrissure bactérienne et à l'oïdium.

Règles de récolte

Bien récolter les légumes pour la mise en conserve est un art. Règles de base :

  1. De préférence le matin, avant les rayons du soleil.
  2. La veille, les plantes sont arrosées avec de l'eau tiède.
  3. Les fruits sont cueillis avec précaution, sans abîmer les vignes ni les retourner.
  4. Pendant la saison des récoltes, les fruits sont cueillis quotidiennement pour éviter qu'ils ne deviennent trop gros. Certains hybrides sont génétiquement modifiés pour être sans amertume et résistants à la surmaturité. Les variétés plus anciennes jaunissent si elles ne sont pas récoltées à temps et leur peau devient rugueuse.
  5. Il est conseillé de faire les préparatifs le jour même de la récolte.
  6. Il est conseillé de cultiver des concombres à maturités différentes. Les variétés précoces sont idéales pour les conserves d'été, tandis que les variétés tardives servent à la préparation de cornichons et de marinades pour l'hiver.
Commentaires sur l'article : 1
  1. Imaginez un peu… vous arrivez au marché et vous commencez à vous renseigner sur les différentes variétés ! Les vendeurs vous congédieront aussitôt !

    Répondre
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates