À quoi ressemblent les pleurotes et que décrivent-elles ? (+29 photos)

Champignons

Il existe une trentaine de variétés connues de pleurotes, dont une dizaine sont cultivées à domicile. Toutes ces variétés se caractérisent par un goût excellent et un arôme riche, mais les variétés sauvages sont bien plus prisées des cueilleurs expérimentés. Il est difficile de confondre les pleurotes avec des champignons vénéneux, car elles n'ont pas de sosies dangereux. Il suffit de se familiariser avec leurs photos et descriptions avant la cueillette.

Caractéristiques des pleurotes

Tous les cueilleurs de champignons novices doivent savoir à quoi ressemblent les espèces communes de pleurotes qui poussent en forêt afin d'éviter des conséquences désagréables.

Apparence, photo, description

Ces fruits peuvent atteindre un diamètre de 5 à 20 cm. Les jeunes fruits sont gris foncé ou brunâtres. Les fruits plus âgés sont gris foncé avec des reflets violets ou cendrés.

La couleur du chapeau dépend de l'espèce et des conditions de culture. La forme du champignon ressemble souvent à des oreilles.

Il n'y a pas de limite nette entre le chapeau et le pied. Le chapeau de cette variété se fond harmonieusement dans le pied et s'affine légèrement vers les bords. De forme ovale et légèrement allongée, il évoque une coquille. Son diamètre varie de 5 à 17 cm. Les bords sont légèrement recourbés vers l'intérieur. La surface peut être grise, jaune citron ou blanc cassé, avec des nuances violettes, orangées ou roses.

Le pédoncule est généralement latéral et s'effile nettement vers la base. Sa longueur ne dépasse pas 50 mm et sa largeur est de 30 mm. Le pédoncule tubulaire est de couleur gris clair, jaune ou blanche.

Les jeunes champignons se caractérisent par une chair juteuse et ferme. Chez les champignons plus âgés, la chair devient fibreuse, sèche et dure. Elle dégage un agréable arôme de champignon. Le goût du fruit cru est neutre et fade.

Selon l'espèce, la poudre de spores est rose, crème ou blanche. La taille des spores varie de 7,5 x 3 à 12 x 4,5 µm. Leur forme est irrégulière et ellipsoïdale.

Règles relatives au lieu de distribution et de collecte

On trouve des pleurotes en Europe, en Asie, en Australie et en Afrique du Nord. Plusieurs variétés de ce champignon sont courantes en Allemagne, en France, au Portugal, en Slovaquie et en Pologne. En Russie, il est considéré comme l'un des champignons les plus répandus et pousse dans tout le pays, de la frontière avec le Bélarus jusqu'au kraï de Primorié. La Sibérie occidentale est particulièrement riche en pleurotes, les forêts de bouleaux et de trembles offrant une récolte abondante.

Les cueilleurs débutants devraient se faire accompagner d'un cueilleur expérimenté, car il existe un risque de confondre les pleurotes avec d'autres champignons non comestibles. Avant de partir à la cueillette, il est conseillé de se familiariser avec les différentes variétés de champignons.

Souviens-toi!
On trouve des champignons sur les troncs d'arbres feuillus endommagés, les souches et les arbres tombés. Certaines espèces se développent sur le bois en décomposition ou forment des mycorhizes avec les racines des ombellifères. On peut également trouver des grappes de fruits sur certains conifères.

Comestibilité

La pleurote est un champignon comestible. En Russie, c'est le deuxième champignon le plus consommé. Elle s'utilise dans de nombreux plats. On peut la faire frire, la faire bouillir, la mijoter, la saler, la mariner et même la manger crue. Elle constitue une délicieuse garniture. On trouve souvent des petits pains, des tartes, des pizzas et des sauces aux champignons à base de pleurote.

Types de champignons sauvages, leurs descriptions et photos

On trouve de nombreuses variétés de pleurotes en forêt, et il est conseillé de se familiariser avec leurs photos et descriptions avant de partir à leur recherche en toute tranquillité.

Pulmonaire

Cette variété est très répandue dans les forêts de tout le pays. Son chapeau, arrondi ou en forme d'éventail, atteint 4 à 8 cm de diamètre. Sa couleur est blanche ou crème, avec une teinte jaunâtre chez les sujets matures. Le court pied, d'une longueur maximale de 20 mm, est recouvert d'un fin duvet à sa base.

Citron (orme)

Le pleurote citronné est surtout répandu en Extrême-Orient. Cette espèce se cultive également très bien à domicile. Le diamètre moyen du chapeau est de 3 à 6 cm. Les jeunes champignons forment un corymbe qui prend une forme d'entonnoir en vieillissant. La peau jaune citron s'éclaircit à mesure que le champignon mûrit.

Royal ou steppe

Les fruits mûrs présentent un chapeau plat ou légèrement conique, recouvert de petites fibres ou d'écailles. Son diamètre peut atteindre 13 cm. La surface, de couleur brun rougeâtre, vire au brun avec le temps. Le plus souvent, un pied compact se trouve au centre. Ce pied cylindrique est blanc ou ocre clair.

Pleurote royal
Pleurote royal

huître commune ou huître

Le diamètre de ces champignons forestiers varie de 5 à 15 cm. Leur coloration superficielle est très variable : brunâtre, gris cendré ou gris clair avec des reflets violacés. Initialement, leurs bords sont recourbés vers l’intérieur, mais avec l’âge, ils prennent une forme ondulée ou lobée. Si les fruits poussent dans des zones à forte humidité, un revêtement mycélien se forme à leur surface.

Pleurote
Pleurote

Tardif, ou automne

Le diamètre du chapeau peut atteindre 12 cm. Cette espèce se distingue par son chapeau brun-grisâtre en forme d'oreille. La surface du champignon est veloutée. Un groupe de fruits se développe à partir d'une seule base. La chair blanche est assez dense et possède un arôme et une saveur agréables.

Couvert ou simple

Ce représentant du monde des champignons vit sur des bouleaux, des trembles, des chênes et des épicéas en décomposition. Chapeau de champignon D'abord gris crème, il devient gris-brun avec l'âge. Son diamètre moyen est de 8 cm. Le chapeau est en forme de langue ou d'oreille. Sa surface est recouverte d'écailles. Le pied est très compact, voire absent.

Pleurote enrobé
Pleurote enrobé

En forme de corne, ou abondant

La forme du carpophore rappelle celle d'une corne de berger. Le chapeau est cornu, parfois foliacé. À maturité, les fruits ont des bords lisses, souvent recourbés vers le haut et craquelés. Contrairement à d'autres variétés, ce champignon possède un pied distinct et incurvé, pouvant atteindre 8 cm de long. Selon son habitat, sa couleur varie du sable au gris.

Pleurote
Pleurote

Rose

Le pleurote rose, ou pleurote flamant, possède un chapeau légèrement convexe pouvant atteindre 5 cm de diamètre. Sa chair rose a une saveur beurrée et un arôme caractéristique. Le pied, d'un rose pâle, pousse sur le côté du chapeau et est souvent courbé. Les lames sont rose rougeâtre.

Pleurote rose
Pleurote rose

La différence avec les faux champignons non comestibles semblables aux pleurotes

Dans notre pays, les champignons ressemblant le plus souvent aux pleurotes sont deux espèces non comestibles :

  1. L’aconit, qui possède des chapeaux crème ou bruns couverts de taches rougeâtres, pousse sur les arbres morts, qu’ils soient feuillus ou conifères.

    Aconit
    Aconit
  2. Le pleurote orange possède une couleur intense. Sa particularité réside dans l'absence quasi totale de pied. Il pousse en grandes touffes, le plus souvent sur des arbres à feuilles caduques. Les jeunes fruits dégagent un arôme de melon, tandis que les spécimens matures ont une odeur de chou pourri.

Propriétés utiles et restrictions d'utilisation

Les pleurotes possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques, ce qui explique leur utilisation répandue en médecine traditionnelle. Elles contribuent à normaliser la tension artérielle et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Leur consommation aide l'organisme à éliminer les toxines et les métaux lourds et à faire baisser le cholestérol.

Bon à savoir !
Ce champignon est bénéfique pour la vision et le système nerveux, a un effet positif sur le système digestif et peut améliorer la vue. Ce fruit est unique en ce qu'il possède un effet anticancéreux.

Il est conseillé aux personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux, hépatiques ou biliaires d'éviter ce produit. Le fruit contient de la chitine, une substance mal absorbée par l'organisme. Les enfants de moins de 12 ans, les femmes allaitantes et les femmes enceintes doivent éviter les pleurotes.

Les pleurotes peuvent être préparées non seulement comme plat principal, mais aussi utilisées pour confectionner des sauces, des tartinades et diverses farces.

Comment nettoyer les pleurotes ?

Avant la cuisson, les fruits doivent être nettoyés, sinon ils perdront leur saveur et deviendront aqueux. Il n'est pas nécessaire de les faire tremper, car leur surface est pratiquement exempte de poussière et de saletés. La récolte est soigneusement triée et les fruits secs, véreux ou pourris sont éliminés. Ensuite, chaque fruit est pelé et rincé à l'eau courante.

Transformation des champignons
Transformation des champignons

Il n'est pas nécessaire d'éplucher les pleurotes achetées en magasin ; en fait, retirer la membrane n'est même pas recommandé, car ce sont des champignons gorgés d'eau qui peuvent se transformer en purée après la cuisson.

Méthodes de préparation et de conservation

Il existe différentes façons de conserver les champignons. On les sale, les sèche et les met en conserve pour l'hiver. Pour une conservation optimale, la congélation est recommandée. Les champignons congelés se conservent environ un an à -18 °C. Inutile de les laver avant de les congeler ; un simple coup de chiffon sec suffit. Les champignons frits et bouillis peuvent également être congelés.

Récolte des champignons
Récolte des champignons

La méthode la plus simple pour préparer les aliments pour l'hiver est le salage à sec :

  1. Les pleurotes sont lavées.
  2. On dispose la première couche de champignons et on la saupoudre de sel et d'épices.
  3. Plusieurs couches de ce type sont constituées jusqu'au sommet du récipient.
  4. On applique une presse sur la couche supérieure et on place le récipient dans un endroit sombre pendant 2 à 3 semaines.

Règles de cuisine

Avant de préparer les champignons, veuillez lire les informations suivantes :

  • Avant la cuisson, le produit est coupé en petits morceaux. Les champignons ne sont pas cuits entiers ;
  • Les corps fructifères libèrent du liquide à la cuisson, il n'est donc pas nécessaire de les faire bouillir au préalable avant de les faire frire ou de les cuire au four ;
  • Il est nécessaire de faire frire jusqu'à ce que le liquide contenu dans le plat se soit complètement évaporé, pendant au moins 30 minutes.

Avis sur Mushroom Box

Les pleurotes sont faciles à cultiver chez soi grâce à des sacs remplis de substrat, de mycélium et une cave. Des boîtes spéciales contenant du mycélium de pleurotes sont désormais disponibles à l'achat, permettant de cultiver sa propre récolte, même en appartement. Les avis sur ces boîtes sont mitigés.

Irina : « J'avais acheté un kit comme celui-ci pour que les enfants puissent observer la croissance des champignons. Il contenait la boîte, un vaporisateur, un bloc de mycélium et un tissu en lin. Nous avons suivi les instructions et nous nous attendions à voir des champignons au bout de 10 jours. Ils sont apparus au bout de 15 jours et ont poussé en seulement 4 jours. Ce kit est idéal pour faire 2 ou 3 petites récoltes. »

Alexis : « J'ai commandé deux de ces boîtes en ligne. Le colis est arrivé assez rapidement et je me suis mise au travail. Pour l'instant, une seule boîte a donné quelques petits champignons, et l'autre ne montre même pas le moindre signe de floraison. Je n'en commanderai plus. »

Tatiana : « Grâce à cette boîte, nous nous faisons souvent plaisir avec des pommes de terre et des champignons ces derniers temps. J'ai suivi les instructions à la lettre, donc il n'y a eu aucun problème. Cultiver des pleurotes en boîte est facile. Personne n'a d'allergies, alors nous les cultivons à la maison sur le rebord de la fenêtre. »

Réponses aux questions fréquemment posées

Faut-il retirer les pieds des pleurotes avant de les cuire ?
La plupart des chefs s'accordent à dire qu'il est préférable de cuire les pleurotes sans les pieds, ou de les faire bouillir séparément. Les pieds peuvent servir à confectionner du caviar de champignons ou être séchés pour l'hiver. Comparé au chapeau, le pied a une texture plus fibreuse et plus ferme.
Quels pleurotes se conservent le mieux au congélateur : les frais ou cuits ?
La durée de conservation d'un produit au congélateur dépend de la température. À -18 °C, les champignons frais restent consommables pendant environ 12 mois. La durée de conservation des champignons cuits à la même température est d'environ 8 mois.
Peut-on congeler les pleurotes ?
Oui, c'est tout à fait possible. Ce mode de conservation n'altère pas le goût des champignons.
Peut-on faire tremper les pleurotes avant de les congeler ?
Ne lavez pas et ne faites pas tremper les fruits avant de les congeler, car ils perdront leur saveur. Après la récolte, nettoyez les fruits avec un linge sec, coupez-les en morceaux et placez-les au congélateur.

Les pleurotes sont des champignons polyvalents que l'on trouve non seulement en forêt, mais aussi que l'on peut cultiver chez soi. Leurs fruits sont excellents en cuisine et pour les conserves d'hiver.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates