Les arbres colonnaires sont des plantes de jardin à la forme inhabituelle. Dépourvus de branches latérales, ils présentent une allure singulière. Leur hauteur et leur finesse suscitent l'admiration, même des jardiniers les plus expérimentés. Développés à l'Institut d'horticulture dans les années 1970, ces arbres impressionnent non seulement par leur beauté exceptionnelle, mais aussi par l'excellent goût de leurs fruits.
Particularités
Les plantes colonnaire sont un atout précieux pour tout jardin. Leurs troncs sont élancés et gracieux, et leurs branches délicates, duveteuses et aériennes.
En général, les jeunes plants sont réputés pour leur excellent rendement. Un seul arbre peut parfois produire plus d'une tonne de fruits juteux en une seule saison. Ils commencent à fructifier moins d'un an après la plantation. Bien qu'il soit possible d'acheter un arbre déjà fruitier, il existe un faible risque qu'il ne s'adapte pas bien à son nouvel environnement.
Vous pourriez être intéressé par :Avant la plantation, plusieurs facteurs importants sont pris en compte :
- lieu;
- temps;
- engrais ;
- technologie d'atterrissage ;
- Caractéristiques des soins post-atterrissage.
Lors du choix d'un emplacement pour une plantation, le premier critère à prendre en compte est l'ensoleillement. Pour garantir des fruits juteux, gros et appétissants, ainsi qu'un feuillage luxuriant, l'arbre a besoin de beaucoup de soleil. Cela réduira les risques de maladies et favorisera sa guérison après une infection.
Vous pourriez être intéressé par :Recommandations de plantation
Les plantes peuvent être plantées assez près les unes des autres. Leurs cimes compactes et peu denses les empêchent de se gêner mutuellement et de se priver de soleil. Les pommiers ou les poiriers plantés serrés sont plus esthétiques. Les paysagistes suggèrent de les planter directement le long des allées du jardin.
Pour que la première récolte soit la plus précoce possible, il est conseillé de planter l'arbre en pleine terre au début du printemps, dès la fonte des neiges. Cette plantation précoce favorise le développement du système racinaire, prévenant les dommages et lui permettant de s'acclimater aux conditions environnementales. Il arrive que les jeunes plants soient mis en terre à l'automne, en tenant compte de leur temps d'adaptation.
Accordez une attention particulière à la préparation de la fosse. Il est préférable de commencer en automne.
- La profondeur de la fosse est d'environ 1 mètre.
- La largeur doit également être suffisamment grande – environ 50 à 70 cm.
Ce volume est créé pour faciliter le développement des racines. En effet, en poussant, elles s'abîment souvent entre elles, perturbant ainsi la nutrition de la plante. Un trou profond permet d'éviter d'endommager le système racinaire.
Juste avant l'atterrissage :
- Coupez les racines sèches et abîmées, mais pas plus de 3 cm.
- Le sol à l'endroit de la plantation doit être abondamment arrosé, mais le jeune plant ne doit pas flotter.
- Lorsqu'on décide de planter plusieurs arbres, il est recommandé de maintenir une distance d'au moins un mètre entre eux.
- Avant de planter un arbre à écailles, l'aspect le plus important des soins à lui apporter est le traitement de son système racinaire. Tout dommage aux racines empêchera l'arbre de s'enraciner. Par conséquent, il est conseillé de ne traiter les racines que si elles sont complètement sèches et mortes.
Engrais
Appliquez tous les engrais immédiatement avant la plantation. Selon l'espèce d'arbre, les suivants sont les plus adaptés :
- Phosphore;
- Potassium;
- Naturel.
Les plants colonnaires nécessitent environ dix fois moins d'engrais que les autres types. En moyenne, deux cuillères à soupe par arbre suffisent. Selon la teneur en vitamines et minéraux du sol, on peut utiliser de la tourbe ou de la cendre comme engrais complémentaire. Avant la plantation, placez les racines dans un récipient contenant de l'eau et un stimulateur de croissance.
Vous pourriez être intéressé par :Il est important de surveiller l'état du jeune arbre. Ses racines ne doivent pas être sèches et l'écorce du tronc et des branches ne doit pas être ridée. Si tel est le cas, faites-le tremper dans un seau d'eau pendant une nuit avant de le planter. Des racines sèches ne pourront pas s'adapter au nouveau sol.
Les plantes colonnaire, de par leur taille, sont idéales pour la culture en serre. Pour planter des pommiers ou des poiriers dans un tel endroit, on utilise des techniques similaires, mais la plantation peut commencer plus tôt, dès que la température moyenne journalière dépasse 0 °C.
Les soins apportés aux jeunes plants avant la plantation sont tout aussi importants que ceux prodigués après. Le respect de certaines consignes favorisera une croissance rapide des arbres et une récolte de qualité.

Variétés de mûrier noir et caractéristiques de culture
L'élagage des arbres en hiver : tout ce qu'il faut savoir, de A à Z, sur la procédure
Prendre soin d'un mandarinier en 12 étapes simples