Les sélectionneurs ont réussi à créer le concombre F1 « Mama's Favorite » en croisant deux cultivars. Cette plante produit d'excellents fruits aussi bien au jardin qu'en serre. Pour multiplier cette variété hybride en extérieur, on utilise la multiplication horizontale. Pour la culture sous abri, la culture verticale permet d'optimiser le nombre de plantes dans un espace réduit. La variété Mama's Favorite F1 peut être cultivée sur un balcon, car elle ne nécessite pas de pollinisation.
Caractéristiques du buisson et des fruits
Les premiers fruits verts apparaissent six semaines après l'éclosion des graines. Trois à sept ovaires se forment à l'aisselle des feuilles. Cette variété hybride possède un rhizome vigoureux et résistant à la pourriture. Les feuilles, de forme caractéristique, sont vertes. La plante est compacte. Cette variété hybride présente généralement peu de pousses latérales. Les plants, peu feuillus, ne se gênent pas mutuellement. Le plant de concombre produit des fleurs femelles. Les ovaires sont groupés.
Caractéristiques du concombre :
- La plante hybride produit des fruits de forme cylindrique.
- Le poids d'un concombre ne dépasse pas 90 g pour une longueur de 8 à 10 cm.
- Ce légume est de couleur vert clair, avec de légères nervures.
- La surface est recouverte d'épines blanchâtres et pointues.
Sur la face florale du concombre, on observe des rayures claires qui ne s'étendent pas jusqu'au centre. Le fruit ne contient pas de graines ; les cornichons ne sont donc pas creux. Fermes et bosselés, ces concombres ont une peau épaisse et des épines noires. Ils sont délicieux et croquants.
Un arbuste produit 6 à 8 kg de fruits par saison. À partir de 1 m2 On peut récolter jusqu'à 13 kg de concombres. Ces concombres se consomment frais ou en salade. On peut également les conserver pour l'hiver ou les faire mariner. Grâce à leur bonne résistance au transport longue distance, cet hybride est cultivé à l'échelle industrielle.
La voiture hybride F1 préférée des mamans présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :
- Bon goût, sans amertume.
- Excellente présentation.
- Fructification abondante.
- La pollinisation par les insectes pollinisateurs n'est pas nécessaire.
- Bonne durée de conservation.
- Résistance aux maladies majeures.
Parmi les inconvénients, on peut noter l'impossibilité de collecter le matériel de semence de manière indépendante.
Bien que la variété hybride présente une bonne immunité à presque toutes les pathologies, les plantes nécessitent des mesures préventives : un arrosage adéquat, la lutte contre les mauvaises herbes, la rotation des cultures et des traitements phytosanitaires.
- Depuis oïdium et le mildiou - avec Topaz, Oxychom ou bouillie bordelaise.
- Pour Alternaria – Ridomil Gold.
- Pour l'anthracnose - Oxychom.
Les insecticides biologiques tels que Fitoverm ou une solution savonneuse maison seront efficaces contre les insectes comme les pucerons, les tétranyques et les mineuses des feuilles.
technologie agricole
Avant de semer au jardin, il est conseillé de faire tremper les graines pendant deux jours pour favoriser la germination. Elles doivent être semées dans un sol humide, légèrement ameubli et chaud, à une profondeur de 100 mm. Ne pas enterrer à plus de 30-35 mm de profondeur.
Dates de semis pour la variété Mamenkin Lyubimchik F1 :
- Dans la région centrale, les semis doivent être effectués sous serre au plus tôt le 15 avril.
- Lorsqu'on cultive en planches recouvertes d'un matériau de couverture temporaire, les semences préparées sont semées fin avril.
- Les semis au jardin peuvent être effectués après le 15 mai.
- En Russie centrale, il est recommandé de semer l'hybride durant les derniers jours de mai, dans des plates-bandes chaudes recouvertes d'un film plastique.
On obtient de bons résultats en cultivant des plants âgés d'au moins un mois au moment de la plantation. Il convient de les espacer de 0,9 m et de respecter un espacement régulier entre les rangs.
Prendre soin d'un hybride
Les soins de base consistent en arrosageFertilisez, ameublissez le sol et désherbez. Le paillis aidera à conserver l'humidité du sol et à limiter la pousse des mauvaises herbes. Arrosez l'hybride trois fois par semaine avec de l'eau tiède préalablement séchée au soleil pendant une journée. Arrosez modérément. Veillez à ne pas mouiller le feuillage, car cela brûlerait la plante et nuirait à la fructification. Par temps sec, arrosez quotidiennement.
Ne laissez pas la terre autour du rhizome de l'hybride se dessécher. Sinon, jusqu'à 40 % des concombres risquent de périr. En cas de pluie, réduisez la fréquence d'arrosage à une fois tous les 7 jours. Pour éviter que les jeunes plants ne se fassent de l'ombre, il est recommandé de supprimer tout feuillage gênant les plantes voisines. Fertilisez au moins quatre fois par saison. Appliquez un engrais organique au départ.
- Lisier liquide.
- Tourbe.
- Déjections d'oiseaux.
Ensuite, ajoutez une petite quantité d'azote et de potassium dans l'engrais. Pendant la floraison, apportez davantage de phosphore. Si le producteur dispose d'engrais complexes contenant de l'azote, du potassium et du phosphore, la variété hybride peut être fertilisée trois fois par saison. Le premier apport se fait six semaines après la plantation des jeunes plants. Les apports suivants ont lieu pendant la floraison et la fructification.
Vous pourriez être intéressé par :Méthodes de culture d'un hybride
Les concombres Mama's Favorite F1 ayant été sélectionnés pour leur culture en intérieur et en extérieur, ainsi qu'à domicile, il existe de nombreuses méthodes de culture :
- Dans le jardin.
- Sur le balcon.
- Dans une serre sous un abri temporaire.
- Dans une serre chauffée.
Cultiver des plantes au jardin implique de semer des graines et de prendre soin des jeunes plants. Avant d'être plantées en pleine terre, les graines doivent être désinfectées et trempées dans une solution de permanganate de potassium.
On les plante plus tôt en serre, fin avril ou début mai, à condition que les gelées nocturnes ne soient pas revenues. Si le gel persiste, il est préférable de chauffer la serre où poussent les semis à l'aide d'un système de chauffage. À la maison, on cultive les concombres sur le rebord d'une fenêtre toute l'année. Comme cet hybride apprécie la chaleur, il est nécessaire de le protéger de :
- brouillons;
- excès d'humidité ;
- séchage du substrat.
Assurez un éclairage suffisant aux jeunes plants, sinon ils risquent de tomber malades et de produire des fruits de mauvaise qualité. Cet hybride de concombre peut être cultivé directement à partir de graines ou de jeunes plants. Les maraîchers expérimentés recommandent d'utiliser des jeunes plants.
préparation des semences
Avant de semer les graines destinées aux semis, il est indispensable de les désinfecter et de les préparer correctement. Il est nécessaire :
- Réchauffez les graines pendant 14 jours (un radiateur ou un rebord de fenêtre ensoleillé feront l'affaire).
- Triez les graines en éliminant celles qui sont faibles ou abîmées.
- Graver.
- Rincer à l'eau claire.
Pour traiter les semences, placez-les dans un récipient et saupoudrez-les de poudre de thirame (TMTD). Agitez bien et laissez agir 3 minutes. Ce pesticide désinfecte les semences et les protège ainsi des moisissures et de la pourriture.
Contenu et emplacement
Les rhizomes de concombre étant fragiles, il est préférable de semer les jeunes plants dans des contenants individuels (gobelets ou sachets en papier). On les place ensuite dans un contenant commun. Pour la variété Mamenkin Lyubimchik F1, vous pouvez acheter un substrat spécial prêt à l'emploi ou préparer vous-même un terreau nutritif. Pour cela, utilisez :
- Sable de rivière 1 partie.
- Tourbe en 3 parties.
- 3 parts de terreau et d'humus.
Pour 10 litres de mélange, ajoutez 5 g d'urée, 10 g de superphosphate et 30 g de cendres de bois. Après le semis, placez les plateaux de semis sous une fenêtre exposée au sud ou dans une serre, en les recouvrant de polyéthylène. Dès l'apparition des plantules, retirez le film plastique.
Planter des graines
Les godets de semis sont préalablement remplis de substrat et de matière organique. Cette étape est nécessaire pour réchauffer les racines et favoriser le développement des plants. Les graines sont semées 25 jours avant la plantation en pleine terre. On ne place pas plus de deux graines par godet. Elles sont d'abord déposées à la surface d'un pot de terreau, puis recouvertes de 15 à 20 mm de terre. Ensuite, on vaporise légèrement d'eau tiède. Il ne faut pas arroser les graines pour éviter qu'elles ne s'enfoncent davantage dans le sol.
Après 24 heures, arrosez les plantes régulièrement, puis continuez à le faire uniquement avec de l'eau tiède. Placez les pots de manière à ce qu'ils reçoivent une lumière solaire constante. La température optimale pour la croissance de la plante est d'au moins 22 °C. OAvec et pas plus de 24.
Les germes apparaîtront dans les 7 jours suivant le semis. La chaleur et la lumière sont particulièrement importantes à ce stade ; assurez-vous donc de leur fournir un ensoleillement direct. Voici quelques points à prendre en compte :
- Si les jeunes plants sont placés à l'ombre et y restent pendant au moins 7 jours, les jeunes pousses fragiles tenteront de s'étioler, deviendront fines et s'affaibliront.
- Si les températures descendent en dessous de zéro, que le ciel reste couvert pendant une longue période et que l'ensoleillement est insuffisant, vous pouvez utiliser une lampe spéciale pour fournir un éclairage artificiel. L'important est de veiller à ce que les semis reçoivent leur dose quotidienne de lumière et de chaleur pendant 10 heures.
Au bout d'un mois seulement, les jeunes pousses auront produit 3 à 6 feuilles ; il sera alors temps de les planter en serre ou en pleine terre. Cela se produit généralement fin mai, lorsque le sol s'est réchauffé.
Transplanter les jeunes plants en pleine terre
Que le jardinier choisisse un potager ou une serre, le sol doit être préparé. Il faut l'ameublir, l'aérer et le fertiliser. Pour une meilleure aération, on peut ajouter les éléments suivants :
- sciure;
- feuillage.
Retirez délicatement les jeunes plants des godets pour ne pas abîmer leurs racines. Plantez-les en quinconce, en les amenant avec leur motte dans le trou préparé. Si vous utilisez des treillis, la densité de plantation ne doit pas dépasser deux plants par mètre carré.2En cas de plantation étalée, prévoyez 3 à 4 arbustes. Il est impératif de respecter le schéma de plantation. L'intervalle entre les arbustes est de :
- en rangées - 0,2 m ;
- en crêtes - 0,5 m.
Voici le schéma :
- permet d'accéder aux plates-bandes pour la récolte des fruits ;
- favorise une bonne circulation de l'air.
Une plantation trop dense peut entraîner une accumulation d'humidité excessive, et un feuillage humide peut favoriser l'apparition de diverses maladies. Après l'apparition de sept feuilles, les maraîchers recommandent de pincer les plants pour augmenter le rendement.
Avis
Les résidents estivaux affirment que cette variété ne craint pas les fluctuations de température sur une période de 5 à 10 jours. OC. Les plantes se sentent bien à 22 ans OJusqu'à 27 degrés, mais une chaleur de +30 degrés peut déjà avoir un impact négatif sur la récolte.
Larissa, région de Moscou
Cet hiver, j'ai décidé de cultiver des concombres chez moi. Après avoir lu les avis d'un maraîcher, j'ai acheté des graines chez Mama's Favorite. Je les ai semées avant les fêtes de fin d'année. En février, toute la famille s'est régalée de cornichons. Ils sont délicieux et d'une forme parfaite. Pour cette variété hybride, il faut surtout bien s'occuper des concombres et les arroser régulièrement, et créer chez soi des conditions optimales pour leur culture. Je les planterai au jardin en avril et on verra ce que donnera la récolte.
Kir, Moscou
Un hybride exceptionnel, tant pour sa saveur que pour sa production de fruits. Les plants sont hauts et vigoureux. J'ai supprimé toutes les gourmands à ras, n'en conservant que deux. Il est résistant à la cercosporiose. Un traitement supplémentaire contre les tétranyques est nécessaire. Je l'ai cultivé dans une serre classique. J'ai récolté les fruits jusqu'au milieu de l'automne.
Mila, Kazan
Je cultive des concombres sur le rebord de ma fenêtre toute l'année. Comme cette variété hybride apprécie la chaleur, je la protège des courants d'air, je l'arrose modérément et je lui fournis de la lumière. Elle est idéale pour les conserves ; ma famille en raffole.
D'après les maraîchers, cet hybride pousse bien et donne des fruits en abondance, à condition de suivre les instructions. Ce n'est pas difficile.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles