Teinture de propolis à la vodka : comment la préparer soi-même

Cuisine de campagne

Les teintures médicinales maison sont tout aussi efficaces que les produits pharmaceutiques. Les ingrédients naturels, infusés dans des conditions spécifiques, aident à combattre les maladies organiques et à fortifier l'organisme. L'un des remèdes les plus efficaces est la teinture de propolis dans la vodka, que l'on peut préparer chez soi facilement et à moindre coût.

À propos de la propolis

Il s'agit d'une substance naturelle bénéfique. De consistance visqueuse, elle est issue de la fermentation de la sève des plantes avec le pollen par les abeilles. C'est une sorte de « colle d'abeille » que les abeilles utilisent pour maintenir la stérilité de la ruche.

L'objectif principal de la médecine est la prévention et le traitement d'un certain nombre de maladies.

Les produits de la ruche utilisés dans les médicaments peuvent détruire les bactéries nocives présentes dans l'organisme, les virus de l'herpès et de la grippe, et combattre les bactéries et les champignons responsables de la tuberculose.

Elle soulage également les spasmes, réduit la douleur, a un effet bénéfique sur l'état général des organes internes et renforce le système immunitaire.

Elle contient des vitamines bénéfiques, un complexe de nutriments et des acides. Ses effets sur l'organisme sont généralement sans danger, mais il est conseillé de consulter un médecin avant d'utiliser des teintures de propolis et autres médicaments contenant cet ingrédient. Ceci est dû à la présence d'esters d'acide caféique qui, en cas d'intolérance, peuvent provoquer une réaction allergique et une dermatite.

Lire aussi :

Comment choisir les ingrédients ?

Pour préparer la teinture, il vous faut de la propolis fraîche, vendue en feuilles foncées. La propolis brute ne conserve pas longtemps ses propriétés bénéfiques, mais son efficacité est décuplée lorsqu'elle est incorporée à des boissons santé.

Avant la cuisson, la matière première est placée au réfrigérateur pendant quelques heures, après quoi la masse devient assez fragile.

Lorsqu'on choisit de l'alcool, il est déconseillé de lésiner sur la qualité et d'opter pour le produit le moins cher. La teinture de vodka étant consommée par voie orale, il est préférable de choisir des marques réputées et fiables.

Il est également conseillé d'éviter la consommation d'alcool de contrebande fait maison, car il contient un pourcentage élevé d'impuretés nocives et d'huile de fusel, ce qui peut avoir un effet très imprévisible sur l'organisme.

recette de teinture alcoolique

La teinture de propolis dans l'alcool est considérée comme la plus efficace. Pour la préparer soi-même, il faut commencer par broyer la propolis. Une fois refroidie, la masse friable obtenue se hache facilement au couteau ou se mixe au blender.

Il est préférable d'utiliser de l'alcool médical, propre à la consommation, d'un degré d'alcool de 70 %.

Placez 80 g de propolis broyée dans un récipient en verre foncé, car la lumière diminue l'efficacité des principes actifs. Versez 300 ml d'alcool dans le récipient, fermez hermétiquement et conservez-le dans un endroit sec et à l'abri de la lumière pendant 10 jours. Agitez le flacon 2 à 3 fois par jour pour réactiver les particules déposées.

Au bout de 10 jours, le liquide doit être filtré et reversé dans une bouteille opaque.

La teinture de propolis alcoolique a un effet bénéfique sur la santé, tant externe qu'interne ; sa préparation à domicile est relativement simple. Se gargariser avec cette solution diluée dans de l'eau tiède peut soulager la toux et le rhume. Cela prévient les irritations de la gorge et de l'œsophage.

Ce produit désinfecte facilement les contusions et les coupures, et en cas de contusions et d'entorses, il agit comme agent de friction.

recette de teinture de vodka

Pour préparer une teinture de propolis à la vodka maison, les proportions des ingrédients sont sensiblement les mêmes que dans la recette utilisant de l'alcool. Cependant, la vodka n'exalte pas autant les propriétés médicinales de la boisson ; il convient donc de doubler la quantité de l'ingrédient principal.

Broyez 150 à 200 g de propolis par 500 ml de vodka. Agitez le récipient, fermez-le hermétiquement et conservez-le dans un endroit sombre. Laissez reposer le mélange pendant trois semaines, en l'agitant une fois par jour.

Il peut être utilisé pour traiter les affections cutanées, notamment l'acné et autres éruptions cutanées. Il est également utilisé pour prévenir et traiter le rhume, sous forme de gouttes pour les otites, et comme sédatif.

Utilisation et conservation sûres de la teinture

Ces remèdes maison à base de vodka et d'alcool sont tout aussi efficaces que les produits pharmaceutiques. Ils se conservent longtemps, car la propolis renforce ses propriétés thérapeutiques avec le temps. Les teintures à base d'alcool se conservent jusqu'à trois ans, tandis que celles à base de vodka ne se conservent pas plus d'un an.

Pour une utilisation optimale de ce produit, il est essentiel de respecter la posologie recommandée. Les adultes ne doivent pas prendre plus de 20 gouttes à la fois, et les enfants, 10 gouttes par mois.

Limitez votre consommation si vous êtes sujet aux allergies, aux problèmes d'estomac ou si vous présentez une intolérance à l'alcool. Dans les autres cas, consultez un médecin qui vous recommandera la posologie et la fréquence d'utilisation de la teinture de propolis faite maison.

Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates