Nitrophos, nitroammophos, azophos et borofos pour la fertilisation des concombres

Concombres

Les concombres sont une plante potagère délicate qui nécessite un apport régulier d'engrais organiques et minéraux. Souvent, après avoir consulté des jardiniers expérimentés, on se tourne vers les jardineries spécialisées qui proposent des solutions alternatives. Par exemple, au lieu d'Azofoska, il est recommandé de fertiliser les concombres avec du Borofoska, du Nitroammophoska ou du Nitrophoska. Ces produits ont-ils une composition similaire et quel sera l'impact de ce changement sur le rendement ?

Composition et application de Nitrophoska, Nitroammophoska, Azofoska et Borofoska

En effet, les différences entre ces produits sont minimes. Elles résident dans le rapport des matières actives, la teneur en composants additionnels, le mode d'application et le dosage lors de la préparation de la solution. Les substances bénéfiques contenues dans ces engrais enrichissent le sol, freinent la pousse des adventices et favorisent la croissance de la végétation.

Attention!
Visuellement, les préparations se distinguent par la couleur et la taille des granules.

Les engrais conviennent non seulement aux concombres, mais aussi à tous les légumes du potager, à condition d'être utilisés correctement. Lors de l'achat d'engrais en vrac, les instructions ne sont pas toujours fournies.

Nitroammophoska

Il se présente sous forme de granulés roses. La proportion d'ingrédients actifs (azote, potassium et phosphore) peut varier. Si l'on vous propose un engrais gris, évitez-le : c'est une contrefaçon.

Recommandé pour les concombres et les tubercules en cas d'augmentation de l'activité des courtilières. Il remplace partiellement les engrais organiques comme le fumier, réduisant ainsi la population de ravageurs qui endommagent le système racinaire. Avantages de cet engrais :

  • L'azote est nécessaire à la normalisation de la photosynthèse et à la croissance de la masse verte ;
  • phosphore bénéfique pour les racines et stimule la croissance des semis et des pousses ;
  • Le potassium augmente le rendement et améliore le goût des fruits.

Ce produit accélère la fructification. La fertilisation peut être effectuée à tous les stades de la croissance du concombre, grâce à son action prolongée. Il stimule d'abord la croissance active des jeunes plants, puis la formation des ovaires et des fruits, tout en favorisant l'absorption des vitamines et minéraux essentiels.

Il est produit en plusieurs types, avec différents ratios de sels minéraux dans sa composition :

  1. 16:16:16%. Tous les ingrédients actifs en quantités égales, usage universel, aussi bien en pleine terre qu'en serre, pour tous types de sols.
  2. Azote - 8 %, potassium - 24 %, phosphore - 24 %. Utilisé sur les sols appauvris.
  3. Composition : 21-28 % d'azote et de potassium, 0,1 % de phosphore, optimal pour une teneur élevée en ce dernier macroélément et une carence en le premier.

Les avantages du nitroammophoska sont les suivants : dissolution facile par dilution et polyvalence pour les sols et les cultures potagères. Cependant, il convient également de tenir compte de ses inconvénients : durée de conservation relativement courte (seulement 6 mois à compter de la date de production), accumulation de nitrates dans le sol en cas de surdosage et difficultés de stockage. Les granulés sont hautement inflammables et explosifs, ce qui exige une manipulation particulière après l’achat ; il est impératif de ne pas les stocker à proximité de sources de chaleur.

Pour préparer une solution nutritive, dissoudre 30 à 40 g de granulés dans un seau d'eau. Arroser au pied, en prenant soin de ne pas toucher les feuilles, à raison de 250 ml par plante. En extérieur, il est préférable de traiter les plates-bandes par temps sec. Humidifiez toutefois le sol au préalable.

Évitez de sur-fertiliser les jeunes plants. Un excès d'azote augmente la masse verte et retarde considérablement la formation des bourgeons à fruits.

Nitrophoska

Engrais complexe présenté sous forme de granulés bleus. Ses principaux composés actifs sont l'azote, le potassium et le phosphore. Disponible sous les formes suivantes :

  1. Le sulfate, un oligo-élément supplémentaire, repousse les tiques, améliore l'état des vignes et renforce leur résistance aux infestations de puces. Cette forme de Nitrophoska est recommandée comme engrais pour les concombres.
  2. Le sulfate, riche en calcium, favorise la formation des bourgeons et intensifie la couleur des pétales, ce qui en fait un engrais de choix pour la culture des fleurs.
  3. L'engrais à base de phosphorite augmente la taille des fruits et améliore leur saveur. Il est principalement utilisé pour les tomates et les solanacées.

Les avantages de cet engrais : les granulés se conservent bien et ne s’agglomèrent pas ; les principes actifs ont une action prolongée. Il est sans danger pour l’homme : un contact accidentel avec la peau ne provoque pas de brûlures ; un simple rinçage à l’eau courante suffit. Son prix est bas, mais sa durée de conservation est courte : seulement 4 à 6 mois. Il est impossible de préparer la saison suivante à l’avance.

Pour fertiliser les concombres, appliquez 30 g de granulés par m². La solution nutritive est de 40 g par seau d'eau. Lors de l'arrosage, utilisez 0,5 litre de cette solution par plant.

Attention!
Pour une utilisation en extérieur, prévoyez 70 g de nitrophoska par m². Pour la culture des tomates, ajoutez 15 g de granulés secs directement dans les trous.

Azofoska

Produit agrochimique universel adapté à tous les climats et types de sols. Il est considéré comme similaire à Nitrophoska, mais sa composition spécifique doit être prise en compte lors de son utilisation. composition d'Azofoska Nitrofoska contient du phosphore sous une forme facilement soluble, partiellement absorbée. Du soufre ou du magnésium sont souvent ajoutés aux engrais complexes. L'engrais granulé est blanc ou rosé.

Son utilisation dépend du rapport des composants actifs : azote, potassium et phosphore :

  1. 16:16:16% — appliqué à sec lors du bêchage d'automne, 2 cuillères à soupe par m²; au printemps, lors de la plantation ou de la fertilisation des arbres de jardin, 2 à 3 cuillères à soupe par trou; lors de la plantation de solanacées, 0,5 cuillère à café par plant; appliqué deux fois lors de la culture des pommes de terre, après l'apparition des premières pousses et la fin de la floraison, sous forme de solution, 30 g par seau d'eau.
  2. 19:9:19 %. Utilisé dans les zones où le phosphore est lessivé par les eaux de fonte, notamment dans les régions méridionales de la Russie.
  3. 22:11:11%, avec une proportion accrue d'azote, pour les zones appauvries dans des conditions d'agriculture intensive.

La fertilisation des concombres se fait en trois étapes. Premièrement, lors de la préparation du sol pour la plantation de semis ou de plants, on utilise une solution aqueuse préparée de la même manière que la Nitrophoska : 40 g pour 10 litres d’eau décantée. On renouvelle l’application début juin, en même temps que les engrais organiques, en utilisant du compost bien décomposé ou une infusion de molène (fumier de lapin). L’arrosage au pied est répété deux semaines plus tard. Ensuite, un léger saupoudrage du sol avec des granulés broyés ou une légère pulvérisation de la solution tous les 10 jours suffit.

Application pour la fertilisation des cultures potagères :

espèces végétales Chemin quantité recommandée
fleurs annuelles Granulés secs dans les trous 30-45 g/m²
Morelle noire

dans les trous

solution

4 g par pièce.

diluer 2 g/1 l d'eau

Arbres et arbustes autour du tronc 30-35 g/m²

Les granulés sont appliqués au printemps et en automne, et la solution de travail principalement en été.

Borofoska

La borofoska est un autre type d'engrais, de composition légèrement différente. Elle ne contient pas d'azote, mais du calcium, du magnésium et du bore, en plus du potassium et du phosphore. Il est donc recommandé de l'utiliser en complément d'engrais organiques. Elle se présente sous forme de granulés gris-vert ou brun émeraude.

Composition et avantages :

  • calcium – accélère les processus métaboliques et normalise la formation du système racinaire ;
  • magnésium - stabilise le métabolisme des glucides, active les processus métaboliques dans la partie aérienne de la plante ;
  • Le bore augmente l'immunité des cultures potagères et contribue à obtenir une récolte abondante.

Une carence en bore se manifeste par une formation anormale des ovaires, la chute des pétales, un retard de maturation et le pourrissement des concombres. C'est à ce moment-là qu'il est recommandé d'apporter de l'engrais Borofoska. La première application se fait au printemps, lors des travaux de jardinage. Le sol est fertilisé à nouveau lors du repiquage des jeunes plants, de la floraison et du début de la fructification.

Pour l'arrosage des concombres au pied, utiliser 100 g de solution nutritive par m². Dissoudre 30 à 40 g dans un seau d'eau et bien mélanger.

Qualités positives du médicament :

  • polyvalence d'utilisation ;
  • substances actives dans un rapport optimal, donc elles sont facilement absorbées ;
  • accroît l'immunité des plantes contre les infections fongiques et bactériennes ;
  • réduit la sensibilité aux variations de température ;
  • stimule une floraison abondante et l'apparition des ovaires ;
  • augmente le rendement des cultures ;
  • renforce le système racinaire ;
  • réduit l'accumulation de nitrates et de métaux lourds ;
  • réduit l'acidité du sol ;
  • Ne contient pas de chlore.
Attention!
Le dépassement de la dose recommandée n'est pas dangereux. La plante absorbe du sol juste assez de nutriments pour assurer une fructification stable.
borofoska

Les inconvénients de Borofoska sont les suivants :

  1. Très toxique pour l'homme. Le contact avec la peau et les muqueuses exposées peut provoquer des brûlures ; le port d'équipements de protection est donc obligatoire lors de sa manipulation.
  2. Les granulés sont hautement inflammables, ce dont il faut tenir compte lors du stockage et du traitement du parterre de fleurs.
  3. L'exposition directe au soleil altère les propriétés bénéfiques du produit. À conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

L'effet agressif ne s'étend pas au système racinaire des plantes.

Ce produit est utilisé non seulement comme engrais, mais aussi pour éliminer les métaux lourds et les radionucléides du sol. Pour la culture de variétés de concombres de grande taille, la dose peut être augmentée.

Tous les engrais complexes ne doivent être appliqués que par temps sec, car les fortes pluies lessivent les nutriments du sol. Toutefois, avant d'appliquer l'eau d'arrosage, il convient d'humidifier légèrement la plate-bande avec de l'eau stagnante.

Lorsqu'on utilise un engrais, quel qu'il soit, en serre, il est important d'évaluer visuellement la maturité des fruits. Appliqué pendant la floraison, il donnera des fruits juteux et savoureux.

Nitrophoska, nitroammophoska, azofoska et borofoska pour concombres
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates