En plantant des variétés et des hybrides de concombres ultra-précoces, vous pouvez récolter 38 à 45 jours après la germination. Ces concombres sont parfaits pour les salades d'été et les conserves express, bien que de nombreuses variétés précoces aient été sélectionnées pour la mise en conserve et les marinades hivernales.
Concombres précoces : que rechercher ?
Le moment précis de la récolte des concombres dépend de plusieurs facteurs :
- conditions de culture (en planches, sous abri) ;
- conditions météorologiques;
- technologie agricole correcte.
Ce groupe comprend les concombres nécessitant une pollinisation, les variétés parthénocarpiques, les variétés à longs fruits et les cornichons. La plantation en serres et en couches chaudes dans les régions tempérées se fait de mi-avril à fin avril, et en plates-bandes surélevées fin mai. En Sibérie, dans l'Oural et dans le nord-ouest de la Russie, la plantation des jeunes plants à leur emplacement définitif se fait généralement durant les dix premiers jours de juin.
Classement des meilleurs concombres ultra-précoces
Le choix dépend des préférences du jardinier, du rendement et du goût de la variété ou de l'hybride. Pour vous aider, voici un aperçu des variétés précoces populaires qui ont donné de bons résultats dans différentes zones climatiques du pays.
F1 à maturation précoce en juin
L'emballage de ces concombres porte l'inscription : « Un plaisir de précocité – de quoi faire des envieux ! » En effet, les propriétaires récoltent les premiers concombres croquants après seulement 40 à 42 jours, alors que pour de nombreux jardiniers, les plants commencent à peine à pousser.
Cet hybride ne nécessite pas de pollinisation et produit des grappes de 2 à 4 concombres. Ses principaux avantages sont les suivants :
- maturité ultra-précoce;
- résistance aux contraintes ;
- bons indicateurs de rendement (jusqu'à 20-25 kg de fruits récoltés par mètre carré) ;
- faible susceptibilité aux maladies.
Le concombre Skorospel est réputé pour son goût excellent et sa fructification abondante et régulière. Ses fruits sont fermes, cylindriques et d'un vert intense. Ils ne dépassent pas 10 cm de hauteur et leur peau est fine et striée. Leur chair n'est pas amère.
F1 Pro
Hybride ultra-précoce issu de sélectionneurs néerlandais, il se distingue des autres concombres par sa productivité élevée même dans des conditions défavorables.
Avantages :
- bon goût;
- excellentes propriétés de saumurage ;
- récolte précoce des concombres (30-35 jours);
- résistance à l'oïdium et au mildiou.
Vous pourriez être intéressé par :Les plants dotés d'un système racinaire robuste produisent de magnifiques concombres à la forme régulière, mesurant jusqu'à 8 à 10 cm de long. Leur chair est ferme et conserve sa texture et son croquant après transformation. Cet hybride se distingue par sa régénération rapide après des conditions climatiques extrêmes (vagues de froid, fortes chaleurs).
Bidretta F1
Savoureux et aromatiques, les concombres de la variété hybride Bidretta se caractérisent par leur forme allongée, leur surface bosselée et leur taille (jusqu'à 16-18 cm). Chaque concombre pèse entre 100 et 120 grammes et est pubescent.
Les plants sont de taille moyenne, avec des ovaires groupés. La pollinisation par les abeilles est indispensable à la fructification ; c’est pourquoi des plants mellifères sont mis en place à proximité des planches. La première récolte est prête en 28 à 30 jours (données pour les climats tempérés et les terrains dégagés).
Cet hybride est résistant à diverses maladies, notamment à l'oïdium. Il se conserve jusqu'à deux semaines et se transporte facilement.
Avance F1
Cet hybride convient à la culture en pleine terre et en serre. Il est apprécié pour son abondante production de concombres, leur saveur excellente et leur précocité.
La première récolte de concombres a lieu 39 à 44 jours après le semis. Les plants sont vigoureux, avec une croissance latérale limitée. Les ovaires se forment en grappes, avec 3 à 5 ovaires par nœud.
Concombres pouvant atteindre 13 cm de long, à la peau bosselée et aux épines blanches. Leur saveur est excellente. Cet hybride est principalement cultivé pour la consommation fraîche et les salades d'été. Il présente une bonne résistance à tous les types de pourriture et à la tache olivâtre.
Vous pourriez être intéressé par :Doigt
Variété russe destinée à la culture en pleine terre. Le Palchik est un concombre précoce, résistant aux maladies et au gel.
Les concombres sont lisses, légèrement allongés, mesurant jusqu'à 12-14 cm, et présentent peu de tubercules. Leur peau est fine, verte, légèrement tachetée. Leur chair est très dense, croquante et savoureuse. Contrairement à de nombreuses variétés précoces, le concombre Palchik n'est pas amer.
Usage:
- salades;
- saumurage.
Caractéristique particulière : récolte précoce et longue fructification, jusqu’à deux mois. Cette variété présente une croissance vigoureuse, avec une tige principale pouvant atteindre 2,5 mètres de long. Plantez 2 à 3 plants par mètre carré et assurez une fertilisation et un arrosage réguliers. Le concombre Palchik est résistant au mildiou et conserve longtemps ses tiges vertes.
débuts en F1
Cet hybride précoce nécessite une pollinisation par les abeilles pour produire des concombres. La variété Productive Debut est cultivée en buttes surélevées, sous tunnels sous film plastique et en serres en polycarbonate. Elle est appréciée pour ses nombreuses qualités :
- maturation rapide (40-42 jours) ;
- compacité (les pousses sont courtes, une petite surface est nécessaire pour les buissons) ;
- indicateurs de rendement stables ;
- bon goût de fruits.
Ces concombres présentent de gros tubercules peu nombreux, une couleur vert vif et atteignent 11 à 12 cm de long. Leur peau est striée de blanc. Leur chair est ferme et juteuse à la coupe, et contient quelques graines.
Meringue F1
Cette variété, au nom évocateur et à la chair douce et aromatique, est devenue un incontournable des jardins de nombreux amateurs. Développée aux Pays-Bas, elle a été inscrite au Registre national des variétés de la Fédération de Russie en 2007 et est cultivée dans toutes les régions.
Dans le Nord-Ouest et en Sibérie, les récoltes précoces sont obtenues en plantant les jeunes plants sous serre et en couche chaude (à la mi-mai). Cette variété convient également à la culture en pleine terre. Cet hybride parthénocarpique arrive à maturité en 40 à 41 jours.
Les plants sont hauts, avec généralement trois ovaires se formant à chaque nœud. Les concombres sont uniformes, d'un vert vif, et leur peau est entièrement recouverte d'épines blanches. Un avantage certain de la variété Meringue est sa résistance au jaunissement et à la prolifération excessive ; ainsi, même si les concombres restent un peu plus longtemps sur le plant, leur aspect et leur saveur, propices à la commercialisation, sont préservés.
Vous pourriez être intéressé par :La première vague de concombres mûrit très rapidement, suivie d'une augmentation progressive de la taille des fruits. Sa polyvalence est une autre caractéristique précieuse de cet hybride. La variété Meringue F1 est résistante aux maladies fongiques et quasiment immunisée contre le mildiou et la mosaïque du concombre.
Les variétés de concombres ultra-précoces et précoces sont très recherchées par les jardiniers. Au moment de choisir, ils prennent en compte le rendement, la résistance aux maladies de l'hybride ou de la variété, et la saveur du fruit.

Quand planter les concombres en mai 2024 selon le calendrier lunaire
Concombres pour serre en polycarbonate : les meilleures variétés pour la région de Moscou
Catalogue de variétés de concombres tardifs pour plates-bandes ouvertes
Catalogue 2024 : Les meilleures variétés de concombres pollinisées par les abeilles