Les sélectionneurs locaux ont développé des variétés spécialement adaptées à la région de Moscou. Elles se distinguent par une bonne fructification et des rendements élevés.
Les résidents d'été préfèrent les concombres «cultivés à la maison».
Depuis, les variétés existantes ont été perfectionnées et de nouvelles variétés hybrides de concombres, adaptées à la culture en plein champ dans la région de Moscou, ont vu le jour. D'après les jardiniers, les meilleures variétés sont celles qui répondent à toutes les exigences de la mise en conserve et du marinage, et qui offrent le meilleur goût.
Les concombres sont principalement cultivés pour la consommation familiale plutôt que pour la vente. C'est pourquoi les jardiniers privilégient les variétés de concombres « cultivées à la maison » pour la culture en extérieur. pour la région de Moscoudont des photos sont présentées en grand nombre sur Internet.
Les variétés précoces de concombres sont particulièrement appréciées des jardiniers de la région de Moscou, car elles sont consommées fraîches en été.

Avril F1
Cet hybride polyvalent produit des fruits seulement 45 à 55 jours après la germination. La plante se caractérise par une ramification spontanée et un port compact. Ces atouts permettent de la cultiver aussi bien en pleine terre que dans de petits bacs sur un balcon. Les fruits, de forme cylindrique, pèsent entre 200 et 250 grammes et mesurent jusqu'à 25 cm de long.
Le principal atout de la variété de concombre « Aprelskiy F1 » est qu'il s'agit d'une variété adaptée aux pleins sols de la région de Moscou – sans amertume.
« Vodolay F1 » est une variété « invitée » à maturation précoce dans le parterre d'un résident estival.
La période de croissance dure de 50 à 55 jours. Le poids des fruits varie de 90 à 120 grammes. Cette variété de concombre à cornichons offre une saveur exceptionnelle. La plante est résistante au mildiou et à la flétrissure bactérienne. Ses fruits conservent longtemps leur couleur d'origine.

Vue F1
Variété précoce (43 à 47 jours). Sa chair est tendre et juteuse. Le fruit pèse entre 90 et 110 grammes. Son goût est excellent. Les concombres conservent longtemps leur fraîcheur. Convient pour la préparation de cornichons.
Croisière F1
Variété précoce à cycle de 49 à 52 jours. Le fruit pèse environ 100 grammes. Sans amertume, il possède une saveur excellente et est résistant à l'oïdium.
Buisson
Variété précoce, sa période de croissance dure de 46 à 49 jours. Les fruits pèsent jusqu'à 100 grammes. Leur chair est croquante et leur saveur délicate. La fructification est abondante et uniforme.

Petersburg Express
La récolte commence 40 jours après la plantation. C'est un hybride précoce, pollinisé par les abeilles. Le poids du fruit est de 75 à 85 g. Idéal pour les salades, mais ne convient pas aux conserves. Plantation en terrain ouvert se déroule à la mi-mai.
Vir 505 est le meilleur concombre pour les jardiniers.
Variété mi-précoce qui produit des fruits sans pollinisation. Sa période de croissance dure environ 50 jours. Son excellente saveur en fait une variété très appréciée des jardiniers de la région de Moscou.
« Sovkhozny » est la meilleure variété pour les agriculteurs de la région de Moscou.
Cette variété se caractérise par une période de maturation moyenne. La première récolte peut avoir lieu 50 à 60 jours après la germination. Le poids des fruits varie de 120 à 160 grammes. Ils peuvent être consommés sous toutes leurs formes.

« Vyaznikovsky 37 » – le concombre le plus ancien
La période de croissance de cette plante ne dure pas plus de 40 jours. Elle est appréciée pour son excellent rendement. Elle convient aussi bien à la culture en serre qu'à la plantation en pleine terre. Son usage est universel.
Dans la région de Moscou, les jardiniers se spécialisent dans la culture d'autres concombres adaptés en pleine terre : « Altai Early 166 F1 », « Movir F1 », « Velikolepny F1 », « Soyuz », « Konkurent » et « Urozhainy 86 ». Les jardiniers qui apprécient les variétés exotiques préfèrent les hybrides inhabituels et à haut rendement.
« Ange blanc » dans le jardin
Ce concombre exotique se distingue par sa couleur blanche inhabituelle. Son fruit, allongé et à la surface lisse, mesure environ 7 cm de long. Il est polyvalent.
« Surprise » – un recordman d'un mètre de long dans le jardin
Maturation précoce variété de concombreCe fruit est inhabituel pour un concombre : il a une forme de poire, une texture ferme et une peau irrégulière. Il peut atteindre un mètre de long. Les fruits les plus savoureux et comestibles mesurent moins de 25 cm. Il se prête également à la préparation de conserves. Il apporte une saveur unique aux salades.
Les variétés « Babayka » et « Chupa-Shchups » sont de nouvelles variétés spécialement conçues pour la culture dans la région de Moscou. Ces hybrides offrent plusieurs avantages par rapport à leurs cousines, notamment un rendement accru, une meilleure résistance au froid et une chair plus juteuse.
Méthodes de culture
La technique de culture se divise en méthodes avec et sans semis.
Trente jours avant la plantation, semez les graines pour obtenir des plants. Une pré-germination est nécessaire. Pour obtenir des plants de concombre destinés à la pleine terre dans la région de Moscou, semez les graines en avril. Repiquez en pleine terre les plants ayant 3 à 4 vraies feuilles.
La méthode de semis direct consiste à semer des graines germées dans un sol à une température d'au moins 13 à 15 °C. Les graines sont semées à 2 cm de profondeur. La température optimale pour la croissance de cette culture de courge se situe entre 25 et 30 °C.
Il est conseillé de planter plus de deux variétés de concombres côte à côte dans une même parcelle. Ce principe améliore la pollinisation et favorise un meilleur rendement.
Nous recommandons :Qu'est-ce que l'hydroponie pour les légumes verts et comment la pratiquer soi-même à la maison ?.

Choisir un emplacement
Il est important de se rappeler que les concombres prospèrent dans la chaleur, la lumière et un sol fertile. Le gel leur est néfaste.
Les concombres doivent être plantés dans des plates-bandes surélevées, à l'abri du vent et bénéficiant d'un bon ensoleillement.
Les concombres préfèrent les sols légers et riches en humus, mais ils s'adaptent aussi aux sols plus pauvres. Il est conseillé de changer l'emplacement de cette culture tous les cinq ans. Les concombres apprécient particulièrement les zones où l'on cultivait autrefois des tomates, des choux, des oignons, des pommes de terre ou des pois.
Plantation et entretien
Les concombres ont un système racinaire peu développé. Par conséquent, lors de leur culture, il est conseillé d'apporter localement de l'engrais organique dans les sillons de plantation.
La décomposition des engrais organiques libère une quantité considérable de chaleur. Celle-ci favorise la croissance et le développement rapides des cultures et leur apporte des nutriments supplémentaires tout au long de la saison.
Dans la région de Moscou, les jardiniers prennent toutes les précautions nécessaires pour assurer la bonne santé des concombres cultivés en pleine terre, et leur entretien comprend les étapes suivantes :
• jarretière sur treillis ;
• buttage et arrosage ;
• pincer les pousses latérales ;
• désherbage et ameublissement ;
• protection contre les parasites et fertilisation.
Pour augmenter le rendement, on taille la plante afin de favoriser la croissance de pousses latérales fructifères. Ces pousses sont pincées au niveau de 3 à 4 feuilles.
Nous recommandons :Semis de plants de poivrons – février 2016.
Hybrides modernes de concombres pour la culture en plein champ dans la région de Moscou – sans ébourgeonnage latéral. Les concombres cultivés sous serre nécessitent davantage de taille.
Le palissage permet une meilleure exposition des tiges à la lumière, augmente le rendement et contribue à réduire les maladies des plantes.
Pendant la saison de croissance, les plantes doivent être arrosées régulièrement avec de l'eau tiède et systématiquement (toutes les 2 à 3 semaines) fertilisées avec des engrais minéraux et de la matière organique liquide.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles