Concombre Kibriya f1 : description et caractéristiques, avis

Concombres

Le concombre Kibria F1 a été développé par des sélectionneurs néerlandais. Il a été inscrit au registre d'État russe en 2011. Le brevet est détenu par Rijk Zwaan aux Pays-Bas. Cette variété est répandue dans toute l'Europe. Elle est recommandée pour la culture dans les régions du nord-ouest et du centre de la Russie. Elle convient aux récoltes précoces et tardives. Les jardiniers la cultivent aussi bien en serre qu'en pleine terre.

Caractéristiques d'un plant de concombre

Le plant de concombre Kibriya F1 peut atteindre une hauteur d'environ un mètre cinquante. Dans des conditions de culture optimales, cette hauteur peut atteindre deux mètres. La tige principale est indéterminée, ce qui signifie que sa croissance n'est pas limitée. Seules des inflorescences femelles sont observées sur les plants de concombre, en raison de la nature parthénocarpique de cette variété. Elle ne nécessite pas de pollinisation par les abeilles et, dans certains cas, la contamination par le pollen peut altérer la qualité du fruit.

Feuilles :

  • taille moyenne;
  • Vert foncé avec de petites fentes.

Le nombre d'ovaires dépend de la régularité de la fécondation et varie de 2 à 5 par aisselle. Les pousses latérales se développent peu, ce qui permet de cultiver la plante en serre.

Veuillez noter!
Il faut pincer et attacher le buisson, ce qui détermine sa croissance et limite sa hauteur.

Une serre est plus adaptée à la culture des concombres, car les abeilles peuvent endommager les fruits. L'ajout de pollen entraîne un rétrécissement des concombres et une perte de saveur. Ce phénomène n'étant pas systématique, la pleine terre convient généralement aussi à la culture des légumes. Le système racinaire se développe bien dans un sol fertile, où il est solidement ancré.

Informations concernant le fœtus

Les fruits de la variété Kibriya F1 sont ovales. Ils sont vert foncé avec de petites taches blanches. Leur peau est fine, bosselée et aciculaire. La pulpe :

  • sans vide caractéristique ;
  • avec suffisamment de jus.

Ce concombre conserve ses propriétés physiques et gustatives après traitement thermique. Il peut peser jusqu'à 110 grammes, la plupart atteignant 95 grammes. Il mesure 10 centimètres de long. Cette variété précoce permet une récolte 40 jours après la germination.

Les fruits se conservent bien et se vendent très bien. Les concombres de la variété Kibriya F1 ont une saveur excellente et ne sont pas amers. Ils contiennent une capsule à graines, qu'il faut cependant remplacer chaque année.

Leur petite taille les rend idéales pour la mise en conserve et le saumurage. Elles se conservent longtemps au jardin sans perdre leur saveur. C'est pourquoi elles sont très utilisées dans les salades vertes et autres plats frais.

Note!
Ces fruits sont riches en calcium, silicium, sodium, phosphore et autres micronutriments.

Indicateurs de rendement et avantages de la variété

https://youtu.be/yw0F2uYYZDs

Le rendement est de 18 kilogrammes par mètre carré. Il dépend des conditions de culture et de la fréquence d'arrosage et de fertilisation. Ce rendement est 2 à 3 fois supérieur à celui des autres variétés, grâce à la petite taille des fruits. En serre, la récolte de concombres est encore plus abondante. Il n'y a aucun risque de contamination par le pollen ni de défauts lors de la récolte. La précocité de la variété permet deux récoltes par saison.

Avant d'acheter des semences de cette variété, il est important d'en comprendre les avantages et les inconvénients. Parmi ses aspects positifs :

  • précocité des concombres;
  • taux de rendement élevé qui peut être augmenté ;
  • une nouvelle variété résistante à de nombreuses maladies et insectes ravageurs ;
  • large gamme d'applications ;
  • pas besoin de pollinisation ;
  • uniquement le type à floraison femelle ;
  • bonne durée de conservation ;
  • qui poussent dans différentes conditions climatiques.

Les semences de cet hybride sont assez chères. Mais cet inconvénient est largement compensé par tous ses avantages.

Veuillez noter!
Cette variété est sensible à la sécheresse, qui endommage son système racinaire. En mûrissant, les fruits deviennent amers, mais conservent leurs qualités naturelles.

résistance des plantes aux maladies

L'hybride Kibriya F1 est très résistant à la cladosporiose, au virus de la mosaïque du concombre et à l'oïdium. Ses principaux ennemis sont :

  • Rhizoctonia;
  • fusarium;
  • Pythium.

Les maladies mentionnées ci-dessus peuvent survenir si les mesures préventives et les règles de culture ne sont pas respectées.

Pour prévenir cela, on utilise des préparations biologiques :

  • Gamair;
  • Trichodermine et autres.

Ils désinfectent le sol, éliminant les accumulations de bactéries fongiques.

La précocité de cet hybride limite les traitements, qui sont donc effectués préventivement. En cas de rhizoctonie, des taches jaunes apparaissent sur les feuilles. Le collet jaunit et se dessèche. Les taches brunissent progressivement. Les fruits présentent des taches similaires. En serre, il est recommandé de réguler artificiellement la température et la ventilation.

La pseudobactérie et les substances mentionnées précédemment contribuent à lutter contre les maladies fongiques. La fusariose affecte les cultures maraîchères en provoquant l'apparition de taches jaunes sur les feuilles. Ces taches finissent par envahir toute la plante, qui finit par tomber. Le système racinaire pourrit progressivement et la plante dépérit. Cette maladie est difficile à soigner ; les parties atteintes sont donc éliminées et brûlées. Pour la prévenir, il est conseillé de désinfecter le sol à l'eau bouillante, de semer de la moutarde et de maintenir un niveau d'humidité adéquat ainsi qu'un arrosage régulier. Le Planriz et le Baktofit contribuent à ralentir la progression de la maladie.

Les principaux ravageurs des concombres :

On peut lutter contre les limaces en répandant du tabac sur les plates-bandes. Le piment de la Jamaïque et le romarin sont également efficaces. Les courtilières peuvent être éliminées avec une solution de savon alcalin. Diluez deux pains de savon dans 10 litres d'eau et ajoutez une cuillère à soupe de lessive.

Lorsque des punaises de lit apparaissent, les feuilles se recroquevillent. À titre préventif, utilisez des infusions :

  • camomille;
  • tabac.

Les insectes ravageurs laissent des taches blanches sur les feuilles. Une décoction de fanes de tomates est excellente pour les combattre. Les pucerons sont particulièrement dangereux pour cette culture, car ils dévorent tout le feuillage. Cela permet aux bactéries fongiques de proliférer. Les feuilles se flétrissent et virer au jauneIl est détruit à l'aide de piment et de tabac.

Caractéristiques du semis

La méthode de culture privilégiée est la serre. La culture s'y enracine facilement et offre une récolte abondante. Dans les régions plus chaudes, les concombres sont plantés en pleine terre, car la culture sous serre est plus exigeante. Selon les conditions climatiques et d'autres facteurs, il existe trois méthodes de plantation :

  • sol nu;
  • conditions de serre ;
  • semis.

Les graines sont trempées pendant 20 minutes dans une solution de permanganate de potassium afin de les désinfecter et d'éliminer tout risque de maladie fongique. Les contenants des semis sont traités de la même manière.

Veuillez noter!
Pour les serres, les graines destinées aux semis sont semées en plein hiver. Fin avril, elles sont semées directement en pleine terre.

L'étape suivante consiste à bien préparer le terrain pour la plantation. Les godets sont remplis d'un mélange de sable, d'humus et de terre. Ces composants garantissent un sol riche en nutriments. Des sillons, espacés de 2 centimètres, sont tracés à la surface. Les graines désinfectées sont semées dans ces sillons et recouvertes d'une fine couche de terre. Les jeunes plants doivent être arrosés abondamment, mais avec modération.

Pour une bonne croissance, maintenez une température de 26 degrés Celsius. Dès l'apparition des premières pousses, abaissez la température à 20 degrés Celsius. Un éclairage artificiel est nécessaire à la photosynthèse. Parfois, les graines sont recouvertes d'un film plastique pour accélérer leur germination. Dès l'apparition des premières pousses, le film est retiré, permettant ainsi aux plants de se développer. Une ventilation supplémentaire est alors assurée.

Recommandations :

  1. Avant de replanter, il est important de vérifier correctement le pH du sol. Un pH de 5,5 est considéré comme optimal.
  2. En cas d'écarts, l'indicateur est ajusté par ajout de chaux.
  3. Les plantes présentant une ou plusieurs feuilles formées peuvent être replantées.
  4. Il faut ajouter 4 kilogrammes de compost par m² de sol.

Pour la plantation, creusez des trous et arrosez-les abondamment. Espacez les jeunes plants de 35 centimètres afin d'éviter une plantation trop dense. Étalez uniformément les racines dans le trou. Il est préférable de retirer la terre avec les racines et de les replanter dans le trou initial. Les jeunes plants ne sont pas plantés assez profondément pour leur permettre de se développer correctement et de recevoir les micronutriments nécessaires. Remplissez complètement le trou.

Régime d'arrosage et de buttage

Les concombres sont composés à 90 % d'eau, un arrosage régulier est donc indispensable. Utilisez de l'eau décantée. Arrosez le plant le soir pour permettre aux fruits de se développer pleinement pendant la nuit. Suivez ces conseils d'entretien :

  • lorsque la température augmente, augmentez l'arrosage ;
  • le sol est ameubli et paillé ;
  • utiliser du potassium, de l'azote, du phosphore et des engrais organiques (ils sont généralement utilisés en alternance) ;
  • pincer et attacher les vignes ;
  • On ajoute de l'eau au sol, juste sous les racines (de cette façon, les feuilles éviteront un environnement favorable au développement de maladies fongiques).

En serre, la température est régulée artificiellement et maintenue aux alentours de 25 degrés Celsius.

Conseil!
2 à 3 semaines après la transplantation, les vignes doivent être attachées à un treillis de 2,5 mètres de haut.

Les cinq premières aisselles de la tige principale sont complètement supprimées. Les pousses latérales de 50 centimètres de long sont ligaturées, et les autres sont coupées. La tige principale est rabattue sur le treillis pour qu'elle pousse vers le bas. L'extrémité est pincée pour stopper sa croissance. Cette opération est effectuée après l'apparition de la quatrième feuille.

La précocité permet deux récoltes par saison. Les fruits sont cueillis lorsqu'ils atteignent 10 centimètres de longueur. Ils doivent être conservés dans un endroit aéré et sombre. Leur bonne conservation facilite leur transport. Il est d'usage de cueillir quotidiennement les fruits verts dans le potager pour éviter qu'ils ne deviennent trop gros.

Avis

La variété Kibriya F1 est idéale pour la culture dans de nombreuses régions de Russie. Sa précocité permet une récolte abondante et rapide, ce qui en fait une variété très appréciée des maraîchers.

Evgenina Marina, 42 ans

J'achète des concombres Kibria F1 depuis plusieurs années. Ils donnent une récolte abondante sous serre. Leur petite taille permet d'en conserver facilement de grandes quantités. Les enfants adorent les manger frais ou les ajouter aux salades. Ils se conservent bien et gardent leur saveur. Cependant, il vaut mieux ne pas trop les laisser au soleil au jardin, car ils deviennent alors amers.

Kudenyuk Alexander, 52 ans

J'ai découvert cette variété assez récemment. J'ai été séduit par son rendement élevé et sa longue conservation. Je cultive tous mes concombres sous serre pour garantir une récolte précoce. Je récolte 20 kilos de concombres, que je vends et que je conserve. Ils ont une saveur excellente et s'utilisent dans de nombreux plats. Leur longue durée de conservation permet de les utiliser pendant longtemps.

Krainova Tatiana, 37 ans

J'ai essayé de cultiver ces concombres simultanément en serre et en pleine terre. J'ai respecté toutes les précautions et conditions de culture nécessaires. Je n'ai constaté aucune différence significative de rendement ni de qualité des fruits. Ils poussent simplement mieux en serre, où le climat est plus facile à contrôler. Sinon, il n'y a pas grande différence.

Si les mesures préventives sont respectées, les fruits verts seront préservés des maladies et le rendement sera de 18 à 20 kilogrammes. Les conditions de culture en serre sont parfaitement adaptées aux recommandations, ce qui permet d'éviter tout risque de contamination par le pollen.

Concombre variété Kibriya f1
Ajouter un commentaire

pommiers

Pomme de terre

Tomates