Méthodes de bouturage des pousses de concombre : bouturage et marcottage

Concombres

La multiplication des concombres par bouturage réduit les risques de perte de récolte. Les botanistes ont conclu qu'il est possible d'obtenir trois à cinq nouveaux plants à partir d'un seul plant de concombre. Les jeunes plants nécessitent peu d'entretien. Un avantage évident est qu'ils héritent des caractéristiques de la plante mère. La procédure ne requiert pas d'expérience particulière : il suffit de suivre les bonnes pratiques agricoles, notamment les techniques de bouturage, d'arrosage et de fertilisation.

Particularités du beau-fils

Pincer les concombres Cette opération s'effectue entre mi-juillet et fin juillet. On laisse jusqu'à deux rejets latéraux à la base du plant, qui formeront ensuite deux tiges principales. Si la tige mesure moins de 6 à 8 cm, on reporte la suppression des rejets latéraux. La multiplication par étapes des concombres plantés favorise la fructification. Moins il y a de rejets latéraux, plus le rendement est élevé.

Pincer les pousses latérales dans le sol

(méthode de découpe)

Pincer les pousses latérales dans une serre

(méthode de multiplication du concombre par marcottage)

Cette procédure est nécessaire pour augmenter le volume des futures récoltes.

Cette méthode est utilisée pour les variétés autofertiles, pour les variétés qui nécessitent la présence d'insectes pollinisateurs.

Supprimez toutes les pousses latérales à partir de la sixième feuille. Sinon, l'arbuste restera rabougri et ses fruits seront mous.

Du fait de la surface de croissance limitée, il est impératif de pincer les pousses latérales.

Dès que la partie supérieure du buisson atteint une hauteur de 15 à 20 cm, elle est pincée, assurant ainsi la croissance de pousses latérales portant des fleurs femelles.

Ne laissez pas les pousses se développer, sinon tous les nutriments serviront à la formation d'une masse verte improductive.

Les branches superflues sont supprimées et les nutriments sont dirigés vers le développement de la tige principale.

Immédiatement après la plantation, la tige du concombre est attachée pour assurer une croissance verticale constante.

Les botanistes débutants peuvent se faciliter la tâche en commençant par une simple division de la vigne en 4 sections.

Dès que 5 ou 6 feuilles apparaissent, supprimez la tige latérale.

Dans un premier temps, on supprime les pousses inférieures, et dans un second temps, on pince les pousses latérales.

Les ovaires et les branches latérales sont raccourcis à 4 nœuds.

Ne laissez pas plus de 2 feuilles et 1 à 2 ovaires sur la troisième partie, et 3 ovaires et 1 feuille sur la quatrième partie.

Pincez 4 feuilles au-dessus de chaque nœud.

Quelle que soit la méthode choisie, les gourmands doivent être supprimés rapidement. Sinon, ils deviendront envahissants ou durciront. Toutes les opérations sont effectuées avec des outils propres et désinfectés.

Méthodes d'enracinement

Après avoir analysé plusieurs facteurs, ils décident individuellement et étape par étape de la méthode de bouturage des rejets de concombre. Le premier facteur est la variété choisie. S'il s'agit de concombres précoces, on utilise uniquement des boutures. Ainsi, les fruits seront juteux et pourront résister à de courtes périodes de froid et de sécheresse. Pour les variétés de mi-saison et tardives, on utilise uniquement le marcottage.

Le deuxième facteur est la prise en compte du climat de la région. Par exemple, dans les zones au climat instable, l'enracinement se fait exclusivement en serre. Dans un premier temps, les jeunes plants sont mis en culture dans des pots placés à l'intérieur. Dès l'apparition de deux ou trois feuilles permanentes, ils sont transférés en serre.

Réaliser la transplantation

Le soin et la minutie à chaque étape sont essentiels à la réussite. Même un léger dommage au rhizome lors du bouturage peut compromettre la future plante. La première étape consiste à se procurer de petits contenants remplis de terreau. Privilégiez un terreau prêt à l'emploi pour limiter les risques d'infection. La deuxième étape est la préparation des contenants. Des pots de taille moyenne conviennent. Plantez la nouvelle plante à une profondeur de 4 à 5 cm. La troisième étape est l'arrosage. Les concombres préfèrent un arrosage modéré.

Note!
Le repiquage des jeunes plants issus de plantes apparentées, d'un pot temporaire à un emplacement permanent, s'effectue dès l'apparition de 2 à 3 feuilles permanentes.

La préparation du sol commence une semaine avant la date prévue de plantation à l'emplacement définitif. Enlevez toute trace de la récolte précédente, puis bêchez et ameublissez la terre. Cinq jours avant le repiquage, appliquez un engrais complexe. Prévoyez 2,5 à 3 kg d'engrais par mètre carré. L'espacement et la profondeur des trous sont déterminés en fonction du bon développement des jeunes plants de concombre issus de rejets latéraux. Chaque trou doit avoir une profondeur de 10 à 15 cm, avec un espacement de 20 cm entre eux. Ne plantez pas plus de deux plants par trou.

Respect des règles de soins

Des conseils agricoles de base vous aideront à obtenir une bonne récolte de ce légume croquant. La première règle est d'utiliser du matériel de qualité pour la plantation ou l'élimination des gourmands. Si des signes de maladie ont été observés sur les jeunes plants au cours des 2 ou 3 dernières saisons, ne les utilisez pas. La deuxième règle est que tous les gourmands ne survivront pas. Leur survie dépendra en grande partie du développement de leurs racines. Autres conseils agricoles :

  • Les nouvelles pousses ne sont mises enracinées que lorsqu'il n'y a aucun risque de temps froid ou de pluies prolongées dans les 2 à 4 prochains jours ;
  • Depuis la plantation jusqu'au début de la récolte, les beaux-fils sont éclairés quotidiennement pendant 12 à 14 heures ;
  • Si le délai imparti n'est pas réalisable, la plantation est effectuée dans une serre, à l'intérieur de laquelle des sources de lumière artificielle sont installées ;
  • L’engrais complexe est appliqué au maximum 3 fois pendant la saison de croissance ;
  • Le concombre est un légume qui aime l'oxygène, il faut donc ameublir la terre tous les 4 à 5 jours ;
  • Enlevez rapidement toutes les mauvaises herbes trouvées.

L’arrosage se fait par doses mesurées. Commencez par vérifier le niveau d’humidité à une profondeur de 5 à 8 cm.

Note!
Si l'arbuste n'a pas absorbé toute l'eau, il est préférable de reporter cette opération. Un excès d'humidité peut entraîner le pourrissement des racines.

La multiplication des concombres par pincement des gourmands permet d'obtenir une bonne récolte, même dans les régions au climat instable. On sélectionne pour cela un plant sain et exempt de maladies. Les jardiniers gardent à l'esprit que chaque génération hérite d'un peu moins de caractéristiques du plant mère. Autre point important : chaque gourmand est soigneusement séparé à l'aide d'un instrument stérile. Cette opération se déroule par temps chaud et sec. Malgré le respect de toutes les bonnes pratiques agricoles, le risque d'échec existe. La réussite de la multiplication par bouturage dépend de la rapidité de développement du système racinaire.

Propagation des concombres par les beaux-fils
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates