La préparation du jardin pour l'hiver commence bien avant l'arrivée du froid persistant. L'une des étapes les plus importantes de ce travail consiste à dégager les troncs d'arbres autour des arbres fruitiers. Il ne faut pas laisser les feuilles mortes jusqu'au printemps ; tout le nettoyage doit être effectué à la fin de la saison.
Quel est le danger ?
La chute des feuilles est un phénomène naturel. Mais contrairement au sol d'une forêt, un tapis de débris végétaux ne profitera pas aux arbres fruitiers. En effet, la litière automnale abrite de nombreux champignons pathogènes qui survivent et hivernent avec succès sur les feuilles. Les plus dangereux pour le jardin sont :
- oïdium;
- rouiller;
- repérage;
- gale.
De plus, les agents pathogènes présents dans le feuillage infecté pénètrent facilement dans le sol et les nappes phréatiques. Avec le retour des beaux jours, ils peuvent se propager à d'autres plantes.
Les petits ravageurs ou leurs larves peuvent survivre à l'hiver dans la chaleur des débris végétaux en décomposition. Au printemps, ils continuent de se reproduire et s'attaquent aux plantations. Les insectes suivants habitent le plus souvent ces débris végétaux :
- tétranyques ;
- mouche blanche;
- psylles;
- charançons;
- coléoptères rouleurs de tuyaux;
- carpocapses des pommes (pommiers, poiriers, pruniers);
- ver à soie.
Vous pourriez être intéressé par :Si ces insectes prolifèrent, ils peuvent détruire une récolte entière, voire l'arbre lui-même. La lutte antiparasitaire nécessite souvent l'utilisation de produits chimiques pendant plusieurs saisons. Les arbres affaiblis par les maladies et les insectes peinent à survivre et leurs récoltes sont maigres.
Les experts agricoles recommandent de ramasser les feuilles mortes, même dans les jardins qui paraissent sains au premier abord. Des virus dangereux peuvent être asymptomatiques durant l'été, mais se manifester pleinement au printemps. Les débris végétaux doivent être enlevés ou brûlés. Les feuilles infectées ne doivent pas être mises au compost. Après avoir ramassé les feuilles, le sol autour des arbres peut être traité avec un fongicide à titre préventif.
Comment rétablir le cycle biologique
En dégageant la zone autour du tronc, l'homme perturbe le cycle naturel. En effet, la plupart des nutriments extraits du sol sont restitués par les feuilles mortes et autres débris végétaux. Dans la nature, la litière de feuilles recouvre la surface du sol minéral et l'enrichit en matière organique. Accumulée au fil des ans et constamment transformée par les organismes vivants, elle améliore la structure et la fertilité du sol. De plus, la litière de feuilles protège les racines des jeunes plants du gel. Si le ramassage des feuilles prévient le développement de maladies et la prolifération d'insectes et de bactéries nuisibles, il perturbe néanmoins le fonctionnement normal de l'écosystème du jardin.
Vous pourriez être intéressé par :Par conséquent, après le nettoyage d'automne autour du tronc de l'arbre, il est nécessaire d'effectuer plusieurs autres opérations :
- creuser le sol superficiellement;
- appliquer de l'engrais;
- pailler le sol;
- Mettre en place des protections contre les rongeurs.
La décomposition progressive des feuilles sature le sol en potassium et en phosphore. C'est pourquoi, à l'automne, les agriculteurs recommandent de fertiliser les arbres avec des engrais phosphopotassiques. Ces engrais peuvent être appliqués secs lors du travail du sol ou dilués dans l'eau d'arrosage. Parmi les remèdes traditionnels, la cendre de bois est considérée comme le meilleur engrais riche en potassium.
Les matières organiques et inorganiques peuvent servir de paillis. Les matières organiques (paille, compost, fumier) se décomposent lentement comme la litière naturelle et enrichissent le sol en nutriments. Les matériaux artificiels (galets, pierres concassées, non-tissé) autour des arbres donnent au jardin un aspect soigné. Quel que soit le matériau, le paillis remplace les feuilles mortes et remplit toutes les fonctions essentielles :
- empêchera les racines de geler ;
- conservera l'humidité jusqu'à la fin de l'automne ;
- réduira la prolifération des mauvaises herbes.
Un jeune arbre a besoin d'une protection supplémentaire contre les animaux qui peuvent endommager son écorce fragile à l'approche de l'hiver. Pour empêcher les rongeurs d'accéder au tronc à la recherche de nourriture, installez un grillage métallique ou plastique autour de celui-ci. Si la terre est déjà épaisse et qu'il est impossible d'installer un grillage, enveloppez la base du tronc avec des chiffons ou du feutre bitumé.

Variétés de mûrier noir et caractéristiques de culture
L'élagage des arbres en hiver : tout ce qu'il faut savoir, de A à Z, sur la procédure
Prendre soin d'un mandarinier en 12 étapes simples