Lorsque vous choisissez des cerisiers jaunes à planter dans votre jardin, vous devez connaître les spécificités de leur culture, vous familiariser avec les noms populaires, les variétés, les photos et les descriptions, et lire les avis.
La plupart des variétés résistent aux climats froids et peuvent être cultivées avec succès dans toute la Russie. Elles possèdent une saveur excellente et contiennent de nombreux micronutriments bénéfiques.
Description de la culture
Les jeunes plants produisent une abondante récolte de fruits juteux et délicieux, prospèrent dans un nouveau sol et s'adaptent aux changements climatiques. Les baies sont hypoallergéniques et exemptes de toxines et autres substances nocives.
Cet arbre atteint une hauteur de 5 à 7 mètres. Sa cime est sphérique et dense, avec des branches robustes et massives. Sa croissance est vigoureuse et il s'étend dans toutes les directions (vers le haut et latéralement). Un élagage régulier est nécessaire pour assurer son bon développement. Ses baies mûres présentent une palette de couleurs allant du blanc et du jaune clair à un ambre profond.
Avantage
Les baies contiennent de nombreuses substances bénéfiques. Voici pourquoi elles :
- réduire la coagulation sanguine, prévenir la formation de caillots sanguins (grâce à la présence de coumarine et d'oxycoumarine) ;
- favoriser l’élimination active des toxines de l’organisme ;
- taux de cholestérol plus bas ;
- activer le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire ;
- aider dans le traitement du psoriasis et des maladies de la peau ;
- abaisser la pression artérielle ;
- contribuer à une augmentation de la quantité de fer dans le sang ;
- rajeunir les cellules épithéliales, lisser les rides, tonifier et nourrir la peau ;
- renforcer les systèmes immunitaire, nerveux et cardiovasculaire ;
- Traite les dysfonctionnements sexuels chez l'homme.
Non seulement les fruits du cerisier, mais aussi ses feuilles, sont bénéfiques. On les recommande en infusion pour soulager les douleurs rhumatismales, prévenir les infections et soigner les rhumes.
La consommation de baies est bénéfique pour les femmes enceintes. Elles préviennent l'anémie chez le fœtus et renforcent les muscles et les os. Ce fruit est également recommandé aux personnes souffrant de maladies thyroïdiennes et de diabète.
Catalogue des variétés
Les sélectionneurs ont développé des variétés qui optimisent les apports en nutriments et présentent une grande résistance aux conditions environnementales difficiles. Elles sont idéales pour la région de Moscou, le centre de la Russie et la région de la Terre Noire centrale du Kouban. Chacune possède ses propres caractéristiques.
- La Dachnitsa est une variété précoce. Cet arbre, de petite taille (pas plus de 5 m), possède une cime ronde et massive. La fructification commence 3 à 4 ans après les premières pluies. PLes baies sont grosses et peuvent peser jusqu'à 7 g chacune. Pour assurer la formation d'un ovaire, il est recommandé de planter des pollinisateurs à proximité du jeune plant.
- La variété Priusadebnaya Jaune est une variété ultra-précoce. L'arbre atteint une hauteur de 5 à 6 m et produit de grandes inflorescences blanches. Les baies sont grosses et peuvent peser jusqu'à 7 g à maturité. Les jeunes plants sont autofertiles ; il n'est donc pas nécessaire de planter d'autres arbres pollinisateurs à proximité.
- La drogana jaune mûrit tardivement. Elle est plus résistante aux maladies et aux infections. Ses fruits sont gros (jusqu'à 9 g à maturité), jaune clair, parfois crème avec une face rouge. La drogana offre une récolte abondante.
- La Yantarnaya est une variété tardive. Ses fruits sont gros, juteux, aigre-doux et dorés. Cet arbre n'est pas autofertile ; il est donc conseillé de planter des pollinisateurs (variétés Immut, Ivstuzhenka et Severnaya) à proximité.

- Le Franz Joseph est un arbre imposant à la cime large et dense. Ses baies sont grosses (jusqu'à 9 g), jaune clair avec des reflets rosés sur les côtés. Les fruits, juteux et légèrement acidulés, sont d'une saveur douce-amère. Cette variété précoce se caractérise par une bonne résistance aux maladies, un rendement élevé et se prête parfaitement au transport.
- La Bigarreau Jaune est une variété tardive au goût excellent. Ses baies, à la peau fine, sont délicates à transporter et ne se prêtent pas à une conservation prolongée.
- Le cerisier du Général est un arbre à gros fruits jaunes (chaque baie pèse de 10 à 12 g) au goût aigre-doux. Cette variété est résistante aux conditions climatiques extrêmes (elle tolère le gel et la sécheresse) et aux maladies. La première récolte commence à apparaître et à mûrir la troisième année après la plantation.

- Appétissante, cette variété produit de gros fruits jaunes, croît rapidement et forme un feuillage dense. Elle commence à fructifier dès la troisième année après la plantation. Très productive, elle est résistante aux intempéries, aux maladies et aux ravageurs. Ses baies, juteuses et sucrées, mûrissent durant la deuxième décade de juillet.
- L'Aelita est une variété de taille moyenne à couronne dense et sphérique. Ses fruits, ronds et aplatis, sont gros (jusqu'à 7-8 g). Les baies, d'un jaune uniforme, présentent une chair ferme, juteuse et sucrée. Variété mi-tardive à haut rendement, elle est résistante à la coccomycose et tolère bien le gel.
- La cerise Leningradskaya Yellow est une variété tardive ; ses baies mûrissent en fin d’été et se conservent deux semaines après la récolte. Cette cerise est rustique et résistante aux maladies. Ses fruits sont gros (plus de 3,5 g), juteux et sucrés. Leur couleur est ambrée dorée.
- Variété à gros fruits (baies de 8 à 11 grammes), aux fruits sucrés et juteux qui mûrissent à la mi-juillet. Cette variété présente une bonne tolérance aux basses températures et fait actuellement l'objet d'essais.
- La variété Zheltochek est précoce (floraison en avril et maturation en début d'été). Ses fruits sont juteux, sucrés et agréablement parfumés. Très productive et autofertile, elle est résistante aux maladies et aux ravageurs.
Avis des jardiniers
Les cerises jaunes présentent de nombreux avantages et pratiquement aucun inconvénient. Elles sont très appréciées des jardiniers et reçoivent de nombreux avis positifs.
Alexey, 63 ans, région de Volgograd.
Il y a trois ans, j'ai planté un cerisier de Leningrad à fruits jaunes dans mon jardin. Les baies sont abondantes, sucrées et juteuses. Nous les mangeons fraîches et nous les congelons pour faire de la compote pour l'hiver.
Vitaly Vikentyevich, 44 ans, région de Moscou.
Je préfère les variétés claires. Elles résistent au gel et ont une saveur excellente.
Marina Mikhailovna, 56 ans, région de Moscou.
Il y a trois ans, mon mari et moi avons planté un cerisier « Appetitnaya » dans notre jardin. Cette saison, nous avons récolté nos premières baies. Elles sont grosses et charnues. Il y en avait en abondance, assez pour faire de la compote et en congeler.



Les meilleures variétés de cerises pour la Russie centrale
Comment prendre soin des cerises en automne : préparer les cerises pour l’hiver
Comment tailler un cerisier : un guide illustré pour les débutants
Comment et quand planter des cerisiers dans la région de Moscou