Est-il possible de conserver des pleurotes en conserve pour l'hiver et comment le faire à la maison (+24 photos) ?

Préparatifs pour l'hiver

Les pleurotes sont très répandues en forêt. Elles sont aujourd'hui très appréciées, non seulement pour leur saveur, mais aussi pour leur facilité de préparation et leur disponibilité dans le commerce. Elles sont excellentes sur les pizzas, dans les tartes et les salades. Il existe de nombreuses recettes pour les cuisiner : on peut les ajouter aux plats principaux, mais aussi les faire frire, les saler ou les mariner pour en faire d'excellents amuse-bouche.

Caractéristiques des pleurotes et leurs propriétés bénéfiques

Dans la nature, cette espèce pousse le plus souvent sur les troncs d'arbres. Ces champignons sont également faciles à cultiver en intérieur. Ce sont des spécimens assez grands, à chapeau unilatéral ou arrondi. Une caractéristique distinctive de cette espèce est la surface non coriace de son chapeau, de couleur gris-brun ou grise.

Le diamètre du chapeau varie de 5 à 20 cm. Le pied n'est généralement pas consommé, car il est assez fibreux et coriace. Les pleurotes poussent toujours en grappes, qui peuvent contenir jusqu'à 30 champignons.

Ces champignons contiennent des substances bénéfiques pour le corps humain :

  • sels minéraux ;
  • glucides;
  • vitamines ;
  • graisses;
  • protéines ;
  • acides aminés.

Bon à savoir !
La faible teneur en calories de ce produit le rend adapté aux personnes souffrant de diabète ou suivant un régime.
La pulpe du champignon est riche en vitamines C, E, D2 et B. Ce champignon est particulièrement précieux grâce à sa forte teneur en vitamine PP. Environ 8 % du carpophore est composé de minéraux essentiels à l'organisme : calcium, potassium, fer, iode, etc. La consommation de pleurotes contribue à réduire le taux de cholestérol sanguin, et leur jus peut prévenir le développement de la bactérie E. coli.

Préparation des champignons pour la mise en conserve pour l'hiver

Après avoir cueilli ou acheté des champignons sauvages, il est temps de les préparer. Contrairement à la plupart des champignons, les pleurotes ne nécessitent ni cuisson ni trempage. Pour bien les mariner, procédez comme suit :

  1. Les grappes de champignons sont séparées en fruits individuels.
  2. Chaque spécimen est soigneusement lavé à l'eau courante.
  3. Pour les spécimens plus gros, il est conseillé de couper les pattes, qui deviennent trop dures pendant la marinade.
  4. Les champignons lavés sont étalés sur une serviette pour sécher.
  5. Coupez les gros chapeaux de champignons en 4 à 6 morceaux, les moyens en 2 ou 3, et laissez les petits entiers. Ainsi, les champignons s'imprègnent uniformément de la marinade.

Certains gourmets préfèrent couper les pédoncules de chaque fruit, car ils deviennent durs après la mise en conserve, même si leur goût est presque aussi bon que celui des chapeaux.

Méthodes pour conserver les pleurotes au vinaigre à la maison

Il existe de nombreuses façons de mariner les pleurotes à la maison, afin que chaque ménagère puisse trouver celle qui lui convient le mieux.

Conseil!
Pour la conservation au vinaigre, il est préférable de choisir de jeunes fruits de couleur gris-bleu, sans taches sur le chapeau ni sur les lamelles.

Rapide

La méthode la plus rapide pour mariner les champignons consiste à les faire bouillir directement dans la marinade, sans précuisson. L'ensemble du processus se déroule dans un seul récipient. Pour mariner 1 kg de champignons, préparez les ingrédients suivants :

  • 500 ml d'eau ;
  • 2 cuillères à soupe de sel;
  • une cuillère à soupe de sucre ;
  • 90 ml de vinaigre de cidre ;
  • 10 ml d'huile de tournesol raffinée ;
  • épices au goût.

Nettoyez les champignons, couvrez-les d'eau et ajoutez tous les ingrédients sauf l'huile et le vinaigre. Portez à ébullition, puis ajoutez le vinaigre et laissez mijoter 30 minutes en remuant régulièrement. Retirez la marinade du feu et laissez-la refroidir. Versez la préparation aux champignons dans des bocaux, recouvrez-la de marinade chaude et ajoutez l'huile. La préparation est prête à être dégustée dans les 24 heures.

Méthode de cuisson chaude pour l'hiver

La méthode à chaud est considérée comme plus sûre pour la consommation. La préparation des pleurotes marinés est longue, mais cela ne pose pas de problème pour les conserves d'hiver. Pour cette méthode, prenez 2 kg de champignons et quatre bocaux de 1,5 litre. Ensuite, préparez les ingrédients suivants :

  • eau – 1,5 l ;
  • sel – 3 cuillères à soupe;
  • sucre - 1 table. l.;
  • ail frais – 4 gousses ;
  • feuilles de laurier – 8 pièces ;
  • piment de la Jamaïque – 8 pois ;
  • clous de girofle – 4 pièces.

Recouvrez les champignons forestiers d'eau, placez-les sur le feu et portez à ébullition. Égouttez le liquide, recouvrez les champignons d'eau fraîche et laissez mijoter 30 minutes. Pendant que les champignons refroidissent, préparez la marinade. Versez 1,5 litre d'eau dans un récipient, ajoutez le sel et le sucre, et laissez mijoter 5 minutes.

Déposez une gousse d'ail, deux feuilles de laurier et une gousse d'ail dans chaque bocal. Répartissez ensuite le mélange de champignons dans les bocaux et recouvrez-les de marinade. Fermez hermétiquement les bocaux avec des couvercles métalliques et, après refroidissement, conservez-les à la cave.

Froid

Pour préparer les pleurotes à froid, il n'est pas nécessaire de les faire bouillir. Pour préparer 2 kg de pleurotes, utilisez les ingrédients suivants :

  • 250 g de sel ;
  • trois œillets;
  • deux ou trois feuilles de laurier;
  • environ 8 grains de poivre noir.
pleurotes marinées
pleurotes marinées

Versez une épaisse couche de sel dans un grand récipient émaillé, puis disposez les carpophores par-dessus, chapeau vers le haut. Ajoutez ensuite du sel et les ingrédients restants, en veillant à en avoir suffisamment pour chaque couche. Alternez les couches jusqu'à ce que le récipient soit plein.

La dernière couche est saupoudrée de sel et recouverte d'un linge ou d'une gaze. Un poids est placé dessus pour bien tasser les champignons. Le récipient contenant les champignons est laissé à température ambiante pendant cinq jours, puis placé dans un endroit frais.

Les pleurotes en coréen

Les amateurs de plats épicés et savoureux apprécieront sans aucun doute les champignons à la coréenne. Voici les ingrédients utilisés :

  • 1,5 kg de champignons frais ;
  • deux carottes;
  • 100 ml d'huile de tournesol et 100 ml de vinaigre ;
  • 6 gousses d'ail ;
  • une cuillère à café d'assaisonnement coréen aux carottes ;
  • 1 cuillère à café (sans tasser) de coriandre moulue;
  • 1 cuillère à café de mélange de poivre;
  • 2 cuillères à café de sel et une cuillère à café de Sahara.

Les champignons récoltés sont nettoyés et lavés. Les pieds des plus vieux sont retirés, puis tous les champignons sont coupés en lamelles et cuits à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Une fois cuits, les champignons sont retirés de la casserole et laissés refroidir. Pendant ce temps, les carottes sont râpées à l'aide d'une râpe spéciale pour carottes coréennes. Après refroidissement, les pleurotes sont mélangés avec des gousses d'ail écrasées et le reste des ingrédients, conformément à la recette.

On laisse infuser le plat pendant 6 heures, puis on le verse dans des bocaux stérilisés. Les bocaux sont placés dans une grande casserole d'eau et stérilisés pendant 30 minutes. On ferme ensuite les bocaux avec leurs couvercles et, une fois refroidis, on les descend à la cave.

Autres recettes

Les pleurotes marinées selon cette recette s'utilisent aussi bien en salade qu'en apéritif. Ingrédients :

  • 1,7 kg de champignons ;
  • 700 g d'eau ;
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre à 9 % ;
  • 50 g de sel ;
  • 25 g de sucre ;
  • 4 feuilles de laurier et clous de girofle ;
  • 10 à 15 grains de poivre noir ;
  • 2 cuillères à café de moutarde sèche (pas de tas);
  • 0,5 cuillère à café de coriandre fraîche et 0,5 cuillère à café de coriandre moulue.

Seuls les chapeaux des champignons sont utilisés pour la préparation des marinades ; il faut donc retirer les pieds. Les chapeaux lavés sont placés dans un récipient d’eau et tous les ingrédients nécessaires, à l’exception du vinaigre, sont ajoutés. Une fois l’eau à ébullition, le vinaigre est ajouté et les champignons sont laissés à mijoter 20 minutes à feu doux. Les champignons ainsi préparés, avec leur marinade, sont ensuite placés dans des bocaux préalablement stérilisés. Les bocaux contenant la marinade sont stérilisés pendant 10 minutes. Ils sont ensuite fermés hermétiquement et laissés à refroidir complètement avant d’être conservés à la cave.

Réponses aux questions fréquemment posées

Est-il nécessaire d'enlever les pieds des pleurotes ?
Il est recommandé de ne retirer les pieds que des champignons plus âgés, car ils sont généralement durs et fibreux. Les pieds des jeunes champignons sont légèrement plus durs que les chapeaux, mais leur saveur est pratiquement identique. Par conséquent, il revient au propriétaire de décider s'il souhaite retirer les pieds.
Quelles épices utilise-t-on pour la conservation des pleurotes au vinaigre ?
Les épices peuvent apporter du sucré, de l'acidulé, du salé ou de l'amer au plat. Pour préparer des champignons, on peut utiliser des clous de girofle, du laurier, de l'ail, du poivre noir et du piment de la Jamaïque, de l'aneth, des feuilles de groseille ou de cerisier. Pour la marinade, le sel, le sucre et le vinaigre sont essentiels. Ce dernier est parfois remplacé par de l'acide citrique. Pour rehausser la saveur, les chefs peuvent ajouter du glutamate. Certaines recettes consistent également à infuser les marinades avec du vin ou d'autres boissons alcoolisées.
Combien de temps peut-on conserver les pleurotes marinées ?
La qualité des champignons dépend non seulement d'une bonne préparation, mais aussi de conditions de conservation optimales. Les pleurotes doivent être conservés sous couvercle en métal, à une température ne dépassant pas 8 °C, dans un endroit sombre. L'utilisation de couvercles en verre permet de doubler leur durée de conservation. Une fois ouvert, le produit doit être consommé dans les trois jours et le bocal conservé au réfrigérateur.

Si vous avez la chance d'avoir un panier rempli de pleurotes, pensez à les conserver pour l'hiver. Marinées, elles constituent une entrée délicieuse et consistante pour les fêtes.

pleurotes
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates