Comment mariner des champignons pour l'hiver à la maison (+24 photos)
Les rayons des supermarchés regorgent désormais de bocaux de champignons marinés, notamment de champignons de Paris. Les fabricants utilisent diverses recettes de marinade, mais les champignons de Paris sont bien plus savoureux. mariné à la maisonCes champignons cuisent très rapidement, la préparation sera donc rapide. Les champignons marinés sont un excellent ajout aux repas de fête comme aux repas de tous les jours : ils ont une saveur exquise et sont parfaitement sûrs.
Caractéristiques de l'espèce et propriétés utiles
Ce champignon est généralement petit (3 à 5 cm), mais il existe des variétés plus grandes, jusqu'à 25 cm. Son chapeau massif est arrondi lorsqu'il est jeune, puis s'aplatit en mûrissant. Sa couleur varie du blanc pur au brun.
Le pied est cylindrique, lisse et souvent creux. Un anneau, simple ou double, se forme à sa surface. Les lamelles libres sont blanches à l'état juvénile, puis rosissent et enfin brun foncé à maturité. La chair blanche prend une teinte jaune ou rougeâtre lorsqu'on la casse.
Le corps fructifère contient des lipides, des glucides, des minéraux, des vitamines et des acides organiques. Toutes ces substances bénéfiques sont facilement assimilées par l'organisme et contribuent à son bon fonctionnement. La consommation de ce produit aide à prévenir les crises cardiaques et l'athérosclérose.
Vous pourriez être intéressé par :Recettes traditionnelles pour conserver les champignons marinés pour l'hiver
Il existe de nombreuses recettes pour mariner les champignons en hiver, de sorte que chaque ménagère est sûre de trouver celle qui lui convient le mieux.
Préparation des champignons pour la marinade
Avant la mise en conserve, il faut préparer les fruits sauvages. On choisit les jeunes et petits fruits, car ils sont non seulement plus beaux, mais cuisent aussi plus vite. On commence par trier les fruits et, si nécessaire, on les coupe en morceaux.
Lors du tri, jetez les spécimens infestés de vers et retirez les parties abîmées. Essuyez les débris avec un chiffon doux et rincez abondamment à l'eau courante. Ne retirez pas les chapeaux avant la cuisson, car cela les ferait noircir.

Il faut retirer les pieds et les utiliser pour d'autres plats, car les chapeaux cuisent beaucoup plus vite. Avant de les conserver, il est important de s'assurer que les récipients sont stériles.
Vous pourriez être intéressé par :Recette aux oignons
Après la préparation, faites bouillir 1 kg de champignons pendant cinq minutes après l'ébullition. Pendant qu'ils refroidissent, préparez les ingrédients suivants :
- un oignon ;
- un poivron ;
- 4 gousses d'ail ;
- un piment frais et fort ;
- 1 litre d'eau ;
- 80 ml de vinaigre à 9 % ;
- 4 feuilles de laurier;
- 1 cuillère à café de poivre noir moulu ;
- 1 cuillère à soupe de sucre;
- 15 g de sel ;
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol.

Versez 1 litre d'eau dans une casserole, ajoutez le poivre noir et les feuilles de laurier. Portez la marinade à ébullition pendant environ deux minutes, puis ajoutez le sucre et le sel. Laissez mijoter 2 minutes, puis retirez du feu et ajoutez l'huile et le vinaigre. Coupez l'oignon et le poivron en dés, et hachez finement le piment et les gousses d'ail.
Mélangez soigneusement tous les légumes et placez-les dans des bocaux avec les champignons. Versez la marinade bouillante sur le mélange et fermez hermétiquement. Retournez les bocaux et conservez-les au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.
Vous pourriez être intéressé par :Avec de l'acide citrique
Cette recette est utilisée pour préparer des champignons blancs marinés, car l'acide citrique préserve leur couleur naturelle. Pour 1 kg de champignons frais, utilisez les ingrédients suivants :
- deux verres d'eau froide ;
- une cuillère à café d'acide citrique ;
- 1 cuillère à soupe de gros sel et 1 cuillère à soupe de sucre ;
- 5 cuillères à soupe de vinaigre à 9 % ;
- 7 cuillères à soupe d'huile végétale ;
- un oignon ;
- 5 grains de poivre noir et 5 gousses d'ail ;
- 2 clous de girofle;
- 3 feuilles de laurier.
Les champignons frais sont plongés dans de l'eau additionnée d'acide citrique et portés à ébullition pendant cinq minutes. Ils sont ensuite égouttés dans une passoire et laissés refroidir. Tous les ingrédients (y compris les champignons pochés) sont ajoutés à l'eau et, une fois à ébullition, le tout est laissé mijoter pendant 10 minutes. La préparation aux champignons est répartie dans des récipients stérilisés, recouverte de marinade et fermée hermétiquement avec des couvercles métalliques.
Avec du vinaigre de cidre
Cette recette de vinaigre de cidre est simple et délicieuse. Pour préparer 2 litres de champignons marinés, il vous faut les ingrédients suivants :
- 1,5 kg de champignons ;
- 150 ml de vinaigre de cidre de pomme à 6 % ;
- 1 litre d'eau (pour la marinade) ;
- 25 ml d'huile de tournesol ou d'olive ;
- 3 feuilles de laurier et des gousses d'ail ;
- 20 g de sel de table ;
- 10 pois à la quatre-épices.

Lavez soigneusement les champignons. Coupez les plus gros en 2 à 4 morceaux, et laissez les plus petits entiers. Placez-les dans une casserole, couvrez d'eau et portez à ébullition pendant 15 minutes. Égouttez le tout dans une passoire. Dans une autre casserole, portez à ébullition l'eau sucrée et salée pendant quelques minutes. Ajoutez ensuite l'huile et le vinaigre et laissez mijoter encore deux minutes.
Ajoutez les champignons à la marinade bouillante et laissez cuire trois minutes après l'ébullition. Répartissez les épices et les tranches d'ail en quantités égales dans des bocaux stérilisés. Remplissez les bocaux avec le mélange de champignons et la marinade chaude. Fermez les bocaux à l'aide d'un couvercle et retournez-les.
À l'ail
Cette recette se conserve aussi bien à la cave qu'au réfrigérateur.
Pour 600 g de champignons, il vous faudra :
- 170 ml d'eau ;
- 4 gousses d'ail ;
- un bouquet d'aneth fraîche ;
- 80 ml de vinaigre de table ;
- 30 ml d'huile végétale ;
- 2 cuillères à café de sel et 2 cuillères à café de sucre ;
- deux feuilles de laurier;
- 4 clous de girofle;
- 10 pois à la quatre-épices.
Les gros fruits sont coupés en morceaux, tandis que les petits restent entiers. L'ail est pressé, et l'aneth est lavé et finement haché. Mettez tous les ingrédients nécessaires dans une casserole et, après ébullition, laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes.

Ce plat peut être servi immédiatement. Le mélange de champignons peut être placé dans un bocal, recouvert de marinade, bien fermé et conservé au réfrigérateur.
Méthodes de saumurage inhabituelles
Si la saison des champignons a été particulièrement fructueuse, il est temps de penser à les conserver pour l'hiver. Pour des champignons marinés délicieux et originaux, essayez ces recettes insolites.
En coréen
Les champignons à la coréenne raviront les amateurs de cuisine épicée. Pour 1 kg de champignons, il vous faudra :
- 2 litres d'eau ;
- 100 ml d'huile de tournesol ;
- une cuillère à soupe de sel ;
- 2 cuillères à soupe de sucre;
- 100 ml de vinaigre de riz ;
- 1 cuillère à café de coriandre moulue, de poivre noir et de poivre rouge ;
- 4 feuilles de laurier;
- curcuma – selon votre goût.

Ajoutez les champignons et la feuille de laurier à 2 litres d'eau bouillante. Laissez mijoter 10 minutes à feu doux. Égouttez et jetez la feuille de laurier. Saupoudrez le mélange de champignons de poivre rouge et noir, de coriandre et d'un peu de curcuma pour obtenir une couleur jaune.
Faites chauffer de l'huile dans une poêle et arrosez-en les champignons avec les épices sèches. Ajoutez le sel, le sucre et le vinaigre, puis mélangez bien. Placez le mélange dans un bocal et versez la marinade dessus. Dégustez après 24 heures ou conservez dans des bocaux stérilisés pour l'hiver.
En italien
Cette préparation accompagne à merveille les plats de viande et de pommes de terre. Cet amuse-bouche aromatique est composé des ingrédients suivants :
- 500 g de champignons ;
- 50 ml de vinaigre de cidre ;
- petit oignon;
- 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de moutarde en poudre ;
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ;
- quelques brins de persil frais ;
- cuillère à soupe de sucre;
- 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne ;
- deux gousses d'ail;
- 1 cuillère à café de mélange d'herbes italiennes ;
- feuille de laurier.
https://www.youtube.com/watch?v=pNErgibgqhI
Faites bouillir les champignons préparés dans de l'eau salée pendant environ 7 minutes. Coupez l'oignon en petits dés et l'ail en rondelles. Ajoutez le sucre, une pincée de sel et le vinaigre dans la casserole et laissez reposer quelques instants jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients dans la poêle, à l'exception du mélange de champignons et de l'huile. Laissez reposer une dizaine de minutes, puis ajoutez les champignons chauds et l'huile. Mélangez bien et, une fois refroidi, versez la préparation dans un bocal. Réservez la marinade au réfrigérateur toute une nuit. Le plat est alors prêt à être servi.
Avec de la moutarde
Cette marinade à la moutarde a un arôme incroyable. Pour 800 g de fruits frais, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 2 cuillères à soupe de moutarde bavaroise (non piquante) ;
- 1 cuillère à soupe de miel liquide et 1 cuillère à soupe de vinaigre ;
- sel, aneth et persil – au goût;
- 3 gousses d'ail ;
- 50 ml d'huile de tournesol.

Faites revenir les champignons préparés dans une poêle jusqu'à évaporation complète du liquide. Pour la marinade, mélangez le miel, le vinaigre, l'ail pressé, l'huile, la moutarde et le sel. Lavez les herbes, hachez-les finement et ajoutez-les à la marinade. Versez la marinade sur les champignons chauds. Une fois refroidis, mélangez bien et mettez au réfrigérateur. Dégustez cet hors-d'œuvre après 1 à 2 jours.
Sans vinaigre
Il existe aussi des recettes sans vinaigre. Pour les préparer, vous aurez besoin de :
- 500 g de champignons ;
- 1 cuillère à café de sucre;
- 1 à 2 cuillères à café de sel de table ;
- 60 ml de jus de citron ;
- 200 ml d'eau ;
- feuille de laurier;
- graines d'aneth;
- 3 gousses d'ail ;
- 10 grains de poivre noir.

Pour cette recette, il est préférable de choisir des champignons jeunes et bien fermés. Lors du lavage, retirez la première couche de peau à la main. Hachez finement l'ail. Versez de l'eau dans un saladier et ajoutez tous les ingrédients, sauf le jus de citron.
Faites bouillir les champignons pendant environ 5 minutes, puis retirez-les du feu et ajoutez le jus. Couvrez la casserole et laissez mariner au frais pendant 4 à 5 heures. Retirez les champignons de la marinade, mélangez-les avec les oignons marinés et ajoutez un filet d'huile de tournesol. Le plat est prêt à être dégusté.
Dans la sauce soja
La sauce soja apporte une saveur piquante particulière à ce plat. Cette recette comprend les ingrédients suivants :
- 500 g de champignons ;
- ½ cuillère à café de sel et de poivre moulu ;
- 3 cuillères à soupe de sauce soja ;
- 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café d'ail sec ;
- 1 cuillère à soupe de vinaigre à 9 % et 1 cuillère à soupe d'huile végétale ;
- 3 gousses d'ail ;
- deux cuillères à soupe d'assaisonnement coréen aux carottes.
Faites bouillir le produit principal pendant 20 minutes dans de l'eau salée et laissez-le refroidir. Ajoutez tous les ingrédients (l'ail finement haché) aux fruits refroidis et mélangez bien. Réservez la marinade au réfrigérateur pendant 12 heures.
Réponses aux questions fréquemment posées
Les champignons marinés s'accordent parfaitement avec un simple repas de famille comme avec une table de fête. C'est pourquoi il est judicieux d'apprendre à les mariner : personne n'oubliera la saveur délicieuse de cet amuse-bouche aromatique.

















